En septembre 2020, après quelques mois de préparations, de fabriquations de parcs, les recherches pour trouver le cheval qui allait m'accompagner pendant une petite partie de ma vie commencèrent. J'avais toujours eu un petit coup de coeur pour les chevaux de race Anglo-Arabe, ayant eu la chance d'en avoir un comme cheval attitré dans mon ancien centre-équestre. J'ai donc essayé plusieurs chevaux, du PRE de dressage au cheval réformé de course.
Parmis tout ceci, se trouvait une vielle annonce. Qui datait d'il y a deux ans au moment des recherches. Un Anglo-Arabe, au regard vif et au caractère bien marqué. Origines plutôt bonnes, 4 ans au moment de la mise en ligne de l'achat, 6 ans au moment de l'essai.
Ce premier essai fut une révélation. Certes ce petit anglo était une véritable tête de mule, sensible à souhait et n'avait pas l'air très simple à vivre, mais je ne voulais que lui. N'étant pas très à l'aise sur tout ce qui était discipline d'obstacle, j'eu la surprise de trouver un cheval calme, franc, et pas méchant pour deux sous dès qu'il voyait une barre. Etrangement, l'obstacle le canalise, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Le choix est donc fait ! C'est lui que je veux !
Nous revenons, une semaine plus tard, dans le cadre d'un second essai en extérieur et plus visé sur l'obstacle cette fois-ci. Avec la compagnie d'une amie cavalière professionnelle, nous installons un petit parcours d'une hauteur de 70 cm et commençons à sauter un petit peu. Comme au premier essai, cheval sensible aux aides, mais franc et courageux. Son seul problème étant qu'il a appris à presque toujours sauter les barres au petit galop, ce qui n'est en soit pas dangereux, car il n'embarque pas, il part juste dans un tout petit galop (désormais ce soucis est résolu.).
Nous partons ensuite sur un petit chantier de balade, Emblemix, légèrement intrigué par tout ce qu'il voit, se montre curieux mais très gentil. Nous restons au pas, car il était défféré des postérieurs depuis quelques temps seulement.
BREF, sans surprise, la semaine suivante, Emblemix venait à la maison, avec 2 semaines d'essai qui se conclurent par un achat.
Tout se passait donc pour le mieux, nous nous amusions ensemble, Emblemix était super gentil, même en extérieur au galop dans le vent, il n'embarquait pas, m'écoutait super bien, avait déjà des bases à pied (LR).
Mais voilà, vient le moment de le refaire sa ferrure. Et là...
Emblemix était complètement fou et terrifié, il s'agitait dans tout les sens, et au moment où on croyait qu'il s'était calmé... il botta le maréchal. Le soucis étant que le maréchal était en train de manier un clou. Le clou s'enfonça donc le pouce du maréchal, et bon.. je vais vous épargner les détails.
Notre chance étant que la clinique vétérinaire avec des vétos spécialisés dans les équidés se trouve dans le quartier ! Nous avons donc fait venir la véto pour lui injecter un calmant, le reste de la ferrure ayant donc pu se faire dans le calme.
Un gros travail s'est fait, ma mère s'est beaucoup occupé d'Emblemix (elle a l'habitude des chevaux "à problème). A la ferrure suivante, nous avons donc appris par le maréchal qui s'était un peu renseigné que Emblemix avait été entravé durant quelques unes de ses précédentes ferrures et peut-être maltraité/frappé. Cette ferrure-ci s'est encore fait avec calmant, mais légèrement moins qu'à la première ferrure.
Ensuite, on a fait une pause pieds nus. En juin 2021, Emblemix a été de nouveau ferré, cette fois-ci avec un calmant beaucoup moins fort (il n'y a pas besoin de véto pour le donner), et la ferrure s'est faite sans mal mais il se trouve... que le calmant n'agissait pas eu moment de la ferrure ! En effet, après la ferrure, Emblemix a commencé à s'endormir
En juillet nous avons fait un stage d'une semaine dans mon centre-équestre, ce qui nous a permis une petite évolution sur le dressage.
Cliquez pour voir l'image
Désormais, je ne monte plus trop Emblemix, privilégiant le travail à pied avant toute chose

, il est un peu en vacances à l'année
Décembre 2020
Cliquez pour voir l'image
Voili voulou, j'espère que ce post vous plaira