Euthanasie de mon chat cet après midi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4307 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Stellago

Compte supprimé


Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 09/11/2021 à 11h39

Bonjour,
C’est un peu un post bouteille à la mer car je suis très mal.
Mon chat de 13 ans a fait une thromboembolie dimanche matin. Je l’ai retrouvé paralysé et miaulant de douleur.
Je l’ai donc emmené d’urgence chez le vétérinaire. Il a eu un traitement, mais qui n’a pas fonctionné (c’est très rare qu’ils s’en remettent). Il souffre, et la véto m’a appelé ce matin pour me dire qu’il fallait abréger ses souffrances.
J’y étais un peu préparée, mais bon voilà, c’est cet après midi a 15h15.
La véto m’a dit que je pouvais venir plus tôt pour passer du temps avec lui.
Alors je suis un peu débile, je me demande combien de temps y aller avant ?
Je vais être effondrée, en larmes, comme je le suis déjà depuis dimanche.
Je me trouve ridicule. Je suppose qu’ils ont l’habitude.
Ce chat était tout pour moi, il était toujours avec moi, je travaille à domicile. Il dormait avec moi, nous étions fusionnels. J’imagine pas devoir dire allez y tuez le.
En ce moment mon conjoint est a l’étranger pour plusieurs mois. C’est très dur.
Voilà j’avais besoin de le dire.
Je n’ai jamais assisté à une euthanasie. J’ai vraiment peur…

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
2 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 09/11/2021 à 23h08

stellago Avec des si, on peut culpabiliser longtemps. Tu aurais continué les frais et il serait parti de lui-même, tu aurais culpabiliser de ne pas l'avoir laissé partir plus tôt. C'est dur, on se dit toujours qu'on aurait pu tenter autre chose, insister et peut-être sauver notre animal mais en réalité on n'en sait rien et c'est lui qui aurait souffert. Tu as pris la décision qui te semblait le mieux pour lui. Courage pour cette épreuve. Toutes mes pensées vont à toi et ton autre chat

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
2 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 09/11/2021 à 23h12

stellago Je pense que chaque cas est différent : il ne faut pas comparer. Mon chat a eu la même chose et on a dû le faire euthanasier au bout de 24 heures car il souffrait trop. Il n'avait que 2 ans mais il avait une malformation cardiaque : c'était le plus gentil des chats et j'ai mis très longtemps à m'en remettre. Bon courage, c'est dur à vivre.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
3 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 10/11/2021 à 00h10

Les vétos sont les soignants, ils ont du voir que pour ton chat c'était la fin même avec un traitement. Les pathologies ne sont pas toutes de même intensité, c'est comme les cancers. Certains se soignent très facilement, certain c'est beaucoup plus long avec des phases de rechute et pour d'autres la phase terminale est immédiate. C'est pas parce qu'on porte la même maladie que le dénouement sera pareil.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
1 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 10/11/2021 à 00h14

On est pas ridicule ça fait 2 ans et c'est toujours aussi douloureux pour moi j'ai toujours les larmes aux yeux quand j'y pense
J'avais envie d'hurler à la véto de le ramener à la vie, la tristesse a été très grande et m'a clairement envahie pendant plusieurs jours

Il n'avait que 12 ans, ça devait être qu'un petit abcès qui a finit par révéler un gros diabète, on a essayé pendant plusieurs jours de le stabiliser mais il refusait de s'alimenter, son taux de glycémie ne baissait pas, il souffrait, il gémissait, ne sortait plus de mon lit, se faisait ses besoins dessus
J'ai passé une dernière nuit à le serrer dans mes bras

Avec des Si on refait le monde, oui beaucoup d'autres chats vivent avec un diabète le mien non

J'ai du mal à m'attacher à un autre chat, j'ai 2 minettes que j'aime beaucoup maintenant mais ce n'est pas lui

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
2 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 10/11/2021 à 01h24

Tout d'abord...beaucoup de courage à toi... j'ai un chat également, elle est encore jeune mais j'ai tout le temps peur pour elle, je redoute le moment où elle nous quittera.

Ensuite, ne te torture surtout pas avec la culpabilité... déjà, ça ne servirait à rien. Ensuite, s'il y avait une chance que ton chat se remette, le véto t'en aurait parlé.
C'est moche ce que je vais écrire, mais c'est malheureusement réel... une hospitalisation prolongée avec examens, traitements, etc. lui aurait rapporté bien plus d'argent que cette injection. Donc s'il a estimé qu'il n'y avait malheureusement pas de solution pour ce minou, il faut lui faire confiance...

Tu as pu être avec lui à ce moment-là. Ce n'est pas de l'abandon, bien au contraire.
Il y a une quinzaine d'années j'ai assisté avec ma mère à l'euthanasie de notre labrador, 13 ans également, c'était très dur, mais je suis contente que nous ayons été là avec lui. Subsiste encore un certain traumatisme bien sûr...

Je compatis sincèrement...

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 10/11/2021 à 08h35

stellago : fais confiance à ton véto, c'est leur métier que de soigner. S'il t'a emmené vers l'euthanasie, c'est parce que c'était la meilleure solution possible. L'acharnement thérapeutique, c'est moche et ça peut même être cruel : on a la chance de pouvoir épargner cela à nos bêtes...

Quand on a dû faire partir le vieux chat, la véto de garde (c'était en pleine nuit, il s'est effondré d'un coup) était de mauvaise humeur et nous a dit qu'on aurait dû lui ramener plus tôt, qu'elle aurait pu le prolonger un peu (quelques jours !) en hospitalisation... euh, je ne vois pas trop l'intérêt pour lui ? En clinique, il aurait souffert, si ce n'est physiquement parce qu'il aurait bien sûr été sous anti-douleurs, mais au moins psychologiquement, le stress d'être seul dans un environnement inconnu, anxiogène, sans ses maîtres qu'il aimait tellement...

Non vraiment, l'euthanasie est un acte d'amour et d'empathie. Ne culpabilise pas, tu as fait ce qu'il fallait, comme tout maître responsable devrait le faire même si c'est très dur

Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 11/11/2021 à 22h49

quiebro13
Cela a dû être vraiment difficile. Mon 2e chat, qui est son frère, est diabétique, on le traite depuis 6 ans, heureusement on a réussi à le stabiliser assez rapidement mais il a parfois fait des hypoglycémies, ou il manque de mourir.
Les gens doivent nous prendre pour des fous mon conjoint et moi, on part plus en vacances à cause du chat diabétique.
Et voilà ce n’est pas lui qui est parti le premier.

Édité par stellago le 11-11-2021 à 22h50



Stellago

Compte supprimé


1 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 11/11/2021 à 22h54

reine_lezard oui c’est vrai que ça n’aurait servi à rien quelque jours de plus, sinon le faire souffrir. Étrange réaction de la véto.
Mon chat est resté 2 jours et demi hospitalisé, et c’est vrai qu’il a du souffrir. Il fallait tenter, mais quand je l’ai vu le dernier jour, j’au eu mal pour lui, déjà car il était seul dans une cage de métal, et avec une grande souffrance, malgré le patch anti douleur. C’était le moment.
Même la véto a versé une larme.
Tout le personnel de la clinique a été très compatissant. Ça console un peu…

Stellago

Compte supprimé


2 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 11/11/2021 à 23h02

hannah59 merci. Il paraît qu’il y a beaucoup de propriétaire d’animaux qui n’assistent pas. J’ai hésité à rester jusqu’au bout avant d’y aller. Mais je ne regrette pas une seconde. Je suis même restée un moment seule avec lui après. Alors qu’il était allongé, mort. Yeux ouvert, vides. Je l’ai regardé en face. Je l’ai caressé en disant tu n’es plus là. Ce n’est plus toi.
Mais j’étais sereine. Il y avait quand même un soulagement de le savoir sorti de ses souffrances.
Il avait deja eu des problèmes de santé assez grave en 2020 mais rien à voir avec ça. Donc chaque jour je savourais les moments avec lui.
Je savourais cette chance de cet amour inconditionnel entre nous.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
1 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 12/11/2021 à 03h24

stellago Les vétérinaires connaissent leur travail, s'il y avait eu une possibilité ils n'auraient pas proposé l'euthanasie.

D'expérience, quand ils la proposent en laissant une possibilité derrière, ça devient un acharnement médical. On l'a vécu à deux reprises, on a juste vu nos animaux s'éteindre davantage dans la souffrance. Après ça, on a dit stop. Quand ça doit se terminer, ça se termine.

Et ils sont capables de beaucoup. Une de nos chiennes a déclenché une leucémie assez foudroyante. Jour de l'euthanasie... Une chienne en pleine forme. Elle a tenu deux semaines de plus. Elle nous a fait comprendre que ce n'était pas l'heure.

Il faut être courageux pour aller jusqu'au bout et tu lui as permis de partir le plus en paix possible par rapport à la maladie, et c'est honorable. Les animaux ont cette chance de pouvoir partir dans le confort.

C'est toujours très difficile, et on trouvera toujours des excuses pour se culpabiliser car il est plus simple de s'en vouloir que d'accepter les faits. C'est un mécanisme de défense humain. C'est normal de penser comme ça.

Je te souhaite plein de courage. Prends bien soin de son copain, de toi aussi :* Le temps apaisera l'âme et le c?ur.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Euthanasie de mon chat cet après midi
Posté le 12/11/2021 à 13h20

stellago La véto de garde que j'ai eu était effectivement... bizarre (je ne la connaissais pas, ce n'était pas l'habituelle). C'est malheureux à dire mais j'ai eu l'impression que ça la saoulait d'être dérangée à 11 heures du soir.

Concernant ton loulou, il y avait quand même statistiquement une chance pour qu'il s'en sorte, c'est normal que tu aies tout tenté.

Et c'est vraiment bien que tu aies pu rester avec lui dans les derniers moments. Maintenant il faut laisser le temps faire son œuvre, non pas pour oublier mais pour apaiser ta peine

Même si celle-ci est immense à chaque fois qu'un petit compagnon s'en va, l'amour qu'on a pour eux perdure suffisamment pour qu'on puisse en aimer d'autres. Occupes-toi bien de ton autre chat, puises-y du réconfort !
Page(s) : 1 2 3
Euthanasie de mon chat cet après midi
 Répondre au sujet