Pour revenir sur ce que disait à juste titre
kiiwii concernant le fait que les couvertures 0g c'est pas forcément source de chaleur vu que ce n'est pas rembourré et que ça limite le gonflant du poil :
Je confirme! Si ça peut servir à quelqu'un d'autre.
Hier soir en allant monter les juments : mon poney avait déjà été rentré au boxe et couvert avec sa chemise 0g. Il faisait déjà nuit et dans les 3-4°C je pense. Il avait l'air un peu agité, genre ?salut Maman, merci pour la carotte mais tu m'excuses, je bouge parce que je me caille?. Du coup j'ai remonté mes manches et passé mes bras sous sa chemise pour voir la température : loin d'être assez chaud à mon goût, rien à voir par exemple avec mes juments tondues à côté et leur couverture de 300g dans lesquelles il fait bien tiède/chaud.
Du coup je lui ai ajouté une polaire sous sa chemise directement. J'ai revérifié plus tard après avoir monté les juments : il était en train de roupiller couché et bien au chaud. Juste comme il faut, confortable mais pas source de sueur.
J'ai posé la question aujourd'hui au gars qui l'a sorti ce matin, et il m'a confirmé qu'il n'avait pas transpiré dans la nuit, il était juste bien.
Donc +1 pour l'explication de la chemise qui écrase le gros poil et diminue la chaleur au lieu d'apporter plus de protection. Ça isole de l'humidité mais c'est tout. Je pense que c'est bien pour l'utilisation que j'en fais pour mes juments par exemple : elles ne font pas beaucoup de poil (en tout cas comparées à un poney). On leur met des chemises à l'automne, sur du poil qui pousse mais qui reste soyeux, sans gonflant. Mais la 0g sur un poney qui fait de la fourrure, c'est contre-productif effectivement.
Du coup là il a polaire+chemise la nuit. Si ça passe en-dessous de 0°C je pense que ça ne suffira plus vu sa réaction, je remplacerai par sa grosse d'avant retraite. (J'ai lu sur d'autre sujets qu'une bonne polaire comme il a c'est en gros équivalent à 150g d'une rembourrée, du coup passer de ça à une 300g si on passe aux températures négatives ça me paraît cohérent. Sachant que les juments tondues à côté ont besoin de 300g avec cou + polaire pour être bien en-dessous de 0°C dans ces boxes-là). Et en journée pour l'instant on est encore au-dessus de 10°C alors je pense que la 50g ça va bien, mais quand ça chutera faudra adapter aussi.
Merci beaucoup pour tous vos conseils en tout cas! C'est sûr que c'est difficile de juger une situation à distance, surtout pour des histoires de couvertures qui sont par définition variables et au cas par cas. Mais ça m'a quand même aidée de vous lire pour gérer l'entrée de mon petit Monsieur dans le monde des poilus en saison
