Question suite echec compétition cso

 Répondre au sujet
Auteur
1749 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Zinzala03

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 18h01

Bonjour
Ma fille de 11 ans pratique l'équitation depuis de nombreuses années. Elle a déjà fait des compétitions internes de cso et cela s'était toujours bien passé. Elle pratique aussi le horseball en compétition. Depuis septembre elle est inscrite en cso compétition dans un nouveau club en parallèle de celui de horse-ball. Il y a un mois elle a fait une sortie en compétition cso. Déjà dès le matin elle était perdue en arrivant au club pour l'embarquement des poneys (en horse-ball les gamins n'ont pas besoin de venir si tôt) et arrivée sur le lieu de compétition c'était un peu démerdez vous. Se dépêcher de faire une reconnaissance car elle passait dans les premières. Je ne l'avais jamais vu paniquer comme ça. Début du parcours impeccable et puis vers le milieu elle s'est perdu, trop de vitesse. Bref élimination. La coach qui est aussi la patronne a conseillé d'attendre avant de faire la prochaine compétition vu comme cela s'était passé. On a laissé passé déjà une compétition. Je l'avais inscrite sur le tableau pour la compétition de ce dimanche et auj ma fille m'apprend qu'elle n'a pas été engagée et qu'il fallait attendre. Déjà j'aurais apprécié que le club me prévienne. Et puis attendre quoi ? Pourquoi ? C'est frustrant à cette âge de rester sur un échec.
Vos avis sont les bienvenus, je ne suis pas du milieu équestre, du coup je ne comprends pas tout.
Merci

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
3 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 18h11

Dans ton récit ce que je retiens c'est que vous semblez avoir été livré à vous même alors que vous êtes toutes deux novices.
Je ne trouve pas ça très sérieux. Normalement quand emmène des clients en compétition on doit être présent (voir maternant sur les premiers) d'autant plus quand la cavalière est si jeune.
Le fait de ne pas engager sans expliquer pourquoi aussi je trouve ça limite. Ça donne aussi l'impression que vous ne valait pas la peine de prendre du temps car votre fille ne gagne pas directement.

Pour vous donnez une idée dans mon écurie il y a un cavalier qui se laisse systématiquement tomber au moindre refus, abandonne facilement au milieu du tour. Bah même si c'est pas vendeur pour l'écurie tant qu'il veut sortir on l'emmène et on essaye de le faire progresser.

Bref n'est-il pas possible de sortir en cso dans le club horse-ball qui semble plus vous convenir niveau accompagnement ?

Édité par lutecetje le 10-11-2021 à 18h12



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 18h12

L’échec fait partie du jeu. Cela permet d’apprendre de ses erreurs, affiner ses objectifs, se donner une ligne de conduite.
Et il ne faut pas oublier son âge. Être compétiteur, certes (je le suis également et j’ai des enfants qui montent à cheval aussi, dont une grande qui sortait en amateur quand elle était ado), mais il ne faut pas trop leur mettre la pression et les laisser se planter de temps en temps, cela remet les idées à leur place.
Des parcours ratés, elle en fera des dizaines au cours de sa «carrière ». Il faut qu’elle apprenne à l’accepter.
En outre, c’est bien aussi de laisser les professionnels gérer cet aspect. Si ses enseignants estiment qu’il est encore un peu tôt pour repartir sur un tour, c’est qu’il y a quelque chose qui les a amenés à prendre cette décision en coachant votre fille. Ils ont l’habitude de gérer de jeunes cavaliers en compétition.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
2 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 18h24

J’ai aussi des filles qui rêvent de compétition…

Je peux comprendre la tienne qui est à fond .

Après je dirais que oui il y a eu échec . Mais après un échec on prend le temps de de préparer à nouveau.
Il faut croire que la monitrice n’a pas juger que ta fille soit suffisamment prête pour affronter une nouvelle compétition.

Comme j’ai pu comprendre, elle a été engagée sur le premier concours très vite après son arrivée au club ? Si oui , l’erreur vient de là. Elle n’est pas encore dans la synergie de ce groupe compétition, s’est sentie perdue à la préparation des poneys, perdue à la reconnaissance…

Après a 11ans c’est presque normal si elle n’a jamais fait la préparation et la reconnaissance à moitié seule…

Tu dis l’avoir inscrite, mais elle , se sent elle prête? Mentalement? Est-elle au clair avec toutes les habitudes de la sortie concours?

Cette année a été la première saison de concours de ma fille de 12ans. Elle a mon ancien cheval de concours, un vrai gentil qui regarde rien et qui sait lire et compter. La préparation ( on gère nos chevaux en auto gestion ), le trajet, sur place préparer les chevaux, la reconnaissance, l’échauffement et enfin le parcours, c’est vraiment une expérience intense pour nos jeunes.

Honnêtement, parle en avec la responsable.

Dans une compétition d’équitation il y a le facteur humain et le facteur cheval, la monitrice a peut-être vu quelque chose ce jour-là qui lui a fait « peur » alors que toi novice tu ne l’as pas décelé. La monitrice n’écarte sûrement pas ta fille sans raison mais veut peut-être éviter une situation analogue et préfère préparer au mieux ta fille et sa monture attitrée.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21896
5 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 18h43

Justement il faut apprendre à votre fille qu'une compétition ça se prépare et qu'il faut s'investir mais aussi se prendre en charge

Elle est jeune c'est donc d'autant plus important de le préparer et d'espacer les sorties

Le concours c'est la récompense d'un travail.

Puis le concours ce n'est pas que monter sur le poney, c'est préparer ses affaires, gérer l'embarquement, les besoins du cheval, son temps etc . . .

Oui il devrait y avoir plus de communication mais de votre part aussi, pourquoi n'êtes vous pas allée voir la monitrice pour en discuter avec elle avant de l'inscrire sur ce tableau ?

Oui le club doit vous faire un retour mais c'est aussi à vous d'être curieux et investie dans l'activité de votre fille

L'échec ça fait partie de l'apprentissage ce n'est pas grave c'est au contraire normal mais il faut le reprendre derrière

Édité par quiebro13 le 10-11-2021 à 18h45



Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
7 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 18h57

Je comprends ta frustration et ton incompréhension, je pense que tu devrais aller en rediscuter avec la monitrice.
Et dans l'intervalle, profiter de ce concours dimanche où elle n'est pas engagée pour y aller en "spectateur amélioré": qu'elle aide à préparer les affaires samedi, à embarquer les poneys dimanche matin (oui je sais... ça fait se lever tôt pour un we où on ne va même pas monter), que sur place elle fasse la reco avec les autres, pour voir si au bout des 15mn imparties elle est capable de te décrire le tour sans le regarder, qu'elle aide à préparer les poneys... Qu'elle ait, et que toi aussi tu aies, une vision du concours de l'intérieur, sans pour autant avoir le "stress" du parcours, pour que la prochaine fois vous puissiez aborder ça de manière plus sereine en sachant un peu plus ce que vous devez faire et à quel moment

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
11 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 19h20

100% d'accord avec la reponse faite par quiebro13 .
Cavaliere moi même depuis mon plus jeune age ( j'ai debuté a 9 ans , j'en ai 47 ...) , compétitrice et maman d'un garçon de 15 ans qui monte aussi ( depuis ses 8 ans ) et sort en compet , je confirme qu'une compet , ben on y va pas en touriste . Ca se prépare , il faut participer activement a tout et pas arriver les bras croisés en attendant que tout tombe tout cru .
Peut etre avez vous été mal habituée avec le club de Horse Ball car dans mon vecu equestre en compet , jamais les cavaliers arrivaient juste pour le tour sans s'occuper de rien d'autre que monter ....

Dans le club où monte mon fils , un rdv est donné a tous les participants le matin pour preparer et embarquer les chevaux . Tout au long de la journée , ce sont les gamins qui gèrent la nourriture et l'eau des chevaux .
Apres bien sur , les plus petits sont encadrés et guidés et les reco sont tjr faites en groupe avec le moniteur .

Ensuite , quand on met son enfant dans un club et qu'on le confie aux enseignants , en tant que parents on n'a pas a interférer sur les décisions de ceux ci . Et d'autant plus quand on n'y connait rien !

Pour ma part , même en etant cavaliere aguerrie , je ne me permet pas de remettre en cause ce que disent les enseignants au sujet de mon fils ni les niveaux de concours dans lesquels ils l'inscrivent .
On n'a pas a interferer dans leur boulot ni leur dire ce qu'ils doivent faire .
Soit on fait confiance et on adhere a la façon de faire , soit on va voir ailleurs .

Voila , donc a votre fille aussi de s'intéresser , d'aller demander directement a la monitrice les raisons de ses choix et ce qu'elle doit ameliorer et travailler pour avoir le droit de retourner en concours .
( les chevaux sont des animaux sensibles , qui peuvent etre vite destabilisés . Mieux vaut eviter les mauvaises experiences avec des cavaliers pas prets quand on le sait avant !!
"Rester sur un echec" ? non , mais On ne renvoi certainement pas un couple cavalier / cheval au casse pipe . on bosse et on corrige avant d'y retourner pour ne pas que ça se reproduise !)

Si votre fille etait "a la rue" lors du dernier concours ( perdue , embarquée ...) , peut etre que la monitrice veut attendre qu'elle se soit bien familliarisée avec les chevaux et la façon de fonctionner du club .
Elle vient d'arriver dans un nouveau club , elle ne connait pas les chevaux . Il faut qu'elle prenne ses marques !
Pour que ça se passe bien en concours , il faut deja connaitre sa monture , etre serein dans les habitudes et le fonctionnement du club afin de ne pas se retrouver depassée comme ça a été le cas .

Bref, ne pas vouloir bruler les étapes . Votre fille est tres jeune . C'etait surement un peu prématuré vu ce qui s'est passé !

Voila , donc absolument rien de grave , ni d'anormal !!! La fierté en a pris un coup peut etre , et alors , c'est ça l'equitation !! Une école d'humilité et de remise en question .

Édité par dolimos le 10-11-2021 à 19h27



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 19h23

Je pense qu'il y a un vrai problème de communication

Comparer un concours cso et un tournoi de horseball c'est impossible.

Le horseball par définition c'est par équipe donc les cavaliers sont toujours en groupe. De plus niveau organisation, fréquentation ça n'a rien à voir.
En cso c'est parfois la foire d'empoigne, les coachs ont plein de cavaliers à gérer, sur plusieurs épreuves , parfois à plusieurs pistes. Il ne peut pas être au camion et à la détente . Il faut que les cavaliers soient autonomes et efficaces. Et ce dès le petit matin.
Pour ce qui est de la reco, ça ne dure pas 3h . Le coach marche le tour avec les élèves . A petit niveau, les consignes sont limitées : où tourner, quand relancer/ reprendre. Honnêtement tout le monde sait que les premiers tours sont souvent en apnée et en mode passager. Pour ce qui est de retenir l'enchaînement, ça ne dépend pas des coachs

Le fait de se perdre pendant le tour c'est un classique ! J'en vois tous les week-ends ! Le cavalier stresse, arrête de respirer, il panique ? et se perd? et pleure.

Ce n'est pas grave!

Les coachs ont dû considérer que votre fille n'est pas assez rassurée à cheval pour arriver à gérer le cheval et la pression du concours.
Il faut que tout ça se rode et on ne règle pas les problèmes sur un terrain de concours.

Malgré tout il serait bien que les coachs parlent de ça avec elle et avec vous.

En attendant qu'ils la pensent prête , il serait peut-être bien en effet qu'elle se familiarise avec le fonctionnement des concours. Je pense en effet qu'accompagner ça peut être formateur

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 19h33

deedoocmoi Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord la gestion du stress sur le tour ça ne peut se faire qu'en concours.
Visiblement elle est à l'aise sur les concours internes, donc si il y a eu des problèmes sur cette compétition c'est le facteur concours officiel et extérieur qui a posé problème.

Peut-être parce que le cheval n'est pas pareil en extérieur, mais du coup on peut pas travailler ça à la maison. Et le cavalier qui perd ses moyens par le stress et ne stress pas à la maison c'est pareil.

Je vais me prendre pas exemple, mais tu peux me faire enchaîner 120 à la maison sans problème. Pourtant j'étais bloqué en concours et je faisais de la merde sur 105. Bah j'ai dû remanger un peu de concours pour me débloquer.

Bref dans tous les cas une bonne discussion avec la monitrice s'impose, mais c'est dommage qu'elle ne prennent pas le temps de le faire d'elle même en voyant la réinscription à un concours.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
0 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 19h38

Je suis globalement d'accord avec les autres, et il faut en parler avec le club :)

Peut être que vous pourriez demander si votre fille peut venir avec le club en concours sans monter ? Peut être en suivant un ou une cavalière plus autonome, histoire de voir un peu comment ça se passe, la préparation des chevaux pour l'embarquement, sur place, la détente etc etc :) histoire de prendre un peu des repères, et comme ça elle aura moins de nouveautés à gérer d'un coup.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68554
2 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 10/11/2021 à 20h12

zinzala03 qu'en pense ta fille?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11574
0 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 11/11/2021 à 01h06

zinzala03

Il y a deux choses à gérer pour ta fille.
- un nouvel environnement : sortie concours CSO dans un nouveau CE.
Donc, il va falloir qu'elle se fasse aux usages du club. De ce que j'ai vécu en cavalière de concours en CE + ce que je vois pratiquer dans mon CE actuel : souvent la veille, les cavaliers sont invités à venir préparer la sortie, surtout avec un départ tôt le lendemain.
Pour un concours de dressage, avec un coach qui voulait les chevaux piontés, même si ce n'est plus obligatoire en niveau club, du coup, on venait la veille pour pionter, préparer nos affaires, et les charger le camion (selle, tapis, filet + alimentation/seaux/foin, etc.). Encadré par le coach, bien sûr pour le chargement du camion.
Ensuite, en effet, le matin, on arrivait tous à l'heure du RV pour préparer les chevaux pour le transport et les charger.

- les concours.

Une fois sur le lieu du concours, de manière assez autonome, il était évident que ceux qui n'étaient pas en épreuves, étaient "préposés" au camion (surveillance des chevaux, aide des cavaliers en cours de préparation si besoin, etc.), et les autres prenaient le relais ensuite, chacun son tour quoi. Les coach étant occupés à détendre les cavaliers sur différentes pistes + débriefer après le tour. Ils venaient de temps en temps au camion s'ils avaient une pause. Du coup, c'est un travail d'équipe.
Le cavalier se doit donc d'être très autonome sur la préparation de sa monture, et sa surveillance tout le long du concours. En général, un cheval a souvent 2 cavaliers, ça facilite les choses.

Et ça, ça semble bien nouveau pour ta fille et c'est normal si elle ne connait pas encore bien l'équipe compétition du nouveau CE et son fonctionnement. Le fait d'aller faire le fan club, à pieds, lors de concours, permet de voir le fonctionnement au camion, voire aider et d'apprendre à connaître les autres cavaliers aussi.

C'est très différent des concours internes, où on reste dans l'environnement connu du CE et des chevaux. En plus, de ce que tu écris, les concours internes qu'elle a déjà faites, c'était ailleurs et pas dans ce nouveau CE (??)

Ensuite, il y a la composante "cheval" : ta fille doit apprendre à connaître sa monture et ça commence déjà à la maison. Arriver à enchaîner correctement à la maison, avant de tenter de nouveau en concours, mais en ayant un peu plus de cordes à son arc pour gérer le cheval, plus pêchu, en extérieur.

Ne pas hésiter à demander à la coach, ce qui doit être amélioré pour ta fille, si elle, ne le sait pas.

Ne pas voir les concours "loupés" comme des échecs, c'est de la prise d'expérience.
Une de mes anciennes coach étaient contente, si déjà en cours d'hiver, ses petits cavaliers qui débutaient en concours, arrivaient à finir leur tour. Car entre le stress, l'apprentissage de la gestion d'un tour (faire sa reconnaissance et retenir le parcours en 15 mn) etc, il y a pleins de trucs à gérer, en plus du cheval... Alors qu'à la maison, ça se passait bien.

Zinzala03

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 11/11/2021 à 01h52

Merci de vos retours. La coach n'est pas la monitrice qui lui fait les cours. D'ailleurs cette dernière n'était pas présente lors de la compétition. Et lors des cours elle a rarement la même monture.
En horse-ball on arrive 1h30 avant l'heure prévue pour que chacun prépare son poney,échauffement, detente et à la fin idem chacun s'occupe de son poney, range le matériel et fait monter le poney dans le camion.
Et je ne remet pas en cause la coach de cso je m'interroge car je ne connais pas les pratiques de cette discipline. Quand je lui avais demandé comment ça se passait pour les engagements en compétition elle m'a renvoyé vers le tableau d'inscription. Le mercredi avant la compétition je lui ai demandé les horaires pour dimanche et comment ça se passait. Elle me sort qu'elle a mis les horaires sur facebook... C'est spécial comme communication je trouve. Elle m'a juste vite fait dit qu'il fallait monter les poneys dans le camion, s'en occuper et aider les autres la journée.

Édité par zinzala03 le 11-11-2021 à 02h05



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68554
5 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 11/11/2021 à 06h56

Le problème n'est donc pas le concours en lui-même mais l'encadrement.
Un truc comme ça, je fuis en courant.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Question suite echec compétition cso
Posté le 03/01/2022 à 22h38

Je compatis. Avec trente ans de plus, j ai du mal à m y retrouver dans un fonctionnement similaire au votre. Mais moi je suis adulte.
Selon le caractère de votre enfant et sa sensibilité, il est peut être préférable d être dans une structure plus encadrante, plus tournée vers une bienveillance naturelle.
Qu en dit votre fille? Il est vrai que parfois, continuer de travailler un peu à maison où sortir sur des concours plus bas peu aider à passer le cap du stress..
L enseignement de l équitation, à mon sens, nécessite un bon sens relationnel avec les autres. Se contenter de mettre les informations et de dire ensuite c est affiché, ça manque pour moi d investissement personnel de la part de l enseignant.
Son rôle est aussi d animer la vie du club, d aller au devant de ses clients. C est ma conception du centre équestre qui fait découvrir l équitation sous toutes ses formes.
Question suite echec compétition cso
 Répondre au sujet