Partir sur de bonnes bases

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1553 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Sanich

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Partir sur de bonnes bases
Posté le 10/11/2021 à 21h52

Bonjour à tous

Je viens d acquérir mon premier cheval, une jument pure sang de presque 4 ans, bref le rêve d une vie. Elle est arrivée il y a deux semaines C est une petite jument attachante très expressive. A pied elle est très docile se laisse manipuler (elle a été réformée avec une bonne dose d ethologie) lors de l'essai je l ai monté sans soucis en carrière et balade seule bonne bouche 3 allures nikel, avec bien sûr beaucoup de choses à apprendre ce que je recherchais pour "grandir" à deux 😊. Elle est arrivée dans mon écurie je vais la voir tous les jours pour la manipuler, lui faire des découvrir les lieux papoullier. Aujourd'hui je décide de la monter pour la première fois... Pied à l etrier elle fait demi tour et se sauve... Deuxième fois je vais chercher un marche pied je me mets à côté pas de réaction... Je monte en suspension et redescend plusieurs fois pas de réaction voyant cela j amorce la montée de ma deuxième jambe et là patatra départ au galop déséquilibre atterrissage sur la croupe coup de cul flip arrière carpe atterrissage manqué lol. Je retourne la chercher en boitant quand même, je fais quelques exercices de monter sur le montoir réajuster les rennes... Mettre du poids sur la selle etc... Pour ne pas rester sur du négatif. Je me dis que j aurais du attendre un peu plus que nous fassions bien connaissance j envisage de reprendre les bases bcp de travail à pied du temps passer ensemble pour avoir la confiance... Y a t il des personnes qui ont connu cela ? Au vue de mon petit pavé peut être que d autres auront des conseils astuces (ou seront seulement compatissant pour mon bleu sur la fesse). Je veux seulement ne rien louper pour qu elle s epanouisse bien et pour moi pour rester entière et vivre de belles aventures ensemble. Merci à vous

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Partir sur de bonnes bases
Posté le 11/11/2021 à 13h12

Le renforcement positif c'est pour tout et tout le temps. C'est la base de toute relation et toute action éducative.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
4 j'aime    
Partir sur de bonnes bases
Posté le 12/11/2021 à 11h38


Citation :
Puis sur la reprise des phases du cavalier qui commence à faire porter le poids dans l'étrier, puis peser avec son corps perpendiculairement, puis le passage de la jambe, i

travailler des 2 côtés.

pour le passage de jambe il faut une désensibilisation "visuelle" car tu es d'un côté et ta jambe "surgit" par-derrière dans la vision de l'autre oeil.

Pour plus de sécurité et de confort tu peux utiliser un tabouret assez haut où tu seras bien installée pour rester ferme sur ton pied posé tandis que tu passes la jambe de l'autre côté du dos pour lui "faire voir".

Tu peux aussi te pencher par-dessus le dos et flatter, agiter les mains, lui montrer qu'il est normal que ton corps "passe de l'autre côté".

Pense aussi à des détails qui des fois sont importants pour eux sur tous les plans sensoriels : visuel, contact mais aussi auditifs (mon âne a eu longtemps peur du bruit de ses étrivières frottant sur la selle... bruit complètement anodin voire très peu audible pour moi...)

fragmente beaucoup les leçons et une fois assise, récompense puis attends qu'elle se relaxe pour re récompenser et descendre. (soupir, machouillis)

une fois quelle sera relaxée et le montoir accepté, du sol, de l'escabeau, encadrée, seule, face çà un coin, au milieu de la carrière, n'hésite pas à reprendre les leçons avec moins de précautions (jambe qui touche la croupe par ex) pour qu'elle n'ait plus d'appréhension.

Pour les jeunes chevaux le moindre changement d'un détail de l'environnement peut être source d'une grosse inquiétude.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Partir sur de bonnes bases
Posté le 14/11/2021 à 11h00

Étant cavalière jeunes chevaux et debourrant plusieurs chevaux par mois, le montoir est vraiment une étape où il faut être minutieux même des semaines après le débourrage.

J'ai eu d'ailleurs mes chutes lors des après débourrage au montoir justement. Car ça peut être un acte assez délicat pour certains chevaux même des mois après.

Là pour moi, il faut retravailler rapidement cette étape et ne pas attendre histoire qu'elle ne reste pas indéfiniment sur cette mauvaise expérience.
Il faut refaire comme au début, si possible dans un rond de longe et aidé de quelqu'un à la tête et qui tient la jument en longe.
Le but n'est pas de répéter 50 montoirs par séance car ça ce n'est pas productif car un jeune cheval ne pourra pas rester indéfiniment à l'arrêt.

Donc, là perso je redécomposerai : d'abord un sac à patate, puis la personne à la tête part au pas gentiment marcher quelques mètres. On récompense. Puis on recommence, sac à patate, quelques pas, arrêt et on monte gentiment. Puis on marche au pas tenu.
Et pourquoi pas refaire un petit peu de longe au début avant de lâcher, histoire de remettre vite dans le calme en cas de soucis.

Juste 5 min de travail au montoir suffisent. Je vois souvent des cavaliers répéter 50 montoirs ou le cheval doit rester 15 minutes à l'arrêt. Et souvent il se produit l'effet inverse : le cheval s'impatiente, s'agace et finit par se défendre.

Sanich

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Partir sur de bonnes bases
Posté le 15/11/2021 à 11h32

Merci pour vos conseils on avance pas à pas pour le moment je n ai pas retenté de monter dessus mais bcp de positif elle n a plus peur du montoir vient me voir quand je suis assise dessus et ne recule plus de 20 mètres quand je monte dessus-un pas et accepte d avancer pour se remettre en place grosse gratouillee quand elle reste en place pour créer une zone de confort. Ce sont des petits pas mais en moins d une semaine je suis très contente de ses progrès et vois bien qu elle s appaise et accepte ma présence ! Beaucoup d emotion pour ce bébé déménagement nouveaux copains nouveaux bipèdes...
Page(s) : 1 2
Partir sur de bonnes bases
 Répondre au sujet