Achat - le bon choix ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2895 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Amandine8678

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 17h51

Bonjour,
Je viens vers vous pour recevoir votre avis, vos retours d'expériences …

J'ai acheté un cheval de 9 ans il y a un an. Je l'ai essayé une fois, puis j'ai pris la décision de l'acheter rapidement.
Lors de l'essai, je me suis retrouvée face à un cheval qui n'était pas en état. Il n'était pas maigre comme un clou, mais il lui manquait bien 50/80 kilos. J'ai pu observer son impatience à l'attache, mais réel coup de cœur après l'essai monté. Cheval calme, facile, serein, aucun rapport de force.

Les 4 premiers mois ont été un réel plaisir monté, à pieds c'était la cata. Cheval stressé, irrespectueux en main, nous avons fait un travail la dessus pour finir par avoir un cheval plus respectueux de l'humain. (Je précise que par irrespectueux j'entends un cheval qui boule, qui marche sur les pieds, coups de tête parce qu'il ne fait pas attention, mais pas non plus un cheval dangereux qui shoot et se met debout).

Au 5e mois, un joli cheval en état qui s'est bien retapé, une gestion qui a l'air de lui convenir box/paddock et forcément le moral qui va avec. Une propriétaire comblée de voir son cheval épanoui et joli !
Arrive le moment où il découvre, ou redécouvre, sa force. Une première séance catastrophique, je me fais trimballer. Puis une 2e, une 3e, une 4e … Les séances se suivent et se ressemblent, je ne me fais pas plaisir ni monté, ni à pieds puisque lui même ne sait pas apprécier les moments de calme où j'aimerais juste m'en occuper calmement, le faire brouter, le promener en main … Tout ça j'oublie puisque ça finit par de l'énervement des 2 parties.

Après 1 mois ½ comme ça, je « baisse » les bras. Lassée des séances inutiles, qui ne mènent à rien, on ne se comprend pas. Ou je ne le comprends pas … Je décide d'arrêter de me prendre le choux, et je fais quasiment que de l'extérieur.
L'extérieur n'est pas une partie de plaisir, mais c'est toujours moins pire qu'en carrière … En extérieur je suis passée du cheval docile, cool malgré une anxiété présente dans les débuts à un cheval qui fait des écarts, marche à 3000/ à l'heure, brasse de l'air, tire pour marcher toujours plus vite. Je ne peux pas sortir seule, il est beaucoup trop anxieux, la présence d'un autre le rassure.

J'ai décidé de le changer de pension et de le mettre au travail avec un professionnel. J'ai besoin d'une aide dans le travail monté. Cela fait 3 mois qu'il y est.
Le cheval a changé, évolué, c'est une certitude. Il se plaît dans cette écurie.

Mais voilà …

J'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix lors de l'achat.

Dans les grandes lignes je recherchais un cheval polyvalent, touche à tout, fiable et facile. Un cheval sortant seul en extérieur. Éventuellement un cheval qui pourrait me remettre gentiment sur les barres en toute sécurité. Un parfait cheval d'amateur pour se faire plaisir.

A l'heure actuelle j'ai un cheval, qui ne sort pas seul, qui sort en groupe mais qui n'est pas le plus dégourdi, on ne lui donnerait pas une confiance aveugle.
En carrière c'est également compliqué, c'est un cheval qu'on peut qualifier de gentil. Il ne met pas de coups de dos, il pète pas en l'air, il ne se met pas debout.
Mais j'ai l'impression de n'arriver à rien … Il me brasse beaucoup dû à une « grosse » locomotion. Il a beaucoup de force avec un équilibre aléatoire. Je ne prends plus de plaisir, ni en carrière, ni en extérieur, ni à pieds. Je me sens nulle face à un super cheval bourré de qualité.
Certaines connaissances se sont acharnés avec des chevaux trop compliqués pour elles, j'en connais. Le travail et la patience ont payé, mais je ne me vois pas payer 700€ / mois pendant 2,3,4 ans pour un cheval avec lequel je passe peu de moments sympas.
Je me suis tournée vers un cheval « âgé » justement pour éviter les déboires avec un jeune.
Je suis pommée, je ne sais pas quelle décision prendre. Peur d'être jugée par mon entourage si je décide de le vendre, peur de regretter mon choix car c'est un chouette cheval, je suis bien évidement attachée à lui malgré mon récit assez négatif. Peur d'idéaliser un peu trop le cheval rêvé...

Certain(e)s d'entre vous ont ils/elles un retour d'expérience semblable à ce que je vis ?

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
15 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 18h17

Certains auront tendance à dire que je n'ai pas de cœur, mais j'assume : la mère des chevaux n'est pas morte et vu l'argent et le temps consacrés aux chevaux, autant se faire plaisir avec...
On peut se tromper dans l'achat d'un cheval et ce n'est pas grave. Si tu dois aller voir le tien à reculons alors peut-être que ce n'est tout simplement pas le bon.

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9037
3 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 18h19

Acheter un cheval c’est toujours un peu un pari. Parfois on a de la chance et on tombe direct sur le bon, parfois c’est un peu plus compliqué.

Perso je ne suis pas contre la vente surtout quand on a déjà mis en place des solutions qui n’améliorent pas la situation.

Je pars du principe qu’avoir un cheval c’est un investissement personnel non négligeable (financier mais aussi en temps et moral). Et que si le cavalier n’est pas épanoui, le cheval ne le sera pas non plus.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
3 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 18h32

Comme les autres, lors de l'achat on ne sait jamais vraiment si ça va le faire. Une séance d'1h est insuffisante pour savoir si le cheval va être un vrai partenaire de vie.

Il est chez un pro actuellement mais prends tu des cours avec lui ? J'ai l'impression que tu te dévalorises beaucoup et que tu as besoin d'être rassurée sur tes capacités et sur votre relation.

Personnellement, je comprends tout à fait qu'à un moment, on ne peut pas être dans le rouge pendant 5 ans et que finalement ça ne fonctionne pas. Quand le cheval est un loisir (j'entends loisir, le voir après le travail, le week-end, un concours de temps en temps, bref notre oxygène anti dépresseur relâcheur de tension), il ne faut pas s'acharner à rester avec un cheval qui ne nous convient pas.
C'EST OK de se tromper lors d'un achat, C'EST OK de le vendre pour un cavalier qui va savoir apprécier un cheval plus délicat, C'EST OK de ne pas vouloir faire durer une situation compliquée quand tous les moyens ont été mis en place pour résoudre le problème, C'EST OK de vouloir trouver un cheval qui correspond à ton niveau, tes besoins et tes désirs.

J'espère en tout cas que si tu gardes ton loulou que les choses s'améliorent ou j'espère que tu trouveras un cheval qui correspond à ce que tu cherches

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19300
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 18h54

La peur d'être jugée par ton entourage, ben j'ai un peu envie de dire que c'est toi qui gères et qui montes le cheval et pas ton entourage. Si tu penses que le cheval ne te convient pas, ce qui a l'air d'être le cas, ben c'est pas grave, tu t'es trompe, ça arrive. Tu vends, même à contre coeur, et tu recherches la perle rare.
De toutes façons, quoi que tu fasses, tu auras des regrets donc fais ce qui te semble plus juste.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 18h55

C’est tout de même un grand classique : les chevaux qui ne sont pas en état sont très dociles puisque trop «faibles » pour s’exprimer. Quand ils reprennent, ils redeviennent eux-mêmes. Et surprennent leur cavalier.
Après, vendre ou pas, c’est une décision que personne ne peut prendre à votre place. Ce n’est pas honteux en soi de vendre un cheval avec lequel cela ne colle pas. Le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20864
2 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 18h59

Le plus souvent quand on achète un cheval, c'est comme un speed dating. On fait connaissance, on est un peu stressés, on se décide sur quelques heures. Bon la différence, si on le choisit, c'est que le cheval ne peut pas partir

Mais voilà, on le choisit sur certains critères objectifs (âge, taille, race, historique, etc..) et sur un feeling subjectif qui se fait en quelques minutes ou quelques heures. Ensuite on se met dans les meilleures conditions possibles, on travaille etc... pour que le couple prenne et fonctionne.

Mais ça ne marche pas dans tous les cas, même si sur le papier tous les feux étaient au vert !

Le regard des autres, on s'en fout, ce n'est pas eux qui payent tous les mois, ce n'est pas eux qui viennent tous les soirs, ce n'est pas eux qui sont dessus...


Je serais toi je me laisserais quelques semaines / mois en bossant encadrée pour voir ce que ça donne. Si l'évolution est positive et que je me refais plaisir, on peut tenter le coup et continuer. Si malgré ça j'appréhende, que ce n'est pas un bon moment, ben pourquoi ne pas envisager la vente ?

Iammyself

Membre VIP

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3539
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 19h00

Comme ça à été dit, il n’y a pas de mal à se séparer de son cheval, ca doit rester un plaisir ! Bon à condition de regarder un peu où il va atterrir… mais je pense que tu serais prudente

Ce qui me questionne dans ce texte, c’est qu’à aucun moment tu ne parle d’encadrement avant de mettre ton cheval au travail… est ce que tu as pris des cours ? Ou en prends tu actuellement ?

Honnêtement même le plus gentil cheval peut devenir compliqué si son cavalier n’est pas suffisamment encadré.
Ca ne veut pas dire que tu es nulle ou incapable ! Juste qu’au quotidien on peut faire de petites erreurs qui au bout de quelques mois nous semblent ingérables… alors que ça s’est installé petit à petit.

Après il y a 2 options :

- soit tu as encore envie de t’accrocher et dans ce cas tu te laisses quelques mois en t’en donnant les moyens : cours, travail du cheval etc…

- soit au fond de toi tu sais que ta décision est déjà prise, ou que tu n’es pas prête à te lancer là dedans, et dans ce cas tu t’en sépares.

Et dans tous les cas personne n’aura à te juger là dessus. Ne laisse personne le faire surtout

J’ai accompagné des cavaliers en difficultés avec leurs chevaux. Et honnêtement la plupart que j’ai vus savaient au fond d’eux ce qu’ils voulaient faire, mais ceux qui préféraient tourner la page avaient tres peur du jugement.

Et du coup peut être que ça pourrait être intéressant d’en parler à cœur ouvert avec le pro qui l’a au travail ? Il doit avoir l’habitude de ce genre de cas et devrait réussir à voir dans quel état d’esprit tu es pour t’accompagner au mieux

Édité par iammyself le 13-11-2021 à 19h02



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7572
5 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 19h18

Je crois que le probleme il est là :
Citation :
Peur d'idéaliser un peu trop le cheval rêvé...


Si on commence a chercher et vouloir " le cheval de ses rêves " avec qui on aura LA relation parfaite , c'est forcement voué a l'echec ...
Le cheval est un etre , une "matiere" vivante , qui devient ce qu'on en fait , ou a defaut ce qu'on le laisser devenir .

Les chevaux , c'est comme les gens : il faut les prendre comme ils sont et pas attendre qu'ils soient comme on voudrait . Sinon , on est tjr deçu et aucune relation ne marche .

Donc avec un cheval , on s'adapte et on prend ce qu'il veut (peut) bien nous donner .

Du coup, si une question de manque niveau se pose sur la gestion correcte du cheval , soit on essaye de résoudre les problemes par divers moyens ( cours , encadrement , travail conjoint par un pro ) et cela fonctionne .
Soit cela ne fonctionne pas ( ou on n'a pas envie d'investir dans des essais de solutions ) et le plus sage est de vendre le cheval . Il n'y a pas de honte a ça . Mieux vaut pour lui qu'il ait une relation saine avec un autre proprietaire .

Mais dans tous les cas , il faudra tirer les leçons de cet "echec" afin de ne pas refaire la même erreur avec le prochain cheval :
- ne pas présumer de son niveau ou le surestimer
- ne pas minimiser les potentiels problèmes décelés lors de l'essai , surtout de comportement .
- se méfier des chevaux pas en état
- ne pas trop se laisser aller au coup de cœur et tjr garder une analyse lucide et honnête des faits . Les émotions sont rarement bonnes conseillères !
- ne pas se precipiter dans l'achat ( achat compulsif ) et tjr se laisser un peu de temps pour réfléchir a froid
- se faire accompagner de qlq de compétent qui apportera son analyse impartiale .

Ne pas se culpabiliser du choix fait : bon choix , mauvais choix ..... on a fait un choix que l'on pensait bon sur le moment . S'il s'avère ne pas convenir , se fixer sur les solutions plutot que resasser le fait d'avoir mal choisi . Les choses sont faites , il faut penser a avancer .

Comme ça a été dit , un cheval est un gouffre financier , aller le voir a reculons ,et n'y prendre aucun plaisir c'est bien dommage ! Mieux vaut chercher la meilleure solution pour les 2 : cheval et cavalier .

Les décisions t'appartiennent . C'est TA vie , TON argent . Ne prend pas de décisions en fonction des autres ou du "qu'en dira t'on" . Prend la décision qui te convient en accord avec tes valeurs , ta conscience .

Le cheval sera heureux , que ce soit avec toi ou qlq d'autre , du moment qu'il est bien traité et a de bonnes conditions de vie .

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
2 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 20h11

Je vais être un tout petit peu plus critique que les réponses qui ont été faites jusque là, j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur.

Je ne juge pas le fait de revendre un cheval qui s’avère trop compliqué pour son niveau, c’est toujours mieux que de se mettre en danger. Je ne juge pas non plus le fait de revendre un cheval avec lequel on ne prend pas de plaisir, c’est peut-être bisounours, mais je suis persuadée qu’ils le ressentent, et que s’ils trouvent un nouveau propriétaire avec qui ça matche mieux, ça ne pourra faire que leur bonheur à eux aussi.

Par contre, baisser les bras au bout d’un mois et demi, je trouve ça très peu… et trois mois dans une pension travail pour un cheval qui découvre sa force ce n’est pas énorme non plus…

Être jugée, franchement, on s’en fout. Ça ne regarde personne d’autre que toi. Mais tu dis y être quand même attachée… dans ce cas moi j’attendrai un peu avant de prendre une décision définitive.

J’ai une copine qui avait acheté un 4 ans il y a 10 ans (mon dieu, déjà 10 ans…) qui s’est révélé beaucoup trop compliqué pour elle, monté comme à pied. Parallèlement à ça, une autre copine qui venait de passer le BPJEPS et avait un meilleur niveau qu’elle et plus d’expérience s’est retrouvée à pied. Elles se sont arrangées pour une sorte de DP gratuite gagnant-gagnant, la propriétaire avait son cheval travaillé sans payer de pension travail, juste une pension normale, et la cavalière un cheval à monter. Résultat des courses: ça fait 10 ans, et le cheval est toujours là (la DP s’est arrêtée il y a quelques années par contre)

C’est une anecdote, mais c’est pour dire que si tu es attachée au cheval, il y a peut-être des solutions à envisager

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 20h48

Si tu as l’impression d’être à bout, d’avoir persévéré au maximum sans succès, il n’y a pas de honte à avoir. Comme dit plus haut, il faut bien que des gens vendent leurs chevaux pour faire le bonheur d’autres cavaliers. En plus il est encore jeune, en bonne santé, et pas complètement ravagé : tu le vendras facilement à une bonne maison. Ce n’est pas comme de vouloir vendre un cheval invendable.

Moi par exemple, j’ai décidé d’arrêter de monter mon cheval car j’ai trop d’appréhensions (qui sont allées crescendo avec les années) pour y prendre un quelconque plaisir. Mais pas question de le vendre, il a 21 ans et n’intéresserait personne. Je préfère le garder et lui assurer une belle retraite (un peu anticipée du coup), quitte à reprendre notre relation différemment : j’aime beaucoup le promener à pieds...

Ce ne sera même pas possible pour toi car si je comprends bien, à pieds tu n’as pas trop de feeling non plus avec ton cheval. Non vraiment, n’aies pas de remords à envisager la vente, c’est tout à fait compréhensible.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2045
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 21h06

J'ai vécu à peu près la même chose à ceci près qu'il est devenu très fortement rétif.
Perso je ne me suis pas sentie capable de le vendre. J'en ai chié vraiment un bon moment. Ça fait depuis juin que je le remonte. Et je commence à me faire énormément plaisir. Alors c'est peut être pas la facilité que je recherchais, mais cela m'a transformée en bien et je peux dire que je ne suis pas tombée sur lui par hasard. Franchement actuellement mon seul regret c'est de ne pas avoir trouvé direct la méthode qui permettait de nous connecter l'un à l'autre. Et si, j'en ai un second : la santé aléatoire qui devient notre obstacle principal. Mais je l'adore et je pense que je l'adore d'autant plus qu'on a eu du mal à se trouver.

Aujourd'hui ça m'a fait plaisir car on m'a encore dit qu'il était impossible de l'imaginer être difficile voire dangereux quand on le voyait comme cela. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'un jour m'éclater en concours avec lui et entendre des gens dire : ouais enfin c'est normal avec le cheval qu'elle a

Sinon aucune obligation il faut faire en fonction de ce qu'on se sent capable d'assumer. Mais parfois ça vaut la peine de galerer il faut juste se donner les moyens de sortir de la galère. Et parfois ce n'est pas ce qu'on recherche à cheval donc autant reconnaître ses propres limites et chercher le plaisir avec un autre :) y'a pas de honte tant qu'on s'assure de lui offrir une bonne maison.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93137
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 21h12

Question vous avez fait vérifier sa vue ?

Daragun

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
7 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 14/11/2021 à 01h37

Bonjour,

Attention, méga pavé.

Ca fait plusieurs sujets de ce type que je vois passer et que je lis en sous-marin, je me décide à poster mon retour d'expérience sur le même type d'aventure où je reconnais un peu mon histoire, si ça peu aider.

Je dirais que le point principal c'est de prendre du recule et se demander ce que l'on veut exactement.

Plaisir immédiat ?
Est-ce qu'on est prêt à en chier un peu ? Beaucoup?

La décision n'appartient qu'a nous et personne d'autre.
Prendre en compte les avis rationnels pour nous aiguiller, mais des fois un peu de folie ça fait pas de mal.

Pour commencer le cheval parfait, pour moi ça n'existe pas, c'est comme tout, il y aura toujours quelque chose qui colle pas. Il faut faire avec et se concentrer sur le bon suivant ce qu'on est prêt à accepter, ou pas.

Je vais essayer de faire court, ça va être dur, il y a tellement de points à raconter ^^



Après différentes recherches/essai/maquignons avec des chevaux qui avaient un mental trop déglingué, mon coach (qui ne l'était pas à ce moment, qui ne m'avais fait qu'un cours), me met en contact avec un marchand de chevaux. Ca colle pas, avec aucun des chevaux, même après plusieurs essais.

Je précise, j'étais seul chaque fois.

Puis il m'envoi vers une personne qu'il "connait" qui vend des chevaux (club tranquille, balades).

Que des TF, moi aucun à priori, pas d'exigence sur la race, couleur etc... Uniquement le caractère, la taille, pas de vice et pas de maitre d'école, je veux progresser avec le cheval (Galop 3, oui oui je vous entends derrière votre écran )

Tous en état de "maintenance", donc un peu maigre.
Je les essais tous.

Il y en a un avec lequel j'accroche, caractère un peu joueur, respectueux en main, tout se passe bien, monté je me sent bien, il est super calme et posé alors que pas monté/bossé depuis 2-3 mois (je viens de faire le lien ).
La vendeuse me raconte son passé, TF 13ans, n'a pas passé les sélections, dressouille un peu, il sort pas seul en extérieur.

Je reviens plusieurs fois, pour monter un coup (il me test au taquet, cheval très sensible), ou juste brosser, brout brout.
Je me dis, ok, ça se passe bien, visite véto d'achat et analyses.

Pas de contre indication, malgré ne pas avoir pu le longer car "pas la place", petit soucis postérieur droit, rien de bien méchant, la véto me dit qu'il faut un coup de dentiste/ostéo et qu'il reprenne bien 80kg

J'achète



Mon coach vient le chercher, cheval qui a passé 10ans là en ne montant que 2-3 fois dans un van/camion, il veut pas monter dans le camion , après 30-40minutes de diplomatie avec un seau de céréales/carottes, sur le retour j'en prends plein la gueule "gentiment", Qu'est-ce que tu me ramène là... etc...
Dans sa nouvelle maison, je commence à le monter après 2-3 jours pour qu'il se remette de ses émotions.
Ca se passe bien, il reste sage.

Il est bien nourrit, on fait connaissance tous les deux, il reprend de l'état, reprend des forces, je prends encore des réflexions de mon coach (ton cheval est vert, t'as pas le niveau, tu vas en chier "je sais, c'est pour ça que j'ai demandé un encadrement dés le début ").

Précision : je l'ai monté seul pendant plusieurs mois avec conseils de mon coach de temps en temps pour déjà réussir à le mettre dans un trot tranquille et bonne attitude.

2-3 semaines après son arrivée, moi en confiance je monte tranquille, je passe ma jambe par dessus son dos, en équilibre précaire, et c'est parti, rodéo de 6-7 bonds, je ne suis pas tombé.

Le lendemain je doutais et voulais le revendre, moi qui voulait un cheval sans vice

Depuis ce jour, il ne m'a plus jamais fait de rodéo.

J'ai discuté avec mes proches qui me connaissent bien, mon coach, j'ai pris du recule, je l'ai pas revendu.



Les semaines passent et se ressemblent, séances broutage, cheval qui sursaute pour n'importe quoi, mais toujours super respectueux à pied, tourne autour de moi en panique sans tirer ni pousser, sinon, du plat, du plat et du plat, travailler dans le calme, sortie à l'extérieur à pied (cheval en panique arrivé à une certaines distance qui cabre car il veut rentrer à l'écurie).

3-4 mois après j'arrive enfin à avoir un cours avec mon coach (mon cheval et moi on faisait tellement de la merde qu'il m'a pas fait payer...), puis un deuxième, avec les remarques sur le fait que j'ai pas le niveau, il faut que j'apprenne et mon cheval aussi, que c'est compliqué, qu'il faut pas que je le prenne mal "encore une fois je lui dit que je sais très bien que j'ai pas le niveau, mais que mon objectif je l'avais déjà expliqué".

Moi qui ai commencé l'équitation fin 2018 et complètement accro à en payer tellement de cours et "DP" que ça me coutait plus cher que d'avoir mon cheval, là, je prenais plus aucun plaisir, aucune progression à mes yeux, même régression.

J'ai donc vu avec lui, je payais sa fille qui était en formation pour être monitrice (qui est partie au cadre noir depuis quelques mois) afin qu'elle monte mon cheval quelques fois.
Elle m'expliquait ce qu'elle faisait et pourquoi elle le faisait pendant que je regardais.
En parallèle j'ai eu quelques cours avec un autre cheval du club, pour me changer les idées et voir autre chose/me remonter le moral et leur précisant que je me donnais un ou deux mois pour voir la progressions afin de savoir si je gardais mon cheval car là je n'avais plus aucun plaisir dans l'état actuel des choses.

J'ai décidé de le garder.



Je n'avais plus de cours avec le mien, quand je le montais, c'était seul, encore et encore sur du plat, le matin avant d'aller au boulot (à 6h) pendant la période de couvre-feu.

J'ai commencé un peu d'éthologie seul.
Je suis sorti une fois avec le club en balade voir comment ça se passais, puis j'ai commencé à sortir seul avec lui.

J'ai eu un autre cours, mais pareil ça n'allait pas. Donc c'est reparti, du plat du plat et du plat, travail sur moi même qui suit speed et mon cheval speed aussi.

J'ai réussi à avoir de nouveau des cours après discussion avec mon coach car j'avais l'impression que ça le gonflait de donner des cours à deux boulets, bon c'était un peu mieux, mais pas encore ça.

C'est reparti pour du plat solo.
Moi, la tête dans le guidon, je voyais plus rien, j'enchainait les montes/brout brout/extérieur.

Je prend de nouveau un cours quelques semaines après. La il me dit que c'est le jour et la nuit, moi je me dit mouais... c'est pour me faire plaisir ça...

Puis il nous a fait sautiller, cheval super calme, posé qui charge pas, qui prend du plaisir.



Je vais pas plus m'étaler mais aujourd'hui on :

- Trotte dans le calme et tend vers une bonne attitude.
- Commence à sauter pas trop mal.
- Commence à faire des petites reprises de dressage.
- Sort seul en balade/rando pendant plusieurs heures (3 allures, en mode plus ou moins bourrin).
- Depuis 2 semaines, on commence un peu de trotting "dans le calme, quand il chauffe pas trop" en extèrieur.
- Fait des longues rênes.
- Longe (il ne savait pas longer au début, il ne partait même pas. Moi pas du tout pro de la longe j'en ai chié. "pas la place pour longer il parait pendant la visite ").
- Fait gentiment des exercices étho.
- Fait des séances brout brout en mode super zen.



Depuis quelques temps mon coach qui me dit que finalement il est pas si mal mon petit cheval, qu'il l'aime bien, que si je veux il me l'échange contre le sien qui éclate les obstacles et se déplace comme une buche.


J'ai passé le fait que j'ai recommencé à zéro avec mon cheval 3 fois si c'est pas 4, suite à ses blessures/ostéo ou les miennes.
Mes 50 mille remises en questions.


Tout ça pour dire, que je ne regrette pas de l'avoir gardé, beaucoup de travail, d'effort, de bas, mais de la satisfaction quand ça fonctionne et qu'on progresse, ainsi que des hauts magiques par moment.

Fin Décembre ça fera 1 an que je l'ai.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 14/11/2021 à 09h15

daragun belle progression sur seulement un an
Page(s) : 1 2
Achat - le bon choix ?
 Répondre au sujet