Bonjour,
Dans un premier temps, je vous remercie pour vos réponses !
En second, je vais répondre aux quelques interrogations :
- Effectivement il est important de préciser que je suis encadrée depuis le début. Cours collectifs et cours particuliers (2x / semaine) dans la première écurie, le restant de la semaine seule. Actuellement je monte 2x semaine uniquement en cours particulier, le reste il est travaillé par le pro. Je ne veux plus travailler seule, par crainte de faire des bêtises et en revenir au point initial où je ne pouvais plus galoper. Mon objectif est de me faire plaisir sur des choses "simples", en carrière dérouler une petite reprise amateur, en extérieur partir sereinement pour se vider la tête, sans réel enjeu de compétition.
- Pour préciser : je suis cavalière depuis 20 ans, galop 7, j'ai encore beaucoup à apprendre et je n'ai pas surestimé mon niveau au moment de l'achat. (J'ai pas cherché un bel allemand de 3 ans fraîchement débourré, avec un moteur V12)
- J'ai eu le "malheur" de passer par un pro, qui finalement ne connaissait pas du tout le cheval. Vendu comme cheval d'amateur, facile, sortant seul. Sur le papier il regroupait tous les critères. Lorsque je lui ai demandé pourquoi il était à vendre il m'a été répondu que sa cavalière arrêtait l'équitation. A l'heure des réseaux sociaux, j'ai appris finalement que ce cheval avait beaucoup trop de force pour elle et que c'était la raison de la vente (non pas qu'elle arrêtait l'équitation)
- Il a eu une visite véto avec clichés (membres et dos) : ras. J'ose espérer que la vue a été un minimum vérifiée. Mais je n'ai pas fait d'examens complémentaires sur ce plan là depuis. Est il possible d'avoir des précision la dessus ? Est il possible qu'il ait des problèmes de vue sans signes extérieurs directement liés à l'œil ?
- Concernant les soins apportés depuis qu'il est avec moi :
- il a vu l'ostéo 2 fois (une première visite au tout début lorsqu'il n'était pas en état, puis une seconde il y a un mois à ma demande lorsqu'il était en état et justement pour écarter un quelconque problème expliquant son changement d'attitude monté)
- Dentiste vu 2 fois également (le travail du premier était à refaire ...) Rien de dramatique à ce niveau là, un bon coup de râpe pour des surdents.
- J'ai changé de selle et ai acheté une neuve, qui je l'espère lui convient ... Mais on vous vend des selles de grands selliers soit disant sur mesure à 4000€, mais je n'en vois aucun prendre des mesures
- Et autre précision non il n'est pas ravagé

Il n'est pas dangereux, sinon il y a longtemps que ça aurait été retour à l'envoyeur. Il est bourré de qualités sportives, c'est surtout mamie au dessus qui n'arrive pas à gérer tout ça et je pense à juste titre qu'il en profite un peu

(il aurait tort de s'en priver) . C'est un cheval qui plaît beaucoup, il est plutôt joli, il se déplace bien, il est facile à vivre, il respecte les clôtures, il adore les copains.
Je vous remercie encore pour vos retours. Je ne prendrais pas de décisions hâtives, je me laisse encore quelques semaines/mois. J'y crois, je me dis que c'est pas possible d'avoir eu un coup de cœur pour lui, qui s'est confirmé les mois suivants. En faisant l'impasse sur certains points de la recherche. Puis ... Plus rien