Achat - le bon choix ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2877 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Amandine8678

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
Achat - le bon choix ?
Posté le 13/11/2021 à 17h51

Bonjour,
Je viens vers vous pour recevoir votre avis, vos retours d'expériences …

J'ai acheté un cheval de 9 ans il y a un an. Je l'ai essayé une fois, puis j'ai pris la décision de l'acheter rapidement.
Lors de l'essai, je me suis retrouvée face à un cheval qui n'était pas en état. Il n'était pas maigre comme un clou, mais il lui manquait bien 50/80 kilos. J'ai pu observer son impatience à l'attache, mais réel coup de cœur après l'essai monté. Cheval calme, facile, serein, aucun rapport de force.

Les 4 premiers mois ont été un réel plaisir monté, à pieds c'était la cata. Cheval stressé, irrespectueux en main, nous avons fait un travail la dessus pour finir par avoir un cheval plus respectueux de l'humain. (Je précise que par irrespectueux j'entends un cheval qui boule, qui marche sur les pieds, coups de tête parce qu'il ne fait pas attention, mais pas non plus un cheval dangereux qui shoot et se met debout).

Au 5e mois, un joli cheval en état qui s'est bien retapé, une gestion qui a l'air de lui convenir box/paddock et forcément le moral qui va avec. Une propriétaire comblée de voir son cheval épanoui et joli !
Arrive le moment où il découvre, ou redécouvre, sa force. Une première séance catastrophique, je me fais trimballer. Puis une 2e, une 3e, une 4e … Les séances se suivent et se ressemblent, je ne me fais pas plaisir ni monté, ni à pieds puisque lui même ne sait pas apprécier les moments de calme où j'aimerais juste m'en occuper calmement, le faire brouter, le promener en main … Tout ça j'oublie puisque ça finit par de l'énervement des 2 parties.

Après 1 mois ½ comme ça, je « baisse » les bras. Lassée des séances inutiles, qui ne mènent à rien, on ne se comprend pas. Ou je ne le comprends pas … Je décide d'arrêter de me prendre le choux, et je fais quasiment que de l'extérieur.
L'extérieur n'est pas une partie de plaisir, mais c'est toujours moins pire qu'en carrière … En extérieur je suis passée du cheval docile, cool malgré une anxiété présente dans les débuts à un cheval qui fait des écarts, marche à 3000/ à l'heure, brasse de l'air, tire pour marcher toujours plus vite. Je ne peux pas sortir seule, il est beaucoup trop anxieux, la présence d'un autre le rassure.

J'ai décidé de le changer de pension et de le mettre au travail avec un professionnel. J'ai besoin d'une aide dans le travail monté. Cela fait 3 mois qu'il y est.
Le cheval a changé, évolué, c'est une certitude. Il se plaît dans cette écurie.

Mais voilà …

J'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix lors de l'achat.

Dans les grandes lignes je recherchais un cheval polyvalent, touche à tout, fiable et facile. Un cheval sortant seul en extérieur. Éventuellement un cheval qui pourrait me remettre gentiment sur les barres en toute sécurité. Un parfait cheval d'amateur pour se faire plaisir.

A l'heure actuelle j'ai un cheval, qui ne sort pas seul, qui sort en groupe mais qui n'est pas le plus dégourdi, on ne lui donnerait pas une confiance aveugle.
En carrière c'est également compliqué, c'est un cheval qu'on peut qualifier de gentil. Il ne met pas de coups de dos, il pète pas en l'air, il ne se met pas debout.
Mais j'ai l'impression de n'arriver à rien … Il me brasse beaucoup dû à une « grosse » locomotion. Il a beaucoup de force avec un équilibre aléatoire. Je ne prends plus de plaisir, ni en carrière, ni en extérieur, ni à pieds. Je me sens nulle face à un super cheval bourré de qualité.
Certaines connaissances se sont acharnés avec des chevaux trop compliqués pour elles, j'en connais. Le travail et la patience ont payé, mais je ne me vois pas payer 700€ / mois pendant 2,3,4 ans pour un cheval avec lequel je passe peu de moments sympas.
Je me suis tournée vers un cheval « âgé » justement pour éviter les déboires avec un jeune.
Je suis pommée, je ne sais pas quelle décision prendre. Peur d'être jugée par mon entourage si je décide de le vendre, peur de regretter mon choix car c'est un chouette cheval, je suis bien évidement attachée à lui malgré mon récit assez négatif. Peur d'idéaliser un peu trop le cheval rêvé...

Certain(e)s d'entre vous ont ils/elles un retour d'expérience semblable à ce que je vis ?

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 14/11/2021 à 09h28

daragun
Jolie persévérance

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 14/11/2021 à 09h29

Question bête : une visite véto a été faite, et il a vu des spécialistes depuis ?

Je n'y pense pas souvent mais Alma a raison : quid de la vue ?
Selle ok ? Dents ? Ostéo ?

Votre cheval a peut-être un bon crafon, mais s'il a des douleurs, cela pourrait accentuer ses réactions.

Comment cela se passe-t-il avec le pro ?

Je rejoins l'avis des autres : si ce cheval ne vous convient pas, eh bien vendez-le, et tant pis pour les autres. Vous n'allez pas être malheureuse dans votre vie de cavalière, juste parce que Micheline et Roger n'aiment pas que les gens baissent les bras.

Néanmoins, attention pour la vente : peu deonde voudra d'un cheval qui tracte et ne dort pas en extérieur. Donc il faudra vraiment vérifier la santé et le temps de la mise en vente, continuer à le travailler, et préciser que le cheval est difficile.

Bon courage à vous !

Amandine8678

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 14/11/2021 à 11h10

Bonjour,

Dans un premier temps, je vous remercie pour vos réponses !

En second, je vais répondre aux quelques interrogations :

- Effectivement il est important de préciser que je suis encadrée depuis le début. Cours collectifs et cours particuliers (2x / semaine) dans la première écurie, le restant de la semaine seule. Actuellement je monte 2x semaine uniquement en cours particulier, le reste il est travaillé par le pro. Je ne veux plus travailler seule, par crainte de faire des bêtises et en revenir au point initial où je ne pouvais plus galoper. Mon objectif est de me faire plaisir sur des choses "simples", en carrière dérouler une petite reprise amateur, en extérieur partir sereinement pour se vider la tête, sans réel enjeu de compétition.

- Pour préciser : je suis cavalière depuis 20 ans, galop 7, j'ai encore beaucoup à apprendre et je n'ai pas surestimé mon niveau au moment de l'achat. (J'ai pas cherché un bel allemand de 3 ans fraîchement débourré, avec un moteur V12)

- J'ai eu le "malheur" de passer par un pro, qui finalement ne connaissait pas du tout le cheval. Vendu comme cheval d'amateur, facile, sortant seul. Sur le papier il regroupait tous les critères. Lorsque je lui ai demandé pourquoi il était à vendre il m'a été répondu que sa cavalière arrêtait l'équitation. A l'heure des réseaux sociaux, j'ai appris finalement que ce cheval avait beaucoup trop de force pour elle et que c'était la raison de la vente (non pas qu'elle arrêtait l'équitation)

- Il a eu une visite véto avec clichés (membres et dos) : ras. J'ose espérer que la vue a été un minimum vérifiée. Mais je n'ai pas fait d'examens complémentaires sur ce plan là depuis. Est il possible d'avoir des précision la dessus ? Est il possible qu'il ait des problèmes de vue sans signes extérieurs directement liés à l'œil ?

- Concernant les soins apportés depuis qu'il est avec moi :
- il a vu l'ostéo 2 fois (une première visite au tout début lorsqu'il n'était pas en état, puis une seconde il y a un mois à ma demande lorsqu'il était en état et justement pour écarter un quelconque problème expliquant son changement d'attitude monté)
- Dentiste vu 2 fois également (le travail du premier était à refaire ...) Rien de dramatique à ce niveau là, un bon coup de râpe pour des surdents.

- J'ai changé de selle et ai acheté une neuve, qui je l'espère lui convient ... Mais on vous vend des selles de grands selliers soit disant sur mesure à 4000€, mais je n'en vois aucun prendre des mesures

- Et autre précision non il n'est pas ravagé Il n'est pas dangereux, sinon il y a longtemps que ça aurait été retour à l'envoyeur. Il est bourré de qualités sportives, c'est surtout mamie au dessus qui n'arrive pas à gérer tout ça et je pense à juste titre qu'il en profite un peu (il aurait tort de s'en priver) . C'est un cheval qui plaît beaucoup, il est plutôt joli, il se déplace bien, il est facile à vivre, il respecte les clôtures, il adore les copains.

Je vous remercie encore pour vos retours. Je ne prendrais pas de décisions hâtives, je me laisse encore quelques semaines/mois. J'y crois, je me dis que c'est pas possible d'avoir eu un coup de cœur pour lui, qui s'est confirmé les mois suivants. En faisant l'impasse sur certains points de la recherche. Puis ... Plus rien

Édité par amandine8678 le 14-11-2021 à 11h11



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
1 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 14/11/2021 à 11h19

Alors moi ça me fait penser à plusieurs choses.
Tu as été encadré avec ce cheval au début du travail ? Car là, en te lisant et je me trompe peut être. J'ai l'impression du cheval qui est peut être un peu moins cadré qu'avant et découvre des failles pour sortir du boulot, du cadre.

Déjà c'est une bonne chose de l'avoir mis au travail. Du coup, tu es encadré actuellement ?

Perso je me reconnais un peu avec mon ancienne jument. Achetée au bout de 2 essais. Jument avec de gros moyens, pas fait grand chose à 7 ans.
Les débuts ont été dures : jument joueuse ++, regardante pour tout, stressait pour pas grand chose.
J'ai galéré franchement 1 an et demi. Bref, on a réussi à aller en concours, classer quelques épreuves. Mais son tempérament ne collait pas avec le mien. Je me suis accrochée, ai déboursé des sommes folles, me suis remise en question et tout le tralala. Ça a duré 2 ans comme ça où je m'usais à la tâche, m'endettais pour même pas de plaisir au bout. Puis j'ai décidé de vendre et depuis quel soulagement.
Je lui ai trouvé une chouette proprio, la jument a la fin était pratique pour faire de la 110 en concours et plus à la maison, dressait basse école et s'était calmée comparé à ses 7 ans.

Et tu vois, j'ai été triste de la voir partir mais je ne regrette pas. Elle ne me manque pas car le feeling n'est jamais réellement passé malgré que sur le papier elle me correspondait en tous points. J'étais même plus attachée à certains jeunes chevaux de mon boulot qu'à elle.

Donc, prend le temps de la réflexion, tu n'es pas pressée, essaye d'aller t'en occuper sans pression. Et si tu vois qu'au bout de quelques temps c'est toujours pareil, c'est que le feeling n'est pas là. Et c'est pas honteux, c'est humain.
Je monte en ce moment une quinzaine de chevaux de part mon métier. Et aucun n'est au même stade dans mon ressenti. Yen a que j'adore, qui vont me marquer. D'autres qui me sont indifférents, pas que je ne les aime pas mais sans plus. Et yen a ça passe pas, je leur trouve rien de bien malgré que dans les critères "techniques" ils pourraient me correspondre. C'est comme ça, c'est du ressenti et normal. Il ne faut pas culpabiliser.

Donc pose toi, fais le point.
Je trouve qu'être propriétaire c'est des sacrifices fous et ça coûte énormément. Donc si au bout ya aucun aspect positif, il faut vendre.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
1 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 14/11/2021 à 19h16

amandine8678
Si tu as l'occasion/la possibilité de le faire, c'est aussi de monter un autre cheval/d'autres chevaux.

J'avais une DP depuis plus d'un an, ça se passait bien. Et j'ai accompagné une copine dans ses essais cheval à acheter. Il se trouve qu'elle m'a demandé de monter un des chevaux visité, avec l'accord du vendeur. C'était juste un hasard, mais ça m'a "réveillée", qu'en fait, j'aimais bien ma DP, mais que je ne me faisais pas plaisir avec. Vu que je m'étais "amusée" sur le dos d'un cheval inconnu, que je n'ai monté que 10 mn.

Des fois, avoir un peu de comparaison peut aider à la décision.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 14/11/2021 à 20h00

amandine8678 de ce que tu en dis, tu ne devrais vraiment pas avoir de souci à lui trouver une bonne maison. Donc déjà tu n’as pas de culpabilité à avoir par rapport à son devenir. Il ne te reste qu’à voir si ton feeling avec lui est suffisant pour avoir envie de t’accrocher, ou pas !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
2 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 15/11/2021 à 11h38

J ai vécu un peu la même chose il y a quelques années... démarches similaires mais résultats catastrophiques.
J avais acheté ce cheval à 6 mois. Un coup de cœur pas du tout annoncé puisque je cherchais un cheval promprom à sa mémère pour prendre la relève de mon 1er. Cavalière solo depuis plus de 20ans et âgée de 40ans... (pas un super niveau technique mais certaines connaissances et autonomie quand même)
Je n ai trouvé personne pour me faire participer au débourrage... que des pros qui voulaient me faire payer le prix fort pendant 3 mois et me le rendre clé en main pour faire du bac à sable. Bref... me suis dit je commence seule, en cas de doute ou de difficultés il sera temps de se faire aider.
Bref.
Débourrage entièrement seule... très long... mais sans AUCUN soucis. Me suis adaptée au tempérament du dit poulichon et à mes objectifs avec patience.
Poulichon couillon et émotif... me suis dit pour avoir le cheval parfait et fiable que j espérais... faisons nous aider.
Ca à été la pire décision que j ai prise!
Nous sommes rentrés dans un cercle vicieux "je suis pas capable" " il est trop con" "on régresse ".
Ca à duré 2ans... et je dois dire qu aucun de nous 2 n avait plus de plaisir à rien. J avais conscience de ses qualités et défauts et je l aimais beaucoup mais il était devenu ma corvée.
Après moultes déboires, changement de coach et remise en question...les questions auxquelles je devais répondre c était : est ce que j aime mon cheval ou est ce que j aime l'équitation ? Est ce que je persévère dans cette voie qui ne me convient pas ou est ce que j ai égoïstement envie de me recentrer sur une équitation de plaisir?
Je suis restée bloquée la dessus pendant des mois sans arriver à trancher.
Le temps a fait son œuvre et mon âge, mon niveau et un accident m ont définitivement décidée.
Donc... je sais ça t aide pas beaucoup...mais faut penser à soi et ses envies.... aux efforts que tu accepte pour y arriver. La suite dépendra de tes réponses.
Pour ma part, poulichon couillon a été vendu , bien que j ai été (et suis encore) très triste de cette séparation...c était pour moi et mes envies équestres la meilleure décision.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
2 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 15/11/2021 à 12h29

Hello,

Je me reconnais bcp dans ton histoire :
Cheval acheté car bonnes origines, joli coup de saut à 3 ans en liberté, très mignon à l'essai, super volontaire et quasi toute son année de 4 ans, puis remise en état et passage a 5 ans = caractère qui s'affirme, plus de force etc...

C'est devenu un enfer à pied et compliqué à cheval. sauf que moi, il était dangereux pour lui et moi. Si à cheval, ça se passait plutôt correctement.. à pied il m'a poussé à bout. On a bcp travaillé, fait appel a une comportementaliste etc..
J'avais acheté ce cheval pour du CCE sauf qu'en dress c'était pas un cador et qu'il n'avait pas des allures merveilleuse, top sauteur par contre (quasi toujours SF même s'il a mis du temps à le devenir) et le cross c'était compliqué.

Bon bah à un moment si ça ne va pas à la maison, pas en concours, que tu as tout mis en place pour que ça roule = écuries, installations, coaching adapté et régulier... c'est pas la peine
ça m'a fait mal au coeur de vendre mon cheval (que j'ai eu a 3,5 ans, que je montais 4 fois par semaine, avec qui j'avais mine de rien une belle harmonie et relation de confiance). J'ai pleuré ma race quand il est parti mais psychologiquement j'étais à bout (alors qu'à la maison c'était un tonton, qu'en CSO, ça se passait super bien) .. je ne supportais plus de faire tout le temps attention à ce qu'il ne se fasse pas mal ou me fasse mal par inadvertance, ni ses réactions disproportionnées etc...

on y met suffisamment de temps, d’énergie, de finances pour avoir le "droit" de se faire plaisir.
Donc j'ai vendu, sa cavalière adore le TAP (donc le bosse bcp à dessus ce qui est top et c'est ce qu'il lui fallait) et est cavalière de CSO, discipline sur laquelle il est hyper facile et qu'il fait très volontiers.

ce n'était pas non plus un cheval très très calin (ce qui me frustrait aussi mine de rien) et là... ben visite d'achat sur une jument = elle réclame des caresses, elle se laisse bisouiller (alors qu'elle ne me connait pas), elle est sage en main... bah rien que ça... ça me soulage énormément de me dire que je pars sur un cheval déjà bien éduqué sur ce point

donc pour moi, quand on a tout essayé et que monter ça devient une contrainte.. il vaut mieux se séparer de son cheval et en trouver un plus adapté.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 15/11/2021 à 21h28

amandine8678 je pense qu'un cheval à soit nécessite un minimum d'engagement

On ne peut pas faire que monter en cours et le faire travailler, à un moment il faut enfourcher le tigre et c'est ce qui fait vraiment progresser dans son équitation

Surtout que vu ce que tu décris, il n'est pas dangereux. Je pense que ça vaut le coup de s'investir (pas forcement d'investir) pour évoluer avec ce cheval car je crois que tout cavalier "primo accédant" passe par là.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 15/11/2021 à 22h00

Au delà de tout ce qui a été dit cc santé et matériel, je crois que tu as dit box/paddock ? Tu as essayé la vie de groupe au pré ? Cela peut peut-être le poser un peu ?
Point de vue alimentaire, pas d'ulcères ?

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 15/11/2021 à 22h03

Avec mon cheval, j'ai galéré près de 5 ans avant qu'il ne soit correct

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
0 j'aime    
Achat - le bon choix ?
Posté le 16/11/2021 à 10h03

zain on peut galérer longtemps avec un cheval pour obtenir ce que l'on veut. ma première jument c'était une coquine (sans méchanceté ceci-dit) et j'ai fini le cul par terre un bon nombre de fois, elle me faisait chier pour l'attraper au pré, elle m'a cassé un nombre incalculable de licols/ couvertures, elle ne marchait pas droit en balade et m’emmenait dans les fourrés quand elle voyait un truc qui l’intéressait etc.. elle faisait des bêtises. J'ai eu des concours avec et des concours sans.. je l'ai eu a 4 ans et on a commencé a classer régulièrement à partir de ses 8 et 9 ans...

mais monter et m'en occuper n'a JAMAIS été une contrainte, je n'en ai jamais eu peur, je n'ai jamais été dépassée (même dans les moments où c'était difficile), elle était gentille, câline et je pense que c'est ce point qui est important.

On peut être démotivé, être dans le creux de la vague niveau progression, passer par une phase où on est un peu en incompréhension avec son cheval mais à partir du moment où on a peur d'y aller, où on craque au moindre écart de son cheval, où ça devient la croix et la bannière alors qu'on a tout fait pour que ca se passe bien.. bon ben, il faut réfléchir et prendre la décision qui semble la meilleure pour nous et le cheval.

Pour ma précédente jument (que j'ai eu un peu plus de 3 ans), l'entente n'était pas exceptionnelle, on fonctionnait mal ensemble (incompatibilités physiques), pourtant on a réussi à classer des CCE, on a eu une très belle progression et on faisait de belles choses mais la façon dont il fallait la monter allait quasi à l'inverse de mon équitation donc en fait, en la montant j'ai régressé. Je ne savais plus sauter, plus dresser car il fallait y toucher un minimum et j'avais tendance à me mettre en rappel : pattes en avant, dos rond ... bref c'était pas idéal.

Pour revenir au sujet principal, c'est officiel, j'ai acheté la petite jument de CCE de 4 ans ^^ et c'était par le bouche à oreille du coup ! (plusieurs sorties en CSO et CCE à 4 ans, bien dressée, bien éduquée.. là il faut juste la muscler car elle sort de plusieurs mois de pré ahah donc elle a un bon bidou de poulinou)

une de mes amie vient de vendre son cheval de CCE avec qui elle ne s'entendait pas ouf mais qui a fait Elite, 2* et pro3/2 avec des cavaliers pro bien connus. malgré un minitel assez irrégulier (surtout avec elle car avec les pro, le cheval était souvent au classement) ben elle a vendu plus de 40K. Le cheval est chouette, joli mais ne saute pas de ouf par contre gentil, super bien dressé.

Elle est donc en pleine recherche d'un 4 ans qui prend 5 et c'est la misère. elle a un bon budget (je ne le connais pas mais je sais qu'elle pourra mettre un peu de sous dans son nouveau cheval s'il faut). Elle cherche un cheval avec un peu de taille (elle fait 1m80, même si elle est menue, il lui faut idéalement un cheval de minimum 1m68/70) qui saute bien, allures correctes, et bonne tête... elle me dit voir bcp de chevaux moyens assez cher !
Page(s) : 1 2
Achat - le bon choix ?
 Répondre au sujet