0 j'aime
Vaccin rhinopneumonie (urgent)
Posté le 27/07/2009 à 21h18
Je suis toute nouvelle ici, mais je cherchais des infos sur cette épidémie, je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà... Chez nous, là où mon cheval est en pension, il y a dix équidés, tous ont été vaccinés aujourd'hui, mais le mien l'est depuis sa naissance, une initiative de ses naisseurs qui a été poursuivie par mon véto.
Il y a 5 morts à Gravelines, un cheval couché qui est peut-être atteint aussi (toujours d'après mon véto).
Le vaccin apparemment ne couvre pas tout en effet, alors le mieux c'est d'isoler les écuries, confiner les chevaux, et même nous, les humains, nous ne devons pas aller dans des centres équestres autres que les nôtres, ni rencontrer d'autres cavaliers, car si l'homme n'est pas malade avec ce virus il le transmet aux chevaux, la transmission peut se faire entre chevaux et entre humains et entre humains et chevaux, donc méfiance. Ca a peut-être déjà été dit mais c'est sérieux alors je pense qu'il vaut mieux lire plusieurs fois la même chose que manquer une info et voir son cheval mourir suite à ça...
Chez nous les chevaux sont donc limités à nos installations et nos prés, pas de balades ni d'échange jusqu'à ce qu'on ait des bonnes nouvelles. Normalement si c'est bien confiné, la rhino devrait rester en son foyer, mais vu que certains chevaux sont quand même partis en concours et étaient peut-être en période d'incubation... Il y a trop de peut-être et de questions pour risquer je trouve!