J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1280 vues - 19 réponses - 2 j'aime - 5 abonnés

Margot.rgt_cso

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 24/11/2021 à 20h01

Bonjour ! J'ai commencé l'équitation il y a 10 ans et les compétitions il y a 2 ans, ce qui fait tard pour les compétitions, et je tourne en P2. Pour vous situer, j'ai 13 ans. L'écurie où je monte est une bonne écurie de loisir (Ils ont déjà eu plusieurs champion de France et même une ponette en championnat d'Europe de PG.) mais pour ce qui est de la compétition, ils ne se préoccupe que des niveaux au dessus même si certains en dessous ont du potentiel, et il est donc dur de s'améliorer. De plus, quand je serais plus grande, je souhaiterais être cavalière Pro, même si ça peut paraître inimaginable sachant que contrairement à beaucoup de personnes je n'ai pas de parents avec de grand moyens, un poney ou une écurie d'exception. Néanmoins mes parents me soutiennent mais ne sont pas près à dépenser des tonnes d'argent dans ce sport et je les comprend, ils n'ont pas la certitude que ce ne soit qu'un caprice même si, personnellement je sais que c'est réellement ce que je veut faire.

Je cherche donc éventuellement un chemin que vous pourriez me proposer afin d'avoir la possibilité de m'améliorer réellement ou bien une écurie qui serait capable de m'accompagner dès le début.

Merci beaucoup d'avance aux personnes qui m'aideront car je me sens un peu dans une impasse.

Édité par margot.rgt_cso le 24-11-2021 à 20h08


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Malwene

Membre d'honneur

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
5 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 24/11/2021 à 20h43

margot.rgt_cso honnêtement, si les moyens financiers ne suivent pas ça va être compliqué.

Pour progresser il faut pratiquer, beaucoup. Donc cours, cours particuliers, sorties régulières.

Et si vos parents ne veulent pas investir dans cette passion ben ça va être vite très limité

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17212
3 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 24/11/2021 à 21h23

Le principe d’un pro c’est que les gens le payent donc il faut apporter quelque chose, des compétences que les gens qui vont t’employer n’ont pas forcément.

L’avantage de l’équitation c’est que c’est un sport qu’on peut faire (en étant performant) âgé. Donc tu as toute la vie devant toi pour progresser et faire des concours si ça te plaît.

Mais pour être cavalier pro il faut savoir monter à cheval, plus que bien, et des chevaux très variés. Et ça c’est de l’expérience. Plus ou moins du talent aussi ça aide d’être doué mais il faut de l’expérience.

Tu peux avoir un super cheval de concours faire 130 mais ne pas avoir les capacités pour être pro.

Pour les gens dont les parents n’ont pas de gros moyens ce qu’ils font en général c’est, quand ils se débrouillent bien à cheval, ils donnent des coups de main, dépannent , sortent le cheval de machin et au fur et à mesure ils se font un petit réseau etc.. mais ça demande du temps et de bien monter quand même. Et faut pas se mentir avoir son cheval pour progresser, montrer en concours qu’on est pas maladroit…. Ça aide!

Bibil91

Membre d'honneur
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2149
2 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 25/11/2021 à 08h37

margot.rgt_cso si j en crois ta fiche tu n as que 13 ans donc avoir commencé la compétition il y a 2 ans ce n est pas hyper tard !

Par ailleurs avec le Covid et la rhinopneumonie des chevaux les saisons de concours printemps 2020 et printemps 2021 n ont pas été fameuses…

Le conseil pour t améliorer ben c est de suivre les cours que tes parents te paient mais aussi si tu peux aller écouter d autre cours de ton club pour apprendre de la théorie…

Et laisser le temps faire les choses.

Passe tes galops au fur et à mesure et tu verras une fois un peu plus âgée si c est toujours la voie qui te plait.

Fsi64

Maître
    

Trust : 732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1192
3 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 25/11/2021 à 09h01

J' étais comme toi, des parents avec peu de moyens, je montais une fois par semaine, ce qui est déjà très bien hein!
Mais stages et concours je me debrouillais a les payer, en vendant tout ce que je pouvais, et en travaillant l été a castrer le maïs

Je m investissais beaucoup dans la vie du club, j aidais beaucoup a l entretien. En remerciement je montais très souvent, j arrivais à faire 4 ou 5h dans la semaine en plus de mon heure
Bon moi a la base je n'aidais pas pour monter davantage, puisque je n' ai jamais eu de grosses ambitions a cheval, mais ça me faisait plaisir

Peut être peux tu faire quelque chose comme ça! Pas mal d écuries apprécient d avoir des bras en plus pour s occuper de l entretien, et s ils sont sympa il y aura une contre partie
Travailler régulièrement au contact des chevaux t aidera aussi a voir si c est ce que tu veux faire vraiment faire ou pas

Et peut être aussi que si tes parents voient que tu t investis beaucoup, ils feront un effort pour te payer davantage de cours, s ils le peuvent biensur

Regarder les autres cours comme ça a été dit plus haut est intéressant aussi! On apprend aussi beaucoup comme ça, en écoutant les conseils des coachs, etc

Tu sais tous les cavaliers n ont pas forcément tous des gros moyens, c est sur qu avec un budget serre c est plus compliqué d évoluer dans le sens où ce sera peut être un peu plus long, mais tu es toute jeune et tu as tout le temps devant toi!

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2297
1 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 25/11/2021 à 10h18

Hello,

Tu as un peu de temps devant toi pour décider ce que tu veux faire :)
ce n'est pas rare qu'à l’adolescence on veuille faire un métier du cheval puis l'âge avançant, garder cela comme passion/ loisir (même si on fait bcp de compétitions)

comme fsi64 dès mes 11/12 ans, je me suis bcp investie dans la vie du club et j'y allais le week-end, le mercredi et les vacances pour proposer mon aide : balayer le club, aider à seller les poneys pour les cours débutants, nettoyer le matériel, aider à curer les boxes, remettre les barres dans les cours G6/7, j'assistais aussi aux cours des "grands"/ cours compétition pour écouter, regarder et apprendre etc...
ce 'était pas rare qu'on me propose de participer à un cours en "remerciement". il y avait également des compétitions dans le club donc je me proposais en tant que bénévole (monter les tours, ramasser les barres, ppréparer les lots etc..)

J'ai aussi fait quelques baby sitting pour me payer du matériel (tapis, protections, manteaux) etc... tu peux proposer d'autres services = garder/ balader les chiens/ chats de voisins partis en vacances, tondre une pelouse etc...
A partir de 16 ans, tu peux déjà trouver des petits job avec l’autorisation de tes parents

bref déjà en allant souvent au club pour aider, tu vas apprendre bcp sur les soins, l'entretiens des chevaux et la "dureté" du travail en centre équestre (voir si ça te plait et si tu te sens capable de le faire peu importe la météo)

A 18 ans j'avais pris un job étudiant en plus de mes études, ça m'a permis de me payer mes concours, mon matériel, les stages etc...

Il n'y a pas de secret pour être cavalier pro, il faut bcp monter, se former, multiplier les expériences.
Post-bac tu pourras intégrer une formation en monitorat (type BPJEPS) ou une formation "gestion d'une structure équestre" ou formation agricole. Ensuite intégrer en stage ou alternance une écurie de compétition pour continuer à te former et monter de "bons chevaux", groomer etc.. L'idéal étant d'avoir son propre cheval à ce moment là, pour suivre le cavalier pro sur ses concours et participer aussi à des épreuves.
Avoir des parents du milieu ou qui peuvent investir financièrement, ça aide bcp mais ce n'est pas une obligation.

une de mes amies, post bac a pris un gros prêt étudiant : elle y a inclus 15 ou 20 000€ pour l'achat de son cheval. Elle a aussi pris un job étudiant à côté pour payer les pensions et les coaching.

Des solutions, il y en a.

L'idéal étant de trouver une écurie de compétition pour déjà évoluer en épreuves poney CSO/ dressage/ CCE en fonction de la discipline qui t'attire, puis en épreuves club et amateur.

Attention, un cavalier pro est rarement juste "cavalier pro". pour gagner sa vie, il est souvent coach à côté, il fait de la valorisation de chevaux (sortir des jeunes chevaux ou chevaux un peu plus âgés en compétition dans le but de les vendre par la suite), il peut proposer des prestations spécifiques : débourrage, réeducation, sorties en compétitions jeunes chevaux ex... il va potentiellement gérer son écurie de A à Z (approvisionnement en nourriture, foin, curage des boxes, retrait du fumier, contact avec les fournisseurs etc...).

Pour te donner un exemple: mon coach est cavalier pro de CCE.
Il a 8 cavaliers en élèves (du niveau CCE Am3/ cycles libres à amateur Elite) + des élèves qu'il coache juste en concours ou a qui il donne des cours régulièrement hors des écuries.

Il a 4 jeunes chevaux de 4 ans: une confiée pour valorisation (Elle gagne le championnat des 4 ans en CCE), un pour les compétitions qui est en syndicat (plusieurs co-propriétaires qui aident à financer l'entretien et le financement du cheval), une a lui (l'élevage des ses beaux-parents) qu'il va mettre en CSO pour la vente, et enfin 1 en dépôt-vente (il le prépare pour les essais et le présente aux potentiels acheteurs)

il a une jument plus âgée avec laquelle il sort en Pro2/ 2**

Dans l'écurie, il est associé à un cavalier pro de CSO et ont un prestataire pour le curage des boxes. Il a également une apprentie.
Tout ce petit monde gère la vingtaine de chevaux des écuries (sorties au paddock, travail des chevaux, soins, nourriture etc...)
dans d'autres écuries, le nombre de chevaux et d'élèves est bien plus important

Tikva

Membre d'honneur

Trust : 962  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1347
2 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 25/11/2021 à 18h00

Welcome in real life

A onze ans, je voulais devenir championne olympique, j'avais booké mes étés tous les 4 ans, jusqu'à l'âge de la retraite. A treize ans, comme toi, je sortais sur des E2 (l'équivalent des P2 ?), avec des résultats plutôt aléatoires selon si j'avais un tire-cul ou le rigolo des écuries.

Mais pendant toute mon adolescence, je n'ai globalement monté qu'une fois par semaine, parfois 2-3 fois, mais jamais sur de longues périodes et jamais en cours particuliers. Je n'ai pas progressé des masses ... ( Bon, y'a eu d'autres facteurs).

Essaie de te trouver un club ou il est facile d'avoir des heures gratos en donnant un coup de main. Certains le pratique beaucoup, d'autres pas du tout. Dans mes précédentes écuries, cela se faisait à la pelle et les ados jouaient des coudes devant les boxs pour sortir les "poulains" (de 7 ans...) dont les monos des cours Galop 2 ne voulaient pas. A l'inverse, dans mon club actuel, pourtant tout aussi branché compèt', ça se fait beaucoup moins.

A une époque, j'avais une de ces petites cavalières "bon niveau mais petit budget" qui montait une fois de temps en temps ma 3 ans. Dans mon cas, c'était très cadré, hors de question de faire n'importe quoi. Mais je sais que d'autres propriétaires étaient beaucoup plus laxes et certaines de ces filles pouvaient vraiment se faire plaisir pour pas un rond. C'était donnant donnant.

Après tu es jeune, donc j'aurais tendance à te dire que "quand on veut on peut". Toutes les portes sont ouvertes devant toi. Il n'existe pas de chemin prédéfini, mais des filles issues de milieux modestes qui "percent" dans le milieu du cheval, ça existe, tu ne seras pas la première. On ne parle pas ici forcément de très haut niveau.

Je rebondis aussi sur le fait que l'équitation est un sport qui peut se pratiquer assez tard : si jusqu'à tes 18 ans, Papa et Maman ne veulent pas/peuvent pas te payer des cours ++, ce n'est pas une fatalité dans le sens où, quand tu seras en âge de bosser, il n'appartiendra qu'à toi de te donner les moyens de progresser. Si à 18/20 ans, t'as déjà un (vrai...) G6-G7 et qu'ensuite tu peux te faire encadrer par un pro + prendre une DP concours etc. ça devrait te permettre de sacrément progresser en quelques années, et ensuite libre à toi de tenter ta chance. C'est très différent de la danse classique par exemple, où si tu attends tes 18 ans pour t'y mettre sérieusement, s'orienter vers une carrière pro risque d'être très compliqué.

Bref, attends-toi à sortir les mains des poches... C'est une double question de talent et de motivation !

Bourreliere

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
1 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 28/11/2021 à 09h04

Chapeau parce que tu es quand même consciente d'une certaine réalité à ton âge. Bon pour ma part je n'avais pas de très gros moyens non plus donc je bossais pour me payer une partie de mes cours, et l'intégralité de mes stages, mes saisons de concours et mes championnats (je vendais du muguet le 1er mai, baby sitting, ménage, coup de mains aux éleveurs laitiers etc).
En parallèle dans mon club comme j'étais petit gabarit avec du niveau et un peu intrépide il faut le dire ... Tous les débourrages poneys étaient pour moi. Ça m'a permis d'acquérir en autonomie et de savoir m'adapter à mes chevaux. Du coup après des parents du club qui avaient peur de voir leurs enfants se faire embarquer sur le poney qu'ils venaient de leur acheter me proposaient de travailler un peu le dit poney. Et c'est comme ça que je me suis fait un peu connaître.
Évidemment je voulais faire un Bac pro élevage et valorisation des jeunes chevaux; évidemment mes parents voulaient que je fasse un bac général. D'enfermer une hyper active dans une salle de classe ça a juste provoquée ma déscolarisation mais pour repousser le moment de l'impact, mon père s'était quand même décarcassé pour me trouver une section sportive. Du coup j'étais là semaine à l'internat avec 3h d'équitation par semaine (1h de dressage/1h de saut/1h de mise en selle) et le week-end je rentrais chez moi avec ma leçon du samedi après midi et le week-end en concours.
Ce format n'a durer qu'un an, parce que j'ai commencer à prendre des chevaux au travail dans mon écurie de section sportive ... Du coup je n'avais plus le temps d'aller en histoire géo ou en EPS. C'était tout de même une sacrée expérience qui m'a faite énormément progresser.
Tout ça pour te dire qu'à ton âge ça peut s'orienter avec tes choix d'orientation. Il y a plein de choix de bac pro hyper pertinent ou cette histoire de section sportive, si toi tu aimes l'école ça peut être une chouette expérience aussi.
De mon côté je suis quand même devenue professionnelle de la filière équine et je m'éclate tous les jours même si ce n'ai pas avec des cracks au milieu d'un carrière en délire mais dans la gadoue de mon pré ;). Je trouve que le site d'équi ressource nous offre un bon appui dans la filière.
https://www.equiressources.fr/

Si tu as des questions sur différents bac ou choix d'orientation n'hésite pas

Margot.rgt_cso

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 30/11/2021 à 17h56

malwene Je suis complètement d'accord et heureusement ils essaient quand même de m'accompagner et donc j'ai un cours en club une fois pas semaine et des sorties en concours dès qu'il y en as. C'est à dire 1 à 2 fois pas mois

Margot.rgt_cso

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 30/11/2021 à 17h59

badmonster Merci beaucoup ! J'avais déjà penser au réseau mais c'est certain que ça prend un certain temps. Je ne pense pas avec un talent plus que ça mais je suis déterminée et je suis quand même à l'aise. Pour l'instant j'essaie déjà de m'améliorer le plus possible et peut-être qu'on pourras me permettre de monter d'autres chevaux par la suite

Margot.rgt_cso

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 30/11/2021 à 18h01

bibil91 Merci ! Et c'est vrai que c'est dur d'attendre mais le temps fera sûrement des choses !

Margot.rgt_cso

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 30/11/2021 à 18h06

fsi64 Merci ! Je vais essayer d'aider plus souvent même si avec les devoirs etc ça risque d'être juste. Malheureusement, à mon club il y a déjà pas mal de personnes qui aident ou qui sont juste là au cas où mais il n'y a jamais eu d'heures en plus de donner ou bien de remerciements, c'est plus naturel pour eux.. mais je pense quand même regarder les autres cours et aider pour me faire une idées sur différents sujets !

Margot.rgt_cso

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 30/11/2021 à 18h17

kaywest Merci beaucoup ! Tu t'y connais super bien et ça m'aide déjà à me faire une idée des différent possibilités. Il y a vraiment beaucoup de points abordé dans ton message donc j'y ai réfléchis et ça à l'air vraiment intéressant !
Pour ce qui est de l'écurie de compétition, j'ai déjà fait mes recherches mais j'ai vraiment du mal à en trouvé une qui ne soit pas seulement en propriétaire ou alors une école de sport étude qui ne soit pas à un prix trop cher... si quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet, j'avoue que ça me serait vraiment utile ! (J'habite dans les Yvelynes)
Sinon merci pour le "descriptif" de tes écuries et surtout de ce qu'un pro a comme activités complémentaires.

Margot.rgt_cso

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 30/11/2021 à 18h21

tikva Merci beaucoup, j'avoue que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour pouvoir monter, comme vous l'avez dit, les chevaux/poneys de propriétaires ou même juste une fois, mais je ne connais pas du tout les propriétaires, donc difficile de leurs parler, non ?

Édité par margot.rgt_cso le 30-11-2021 à 18h39



Margot.rgt_cso

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 30/11/2021 à 18h29

bourreliere Merci beaucoup ! Pour l'orientation, autre que ça je n'ai pas encore beaucoup d'idées de plus que l'école m'ennuie pas mal. Je suis quand même une des meilleures de ma classe sans énormément travailler et j'ai de la chance sur ce point là ! Ça me laisse une ouverture.
Si jamais j'ai des questions sur l'orientation, je ferais appel à toi sans hésiter ! Merci beaucoup

Édité par margot.rgt_cso le 30-11-2021 à 18h41



Lune22140

Membre d'honneur

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1469
1 j'aime    
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
Posté le 30/11/2021 à 20h40


margot.rgt_cso a écrit le 30/11/2021 à 18h29:
Pour l'orientation, autre que ça je n'ai pas encore beaucoup d'idées de plus que l'école m'ennuie pas mal. Je suis quand même une des meilleures de ma classe sans énormément travailler et j'ai de la chance sur ce point là ! Ça me laisse une ouverture.
Si jamais j'ai des questions sur l'orientation, je ferais appel à toi sans hésiter ! Merci beaucoup

Je réagis juste sur ce point là : j'étais très bonne élève au collège mais l'école m'ennuyais totalement (je n'avais plus envie d'apprendre des choses qui ne me seraient pas forcément utile, et je pense que j'étais pas loin du décrochage scolaire). Le bac pro (en spécialité élevage équin dans mon cas) m'a vraiment rebooster, et à confirmer ce que je pensais : ce n'est pas réservé qu'aux "mauvais" élèves ou élèves en difficulté (qu'est ce que j'aime pas cette expression), des élèves avec des facilités peuvent tout à fait trouver leur place en bac pro.
Si c'était à refaire, je recommencerai sans hésiter et ne peut que t'encourager à en faire un si tu en as envie
Page(s) : 1 2
J'aimerai m'améliorer en cso mais pas de budget
 Répondre au sujet