Accompagner vieux cheval ....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1515 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Alice61

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 27/11/2021 à 23h04

Bonjour,

Je viens vers vous concernant ma ponette de 26ans. Jusqu'en avril 2021 elle allait bien. Il lui manquait juste des dents et avait quelques petits désordres digestifs (crottins pas foufou mais rien de plus).
- Avril 2021, un vendredi je la retrouve sans appétit et fiévreuse , appel véto = piroplasmose. Elle reçoit une injection de Carbesia + antispasmodiques. Le dimanche je lui fait la seconde injection de carbesia mais la véto ne m'avait pas fournit d'antispasmo, résultat elle à très mal au ventre, tremble et cherche à se coucher car le Carbesia est très violent dont la véto revient lui injecter un anti-douleur + spasmo et elle va beaucoup mieux en 20min.

Depuis sa piro elle à totalement fondu...elle n'est pas fine elle est maigre...on lui voit les hanches, les côtes et l'os de la croupe ....mais surtout la vétérinaire pense qu'elle à une entérite chronique....

Actuellement elle est en pension retraite avec deux autres petites mamie poney dans 2ha de prairie avec abris, et ration de granulés protéinés tout les jours bref, la retraite rêvée.
Elle est sous Prascend pour son Cushing et je la complémente avec des compléments pour : reprise de poids, immunité et digestion.
Elle est couverte pour ne pas avoir à lutter contre le froid et la pluie étant donné son état (actuellement une 100gr mais je vais surement lui prendre une 200g ou 300g je ne sais pas encore).

Je ne vit pas dans le déni, je sais que ce sont certainement ces derniers mois de vie ...au vue de son état et du caractère chronique de son entérite les seule chose que je peux faire sont prendre soin d'elle et être attentive à son état et son moral.
Quand je vais la voir à la pension j'arrive toujours avec une friandise et une ration de cubes de foin réhydratés. Elle m'appelle en hennissant et elle à le moral et viens parfois en trottant.

Pour savoir si ça va je me fie à son appétit, son côté alerte et sa posture , etc....
J'ai peur que elle souffre sans qu'elle ne le montre... je prend soin au maximum d'elle pour qu'elle soit confortable ...elle ne fait que des crottins liquides avec l'entérite, ses postérieurs sont noirs de crottin ...je me demandais si certaines ou certains d'entre vous on vécu des moments similaires...se fier à son appétit et son allure et son côté alerte, est-ce suffisant ?
Sachant que quand elle va mal ça se voit ...
Il y à deux semaines elle à fait un bouchon en gloutonnant des pommes trop vite et en trop gros morçeaux ... elle m'a fait très peur ...

Je veux faire le mieux pour elle ...






(ps: c'est de la bouillie de granulés sur sa bouille, pas de panique ^^)

Merci à vous !

Bourreliere

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
4 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 08h40

Je ne saurais quoi te conseiller n'aillant jamais eu aux soins un cheval de cet age ...
En tout cas ça me touche de voir ta lucidité et ton envie de veiller sur elle et de l'accompagnée. du courage à vous deux.

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4258
3 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 08h46

Peux-tu faire appel à une nutritionniste ?
Ce serait intéressant de voir s'il n'y a pas quelque chose à faire pour adapter sa ration.
Courage et caresse à la belette !

Impin

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 08h54

Je ne vais pas aider, le miens à 27 ans, manque 1 dent, je touche du bois, mais c’est inévitable en vieillissant il aura aussi des problèmes je mis attends

Menthos

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
1 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 10h59

Le mien n'a que 21 ans mais j'ai vécu la même chose l'année dernière (sachant que ça a toujours été compliqué de l'avoir en état et qu'il a très rarement fait de vrai crottins).

Mai 2020: Piro + ehrlichiose traitées au carbésia + antibios, suite à une perte d'état régulière (malgré complémentation).
Juillet 2020: le cheval est un squelette, il a perdu toute sa graisse et tous ses muscles. Il vit seul au paddock depuis quelques mois afin de pouvoir lui donner ses rations.
Novembre 2020: en désespoir de cause, on le met au pré avec un copain dans plusieurs hectares d'herbe. Et le miracle se produit: il commence à reprendre!
Printemps 2021: le cheval est gros, tout le monde se moque de lui sachant d'où il revient, je crains même la fourbure un moment donné.

Là il a reperdu depuis la fin de l'été, on me dit qu'il est fit/bien. Moi je le verrais bien un peu plus gras, mais c'est sa morpho (Anglo).
Pour cet hiver j'ai fait faire un calcul de ration et il se maintient. Il est également couvert (j'ai sorti la 150g hier soir, je la garde vraiment pour les nuits les plus froides, sinon c'est imper simple).



Finalement, on se saura jamais vraiment ce qui aura été le déclencheur de sa reprise d'état (la remise au pré a dû jouer sur le moral).
J'espère te redonner espoir malgré la différence d'âge, en tous cas tu sembles faire tout ce qu'il faut pour elle.

Ls37

Membre d'honneur
 

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1948
2 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 11h48

Je dirais aussi appel à une nutritionniste ça peut vraiment aider et éviter de mal faire.

Bravo en tout cas pour ta lucidité et ton désir de l'accompagner au mieux.
C'est difficile de les voir vieillir

Alice61

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 13h37

menthos

Merci pour la réponse ! J'aimerai qu'elle prenne du poids mais je pense que c'est perdu d'avance.. elle est dans une pâture de 2ha en Normandie donc de l'herbe tout l'année ... je me dit que si elle la capacité de reprendre du poids elle en aurai repris cet été car l'herbe a été verte tout l'été ici....
J'espère que ca ira pour votre loulou ! Les copains c'est bon pour le moral :D elle était seule a lz maison depuis la perte de sa copine percheronne . J'ai decide de la mettre en pension pour que soit bien surveillée et surtout qu'elle soit avec des copains de près !

Alice61

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
2 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 13h41

ls37

Un vétérinaire nutritionniste du coup ? En terme de coût ca donne quoi a peut près ?
Je fais tout mon possible pour elle. Je suis étudiante et l'argent que j'avais de côté (pas énorme ) passe pour elle. Ma famille m'aide pour les factures veto mais pour tout les "à côtés" type compléments, nourriture, nouvelle couverture, prascend....c'est moi qui paye.... j'attends la facture véto de l'urgence bouchon du dimanche 😔
J'ai prévenu ma famille sue cette année je ne pourrai surement pas faire de cadeaux a Noël...je veux garder cet argent pour elle.

Merci a vous en tout cas !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10994
4 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 13h46

alice61

J'ai un papy qui va sur ses 29 ans.
Honnêtement, à ce stade, on fait du mieux qu'on peut pour leur assurer une fin de vie "confortable" au vu des pathologies qui apparaissent ou qu'on doit gérer au fil du temps.

Tu connais ta jument, tu devrais savoir la "lire" si tu vas trop loin.
Evidemment facile à écrire, beaucoup moins facile à vivre et faire dans la vraie vie.

Édité par expar le 28-11-2021 à 19h19



Elouowen

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 13h49

Prasend donc elle a un cushing ? Depuis combien de temps.
La mienne quand elle était sous prascend avec perdu l'appétit et avait des troubles digestifs.
Hélas elle ne pas eut longtemps .
Bon courage à vous 2

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 583
2 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 14h06


alice61 a écrit le 28/11/2021 à 13h37:
J'aimerai qu'elle prenne du poids mais je pense que c'est perdu d'avance.. elle est dans une pâture de 2ha en Normandie donc de l'herbe tout l'année ... je me dit que si elle la capacité de reprendre du poids elle en aurai repris cet été car l'herbe a été verte tout l'été ici....


Pas forcément, il suffit d'un déséquilibre pour que l'assimilation d'un ou plusieurs élément(s) soit bloqué et empêche le cheval de prendre du poids malgré une herbe à foison, d'ailleurs ça arrive souvent avec les vieux chevaux.
Il y aussi la notion de digestibilité de l'amidon à prendre en compte par exemple pour la complémentation, et sans doute tout un tas d'autres choses que je ne saurais citer et auxquelles nous ne pensons pas forcément.

Je rejoins donc les commentaires ci-dessus: faire appel à un nutritionniste (d'ailleurs c'est valable pour tous les âges, mais d'autant + important pour les chevaux en croissance ou vieux ou ayant une pathologie).

Alice61

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 14h16

elouowen
Elle avait un taux bas d'ACTH (juste ai dessus de la norme) jusqu'en septembre a peut près. Ca a augmenté en Septembre donc prascend... pas de changement depus la prise des comprimés. Elle était deja maigre...peut être que ça n'aide pas par contre...

Ls37

Membre d'honneur
 

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1948
1 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 28/11/2021 à 18h46

alice61 Non moi j'ai consulté Sabrina Peyrille pour le mien mais on peut surement te donner d'autres noms ici.

Ça m'a coûté 59 euros pour le bilan, les conseils et un bilan de suivi. J'en suis très contente ça vraiment été bénéfique pour mon cheval.

Ensuite c'est les compléments que la nutritionniste te conseillera qui peuvent faire monter la facture.
Mais ça peut déjà donner une idée de ce qui est faisable ou pas.

Le fait qu'il y ait beaucoup d'herbe ne veut pas dire qu'elle y trouve tout ce dont elle a besoin malheureusement

Frederique3560

Membre ELITE Argent

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7938
5 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 29/11/2021 à 09h26

Plus simple que le mélange parfois fort compliqué à gérer que va prescrire un nutritionniste, et par expérience je dirais que les resultats sont aussi bons ( ça fait des années que j'accueille des vieux chevaux régulièrement) , tu achètes un aliment élevage / poulinière ( ou senior, dans les 2 cas c'est protéiné ) car le problème des vieux chevaux c'est qu'ils se décharnent. Tu peux y rajouter 200/250 ml d'huile , et si tu veux de la luzerne.
L'huile , Si elle n'a pas l'habitude du goût tu augmentes petit à petit la quantité.


Du moment qu'elle mange à sa faim et ne souffre pas tu fais le mieux pour elle.

Alice61

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 29/11/2021 à 12h15

frederique3560
Merci pour vôtre réponse :)
Pour le moment ses granulés sont a 16% de protéines mais j'ai vu sur le site Equideos des sans céréales (parfait pour Cushing) et a 20 ou 19% de protéines. Je pense en prendre pour faire la transition il faut que je vois les conditions de livraison...

Elle a de l'huile de colza dans sa ration déjà :)
Je me pose la question du grammage de la prochaine couverture .... elle a une 100gr mais elle est fraîche dessous ... je ne sais pzs si 200 serait bien pour elle. D autant plus que même couverte elle se met sous l'abris piur se proteger du vent ..

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4543
1 j'aime    
Accompagner vieux cheval ....
Posté le 29/11/2021 à 12h32

Moi aussi je conseille nutritionniste, ça évite de tàtonner, surtout avec un petit vieux qui plus ai, malade. Il y a des paramètres à ne pas rater, rajouter de l'huile pour un cushing par exemple il me semble que ce n'est pas si bon que ça, et quand on rajoute de l'huile, il faut rajouter de la vitamine E, bref, un calcul de ration ça coute entre 50 et 60€, moi je suis passée par Catherine Kaeffer, on peut lui dire ce qu'on a à disposition, ainsi que nos "facilités" à donner telle ou telle ration, elle adapte au mieux....
Personnellement, à l'époque ou j'ai perdu mon vieux on ne parlait pas trop trop de ça, j'ai suivi les conseils qu'on peut lire partout, huile, aliment elevage... Bah oui dans la majorité des cas ça marche, ou pas.... Je regrette d'avoir perdu du temps et finalement des sous... C'est un avis qui n'engage que moi évidement.
Page(s) : 1 2
Accompagner vieux cheval ....
 Répondre au sujet