A ce qui a été dit sur le licol étho et son appui sur des zones nerveuses, je me permets d'ajouter :
Le gros noeud + le mousqueton, auquel on attache les rênes, a -selon la rigidité de la corde et la longueur du mousqueton (je comprenais pas pq on m'avait dit que mon petit mousqueton de décath suffisait pas, que fallait le lourd parce que l'autre n'était "pas assez efficace", j'ai compris après)- a un effet levier. C'est pour cela que quand on lève les mains en " équitation éthologique" le cheval s'arrête : le gros noeud/mousqueton bascule vers l'horizontale et ça tire/agit sur la partie en contact avec le chanfrein. Tu peux vérifier à pied en faisant la manip et en mettant ton doigt sous la corde qui est sur le nez :)
Moi qui croyais que c'était de l'éducation et de la finesse, c'est juste de la mécanique.
Voilà c'est un outil très fort à mon sens, et même utilisé avec légèreté il a un effet sur une bonne partie de la tête (contrairement à un side ou à un filet)lors d'une demande (les rênes étant attachées en dessous, tu tournes à droite les nœuds de gauche appuient), et comme déjà dit sur des zones sensibles. Alors oui ça dépend de la main, et en général les enseignements vont dans le sens d'actions légères, mais pour moi c'est un peu le pelham des licols quoi, je vois pas l'intérêt de l'utiliser sur un cheval lambda dans une situation lambda et j'ai trouvé les chevaux habitués un tantinet désensibilisés.
Beaucoup de gens disent que "c'est plus précis" car leur cheval y répond mieux... À mon sens c'est juste plus dur et restrictif d'où l'amélioration de la réactivité du cheval, mais je ne vois pas en quoi c'est plus précis qu'autre chose, surtout vu le flottant et le manque de stabilité du truc
