Arthropathie du boulet et infiltration

 Répondre au sujet
Auteur
230 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

Mariedq

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Arthropathie du boulet et infiltration
Posté le 03/12/2021 à 21h07

Bonjour, désolé d’avance pour le long texte qui va suivre:

Ma jument c’est mise à boiter soudainement le 9 septembre de l’antérieur gauche. La jument boitait d’avantage sur sol dur que sur sol mou. J’ai fais appel à une vétérinaire, qui est venue faire des anesthésies étagées. D’après la vétérinaire l’anesthésie était positive dans la zone médiane du pied. Nous avons fait des radios de l’antérieur gauche: rien à signaler excepté un aplomb pas génial (cagneuse) mais moins visible à l’extérieur. Conclusion: c’est une contusion, 7 jours d’IA, 15 jours de repos et reprise tranquille. À la suite des 15 jours, pas toujours carrée sur sol dur, mais bien sur sol mou. Je rappelle quand même la véto, qui me dit de quand même remonter dessus. Ce que je fais: raide boiteuse au bout de 10min.
Je remet au repos, je rappelle la véto qui me parle désormais d’hématome osseux… elle me prescrit une ferrure à planche en allu, et du repos jusqu’à ce que la locomotion s’améliore. Je ferre comme elle me dit, et laisse au repos (jument au pré h24). La jument marche très bien, trotte bien mais je continue à voir une irrégularité sur sol dur à main gauche. J’ai tenté de la remettre plusieurs fois en longe, même si ça allait bien, au bout de 2 jours de travail, la boiterie revient soudainement.
Je fais venir l’ostéopathe car j’ai de plus en plus de mal à croire au diagnostic de l’hématome osseux… Il vient et me dit que pour lui ça vient du dos…. Génial… il la manipule et me dit de reprendre le boulot dans 3 jours. J’informe la véto du diagnostic de l’ostéopathe, je n’ai pas de réponse. Je reprend la longe au bout des trois jours, et finalement au bout de la deuxième longe de nouveau raide boiteuse…. Nous sommes début novembre. Je décide d’amener ma jument au cirale. Nous nous y rendons donc le vendredi 26 Novembre.
J’étais un peu dégoûtée car au bilan loco, la jument boitait beaucoup moins, on voyait seulement une irrégularité à gauche. On reste en salle de radio environ 1h15, radio du dos et des cervicales. Puis AG. Puis AD, localisé vers les boulets. On passe en salle d’écho, on échographie les cervicales basses, les deux boulets et les deux pieds (creux du paturon). Pas de traces de tendinite. Le diagnostic tombe: arthropathie des deux boulets antérieurs, avec remaniements osseux, nettement plus marqué sur l’antérieur gauche. Traces d’arthrose dans les lombaires mais ça serait normal à son âge (7 ans, pas usée du tout par le travail vu que debourre a 5 ans puis arrêtée un an pour soucis respi).
Cette arthropathie est causé par plusieurs facteurs:
-surpoids (et encore elle a bien perdu au moins 100kg depuis septembre)
-cagneuse
-équilibre très porté sur l’avant main

On refait quand même une anesthésie étagée dans le pied, histoire d’être sur. Négative…..
Recommandation: ferrure orthopédique (fers asymétriques en allu, avec du biseau, afin de rééquilibrer le pied). Cryothérapie.

Une semaine après le rendez-vous, la véto referente qui était venue voir ma jument en septembre me contacte. Elle a elle même pris contact avec une autre vétérinaire de la clinique, spécialisée en orthopédie. Recommandations de traitements médical: injection de tildren sous garrot dans l’articulation du boulet (elle ne m’a pas précisé si on faisait les deux ou seulement le gauche), injection d’acide hyluronique dans le pied.
J’ai bien insisté sur le fait qu’il était hors de question que je commence à infiltrer ma jument tout les 6 mois-1 an alors qu’elle a seulement 7 ans. La véto m’a dit que l’infiltration qu’elle me recommandé n’avait pas du tout ce but là, elle est destiné à ralentir la progression de l’arthrose et aider a la restructuration osseuse.

J’ai également envoyé le compte rendu a mon osteo, qui est étonné qu’on ne m’ait pas recommandé des infiltrations dans le dos. En effet, on m’a plutôt parler de mésothérapie à la reprise du travail pour aider.

Aujourd’hui, la jument a eu sa nouvelle ferrure orthopédique prescrite par le cirale, et je lui met des poches de froids 20min par jour aux deux boulets. On a également commencé un complément alimentaire « Osteo force » de chez Loen (anciennement « Minéral »)

Je souhaiterais, si possible, avoir vos avis sur cette situation… je suis un peu perdue, tout le monde se contredit, j’ai un peu peur de faire plus de mal que de bien à ma jument… des témoignages de situations similaires?

Merci d’avance pour vos réponses

Pas encore de réponse pour ce post

Arthropathie du boulet et infiltration
 Répondre au sujet