Haflinger

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2664 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Ladyetbill

Compte supprimé


Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 11h12

Nombreux d'entre vous m'ont envoyer des commentaires négatifs sur mon dernier forum alors je vais résumer mon histoire : un jour une dame est venue chez moi, elle connaissait mon père, elle m'a demandé si je faisais de l'équitation et quel galop j'était. Je lui ai répondu 4 mais je monte dans un cours 5/6 ( ma monitrice me considère comme galop 5 car je ne veux plus passer de galop a cause du stresse que ça me donne ) donc j'ai répondu oui, elle m'a dit que je devais avoir une amie du même niveau pour monter le mâle. Elle m'a expliqué qu'autrefois elle avais un centre équestre mais au vue de ses problèmes de santé elle a dû fermer. Vendre ses terrains ( car c'était maintenant trop chère ) mais que ses haflingers sont a elle et ne veux pas les vendre. Donc j'ai donc ramenée une amie à moi et deux autres amies pour s'en occuper en alternance ( pour qu'ils sortent au moins 1 fois par jour. Donc on leurs fait une balade ou on les laisses se déchaîner puis on rentre dans un ancien parc ou de l'herbe a poussé donc on les laisses se détendre 1h et demis ( mais la porte ne se ferme pas bien alors on doit rester avec eux. On fait avec nos propres moyens et concernant la jument même la proprio m'a dit que quand elle avais encore le centre équestre c'était la pire, elle ne voulais jamais s'arrêter etc.. là certe je n'ai pas inventer ce concept mais '' tirer relacher '' marche bien et donc je ne lui fais pas mal à la bouche . Cependant, le sol commence à être mouillé donc ma question était : est ce que je peux la faire galoper sur l'herbe mouillée ( chevaux non ferrés ) ou le risque est trop important ? ( merci de me répondre et d'éviter de me critiquer car pour la personne qui reçoit les critiques c'est pas fou )
Merci d'avance :) ( et encore désolé )

Édité par ladyetbill le 04-12-2021 à 11h33

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1052  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80926
8 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 11h20

ladyetbill

tout ça tu pouvais venir l'expliquer sur ton autre sujet ..

le titre "bon" c'est juste

et tu auras les même commentaires..

la nana qui a un centre équestre et qui ne sait pas gérer sa jument, pardon mais bof quoi ...
et elle doit savoir que les conditions de vie qu'elle offre à ses chevaux ne sont pas adaptées..
tu peux pas assumer, tu confies, ou tu vends .. ou tu loues un terrain .. bref, on peut toujours trouver des solutions.

Ladyetbill

Compte supprimé


1 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 11h24

ça je le sais mais cette " nana " est genre énormément âgée et malheureusement je ne pense pas que elle tiendras plus d'un an et sa fille ne voudras pas les garder. Je ne suis pas cette dame et je pourrais lui en toucher un mot mais je ne sais pas comment lui expliquer sans qu'elle le prenne mal

Ladyetbill

Compte supprimé


0 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 11h25

alma pour le titre je ne savais pas quoi mettre désolé :( et c'est pour ça que je te demande de répondre a la question à la fin si cela ne te dérange pas :)

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5880
7 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 11h26

Hello !

Comme tu as la possibilité de les lâcher dans un pré sous ta surveillance, je t'invite à te contenter de cela pour qu'ils puissent gratter quelques heures de vie qu'ils devraient avoir. Je comprends bien que tu n'es pas responsable des conditions de détention de ces pauvres bêtes mais tu as la possibilité d'améliorer quelque peu leurs conditions de vie en profitant du temps que tu as pour les mettre au paddock/pré plutôt que de leur monter dessus. Ces chevaux sont déjà assez malheureux comme ça, il vaut mieux ne pas en rajouter une couche en leur abîmant la commissure des lèvres et en leur demandant d'être calmes alors qu'ils ne demandent qu'à s'exprimer.
Si tu as deux heures de libre, mets les deux heures en liberté, quitte à les faire courir quelques instants pour qu'ils lâchent leur jus avant de les laisser brouter (ça les détend!) plutôt que de monter dessus une heure et de leur laisser une heure de liberté. Ce sera bien mieux pour tout le monde !

Si tu en as la possibilité, essaie de discuter avec la propriétaire actuelle pour qu'elle clôture correctement le pré pour qu'ils puissent y vivre au moins la journée, quitte à proposer ton aide (et tes copines aussi). Tu feras une bonne action et, grâce à toi, ces chevaux seront bien plus heureux !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1052  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80926
1 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 11h28

ladyetbill


Citation :
cette " nana " est genre énormément âgée et malheureusement je ne pense pas que elle tiendras plus d'un an


c'est-à-dire ??

Ladyetbill

Compte supprimé


0 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 11h31

paulimer Hello :) merci pour ton message ! sauf que le pré n'est pas près de chez elle et n'est pas super grand mais un ami à moi a une ferme et un pré derrière qui est assez grand pour qu'ils puissent galoper en toute liberté et quand ils sont dedans on les laisse très longtemps haha. Au contraire ils sont très contents de se faire monter et j'utilise un concept pour ne pas lui faire mal à la bouche. Mais on alterne ce qu'on fait à chaques fois par exemple une fois on les montes en balade l'autre fois c'est que du pré et une autre c'est travail à pied. On fait du mieux qu'on peux mais on a cours aussi :(

Ladyetbill

Compte supprimé


0 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 11h33

alma elle a énormément de problèmes de santé, doit souvent aller a l'hopital est aveugle d'un oeuil, a du mal a marcher correctement et à des soucis d'audition assez intense. De plus sa fille n'est pas toute jeune alors je ne lui ai pas demandé son âge mais je pense qu'elle est assez âgée

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5880
3 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 11h35

ladyetbill

Pourquoi ne pas les laisser dans ce pré alors ?
Vu que tu dis que la dame est très âgée, qui s'occupe de nettoyer les boxes et les nourrir ? A son âge, c'est quasiment impossible de refaire une litière ou d'apporter des kilos de foin. Tu peux peut-être lui proposer de laisser les chevaux dans le pré de ton ami en lui expliquant très gentiment que ça lui soulagera la vie tout en lui proposant de l'accompagner là-bas ou de venir la voir pour lui montrer des photos/vidéos ou venir avec eux pour qu'elle puisse les papouiller. Ils seront sûrement beaucoup plus calmes et apaisés, ce sera sûrement beaucoup plus agréable pour elle.
Par contre, je t'arrête, il est fortement improbable qu'ils apprécient être montés. Ils sont sûrement très contents de sortir et de pouvoir galoper mais il y a de grandes chances qu'ils préféreraient largement être en liberté dans un pré pour galoper que le faire avec des cavaliers sur le dos. Ils ont juste pas le choix.

Ladyetbill

Compte supprimé


0 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 11h38

paulimer oui tu as sûrement raison :) Concernant le pré, je n'y viens que quand il est là car il y a ses deux berger allemand qui montent la garde et surtout parfois il est occupé par ses moutons donc je ne peux quand il est là alors j'essaye de concorder mes horaires avec les siennes :(

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11018
5 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 12h09

ladyetbill

Tu prends le taureau par les cornes et tu aides cette vieille dame et sa fille à placer les 2 poneys.

Car lorsqu'elle sera partie, pas sûre que la fille puisse/veuille garder les poneys, ou que leur héritiers le fassent.

Donc si le bien-être des poneys te tient à coeur, plutôt que d'avoir des poneys gratos à monter et t'occuper, tu discutes avec elles et tu vois ce que tu peux faire à ton niveau. Mais elles doivent être conscientes qu'il faut placer les poneys avant qu'il ne soit trop tard.

Et toi, tu ne pourras rien y faire, puisque tu n'auras pas ton mot à dire. Un peu comme actuellement, mais en pire, les poneys "partiront" et picétou.

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1262
1 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 12h48

ladyetbill Oui donc ta copine n'est pas du tout propriétaire de Bill. Quel intérêt d'avoir menti sur ce point ? Et connais-tu un peu le passé de club de ces chevaux ? Pour la propriétaire, c'est étonnant de ne pas avoir fait appel à des anciens cavaliers du club qui connaissent mieux les chevaux que vous et qui auraient sans doute été ravis de revenir les sortir.

Marlin

Membre d'honneur
  

Trust : 581  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 13h00

Je vais être rude, tu as 17 ans tu es capable de prendre un temps de réflexion, sur les deux posts les réponses se croisent.
Mais tu joues en mode bornée egoïste!

Désolé mais si toi tu ne peux ou veux pas faire un geste pour le bien-être des poneys, comment nous nous le pourrions?
Encore un sujet qui va partir en vrille, alors que la situation ne bougera pas d'un pouce ainsi.

Je te le répète tu cautionnes ce fait, en es-tu seulement consciente? Il serait temps de t'ouvrir à plus que ton petit plaisir, j'espère que tu le prendras amicalement, si tu en as envie tu peux faire à ton niveau.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1052  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80926
8 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 13h31


ladyetbill a écrit le 04/12/2021 à 11h12:
Nombreux d'entre vous m'ont envoyer des commentaires négatifs sur mon dernier forum alors je vais résumer mon histoire : un jour une dame est venue chez moi, elle connaissait mon père, elle m'a demandé si je faisais de l'équitation et quel galop j'était. Je lui ai répondu 4 mais je monte dans un cours 5/6 ( ma monitrice me considère comme galop 5 car je ne veux plus passer de galop a cause du stresse que ça me donne ) donc j'ai répondu oui, elle m'a dit que je devais avoir une amie du même niveau pour monter le mâle. Elle m'a expliqué qu'autrefois elle avais un centre équestre mais au vue de ses problèmes de santé elle a dû fermer. Vendre ses terrains ( car c'était maintenant trop chère ) mais que ses haflingers sont a elle et ne veux pas les vendre. Donc j'ai donc ramenée une amie à moi et deux autres amies pour s'en occuper en alternance ( pour qu'ils sortent au moins 1 fois par jour. Donc on leurs fait une balade ou on les laisses se déchaîner puis on rentre dans un ancien parc ou de l'herbe a poussé donc on les laisses se détendre 1h et demis ( mais la porte ne se ferme pas bien alors on doit rester avec eux. On fait avec nos propres moyens et concernant la jument même la proprio m'a dit que quand elle avais encore le centre équestre c'était la pire, elle ne voulais jamais s'arrêter etc.. là certe je n'ai pas inventer ce concept mais '' tirer relacher '' marche bien et donc je ne lui fais pas mal à la bouche . Cependant, le sol commence à être mouillé donc ma question était : est ce que je peux la faire galoper sur l'herbe mouillée ( chevaux non ferrés ) ou le risque est trop important ? ( merci de me répondre et d'éviter de me critiquer car pour la personne qui reçoit les critiques c'est pas fou )
Merci d'avance :) ( et encore désolé )

On va citer avant modifications

Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3078
4 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 14h34

Mais s'ils peuvent se défouler un jour sur deux, c'est qu'ils ont accès à un endroit pour le faire. La logique voudrait qu'ils soient lâchés 1h pour se détendre après avoir été enfermé. Et ensuite aller se promener en selle. Si vous faites l'inverse c'est que vous aimez vous battre avec pendant la balade. Je vois pas d'autres réponses logiques...

Fsi64

Membre d'honneur

Trust : 738  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1257
7 j'aime    
Haflinger
Posté le 04/12/2021 à 15h18

ladyetbill Elle est louche ton histoire...
Si cette dame est si âgée, et qu elle avait un centre équestre"autrefois", c est que ça fait longtemps qu elle ne l'a plus... Quel âge ont les chevaux ?

" est ce que je peux la faire galoper sur l'herbe mouillée ( chevaux non ferrés ) ou le risque est trop important ?"
Ça fait peur cette question.. tu as des difficultés pour la ralentir, et tu te demandes sérieusement si c est une bonne idée de galoper sur un terrain mouille ?
Si tu es suicidaire, bonne idée !

Un cheval ça glisse, et ça tombe !

Ça fait peur ton histoire !

Toi et tes copines devraient vraiment arrêter de monter ces chevaux avant d avoir un accident !

Vous devriez vous contenter de leur apporter du confort dans leur vie en les lâchant au paddock comme vous faites, papouilles, et balade en main à la rigueurs s ils sont respectueux a pied

Bien que la meilleure solution serait que cette dame place ses chevaux a des gens qui auront la place et le temps pour eux...
Page(s) : 1 2 3
Haflinger
 Répondre au sujet