Problème avec une propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7416 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Teix

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Problème avec une propriétaire
Posté le 05/12/2021 à 15h33

Bonjour. C'est pas dans mon habitude de poster sur un forum mais là j'en peux plus. Il y a une embrouille à mon club, ça fait des mois que ça dure, et ça me bouffe. Je stresse comme jamais, j'ai qu'une hâte, c'est être en 2022, que tout soit terminé pour de bon.

J'ai un cheval en DP depuis un an. Tout se passe très bien, il est très gentil, je m'entends bien avec sa proprio (que je connais depuis longtemps), c'est un très bon cheval. Seulement, pour des raisons personnelles, la proprio doit déménager, et donc emmener le cheval avec elle. On s'est parlées plusieurs fois au téléphone, je lui ai dit qu'il n'y avait pas de soucis, c'est son cheval, elle fait ce qu'elle veut, par contre moi je ne suivrai évidemment pas le cheval parce que c'est trop loin. Et au téléphone, elle me dit "oui pas de soucis, je comprends, t'inquiètes pas, aucun problème". Comme elle part en janvier, j'en ai touché deux mots à la monitrice pour savoir si elle avait un cheval pour moi, histoire que je prépare à l'avance pour pas me retrouver sans cheval en janvier.

Et là, j'ai appris par une amie, que la proprio fait courir des bruits sur moi. Comme quoi je suis une insensible, je suis pas attachée à son cheval, et ça lui fait de la peine que je ne manifeste pas de chagrin ou d'émotions à l'annonce de son départ. Bien sûr que ça me fait quelque chose, mais je suis pas obligée de me rouler par terre, ça changerait quoi ? Le problème, c'est qu'elle dit ça à qui veut l'entendre, et que du coup elle me fait une réputation d'insensible, et certaines personnes au club ne m'adressent plus la parole à cause de ça.

A chaque fois que j'essaye de l'appeler, elle ne répond pas. Elle ne me parle plus que par textos, le strict minimum sans fioriture. Et moi ça m'impacte cette situation. Je me sens mal. Parce que peut-être que si je ne montre pas mes émotions, c'est mon caractère déjà, et ensuite j'ai d'autres problèmes autrement plus graves dans ma vie familiale et professionnelle. Pour moi, elle doit partir, c'est comme ça, c'est tout.
Cette situation me stresse, j'ai mal à l'estomac, je ne vais plus sereinement au club, je dors mal, et j'ai juste l'impression d'être revenue dans la cour du collège quand je me faisais harceler...

Édité par teix le 05-12-2021 à 16h35

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 05/12/2021 à 21h51

franchement vu l'ambiance, j'en profiterais pour changer de club quitte à ne plus faire de randos

et puis tu peux très bien trouver une DP dans une écurie de proprio ou chez un particulier et faire des balades dans les environs

Édité par elicendi le 05-12-2021 à 21h51



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
5 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 06/12/2021 à 09h46


teix a écrit le 05/12/2021 à 20h20:
@corleone Je suis angoissée à l'idée d'aller au club et de potentiellement croiser des gens qui vont me parler de cette affaire, ou vont avoir un comportement chiant en rapport avec cette histoire. Mais après, quand je suis en rando avec le cheval, je m'éclate et j'arrive à me détacher de ça, heureusement. C'est pas facile, mais j'y arrive encore.

Ce que vous vivez fait de la peine.

Vous dites de ces personnes :

Citation :
Mais elles, elles ne font que des coups tordus, et on ne sait pas pourquoi... Elles nous excluent d'office de toutes les fêtes, les anniversaires, tout ce qu'elles organisent. Je pense que ça fait longtemps qu'elles ne nous aiment pas

Elles vous montrent clairement qu'elles ne vous aiment pas : eh bah tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Mais les coups bas, en sont-ce vraiment, ou c'est vous qui vous mettez Martel en tête et voyez en mal tout ce qu'elles font ? Si ça se trouve, elles se fichent parfaitement de ce que dit votre proprio et vous vous faites une histoire pour peu de choses : parfois, lorsqu'on est en face de personnes comme ça, on ne voit que les choses sous un certain angle, alors que les autres en face ne pensent absolument pas à mal.
N'allez pas chercher à vous justifier, à discuter avec la proprio, à alimenter ça. Soit il n'y a rien, soit ces gens sont puérils et on ne nourrit pas ces histoires-là.

Mais franchement, si elles ne vous aiment pas, qu'attendez-vous de ces personnes ? Si elles vous invitent à un anniversaire, vous iriez vraiment ? J'imagine que vous-même n'invitez pas des gens que vous n'appréciez pas, pourquoi le reprochez à d'autres?

Pourquoi accordez-vous tant d'importance à ce que ces gens pensent de vous ? Vous vivez avec elles ? Elles ont une emprise sur votre avenir personnel ?
Être insensible, au pire, ce n'est pas une tare, on s'en fiche si c'est vrai ou non. Si ces gens vous reprochent d'être insensible, demandez-leur quel est le problème à être insensible.


J'ai vécu la même chose, mais au lycée, et mes parents me disaient la même chose que ce que je vous dis. Cette épreuve est peut-être l'occasion pour vous, à 30ans, de parvenir à prendre du recul par rapport aux gens, et de réfléchir à ce que vous attendez d'eux.
Au collège/lycée, c'est normal de quémander l'attention de filles populaires qui ne nous aiment pas, mais à 30ans, il faut passer au-dessus, surtout si ça vous affecte à ce point.


Courage ! C'est un moment pénible, mais vous en sortirez grandie, j'en suis sûre.



Dans la pension de ma DP, je m'entends bien avec les proprio, mais ils ne m'invitent absolument jamais à leurs soirées - sauf aux trucs du club - et je m'en fiche éperdument. Ils sont tous amis car ils se voient tous les jours, montent ensemble, partagent beaucoup de chose : c'est logique qu'ils n'intègrent pas une fille qu'ils ne voient que de temps en temps, ou une fois par semaine. Et puis si l'un d'eux ne m'aime pas, je m'en fiche : je ne suis pas mariée avec. Les gens ont tout de même la liberté de choisir leurs amis.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6446
4 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 06/12/2021 à 09h51

Le cheval doit rester un plaisir, une catharsis, surtout en ce moment pour toi !

Soit tu pousses une gueulante et tu les envoies paître et crois moi vu ce que tu traverses y'en a qui vont pas se sentir bien dans leurs pompes après et c'est pas ton problème

Soit tu passes au dessus et tu profites de ta DP et tu t'occupes pas des autres

Soit tu changes de club

Et soit, mais honnêtement c'est pas une proposition c'est un conseil, va voir pour une aide pour surmonter tout ce qui te tombe dessus
Un psy, un sophrologue, etc.

Pas de honte, là t'es dans une situation tendue pour toi et le moindre grain de sable te bouffe, la preuve en est avec cette histoire qui en temps normal te serait passé au dessus du cocotier

Bon courage :)

Teix

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
3 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 07/12/2021 à 18h16

Merci pour vos messages, je pense que le mieux pour le moment, c'est d'arriver à passer au-dessus.

C'est pas toujours facile parce que, exemple, j'ai eu la proprio au téléphone hier soir et elle était très amère. Elle m'a dit "Oui mais tu sais, si tu avais suivi mon cheval, je te l'aurais fait monter gracieusement, je t'aurais rien demandé. Parce que là tu comprends, tu le sors deux fois par semaine, et là où je vais il ne sortira plus". Mais je peux pas déménager pour continuer à sortir un cheval qui n'est pas le mien, c'est absurde. Je crois qu'elle ne se rend pas compte. Mais c'est hyper culpabilisant de dire ça, je l'ai mal pris sur le coup parce que c'était carrément un reproche.

Pour ce qui est du reste, je dirais qu'en temps normal, j'arrive à ne pas y prêter attention. Je me dis "ah ben elles m'ont encore pas invitée", mais bon, si c'est pour participer à leurs soirées où elles boivent comme des trous jusqu'à 3h du matin, ça me donne pas envie.

Je pense que j'ai besoin de prendre du recul, de respirer, loin de tout ça.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
8 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 07/12/2021 à 18h21



Oui donc voilà, elle est juste dans le caca et cherche s te faire culpabiliser

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
6 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 07/12/2021 à 18h21

teix J'ai surtout l'impression qu'elle est dégoûtée de plus avoir quelqu'un pour sortir son cheval, et qu'elle s'en fiche de ce que tu vis en ce moment toi...

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4556
0 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 07/12/2021 à 19h21

teix Comme dit pikaa Elle se retrouve juste dans la mouise avec son cheval (parce que clairement trouver une DP et encore plus une DP sûre c'est chaud) et du coup elle te fait la misère !

Mais du coup, histoire de voir le verre à moitié plein, dis-toi que c'est le signe qu'elle était contente de ce que tu faisais et apportait à son cheval et c'est plutôt gratifiant

En MP si tu veux mais tu peux me dire quel club c'est ?
Je suis du Gard, j'ai mes chevaux à la maison. Je regarde de temps en temps les rando faites par les écuries du secteur pour m'en inspirer ^^

Édité par pollux77 le 07-12-2021 à 19h23



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
11 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 07/12/2021 à 20h05

La nana culottée, tout de même

Les gens ne manquent tellement pas d'air qu'un jour, ils s'envoleront...

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
3 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 07/12/2021 à 20h19

C'est chiant ces gens qui prennent de haut les autres pour soigner leur propre insécurité.
Hélas hormis ne rien attendre de leur part et les ignorer complètement il n'y a pas tellement de solution.

Pas cool la propriétaire, qui répand des rumeurs parce qu'elle a les boules, tu as pu mettre les choses au clair et vider ton sac ? Sans rentrer dans le conflit, exposer la situation et ton ressenti te ferai je pense le plus grand bien et qui sait.... peut être aura t elle la correction de revenir sur les rumeurs qu'elle a répandu (on peut rêver)
Courage !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 07/12/2021 à 21h03

teix elle déménage à combien de km ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
4 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 07/12/2021 à 23h39


teix a écrit le 07/12/2021 à 18h16:

C'est pas toujours facile parce que, exemple, j'ai eu la proprio au téléphone hier soir et elle était très amère. Elle m'a dit "Oui mais tu sais, si tu avais suivi mon cheval, je te l'aurais fait monter gracieusement, je t'aurais rien demandé. Parce que là tu comprends, tu le sors deux fois par semaine, et là où je vais il ne sortira plus". Mais je peux pas déménager pour continuer à sortir un cheval qui n'est pas le mien, c'est absurde. Je crois qu'elle ne se rend pas compte. Mais c'est hyper culpabilisant de dire ça, je l'ai mal pris sur le coup parce que c'était carrément un reproche.


Je rejoinds pikaa, elle est dégoûtée de te perdre.
Les gens ont des réactions vraiment bizarres des fois, au lieu de te remercier d'avoir super assuré, elle te descend auprès des autres, bah...

Si elle tient à son cheval, il y a aussi des prestations payantes que les pensions offrent à leur proprio : des sorties paddocks ou des montes. Ah, mais il faut payer pour ça, dur, dur.

Donc non, si son cheval ne sort pas, là, où elle va, ça sera 200% de sa faute à elle, proprio, et non, parce que tu ne suis pas. C'est à elle d'assumer ET son cheval ET ses choix de pension.

Comme tu l'as écrit, prends du recul, ce n'est pas grave.
Souffle un peu et vois ensuite, comment t'organiser pour une autre DP, que ce soit dans ce CE ou dans un autre.
Les autres CE ne sont peut-être pas des CE de rando, mais bon, tu peux très bien trouver une DP, bien placée, pour des balades sympas et te faire tout aussi plaisir.

Et si tu souhaites vraiment faire une rando, tu devrais pouvoir trouver un prestataire qui en fait, par chez toi, quitte à faire un peu de route.

elicendi
Tu aurais envie de "rendre service" à une proprio qui te descend auprès des autres ?

L'auteur a jugé que le cheval partait trop loin et a déjà signifié qu'elle ne suivrait pas.

Édité par expar le 08-12-2021 à 11h48



Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3126
2 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 08/12/2021 à 00h31


teix a écrit le 07/12/2021 à 18h16:
Merci pour vos messages, je pense que le mieux pour le moment, c'est d'arriver à passer au-dessus.

C'est pas toujours facile parce que, exemple, j'ai eu la proprio au téléphone hier soir et elle était très amère. Elle m'a dit "Oui mais tu sais, si tu avais suivi mon cheval, je te l'aurais fait monter gracieusement, je t'aurais rien demandé. Parce que là tu comprends, tu le sors deux fois par semaine, et là où je vais il ne sortira plus". Mais je peux pas déménager pour continuer à sortir un cheval qui n'est pas le mien, c'est absurde. Je crois qu'elle ne se rend pas compte. Mais c'est hyper culpabilisant de dire ça, je l'ai mal pris sur le coup parce que c'était carrément un reproche


Ce genre de mentalité m'a malheureusement éloignée définitivement du monde du cheval...

Sinon, on peux retourner le problème autrement : elle te reproche de ne pas suivre son cheval, dans ce cas tu peux aussi lui dire qu'elle n'a qu'à pas déménager

Les gens sont fous... Courage à toi, passe au dessus de tout ça...

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
4 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 08/12/2021 à 08h04

teix Cette personne n'est clairement pas bienveillante envers toi. C'est très bas de jouer sur le sentiment de culpabilité des autres. Je comprends que ça te touche et te fasse cogiter, car justement, tu n'es pas la personne insensible qu'elle a décrit. (Elle le sait, la maligne, elle ne tenterait pas de jouer sur la corde sensible si elle pensait vraiment que tu es un glaçon sans émotions .)
Dis-toi que cette personne est adulte et elle a fait un choix : déménager son cheval. Elle ne réalise que maintenant qu'elle est coincée pour sortir son cheval ? Eh bien, tant pis pour elle, elle a choisit, elle assume et trouve des solutions.
Si les situations étaient inversées, crois-tu que cette personne cogiterait autant que toi ? Vraisemblablement non ! Laisse couler, profite de tes dernières séances avec son cheval puis prends du temps pour toi, tu en as besoin car tu es visiblement dans une période compliquée.
Et, peut-être que t'éloigner de ce club, où tu ne te sens pas hyper acceptée serait une bonne idée non ?
Au lieu d'une DP, tu peux peut-être partir sur quelques mois où tu te payes un week-end ou une journée de rando de temps en temps, ailleurs, histoire de vraiment te changer les idées et de rencontrer des gens qui seront là pour profiter d'une bonne sortie en extérieur, comme toi .
Allez, courage, tu vas réussir à trouver cet état d'esprit qui te permettra de passer au-dessus de tout ça

Teix

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 14/12/2021 à 10h25

Juste pour vous dire que ça va pas. Que cette histoire me fatigue. J'ai l'impression que ça me suit partout, parce que les gens que je connais n'arrêtent pas de m'en parler, "elle a dit ça" , "elle a fait ça" , et que la propriétaire poursuit son grand délire... Ça aurait pu être terminé rapidement. Et pourtant. Elle s'était fixée, sûre et certaine, sur une pension, et au final, ce n'est plus sûre, elle a peut-être trouvé ailleurs. Mais je m'en fous. J'en suis à un stade où je veux juste qu'elle dégage, qu'elle arrête de me parler, et où je ne veux plus croiser qui que ce soit qui a un rapport avec le cheval. Mais ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas envie de m'empêcher de faire du cheval à cause de cette histoire qui prend des proportions hallucinantes. Beaucoup de bruit pour rien, là, clairement.

Cette histoire me fatigue, me perturbe jusque dans mon sommeil. Je sature. Ça me pourrit la vie. J'ai plus le moral, j'ai plus de forces, j'ai plus envie. Je veux juste qu'on arrête de me parler de ça. Ça fait trop longtemps que ça dure. Faut que ça s'arrête. Elle part où elle veut, mais elle dégage.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
2 j'aime    
Problème avec une propriétaire
Posté le 14/12/2021 à 10h46

D'un côté je te dirais :
- faire une pause au club, ne plus y allais pour que tu souffles, respires et penses à autre chose.

De l'autre :
- mince, pourquoi se priver de notre passion/loisirs à cause d'une nana qui fout la crotte. (propose lui le calendrier de l'avant de M.D.)

C'est triste de voir de telle ambiance dans des clubs, écuries de propriétaires... dans toutes structures confondus. Des cavaliers/propriétaires qui font du bruit, c'est qu'ils ont quelques choses à se reprocher/manque de confiance en eux (dans mon raisonnement). Ils se font entendre, pour qu'on les remarques, la preuve ça marche sur le reste des personnes ainsi que toi.

> Rassure toi, la roue tourne toujours.

----

Et d'aller au club les jours ou elle est pas là ? c'est possible ou pas du tout ?
Les bruits de couloirs sont toujours présent quand elle ne vient pas ?
Page(s) : 1 2 3 4
Problème avec une propriétaire
 Répondre au sujet