Trotteuse qui forge

 Répondre au sujet
Auteur
734 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Legendre_13

Novice

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Trotteuse qui forge
Posté le 07/12/2021 à 10h43

Bonjour à tous,

Déjà propriétaire d’une jument PS, j’ai récemment fait l’acquisition d’une petite trotteuse réformée qui prendra 4 ans en janvier.

C’est une jument qui a seulement été entraînée, aucunes courses à sont actif. Elle galope ( très bien même et avec un super équilibre ! ).

Mais voilà, nous rencontrons un « soucis ». Madame forge, et pas qu’un peu. Rien qu’au pas, en sortant du pré, on entend ses postérieurs venir taper contre ses antérieurs. Elle est pied nu des 4 pieds, 0 boiterie ni rien.
Lorsqu’elle est au « travail » ( longe, longues rênes ou liberté ) on a clairement l’impression qu’elle engage beaucoup trop. Je lui met donc systématiquement des guêtres et des cloches, mais j’aimerais trouver réellement le fond du problème.

Elle est à jour de tout et à part ça, pas d’autre soucis. Elle est également encore en croissance et est faite en toboggan pour l’instant ^^

Avez vous ce soucis avec vos chevaux ? Si oui, adaptez vous le travail différemment ?

Merci

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7268
0 j'aime    
Trotteuse qui forge
Posté le 07/12/2021 à 11h24

Mon cheval engage naturellement fort. Quand je l’ai eu à ses 5 ans il se tapait les postérieurs dans les antérieurs, à tel point que ça se voyait sur la corne des postérieurs qui était presque droite sur le devant.

Ça a disparu tout seul avec le travail, je suppose que la prise de poids/muscles et le fait de mieux se porter ont joué. Peut être qu’il a aussi appris à mieux gérer ses grandes allumettes. Il faisait très grand bébé pas très doué à l’époque.

Je n’ai jamais relevé de différence après le passage de l’ostéo.

Je garde toujours les protections au travail car parfois il peut se toucher mais pas de problème particulier à signaler et les postérieurs ne viennent plus taper devant.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4768
1 j'aime    
Trotteuse qui forge
Posté le 07/12/2021 à 11h47

Le mien forgeait à nos débuts ensemble. ça a disparu progressivement, avec un meilleur équilibre je pense ? Il court moins après sa tête, du coup n'éprouve plus le besoin d'engager à fond le postérieur pour se "rattraper" (je pense). L'équilibre est devenu plus facile en travaillant de deux pistes et la mobilité des épaules.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
3 j'aime    
Trotteuse qui forge
Posté le 07/12/2021 à 12h05

le parage, le travail, l'ostéo.... tout cela peut contribuer à améliorer les choses.

En général les chevaux qui forgent avancent beaucoup dans leurs traces mais ne plient pas beaucoup les articulations. Ils font de grands pas mais ne lèvent pas trop les pieds en quelque sorte Donc ce n'est pas un vrai engagement, dans le bon sens du terme. Dans l'engagement il y a la poussée mais aussi la levée de la masse
C'est pour cela que le travail peut améliorer les choses car il contribue à faire fléchir toutes les articulations pour que le cheval puisse se tenir verticalement dans l'équilibre, autant que se projeter en avant. Le travail de deux pistes et des transitions (surtout descendantes), les arrêts, en recherchant un équilibre soigné et une attitude inchangée dans ces exercices, permettent par exemple de développer la puissance de portage.

Édité par couagga le 07-12-2021 à 12h06



Trotteuse qui forge
 Répondre au sujet