Demi pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1506 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Demi pension
Posté le 11/12/2021 à 17h49

Bonjour,
Je vous contacte car j'aimerais me lancer dans une DP (hors club) mais voila, je ne sais pas "quoi faire" avec le cheval et j'appréhende un peu ...

Des personnes pour me proposer des choses à faire ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19168
2 j'aime    
Demi pension
Posté le 12/12/2021 à 00h12

Ben une DP hors CE pour sortir en concours, comment dire? Pour sortir en concours, il faut pouvoir travailler le cheval et le déplacer. Tu comptes que ce soit le proprio de cette DP qui te le transporte en concours? Et pour le travail, avec un G5, désolée mais c'est un peu juste pour travailler en autonomie et aller mettre en pratique en concours. Tu le dis toi-même, tu ne sais pas quoi faire avec. Puis pour le travailler, ce cheval, si c'est après ton boulot, v'là le truc si les installation ne sont pas là. Tu vas faire comment, en hiver? Avec une lampe frontale?
En effet, une DP dans une écurie avec des installations, même si c'est plus cher, c'est plus confortable et surtout, plus salutaire pour le cheval et pour toi.
Perso, si je met mon cheval en DP et que ladite DP me le fait régresser, ça ne va pas me plaire du tout.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
2 j'aime    
Demi pension
Posté le 12/12/2021 à 11h34

Je rejoins les messages précédents.

Si tu ne sais pas quoi faire dans tes séances avec un cheval en DP, c'est qu'il est probablement trop tôt pour une DP.
Et si une DP te parait trop cher (peu importe si c'est DP club ou autre), un cheval ce sera pire de toutes façons, donc il est encore trop tôt pour avoir ton propre cheval.

Je pense que tu devrais continuer encore quelques temps en cours pour acquérir plus de connaissances ce qui te permettra ensuite de savoir comment aborder le travail du cheval de façon plus autonome.
Comme cela a déjà été dit, si ton objectif c'est de sortir en concours, cela sous entend savoir préparer le cheval par des exercices appropriés. Chaque cheval ayant ses points forts et ses points faibles, la première étape pour le cavalier est d'être capable d'identifier cela, et à partir de là, être capable de choisir les exercices adéquates et la progression de travail.
Et pour que ça soit positif, il faut aussi que le cavalier soit capable de savoir ce qui est correct ou incorrect dans la demande et l'exécution d'un exercice. Bref, être son propre juge en restant objectif et humble.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Demi pension
Posté le 12/12/2021 à 15h46

Pour revenir sur dp club/hors club je pense que cela dépend surtout de ce que proposent les clubs en question.

J'ai l'exemple de mon ancien club en tête où dp était égal à monter un cheval en particulier en cours : pas le droit de monter seul, deux montes par semaines en cours collectif, cours particuliers en supplément (au même tarif que sans dp) et priorité sur sa dp pour les concours. En gros tu payais deux fois plus cher simplement pour monter toujours le même cheval en cours (entre 185€ et 410 selon le nb de montes par semaine). orane46 est-ce ce genre de dp que tu trouves trop chere?

Ca avait cependant un interet pour ceux qui faisait de la compétition, en général les dp était prises des jeunes qui montaient 4× par semaine environ. Certains chevaux ne faisait donc que de la dp et étaient presque uniquement destinés à la compétition.

Dans le cas de ce post la question qui se pose n'est pas trop le budget pour une dp mais plutot le budget pour de la compétition...

Avec l'idéal de trouver une dp de proprio au sein d'un club avec possibilité de cours/coaching à un prix plus avantageux que ceux pratiqués par les structures elles-mêmes

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Demi pension
Posté le 12/12/2021 à 16h25

Cherche en CE. Que ça soit le cheval du club où celui du proprio, tu as toujours moyen de trouver à tout les prix.

Pour exemple, je viens récemment de trouver une dp sur mon loulou. Je ne monte plus comme je suis en cours de grossesse.
On a vu ensemble les activités OK (soit tout de mon point de vue tant que c'est adapté au niveau du cheval) et elle vient autant de fois qu'elle veut.
Elle prend même des cours avec !

Moi je suis contente parce que je sais que mon loulou s'ennuie pas et que quelqu'un en prend soin. Et elle, elle est contente parce qu'elle a trouvé un petit cheval sympa avec les activités qui lui convenait.

Franchement en fouillant un peu, il y a moyen de trouver. Cherche sur les groupes Facebook de ta région, les petites annonces, même ici (c'est ici que j'ai trouvé ma dp tout à fait par hasard au fil d'une discussion !) et dans les clubs environnants, le bouche à oreille marche extrêmement bien en général.

Nina76

Compte supprimé


2 j'aime    
Demi pension
Posté le 13/12/2021 à 16h18

Commence par prendre les étapes dans l'ordre.

Pourquoi souhaites tu te lancer dans une DP hors CE vs DP en CE vs prendre des cours en club ? Il n'y a pas de mauvaise réponse : pour "poupougner" un cheval, pour progresser, pour des raisons financières etc ...

Que souhaites tu faire avec le cheval ? TAP, promenade, dressage, saut, un peu de tout ....

DP mais avec quelle fréquence ? 2, 3 ou 4 x / semaine

Pour préparer ta recherche, pose bien à plat :
- tes dispos en incluant les temps de transports (avec les aléas), le temps de préparation, de soins après etc (attention le temps de prépa d'un cheval au pré n'est pas le même qu'un cheval au box sous couverture par ex)
- ce que tu sais faire/pas faire en tant que cavalier / en tant que manipulation à pied
- les types de chevaux que tu as monté, ce qui te convient, ce qui ne te convient pas
- tu veux sortir en concours mais quelle discipline ? (attention avec un galop 5 c'est épreuves club, tu ne peux pas engager toi-même)
- t'assurer d'être autonome

Compte-tenu de ton niveau, si tu as des velléités de concours c'est que tu veux aussi progresser. En plus de la DP, tu dois prévoir dans ton budget :
- les cours
- les frais de concours : engagement, coaching, transports, faux-frais etc
- une éventuelle participation pour du matériel quotidien (ex produits de soin, guêtres, bandes ...) c'est voir clairement avec le propriétaire

Attention, la DP est la fausse bonne idée pour faire des "économies", surtout avec un particulier. Tout comme d'autre, je te conseillerais dans un premier temps une TP dans un CE ou intégrer une équipe compet :
- tu vas apprendre à détendre seule
- tu vas apprendre à gérer un cheval et son travail quotidien
et généralement en équipe compet tu montes le même cheval, celui avec lequel tu vas faire ton tour/ta reprise).
Avec cette première expérience, tu verras beaucoup plus clair sur ce que tu cherches et sur ce qui est rédhibitoire.

Bon courage et bonne recherche

Nina76

Compte supprimé


2 j'aime    
Demi pension
Posté le 13/12/2021 à 16h38

Petit complément à ma réponse : quelle que soit la solution choisie, je te conseille d'être encadrée.

J'illustre en prenant l'exemple de ma fille de 15 ans qui est propriétaire de sa jument en pension club avec encadrement 1x par semaine saut + 1x par semaine cours particulier dressage + concours avec sa monitrice. Elle a son G5 et doit passer G6 et G7, elle est très investie et performe assez bien (CSO 3 concours 5 parcours, 5 SF, 5 classements et déjà qualifiée pour Lamotte, en dressage 2e en P1). Elle monte sa juju 5 à 6 fois par semaine dont 4 fois avec moi (je monte mon cheval en même temps). Bien qu'elle soit autonome, sache gérer une détente de dress, de saut, de séance de plat du quotidien elle me sollicite beaucoup pour des idées d'exercices, le dosage du travail, la direction de la séance (travail soutenu vs stretch vs cardio vs ...). Elle n'est très clairement pas autonome et serait bien incapable de bosser son cheval toute seule à la maison, je ne parle même pas de sortir en concours sans coaching.

En résumé, l'encadrement est vraiment indispensable pour progresser en tant que cavalier, pour progresser en tant qu'homme de cheval, pour que ton cheval ne régresse pas et mieux progresse.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
0 j'aime    
Demi pension
Posté le 13/12/2021 à 16h49

Je conseillerai une Dp dans un lieu ou tu peux trouver un encadrement correct facilement (donc en général, un centre équestre, mais ça n'est pas une vérité universelle :) )

Les chevaux de propriétaires ont souvent des réactions plus "peps" et sont moins formatés à certaines réponses, ce qui fait qu'en ayant fait que du club (ce n'est pas un mal, on a dans notre immense majorité commencé par ça je suppose) tu pourrais te retrouver en difficulté...

Il suffit d'avoir une DP sur un brave cheval de sport un peu trop joyeux en hiver et tu pourrais voir voler les oiseaux d'un peu plus près que souhaité...

De plus, pour faire un peu de compétition l'œil extérieur est important, pour ne pas faire de grosses erreurs et prendre de mauvaises habitudes

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Demi pension
Posté le 13/12/2021 à 18h03

Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout ça
Page(s) : 1 2
Demi pension
 Répondre au sujet