Etre au contact des chevaux ""différem

 Répondre au sujet
Auteur
1525 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Harmelie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 11h53

Bonjour
Cavalière pendant 6 ans en club "classique", qui était devenu un lieu très important pour moi, mais où je me sentais tout de même incomprise et pas à ma place, j'ai arrêté l'équitation peu avant la fermeture de celui-ci, ne me retrouvant plus dans les pratiques, etc. J'étais à ce moment-là vraiment anxieuse et cette peur m'handicapait beaucoup auprès des chevaux.
Après une pause de deux ans, j'ai découvert l'année dernière un centre équestre ayant une approche totalement différente, incluant le travail à pied, le respect de l'animal et de l'humain, l'éthologie, etc. J'ai essayé de prendre quelques cours privés - souhaitant m'y remettre doucement et ayant un âge et niveau ne correspondant pas avec les autres groupes - mais je ne m'y retrouvais pas, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose, je ne ressentais pas trop plaisir à monter, j'avais plus l'impression de "déranger le cheval" qu'autre chose. Enfin, j'avais l'impression que cette monte était vide de sens. De plus, le club étant situé à trente minutes de chez moi, il était difficile de juste "venir pour venir", autrement dit passer du temps là-bas et aider, être avec les chevaux... Or je pense bien que c'est ce qui me manque le plus.
Passer du temps au côté des chevaux, aider, etc, tout simplement. Je ne dis pas que je ne suis pas attirée par le travail à pied, les balades, et d'autres disciplines ""moins classiques"", simplement, je ressens encore de l'angoisse et des doutes à l'idée de monter, et sachant à quel point les chevaux ressentent nos émotions, je me demande si ce serait vraiment une bonne idée de reprendre, peut-être n'est-ce pas fait pour moi, etc.
J'ai même des doutes par rapport au travail à pied, en fait, je crois que ce sur quoi je m'interroge vraiment, c'est cette relation cheval ( et animal en général ) - Homme. Je vis avec deux chiens au quotidien et c'est vrai que je vois à quel point ils prennent du plaisir à travailler à mes côtés, à apprendre, à jouer avec moi .. Et je me demande dans quelle mesure c'est le cas du cheval également ; j'ai du mal avec cette relation "chef (humain)-'dominé'(animal)" et je me demande si mes idées et souhaits résultent tout simplement d'une idéalisation naïve, comme de vouloir créer un rapport plus horizontal, où il y a un vrai dialogue, et où les deux partis prennent du plaisir. Cavalgrena a fait une vidéo à ce sujet qui a beaucoup résonné en moi, mais je n'ai trouvé que peu de contenu sur des mentalités similaires.
Quant aux autres "possibilités", il y a bien des DP où les propriétaires cherchent quelqu'un pour s'occuper de leur cheval et pratiquer l'éthologie avec eux - je viens d'en voir une à l'instant - mais aucune dans mon département. Et je n'ai en aucun cas ni le niveau, ni l'expérience, ni l'argent, ni quoi que ce soit qui me permettrait d'offrir de bonnes conditions à un cheval dont je serais la propriétaire.
Je pense peut-être recontacter le centre équestre, mais.. voilà, j'aimerais pour le moment tout simplement échanger avec d'autres personnes ayant une situation ou expérience similaire, les mêmes questionnements..

/!\ Ce poste n'est en aucun cas une remise en question des pratiques des autres cavaliers, l'affirmation d'un modèle "meilleur" qu'un autre ou quoi que ce soit de ce genre. Je respecte les choix de chacun et écris ici tout simplement pour partager mes questionnements et mon cheminement, savoir si quelqu'un est passé par des doutes similaires ...

Merci beaucoup de m'avoir lue, et au plaisir de lire vos réponses.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
8 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 12h26

Pour ce qui est de mon expérience, les chevaux apprécient le travail lorsqu'ils ont l'impression de contribuer à quelque chose ayant du sens.

La loyauté, l'effort commun et le bienveillant respect, me semble être important pour ces animaux.

Le bien être qu'apporte une écoute commune, nous amène à nous attacher à ces animaux d'un autre niveau de sensibilité.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
12 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 12h46

Bonjour Harmelie,

tant d'abord je tiens à te dire que ton expression écrite est vraiment claire et agréable à lire et que la réflexion que tu nous livres me semble très construite, riche et humble.

Ensuite, pour ce qui est du rapport humain/cheval, quelle que soit la discipline et le style d'approche, il est assez rare à mon sens, de trouver des personnes ayant un regard, une philosophie et une technique où le cheval reste au coeur de tout, où la relation de respect, de collaboration et de communication ne fait pas de l'humain un figure autoritaire et exploitante. Ces personnes sont rares et en plus, il faut que la qualité de leur enseignement, leur volonté de transmettre, ait aussi l'objectif de faire de leurs élèves des pratiquants autonomes et pas de simples exécutants.


Citation :
je me demande si mes idées et souhaits résultent tout simplement d'une idéalisation naïve, comme de vouloir créer un rapport plus horizontal, où il y a un vrai dialogue, et où les deux partis prennent du plaisir.


Non, ce n'est pas qu'un rêve, c'est possible, tout à fait possible mais il faut trouver les bonnes personnes pour te transmettre les bonnes clés. Le cheval fonctionne avec une organisation sociale hiérarchique mais cel ne signifie pas qu'il faille exercer sur lui un autoritarisme. On peut tout à fait être le chef d'orchestre d'une activité partagée avec le cheval sans s'imposer par la contrainte, sans chercher la soumission.
On peut tout à fait rendre les activités attractives, enrichissantes, intéressantes et utiles pour le cheval et faire de lui un vrai partenaire dans le sens noble du terme. Un partenaire de confiance, qui propose lui aussi des choses, prend des initiatives positives et développe curiosité et enthousiasme. Même en le montant, même en pratiquant des disciplines classiques.

ça demande beaucoup plus de temps, de patience et énormément d'observation, d'humilité et de la stratégie.

Dans mon parcours, j'ai eu la chance de trouver de belles personnes dans le monde des chevaux pour me transmettre ces valeurs et ces savoir-faire que je m'efforce de mettre en oeuvre à mon petit niveau dans mon rapport aux chevaux. C'est source de beaucoup de satisfaction dans la relation aux animaux et au chevaux en particulier. La pratique équestre est importante pour moi et participe à nourrir cette relation et cet esprit de collaboration. Mais cette pratique n'est qu'un élément optionnel finalement, elle n'a rien d'obligatoire à mon bonheur.
J'ai eu aussi comme toi, des expériences décevantes où je me suis parfois égarée, mais ça ne m'a pas empêcher de retrouver mon chemin.

Ne te désespère pas, ce en quoi tu crois existe bien, c'est possible mais hélas il n'est pas si facile de trouver les bonnes personnes.

Édité par couagga le 17-12-2021 à 12h59



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
6 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 13h21

Couagga est comme d'habitude d'une justesse et d'une sagacité admirables.

Je vais essayer de ne pas répéter ses mots, mais je suis en accord avec chacun d'entre eux.

Tout d'abord, il n'est nul besoin de monter à cheval pour s'en occuper. L'équitation, c'est un "plus", mais ça n'est pas le "tout", et on peut très bien s'occuper de chevaux sans monter dessus. On peut progresser et apprendre à s'en occuper et à les manipuler en sécurité sans équitation (mais j'encourage quand même +++ à se faire encadrer pour progresser dans les soins et les pratiques "à pied").

Si ça t'angoisse de monter, alors ne monte pas. C'est supposé être un plaisir, pas une corvée.




harmelie a écrit le 17/12/2021 à 11h53:
J'ai même des doutes par rapport au travail à pied, en fait, je crois que ce sur quoi je m'interroge vraiment, c'est cette relation cheval ( et animal en général ) - Homme. Je vis avec deux chiens au quotidien et c'est vrai que je vois à quel point ils prennent du plaisir à travailler à mes côtés, à apprendre, à jouer avec moi .. Et je me demande dans quelle mesure c'est le cas du cheval également ; j'ai du mal avec cette relation "chef (humain)-'dominé'(animal)" et je me demande si mes idées et souhaits résultent tout simplement d'une idéalisation naïve, comme de vouloir créer un rapport plus horizontal, où il y a un vrai dialogue, et où les deux partis prennent du plaisir.

Je suis encore une fois 100% d'accord avec Couagga, mais je vais ajouter une autre perspective.

Nous (les humains) vivont en lien étroit avec nos animaux domestiques, et en cela il est primordial, à mes yeux, d'établir des "modèles de fonctionnement" pour que ça se passe bien pour tout le monde.
J'entends qu'on n'éduque pas forcément son hamster à se faire manipuler, mais plus les animaux sont massifs, plus ils ont un "potentiel de danger", plus il est nécessaire de mettre en place des codes de fonctionnement.

Il se trouve que c'est l'humain qui "a le pouvoir" sur l'utilisation des espaces, aujourd'hui. C'est l'humain qui décide que là il va y avoir des chevaux, des vaches, des moutons, ou un ou plusieurs chiens. L'humain a donc mis en place des conditions de vie pour ces animaux, et ces conditions ont une conséquence sur leur physiologie et sur leur psychologie. De part ces évolutions, nous avons une responsabilité vis à vis d'eux, celle de leur permettre de vivre le mieux possible dans les conditions que nous avons mises en place au départ (par exemple, les espèces canidées jamais domestiquées ne se font jamais couper les griffes, et personne ne vient ajuster leur régime alimentaire ni faire une échographie à chaque boiterie = pourtant, beaucoup de gardiens de chiens font ça !).

Il est donc de notre responsabilité de faire en sorte de pouvoir les soigner à l'instant T (pour les chevaux, cela implique la prise alimentaire et de médicaments, la contention dans un pré donné, les petits soins de bobos du quotidien, le parage des pieds, les interventions médicales en cas de plus gros bobo ou de maladie, etc, etc...), et en cela nous avons besoin qu'ils coopèrent avec nous (mais eux aussi en ont besoin, pour leur survie !).

Et si coopération mutuelle il y a, on ne peut pas nier que c'est encore l'humain qui maitrise la plupart des choses (le parage par exemple, ça n'est pas quand mon cheval le décide, parce que même si je le faisais moi-même, je ne vais pas rester H24 dans son pré la râpe à la main à attendre qu'elle se dise "allez, j'y vais, maintenant ça me fait envie !"), d'autant plus que certaines interventions peuvent être plus désagréables pour eux (piqure, situation moins "faite pour eux" type monter dans un van pour aller en clinique faire des radios, etc...).

J'ajoute qu'une "maladresse" ou une erreur de compréhension entre le cheval et l'humain peut très facile mener à la mort ou à la blessure très grave pour l'humain. Le contraire est infiniment improbable (sauf si l'humain a une arme, mais c'est moins accidentel du coup).


Je blablate tout ça pour expliquer que si on veut côtoyer les chevaux, on a besoin que les chevaux soient habitués et éduqués à toutes ces manipulations, et qu'ils soient "codés" de façon à ne pas nous mettre en danger à chaque seconde. C'est en cela que l'humain reste le "chef d'orchestre".

On ça, "on" a développé un langage de communication entre eux et nous, qui s'appuie grandement sur les connaissances que l'on a des chevaux, mais ils font aussi des efforts pour nous comprendre, c'est dans les deux sens .


Même l'éthologie (qui s'appelle en fait équitation éthologique, l'éthologie c'est la science que pratiquent les scientifiques...), que je pratique également (donc je ne suis pas fâchée avec ) est en fait "juste" un apprentissage et un conditionnement, comme quasiment l'intégralité de notre communication avec le cheval.


L'objectif du bon cavalier (ou du bon "détenteur" d'équidés), c'est de faciliter cette communication et cette coopération en mettant le cheval dans les bonnes conditions pour que ce que l'on attend de lui soit facile et agréable. Et le mettre dans ces conditions, c'est tout un ensemble :
- lui proposer une vie en accord avec ses besoins physiologiques et psychologiques,
- le maintenir en bonne santé physique,
- lui proposer des "exercices" qui sont adaptés à son niveau d'avancement et à sa condition physique et mentale,
- être un "bon chef d'orchestre", c'est à dire cohérent, calme et juste,
- rendre les "exercices" intéressants et motivants pour lui


C'est comme quand on est employeur : pour favoriser le "bon travail" de ses salariés, il faut les mettre dans de bonnes conditions de travail, leur expliquer clairement ce qui est attendu d'eux, et les motiver. Ca a l'air très simple dit comme ça, mais on apprend toute notre vie à s'améliorer !




harmelie a écrit le 17/12/2021 à 11h53:
Je pense peut-être recontacter le centre équestre, mais.. voilà, j'aimerais pour le moment tout simplement échanger avec d'autres personnes ayant une situation ou expérience similaire, les mêmes questionnements..

Une possibilité intéressante serait (dans ce club qui, ma foi, a l'air plutôt pas mal !) de rester à pied pour le moment, en cours particulier, et d'en profiter pour discuter beaucoup beaucoup avec la personne qui t'encadre. De tous ces points, à chaque fois, de ta vision sur la séance en train de se dérouler (est-ce que le cheval s'ennuie, s'amuse, se rebiffe, etc... ?).


Il faut ajouter quelque chose : j'ai beaucoup parlé de l'apprentissage nécessaire au cheval, mais si on veut rentrer dans ce monde, en tant qu'humain, on doit apprendre aux côtés de chevaux, qui vont jouer les "cobayes" et les "maîtres d'écoles" pour nous. Cette activité n'est pas vraiment la plus fun pour eux (certains adorent ! ), et peut nuire à leur motivation.

Si on en a l'occasion, il faut bichonner au maximum ces chevaux qui donnent de leur temps et de leur gentillesse pour refaire pour la 12 000ème fois le même exercice avec un cavalier approximatif (même en travail à pied), et ça passe par des récompenses appropriées au contexte (= une vraie pause de quelques minutes par exemple).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
5 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 14h07

En tant qu'humain responsable devant la loi tu es tenue de "contrôler" ton cheval :
dans un pré, qu'il ne passe pas les clôtures..;
sur la route, qu'il ne cause pas d'accident
même en club, qu'il e coupe pas la route d'un autre cavalier...

donc quelle que soit notre volonté on est dans ce rôle de "supérieur" celui qui décide...

Selon ta personnalité et ta volonté tu peux exercer ce contrôle dans la brutalité ou l'harmonie.
Tout comme un enseignant peut avoir une ambiance de classe sereine ou faire régner les punitions et la terreur.

c'est évidemment plus facile et plus sécuritaire de conditionner le cheval à faire ce qui est bon pour vous 2 (à la fois pour lui, et pour toi, Couagga et Lakchmi l'ont expliqué) si on le motive, qu'on le respecte et qu'on le fait participer.
Que ce soit les manipulations, le travail à pied, monté ou autre.

mais c'est une voie plus longue (en temps) et qui demande des remises en question, ce qui fait que certaines personnes pressées ou guindées dans leur schéma mental l'ignorent.

Et pour être calme, ferme et douce, agir comme il faut auprès d'un si gros animal, il vaut mieux éviter de faire des erreurs et pour cela être encadrée au début, ne serait-ce que par sécurité.

Mirande

Expert
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 14h15

Tu devrais contacter les écuries de la forêt de Moulière, chez les rabouan .
C'est dans ton coin

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 14h41

Complétement d'accord avec le développement et les précisions de lakchmi

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
6 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 15h06

Promis je vais tout lire, mais une petite réflexion me vient, et je la partage : il me semble qu'il ne faut pas toujours voir les relations entre 2 individus en mode "dominant dominé", même si l'un des deux obéit à l'autre.

Par exemple, si je suis à table en famille et que Tonton Gérard me dit : "hè Solange, passe-moi le sel s'te plaît", je lui passe et je n'ai pas l'impression d'être soumise !

Ça peut être pareil dans notre relation avec les animaux, notamment le cheval qui est un animal docile par nature.

Les miens, bien sûr, ils obéissent à mes demandes, mais après tout, moi aussi je leur rend service en leur donnant du confort de vie. C'est un échange bienveillant, et je guette toujours les signes qui me feraint penser que j'abuse d'eux et de leur gentillesse !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22981
1 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 15h10

Déjà la domination inter espèces n'existe pas

Nous ne devons pas dominer nos chevaux

Et d'ailleurs rien qu'à voir le rapport de force nous ne faisons pas le poids

Par contre on peut avoir l'accord et l'adhésion de son compagnon équin pour évoluer avec lui que ce soit en restant à pied ou en montant dessus.

En fait ton raisonnement c'est le tient et il est ok, il est ok à partir du moment où tu te sens bien avec et que l'animal est respecté
Ce qui est le cas

Tu ne dois pas te forcer pour répondre à une norme que ce soit en équitation ou pour tout autre chose

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 15h11


Citation :
Les miens, bien sûr, ils obéissent à mes demandes, mais après tout, moi aussi je leur rend service en leur donnant du confort de vie. C'est un échange bienveillant, et je guette toujours les signes qui me feraint penser que j'abuse d'eux et de leur gentillesse !

mais sans lien de cause à effet.
Tu peux leur offrir des conditions de vie au top et avoir un cheval qui te tape, te mord, te jette, ne se laisse pas atrapper....
si tu ne sais pas te faire obéir justement.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 18h21

Disons que le raisonnement est un peu celui de quelqu’un qui ne perçoit du cheval que le pan loisirs / pratique plus ou moins sportive pour lui-même.
Quand on manipule des chevaux tous les jours, toute l’année, on ne se pose pas vraiment ces questions-la.
Le TAP pour moi, cela a une finalité sécuritaire pour moi : j’éduque mes chevaux pour qu’ils ne soient dangereux ni pour les bipèdes, ni pour eux-mêmes ou les autres chevaux. Je ne les soumets, ni ne les domine : j’explique ou je rappelle les règles qui régissent nos relations inter-espèces. Les règles, les chevaux savent ce que c’est, ils en posent entre eux et de façon beaucoup moins gentille et douce que moi !
C’est une forme de dialogue entre eux et nous. En revanche, de mon point de vue et cela n’engage que moi, on ne devrait jamais envisager les chevaux comme nos faire-valoir, un instrument d’obtention de la reconnaissance et/ou de l’admiration des autres.

Édité par spiritdancer le 17-12-2021 à 18h31



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
3 j'aime    
Etre au contact des chevaux ""différem
Posté le 17/12/2021 à 20h04

Hello !

Je vais aller à l'encontre des autres (comme souvent) parce que je ne pense pas qu'on puisse respectueusement monter à cheval. Cependant, je pense qu'on peut totalement interagir respectueusement avec eux à pied.
C'est une belle galère car il faut remettre en question tout ce qu'on a appris sur l'éducation et les chevaux et apprendre aux chevaux à apprendre et écouter différemment parce que, souvent, on n'interagit pas avec des pages vierges que sont les poulains mais avec des adultes avec beaucoup d'expériences et de vécu.
Pour cela, il faut oublier ses envies d'activités et plutôt se demander ce qu'il veut faire et s'adapter. Il faut également minimiser les contraintes. Si on ne peut pas ouvrir les portes et tayo liberté!, on peut mettre au pré, manipuler en liberté, apprendre à sortir sans longe…
N'hésite pas à t'intéresser à l'éducation positive et particulièrement au R+, tu le pratiques peut-être déjà avec tes chiens mais c'est également possible avec les chevaux.

https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine?p=5


S'il y a peu de gens qui pratiquent, il y en a et tu auras peut-être la chance de les croiser sur ton chemin, je te le souhaite en tout cas ! Moi, je suis pas encore au point, mais j'essaie.

Édité par paulimer le 17-12-2021 à 20h06



Etre au contact des chevaux ""différem
 Répondre au sujet