Perte d'état hiver récurrente

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1556 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Loury35

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Perte d'état hiver récurrente
Posté le 19/12/2021 à 17h29

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum cependant cela fait plusieurs mois que je le suis car je le trouve très intéressant.
Je poste aujourd'hui car j'aurai aimé avoir des pistes de réflexions sur un problème que je rencontre.
En effet, cela fait plus d'un an que je suis l'heureuse propriétaire d'une merveilleuse pur-sang réformée des courses de steeple au moment où je l'ai récupérée.
Pour vous planter le contexte je l'ai récupéré/réformé en Octobre 2020, je l'ai mise dans une pension pré dans un troupeau. Au début tout ce déroulait bien, même si elle était très stressée par son nouvel environnement et au bout de quelques mois, donc en plein hiver, elle a eu plusieurs problèmes: une blessure de pré qui s'est infectée, une colique, de la gale de boue, des abcès aux pieds... Mais surtout elle a perdu beaucoup d'état. J'ai pensé que c'était dû, en grande partie, à ses multiples problèmes durant l'hiver et peut-être à cause des conditions rudes de l'hiver au pré. De plus, la pension où elle était ne me convenait plus car j'avais l'impression que la nourriture était mal gérée.
Bref, en début 2021, je l'ai donc changé de pension, pour l'hiver elle est donc en pension box/pré avec foin à volonté, complémenté à 4L par jour en 2 repas (2L chacun), elle est sortie 8h par jour en troupeau avec toujours foin à volonté. Pendant la belle saison d'avril à novembre elle est au pré en troupeau tout la journée, foin si besoin.
Cet été elle a bien repris d'état c'était très agréable. Cependant, aujourd’hui, malgré, je pense des conditions de pensions au top elle a re perdu de l'état, et étant quand même fine de nature elle est donc maigre. Elle a tout de même toujours de l'énergie ,elle n'est pas apathique et elle ne fait pas de gale de boue malgré le temps très humide.

Si je peux compléter par d'autre informations, elle est à jour du dentiste et ostéo même si les prochains rendez vous sont programmés pour mars 2022. Elle est couverte dès qu'il commence à pleuvoir et faire plus frais, en ce moment elle a une imperméable et 200gr pour lui tenir chaud.

Je suis un peu désemparée car je ne sais pas quoi faire pour lui faire prendre de l'état, j'essaie de faire de mon mieux mais ça ne suffit pas. J'en viens à me demander si c'est pas en quelque sorte dans sa nature de perdre autant d'état à la mauvaise saison. Avez vous des pistes de réflexion sur les origines de ces pertes d'états, est-ce que vous rencontrez vous aussi ce type de problèmes ?

Je sais que vous n’êtes pas vétérinaires mais j'aimerais avoir des retours d'expériences si possibles.
Merci de votre lecture et de vos réponses
Bonne journée

Salombo02

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Perte d'état hiver récurrente
Posté le 22/12/2021 à 11h44

Je trouve aussi que 4l c'est très light pour un cheval qui travail. C'est ce que je donne à mon trotteur à la retraite qui ne fait plus rien.
Il vit dans les même conditions que ta jument, 100% pâture de fin Avril à la mi Novembre puis box la nuit et pâture la journée.
Il a tendance à perdre de l'état également à la mauvaise saison, alors qu'au printemps/été dernier il était magnifique avec juste de l'herbe.
Cette année je n'ai pas modifier sa ration : 2L matin + 2L le soir + huile de colza + graines de lin cuite, foin et pierre de sel bien sur.
Mais j'ai rajouté des CMV (Oligovit de chez Reverdy) et franchement je vois les effets, il se maintient plutôt bien cette année.

Il a perdu un tout petit peu mais rien de comparable avec l'année précédente. J'avais pourtant tester l'ajout de pulpe de betterave, puis de flocon de maïs, puis de luzerne. Mais rien n'a fonctionné.
D'autant que je ne suis qu'à la dose la plus faible de CMV recommandés par rapport à son poids. J'augmenterais doucement au court de l'hiver.

Jesst

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Perte d'état hiver récurrente
Posté le 29/12/2021 à 14h53

Bonjour,
Vous pouvez peut être rajouter de l'huile à sa ration (il en existe toutes sortes). Mon cheval (un anglo arabe) qui a des problèmes à l'estomac a tendance à perdre de l'état aussi en hiver, je lui ai longtemps mis de l'isio 4 dans sa ration. Pour ma part ça n'a jamais vraiment fonctionné (mais tout dépend des chevaux) en général ça fonctionne bien. Cette année je lui fait, en plus de sa ration quotidienne, 1 seau avec du brick de chez Dynavena, eau, carottes, pommes, bombons une fois par semaine durant tout l'hiver, histoire de lui apporter un petit complètement à sa ration et jusqu'à présent [JE TOUCHE DU BOIS] il n'a pas perdu d'état et se maintient plutôt bien !

Loury35

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Perte d'état hiver récurrente
Posté le 04/01/2022 à 21h08

Je reviens après quelques temps sans réponse.

Merci pour tout vos conseils. Ma jument a eu un peu de vacances avec les fêtes de fin d'année, je la montais beaucoup moins, j'ai aussi décider de lui donner 2L en plus des 4L donnés par la pension (la pension n'étant pas décidée à lui donner plus malgré plusieurs demandes de ma part... Bref c'est un autre sujet). Je trouve qu'elle commence à reprendre un peu donc je suis contente ! A voir comment ça évolue dans les prochaines semaines.
Page(s) : 1 2
Perte d'état hiver récurrente
 Répondre au sujet