@lakchmi Enfaite il a toujours été ferré, ce jour là j'ai demandé à mon maréchal de le déferrer et de le parer, sauf que j'ai du le rappeler très vite après car ses glomes lui fesaient trop mal au contact du sol pourtant je ne le sortais pas il est resté au paddock.
Pour que le pied soit dans cet état, c'est que déjà la ferrure laissait à désirer. Mais... Ca ne m'étonne pas, c'est malheureusement fréquent.
- Je n'aurais jamais déferré un cheval avec une fourchette dans un état pareil, on voit le truc, on SAIT que le cheval va avoir mal. D'abord on aurait amélioré un peu la fourchette et ensuite on enlève le fer. Sinon... On met le cheval en souffrance à ne plus pouvoir marcher (et il n'y a rien de pire pour lui).
- Quand on déferre un cheval, on ne le pare pas immédiatement. A la rigueur on fait un petit roll pour ajuster les éclats, mais c'est tout. Il faut lui laisser de la paroi, encore une fois pour lui éviter de souffrir. Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as demandé ça à ton maréchal ?
Et pire encore, pourquoi ton maréchal a accepté ?
Et pour ses fourchettes je n'ai jamais réussi à les guérir, j'ai tout essayé hoof stof etc...
Pour des fourchettes saines, pas de miracle :
- un bon parage (ou si vraiment on doit ferrer, une bonne ferrure. Ici on voit clairement que la ferrure a trop serré les talons, et que ça ne date pas d'hier... Donc on "provoque" de la pourriture de fourchette rien qu'avec ça...),
- un bon environnement pour le pied (pas d'urine, crottins, etc, et sols pas trop humides),
- une stimulation suffisante (donc vie au pré, ou longues sorties au paddock, longues marches, etc...),
- une alimentation équilibrée.
Est-ce que tu sais où tu en es sur ces paramètres ? Quand tu dis que tu as tout essayé, sur quels leviers tu as joué aujourd'hui ? L'alimentation par exemple ?
Les produits, c'est du bonus et du rattrapage quand la moulinette a commencé à tourner. C'est comme pour avoir une belle peau : c'est bien de mettre de la crème, mais c'est du bonus, ou alors pour soigner un coup de soleil, une irritation, etc...
Ca me désole vraiment que les MF soient parfois aussi incompétents en terme de maladie du pied, parfois ils constatent que la fourchette est pourrie sans se rendre compte que c'est à cause de leur travail, et puis ils ne savent pas te dire quoi faire à part mettre du goudron.
Maintenant, pour toi, les deux priorités va être de soigner ça (en agissant sur le maximum de leviers) et de demander une ferrure qui encastèle moins les talons à ton MF.

Quand elle sera en meilleur état, si tu veux faire une transition pieds nus, ça se fait en douceur, et surtout sans demander à ton MF de parer juste après. Le mieux est de le faire accompagné d'une personne compétente en pieds nus (il y a des MF qui le sont... Mais sinon, je conseille vivement de se tourner vers un bon podologue).
J'ai un / plusieurs protocoles qui fonctionnent pas trop mal pour les pourritures, mais ils ne peuvent servir que de support de tout le reste. Sinon ça fait pansement sur une jambe de bois et tu dépenses plein d'argent à essayer de traiter en surface une maladie qui continue à s'alimenter de l'intérieur.
Courage

. Je ne dis pas tout ça pour t'enfoncer ou te culpabiliser, mais je pense qu'il faut quand même voir la réalité en face.
J'ai moi-même fait des erreurs quand j'ai fait la transition pieds nus (et la pire de toute a été de ne pas faire appel à un pareur-podologue plus tôt). Je m'en suis voulue très fort, pendant très longtemps. Je ne le souhaite à personne (et encore moins à son cheval).