Avis sur parage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1823 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Alicedekiss

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 20h40

Bonjour,
J'aimerai l'avis de personnes ayant de vraies connaissances sur le parage d'un cheval s'il vous plaît.
Un(e) podologue qui pourrait me donner ses impressions... Merci à tous



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 20h48

Oulala .

Pourriture de fourchette très profonde --> mais le pareur a du le dire normalement.

On aimerai vraiment une fourchette plus large, mais ça c'est du long terme, le pareur s'occupe du cheval depuis combien de temps ?

Sinon, et sur le reste, je mets beaucoup plus de guillemets parce qu'on arrive dans une zone où avec ces photos, je n'arrive pas à voir ce que je voudrais voir (il faudrait une vraie vue solaire) : j'ai l'impression que les talons ne sont pas équilibrés.


Vraiment, ce qui choque le plus c'est la pourriture.

Alicedekiss

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 20h59

lakchmi Enfaite il a toujours été ferré, ce jour là j'ai demandé à mon maréchal de le déferrer et de le parer, sauf que j'ai du le rappeler très vite après car ses glomes lui fesaient trop mal au contact du sol pourtant je ne le sortais pas il est resté au paddock.

Le maréchal l'a référé de ce fait, ça lui fesait trop mal

Et pour ses fourchettes je n'ai jamais réussi à les guérir, j'ai tout essayé hoof stof etc...

Opalecote

Compte supprimé


1 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 21h21

Il est possible d'avoir des photo de la ferrure ?

Les glomes au sol c'est pas normal

La ppf est bien visible aussi en effet
Tout le pied est très contacté

Opalecote

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 21h22

Il est possible d'avoir des photo de la ferrure ?

Les glomes au sol c'est pas normal

La ppf est bien visible aussi en effet
Tout le pied est très contacté

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
5 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 21h37

alicedekiss Une transition pieds nus, ça prend du temps. Il y a des solutions pour éviter que les chevaux aient trop mal (un pareur doit les connaître et pouvoir conseiller la plus appropriée), mais la plupart des chevaux qui repassent pieds nus ont une phase comme ça.
Mon cheval avait des pourritures de fourchette sur les 4 pieds quand je l'ai acheté. Le précédent propriétaire les traitait depuis presque un an, ils m'ont vendu le cheval avec sa pharmacie à sabots. C'était tellement pourri qu'on sentait l'odeur à plusieurs mètres quand il levait un pied.
Je l'ai fait deferrer par un maréchal, après 3 semaines de galère j'ai appelé un pareur à l'aide. Mon cheval a boité 6 semaines au total, durant lesquelles j'ai continué de traiter les pourritures de fourchette avec l'énergie du désespoir. Maintenant il trotte littéralement dans les cailloux, ses fourchettes sont magnifiques et pas l'ombre d'une pourriture en vue alors qu'il vit au box. Je me suis aussi penchée sur le sujet de la nourriture, la qualité et l'a-propos de ce que mange ton cheval se verra dans la qualité de ses pieds.

Vu la contracture de l'arrière pied du tien, la transition peut pas se réussir en 3 jours.

Alicedekiss

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 21h46

uneraell Je n'ai pas de connaissances et je n'ai pas beaucoup d'explications sur le parage, c'est pour ça que je ne voulais pas faire pire que mieux et surtout pas qu'il ai mal donc je l'ai référer, car c'est limite s'il boitait en l'espace d'une semaine sachant que je ne l'ai même pas monté ni sorti pendant ce temps...

Je voulais savoir si c'était normal qu'il soit paré comme ça ou si je dois m'adresser à un podologue plutôt qui saurait me guider et bien gérer son parage

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
6 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 21h54


alicedekiss a écrit le 26/12/2021 à 20h59:
@lakchmi Enfaite il a toujours été ferré, ce jour là j'ai demandé à mon maréchal de le déferrer et de le parer, sauf que j'ai du le rappeler très vite après car ses glomes lui fesaient trop mal au contact du sol pourtant je ne le sortais pas il est resté au paddock.

Pour que le pied soit dans cet état, c'est que déjà la ferrure laissait à désirer. Mais... Ca ne m'étonne pas, c'est malheureusement fréquent.

- Je n'aurais jamais déferré un cheval avec une fourchette dans un état pareil, on voit le truc, on SAIT que le cheval va avoir mal. D'abord on aurait amélioré un peu la fourchette et ensuite on enlève le fer. Sinon... On met le cheval en souffrance à ne plus pouvoir marcher (et il n'y a rien de pire pour lui).

- Quand on déferre un cheval, on ne le pare pas immédiatement. A la rigueur on fait un petit roll pour ajuster les éclats, mais c'est tout. Il faut lui laisser de la paroi, encore une fois pour lui éviter de souffrir. Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as demandé ça à ton maréchal ?
Et pire encore, pourquoi ton maréchal a accepté ?






alicedekiss a écrit le 26/12/2021 à 20h59:
Et pour ses fourchettes je n'ai jamais réussi à les guérir, j'ai tout essayé hoof stof etc...

Pour des fourchettes saines, pas de miracle :
- un bon parage (ou si vraiment on doit ferrer, une bonne ferrure. Ici on voit clairement que la ferrure a trop serré les talons, et que ça ne date pas d'hier... Donc on "provoque" de la pourriture de fourchette rien qu'avec ça...),

- un bon environnement pour le pied (pas d'urine, crottins, etc, et sols pas trop humides),

- une stimulation suffisante (donc vie au pré, ou longues sorties au paddock, longues marches, etc...),

- une alimentation équilibrée.

Est-ce que tu sais où tu en es sur ces paramètres ? Quand tu dis que tu as tout essayé, sur quels leviers tu as joué aujourd'hui ? L'alimentation par exemple ?

Les produits, c'est du bonus et du rattrapage quand la moulinette a commencé à tourner. C'est comme pour avoir une belle peau : c'est bien de mettre de la crème, mais c'est du bonus, ou alors pour soigner un coup de soleil, une irritation, etc...




Ca me désole vraiment que les MF soient parfois aussi incompétents en terme de maladie du pied, parfois ils constatent que la fourchette est pourrie sans se rendre compte que c'est à cause de leur travail, et puis ils ne savent pas te dire quoi faire à part mettre du goudron.


Maintenant, pour toi, les deux priorités va être de soigner ça (en agissant sur le maximum de leviers) et de demander une ferrure qui encastèle moins les talons à ton MF. Quand elle sera en meilleur état, si tu veux faire une transition pieds nus, ça se fait en douceur, et surtout sans demander à ton MF de parer juste après. Le mieux est de le faire accompagné d'une personne compétente en pieds nus (il y a des MF qui le sont... Mais sinon, je conseille vivement de se tourner vers un bon podologue).

J'ai un / plusieurs protocoles qui fonctionnent pas trop mal pour les pourritures, mais ils ne peuvent servir que de support de tout le reste. Sinon ça fait pansement sur une jambe de bois et tu dépenses plein d'argent à essayer de traiter en surface une maladie qui continue à s'alimenter de l'intérieur.



Courage . Je ne dis pas tout ça pour t'enfoncer ou te culpabiliser, mais je pense qu'il faut quand même voir la réalité en face.
J'ai moi-même fait des erreurs quand j'ai fait la transition pieds nus (et la pire de toute a été de ne pas faire appel à un pareur-podologue plus tôt). Je m'en suis voulue très fort, pendant très longtemps. Je ne le souhaite à personne (et encore moins à son cheval).

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
5 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 22h00

alicedekiss Je ne suis pas podologue, j'ai juste appris à parer assez pour gérer mon propre cheval, mais les pieds du tien ressemblent à ceux du mien juste après démarrage (photo en fin de message, je suis sur téléphone).
Le parage sur cette photo, pour un cheval tout juste déferré, ne me choque pas. En revanche, comme l'ont évoqué les messages précédents, y a beaucoup de choses à améliorer dans l'arrière du pied (hauteur et place des talons, pourriture de la fourchette). C'est pas quelque chose qui se change en un parage. Imagine qu'on t'a fait marcher si longtemps dans des chaussures trop petites que tu es arrivée au point que tu ne sentais plus dans tes pieds et du jour au lendemain, on te demande de marcher pieds nus. Ton pied et tes orteils vont à nouveau pouvoir se déplier, s'étendre et... Ça va faire mal. En très gros, c'est ce qui s'est sans doute passé pour ton cheval. Je dis "sans doute" car sur base de quelques photos, je ne peux pas jurer que c'est là qu'il a mal :-)
Il faut que l'arrière du pied puisse se redévelopper et s'ouvrir, la pourriture de fourchette fait qu'à chaque fois que le pied s'ouvre (ce qui est possible sans fer mais limité avec un fer), ça tire dans la crevasse faite par la pourriture dans des chairs vives. Par contre, à terme, l'ouverture va permettre à l'arrière du pied de se redévelopper, se renforcer, guérir et à nouveau jouer son rôle d'amortisseur.

C'est un moment compliqué à passer, personnellement, mon seul regret a été d'attendre 3 semaines pour appeler un pareur physio au lieu de m'en tenir au maréchal (qui pare des chevaux pieds nus avec succès. Mais qui l'ont toujours été quoi.)

Tiens si ça peut te motiver, un pied du mien 3 semaines après deferrage et la semaine dernière (parage pas parfait, j'apprends encore), regarde l'évolution de la forme de l'arrière du pied:



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 22h09


alicedekiss a écrit le 26/12/2021 à 21h46:
Je voulais savoir si c'était normal qu'il soit paré comme ça ou si je dois m'adresser à un podologue plutôt qui saurait me guider et bien gérer son parage

Ca me semble être la meilleure idée .

Tu es dans le Nord, contacte Camille (Sabotine et Compagnie) sur facebook, peut-être qu'elle a encore de la place.


uneraell a écrit le 26/12/2021 à 22h00:
Imagine qu'on t'a fait marcher si longtemps dans des chaussures trop petites que tu es arrivée au point que tu ne sentais plus dans tes pieds et du jour au lendemain, on te demande de marcher pieds nus. Ton pied et tes orteils vont à nouveau pouvoir se déplier, s'étendre et... Ça va faire mal. En très gros, c'est ce qui s'est sans doute passé pour ton cheval. Je dis "sans doute" car sur base de quelques photos, je ne peux pas jurer que c'est là qu'il a mal :-)

C'est complètement comme ça que je l'ai ""compris"" à la vue des photos et à l'histoire.
Pied super contracté, au point que la fourchette trop compressée a pourri, peut-être pas aidée par le combo alimentation/environnement. On enlève le fer, le retour de sang commence à se faire, et ouïe ça fait mal mal mal...

Alicedekiss

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 22h13

lakchmi Merci pour ton message, je ne le prends pas mal du tout surtout quand il s'agit de prendre soin de mon loulou, pour tout ce qui est son environnement et nourriture il ne peut pas avoir mieux, pas de soucis de ce côté, et en plus c'était en plein été il fesait sec dehors, il est vraiment dans les meilleures conditions, sur copeaux nettoyé tous les jours vraiment niveau environnement on ne peut pas mieux.

Je demande des conseils de personnes qualifiées en podolgie pour savoir si c'est mon maréchal le problème et s'il faut que je change sérieusement ou non en fonction des avis.

C'est certainement une bonne remarque que les pinces du fer soient trop serrées, c'est la première fois que l'on me le dit.

Je me relance dans le sujet car il est en blessure grave et il va devoir rester au box minimum 3 mois encore jusqu'à 1 an de repos donc je vais le déféré et pourquoi pas bien le faire pour quand je le remettrai au boulot je le laisse pied nus !

Alicedekiss

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 22h16

uneraell ah oui en effet, merci pour ton témoignage je le prends en compte

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 22h17

Il était dans un pré avec des copeaux ?

Parce que "environnement", c'est aussi (et surtout) éviter l'immobilité. Comme pour la transition pieds nus, elle s'accompagne de proposer un maximum de mouvements en libre (sans contrainte, donc en liberté) au cheval pour que le pied puisse se stimuler et se faire.


Je te conseille vraiment, très vivement, de contacter un bon podologue, pour t'accompagner là-dedans, parce qu'une transition au boxe, c'est... Inhabituel et pas vraiment dans les protocoles normaux.


Et quand tu dis qu'en terme d'alimentation, on ne pouvait pas faire mieux, qu'est-ce qu'il mangeait ?

Alicedekiss

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 22h18

lakchmi Merci pour le contact je prends votre avis en compte je vous donne des nouvelles

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
3 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 22h25

Pour la pourriture des fourchettes, il faut traiter la cause. Tu auras traiter la pourriture, ça ne fera rien car le problème n'est pas là.

Le pied est encastelé. Il faut absolument élargir la fourchette, qu'elle reprenne sa place et "respire".

Ce n'est pas un cas rare malheureusement. Il faut absolument revoir tout le parage pour régler ça.


J'ai aussi connu ça avec un de mes chevaux quand je l'ai acheté. Pieds étroits, début d'encastelure, problème de pourriture. Au bout de quelques semaines, la fourchette a fini par tomber totalement. Un cauchemar!
Mon marechal a fini par rattraper le coup en plusieurs mois, sachant que le cheval était toujours ferrés. Il a gagné 2 tailles de fer!

Quelques années plus tard, j'ai passé tout le monde pieds nus et je n'ai aucun regret.

Alicedekiss

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Avis sur parage
Posté le 26/12/2021 à 22h29

lenahaha Merci beaucoup pour ton témoignage, tu as de la chance d'avoir un bon maréchal, dans mon secteur c'est pas évident à trouver.

Tu aurais des photos avant et/ou après ? merci

Édité par alicedekiss le 26-12-2021 à 22h29



Page(s) : 1 2
Avis sur parage
 Répondre au sujet