Aucun feeling

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2519 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Moun2008

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 09h39

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle ici, j'ai 14 ans et je suis propriétaire d'une jument depuis début août.

J'aimerais avoir des conseils.

J'explique le contexte : ma jument vit chez moi dans un grand paddock avec abris, elle a 4 copains, une jument de 19 ans et son fils de 5 ans ainsi que deux ânes.

Voilà mon problème, j'ai l'impression de n'avoir aucun feeling/relation avec elle.

Je fait principalement des balades en licol, du plat, du saut et du travail à pied.

J'ai pour projet de faire des concours de saut et pourquoi pas du CCE avec elle.

Je suis vraiment tombée amoureuse de cette jument, elle est très gentille, respectueuse et parfaite pour mon niveau.

Mais voila, j'ai l'impression qu'elle ne m'apprecie pas trop, par exemple quand je vais nourrir le matin ou le soir je fais des gratouilles a tout le monde pour dire bonjour, mais elle dès que je commence a lui parler et la caresser elle part de l'autre côté.

J'ai fait une communion animal il y a quelques mois pour savoir comment elle se sentait dans sa nouvelle maison et apparemment elle est très contente d'avoir etait emmener ici.

Peut être que ca viendra avec le temps...

Merci a tous et bonne journée.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
1 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 09h52

Tu as aussi des chevaux qui n'aiment pas ça...

Ma ponette que j'ai depuis 17 ans n'apprécie pas les câlins, la seconde que j'ai depuis 5 ans surkiffe qu'on l'a caline...

;)

Lagu

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
5 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 09h54

J'avais la même impression au début avec mon cheval, pas moyen de lui faire un bisou ou passé du temps à faire des gratouilles il avait qu'une envie s'était d'être loin de moi.
C'est super frustrant quand tu vient de réaliser ton rêve, tu as enfin ton propre cheval devant toi mais il se fiche de toi. Le seul truc c'est le temps. Le miens a mis pas loin de un an avant de se livrer à moi et qu'un vrai lien se créer. Aujourd'hui c'est une vrai glue, c'est le premier a réclamé des gratouilles.
Il faut juste de la patience et n'abandonne pas, ça viendra

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
4 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 10h13

Je pense que le temps permet de créer petit à petit bien plus que ce que le "feeling" initial peut laisser supposer.
De même, avec le temps, on s'aperçoit que nos attentes dépendent beaucoup de ce qu'on s'imagine être des marques d'affection de la part du cheval, or chacun s'exprime à sa façon et ce qui nous semble "rien" est parfois énorme pour ce cheval.
Mon cheval était très "inexpressif" au début, il montrait peu de choses... il s'exprime un peu plus maintenant (c'est vraiment net par rapport à avant). Ma chance c'est que pour le coup il semble apprécier les grattouilles bien placées et que ça a contribué à le dérider.

Mais il y a d'autres chevaux autour de nous qui sont nettement moins expressifs, n'aiment pas particulièrement le contact (ils le font savoir en général), pour autant ils peuvent avoir une relation très particulière avec leur propriétaire (c'est moins démonstratif, c'est tout). J'en connais pour lesquels tu peux te brosser si tu espère qu'une carotte permettra d'obtenir plus de motivation de leur part (ce qui me surprend toujours: le mien se couperait en 4 pour un trognon de pomme), pour autant ils ont des sources de motivation propre.

Attention aussi aux moments où tu la sollicites: si je m'occupe de mon cheval au moment de la distribution de nourriture, je n'ai pas son attention (du tout) et j'ai de quoi être déçue si j'attends le moindre retour (je sais que son ventre passe avant moi ).
Et un autre "truc" c'est qu'on attend aussi des "retours" ou des signes au mauvais endroit. Là aussi on s'en aperçoit en évoluant avec eux.

Il va falloir trouver petit à petit ce qui lui convient, apprendre à repérer les petits changements qui se font au fil du temps.
Chaque année j'ai l'impression que mon cheval "s'exprime" un peu plus, je ne sais pas si c'est mon regard sur lui qui change, notre relation qui évolue, lui qui s'adapte un peu plus ... mais c'est un beau cadeau à chaque fois que je me retourne pour mesurer le chemin parcouru . Je te souhaite le même .

Lilly49

Expert
   

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
1 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 10h15

Une amie a deux juments, l'une hyper pot de colle et l'autre, associable, oreilles en arrière n'aime pas les gratouilles etc.
Et bien c'est comme ça, c'est son caractère, ça ne l'empêche pas d'être une super jument mais tout comme certains humains, elle n'est pas tactiles ^^
Ça c'est tout de même un peu arrangé avec le temps mais je pense que c'est ça nature.

Patience, prend du temps avec elle à pied comme tu le fais déjà, pour créer un lien car elle ne te connait pas encore bien, et avec le temps elle viendra plus vers toi, mais il faut aussi se dire que c'est peut-être son tempérament, ça ne veut pas dire qu'elle ne t'apprécie pas

Édité par lilly49 le 31-12-2021 à 15h10



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
1 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 10h16

Bonjour,

Comme ça a été dit, chaque cheval est différent et certains apprécient moins que d'autre le contact humain.
Ça ne veut pas dire qu'aucune relation n'est possible. Il faut aussi laisser le temps au temps. Créer de la complicité, ça ne se fait pas en un jour. Ça vient au fur et à mesure.
Je comprend que ça puisse t'attrister, mais ne désespère pas.

Édité par akhaten le 31-12-2021 à 10h18



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
3 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 10h19

Totalement d'accord avec Lagu! un cheval est un être vivant , avec son passé , ses expériences et sa personnalité.

Il faut du temps pour s'adapter a une nouvelle vie, nouveaux copains, nouvel environnement et nouveau propriétaire, faut faire le deuil de tout son passé

Et pour ça ! il faut du temps et beaucoup de patience mais rasure toi ça viendra

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 11h20

Bonjour,

Il faut se rappeler que chaque animal a sa personnalité propre, certains sont très collants et câlins, et d'autres pas du tout. Il y a des chevaux qui sont très indépendants vis à vis de l'humain, qui le tolèrent bien, qui se prêtent volontiers au travail, mais qui ne recherchent pas spécialement son contact.

Ca ne veut pas dire qu'ils sont malheureux.

Tout comme les humains : certains sont très tactiles et volubiles, et aiment discuter avec tout le monde, faire des bises et des câlins, alors que d'autres sont plus solitaires, n'aiment pas être touchés, préfèrent leur tranquillité au groupe... C'est complètement normal, nous avons des besoins différents .

La meilleure chose à faire vis à vis d'un animal (ou d'un humain, d'ailleurs) qui aime son indépendance : l'accepter tel qu'il est, et lui laisser l'espace dont il a besoin. Ca n'empêche pas la relation de se développer, et avec le temps, les plus sauvages finissent par nous accorder des "cadeaux" par leur présence volontaire.


Mon premier conseil donc : revois tes attentes vis à vis des chevaux en général, et de cette jument en particulier. Rappelle toi qu'elle peut très bien être satisfaite dans son quotidien sans pour autant te couvrir d'affection.

Si vous vous accordez bien en équitation, que toi tu es tombée amoureuse, alors accepte là comme elle l'est, c'est une des plus grandes preuves d'amour que l'on peut leur faire . Les humains comme les animaux perçoivent très bien le respect que l'on porte à leur nature indépendante, c'est ça aussi qui fait grandir la relation. Tu verras qu'avec les années, même sans échanger 20 000 gratouilles, vous deviendrez probablement très proches.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
13 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 12h05

Je te fais un copié-collé d'un extrait du livre de Pierre Beaupère , qui , a mon sens , est la parfaite reponse a ta question !


Citation :
"Je rencontre tellement de cavaliers qui se désespèrent de leur cheval. Qui aimeraient tellement qu’il soit différent. Plus ceci, moins cela. Et qui ne réalisent pas que leur cheval est l’exact représentation, le symbole parfait, de ce qu’ils pourraient apprendre sur la vie et sur eux-mêmes s’ils arrêtaient de vouloir le changer et acceptaient de voir ce qu’il veut leur montrer.
Alors les gens timides pourraient apprendre à être plus exubérants.
Les grands stressés apprendraient le calme.
Les angoissés le lâcher-prise.
Les colériques le contrôle d’eux-mêmes.
Les égoïstes la compassion.
Les gens qui sont très sûrs d’eux-mêmes, qui s’accrochent à une méthode, ont souvent un cheval qui est un des rares à mal supporter leur méthode. Et ils apprendraient l’ouverture d’esprit."


Voila , pour moi ça resume parfaitement les choses : un cheval c'est pas un jouet . C'est un être vivant , qui mérite le respect . Et le respect , ça commence par le prendre comme il est , respecter sa nature , son caractère , en donnant sans rien attendre de lui en retour . En respectant son refus de contact , en ne forcant pas les calins/ contact physique ( quoi de pire qu'un contact physique contraint !!! ) .

Et c'est à force de respect, de patience et d'abnégation que les belles relations se construisent .

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
2 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 12h32

Si tu regardes la plupart des chevaux qui vivent au pré ensemble, la plupart font chacun leur popote dans leurs coins. Ils sont heureux de partager un espace large mais ils sont rarement collés les uns aux autres à moins d'avoir un besoin spécifique (gratouille ou chasser les mouches). Une fois ce besoin comblé, souvent, ils retournent chacun à leurs brins d'herbes. Évidemment, certains sont plus fusionnels, mais être à distance ne veut pas dire qu'ils ne s'apprécient pas. Essaie peut être de passer juste du temps avec elle ? D'être juste là. Dans le calme, la sérénité et le moment. Beaucoup de chevaux en sont surpris, ils ont pas l'habitude que l'humain ne soit soudainement plus en train de gigoter dans tous les sens. Pourtant, être juste là ensemble c'est aussi un très beau moment de connection, même à deux mètres de distance.

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
4 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 12h33

Je rejoins l'avis général.

Proprio d'une jument, ça feras 1 an très bientôt, donc on apprend toujours à se connaitre, les débuts m'ont un peu décontenancée, j'avais l'impression qu'elle était plutôt revêche au contact, ne faisait pas spécialement attention à moi, bref, j'avais franchement l'impression d'au mieux être transparente, au pire la gonfler.

J'me suis rendue compte que le seul soucis c'était mon ego, j'ai toujours été entourée de chevaux/animaux ultra demandeurs, parfois à la limite de la dépendance affective. Forcément, ça flatte, ça rassure, et étant ultra tactile avec mes animaux je n'avais jamais remis en cause ça, j'étais LEUR humaine, plus rien n'existait si j'étais dans les parages.

J'ai rapidement (pour le côté tactile) pris la décision de la laisser choisir, si elle vient, si elle tapote ou cherche mes mains, c'est OK pour des câlins, des gratouilles. Elle a vite capter le truc, elle sait très bien demander, mais elle sait parfaitement qu'au moment ou elle ne veut plus, j'arrête. Souvent je vais m'éloigner et faire un autre truc, pour vraiment sortir de sa bulle, lui montrer que je lui rend son confort.

Au bout de quasi un an elle est devenue très demandeuse, jamais longtemps, mais je m'en contre-fou, j'adore ces moments, parce que je sais que le plaisir est des deux côtés.


Pour ce qui est de l'attention ... J'étais juste miro en fait. Tellement habituée à des chevaux démonstratifs +++, j'en était aveugle à ce qu'elle communiquait, tout simplement parce qu'elle est très discrète, il a fallut attendre mars et un stage, pour qu'on m'explique gentiment que ma jument s'exprime parfaitement et communique beaucoup avec moi au travail ... Mais juste très subtilement ^^

Édité par nivesely le 31-12-2021 à 12h33



Widjigo

Apprenti
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
1 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 13h23

Je montais un ptit cheval que j'adore, âgé mais encore montable je pensais à moi avant lui, et on étaient pas en accord du tout.
A partir du moment ou je me suis mise à l'écouter et a lui laisser de l'espace tout s'est amélioré (j'ai même cessée de le monter), il s'est mis a accepter les gros câlins, à en donner et rien que dans son attitude générale tout avait changé

Elfedemirkwood

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 14h21

Une relation ne ce crée pas en 5 mois ..
Patience et ça viendra

Édité par elfedemirkwood le 31-12-2021 à 19h26



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4421
1 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 14h33

Bienvenue dans la vraie vie il a fallu 2 ans à mon associale pour qu'elle ne se barre plus en me voyant arriver. En tout cas personne ne pourrait la voler!

Elle n'a pourtant pas connu de mauvaises choses. Elle est aussi associale avec les autres chevaux. On m'embête car tous connaissent son sale caractère, ça fait partie de sa personnalité.

Le secret, du temps, de la patience, de la patience et du temps. Depuis août c'est court pour se forger une relation, pour certains chevaux il leur faut plusieurs mois. Ne forces rien, se sont des petites choses qui font qu'elle se rapprochera.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 20h24

Ma jument a mis 1 an et demi a avoir le déclic avec moi, elle n'était vraiment pas câline à la base. Continue d'installer la routine avec ta louloute et ça devrait venir !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Aucun feeling
Posté le 31/12/2021 à 21h30

J'en témoigne aussi : 1 an pour que ma jument devienne MA jument.
Et c'est une réservée.
Même encore maintenant c'est pas une pot de colle et c'est elle qui donne le là
Pas question de faire des gratouilles si elle n'a pas envie. Et si elle a envie, c'est ou elle le décide.

Mais j'ai appris à décoder son moindre signal et de son côté elle me fait totalement confiance.
Page(s) : 1 2
Aucun feeling
 Répondre au sujet