Fréquence balade poulain

 Répondre au sujet
Auteur
2619 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 11h21

Bonjour à tous,
J'ai un poulain Paint Horse de 9 mois, il est avec 3 adultes au pré dont ma jument de 13 ans. Le groupe est équilibré et est bien intégré. Je n'ai pas la possibilité de le mettre avec des jeunes de son âge. Il a bien apprit les codes sociaux etc... Bref.
Je pense qu'il manque un peu de stimulation pour passer son énergie de jeune. Il sort déjà une à deux par mois en balade en main environ 45min max avec ma jument ou un autre cheval plus les soins quotidiens etc. Il se comporte très bien mais je pense qu'il s'ennuie un peu dans son groupe. On est en hiver et le groupe est super statique, soit au foin soit en train de faire une pause digestive. Donc dès que ça bouge un peu il est super content mais ça ne dure vraiment pas assez j'ai l'impression...

J'ai pour idée d'augmenter les sorties à une fois par semaine, en le laissant en liberté (sur des chemins sécurisés) en suivant ma jument pour qu'il libère un peu son gaz (je l'ai déjà fait, il était super content). Mais j'ai peur que ça fasse trop pour son age. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu ce cas de figures ou le poulain est seul avec des adultes ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
7 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 12h19

Bonjour,

Je ne pense pas qu'une balade par semaine soit trop. Enfin, tout dépend de la distance évidemment !
C'est, à peu près, la fréquence à laquelle une amie et son poulain m'accompagne avec mon poney et c'est tout à fait raisonnable.
En revanche, il ne nous viendrait pas à l'esprit de laisser le poulain en liberté... À cet âge, ils sont quand même curieux et commencent à prendre de l'indépendance, un accident serait trop vite arrivé.

edit : ortho

Édité par brax le 03-01-2022 à 12h19



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
2 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 13h27

"Trop" ca va dépendre de la distance et du temps que ça durera, mais surtout ça me semble très dangereux de le laisser en liberté...

Je ne me rends peut être pas compte du type de chemin qu'il y a chez toi, mais s'il y a un piéton/un chien/un quad/une moto...? Et même s'il se prend au jeu et s'éloigne trop...? Ce n'est pas rassurant du tout surtout si tu cherches à ce qu'il dégaze... Et je ne pense pas qu'une fois par semaine change grand chose à sa vie quotidienne. S'il est en pature il peut dégazer tout seul. S'il cherche un copain de jeu... c'est autre chose...

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
2 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 15h09

Tu peux aussi le mettre en liberté dans une carrière fermé ou un rond de longe et joué avec lui avec un ballon de jeux ou autre
Même faire un peu de tap, juste les base sans trop l’embêter

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1605
0 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 16h38

Hello,

Un poulain de 9 mois a besoin de contacts sociaux avec des adultes et avec des jeunes de son âge pour acquérir les codes sociaux. Un poulain qui ne vit qu'avec des adultes, je pense que le résultat sera similaire aux poulains qui grandissent seuls avec leur mère : des chevaux mal sociabilisés qui ont une perception "altérée" (puisque pas construite) de leur place/statut au sein d'un groupe, des chevaux qui ne vont pas comprendre les codes de leurs pairs. Selon les personnalité, tu te retrouveras soit avec un teigneux, un craintif, un qui blesse, un "insortable" car trop dangereux pour les autres...

Pourquoi ne pas le mettre un an ou deux en pension dans un élevage ?

Les balades pour un baby, bof, il a surtout besoin de vivre sa vie de poulain. Et en liberté, je ne m'y risquerais pas. Je n'ai jamais compris ceux qui sur les RS, se baladent avec leur cheval en liberté. Oui, on peut avoir une belle complicité et être content de la montrer, mais la réalité derrière est que les accidents arrivent et sont parfois dramatiques. D'un point de vue légal, ça s'appelle de la divagation et tu serais 100% responsable en cas de sinistre.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
7 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 16h52

tikva
Je ne suis pas certaine qu'un poulain ne vivant qu'avec des adultes puissent être mal sociabilisé comme s'il n'était resté qu'avec sa mère.
On a le cas aux écuries, le poulain a 9 mois, il est sevré depuis mi-novembre. Il n'est qu'avec des adultes de tout profil mais qui ont tous d'excellents codes sociaux. Et le poulain se comporte en montrant de très bons codes également.
Par contre, effectivement, son envie de jouer n'est peut-être pas suffisamment assouvie.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1605
0 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 19h24

Alors je ne suis pas une grande experte de la question, cette pensée est le fruit de lectures et d'observations qui ne sauraient égaler celles d'un éleveur expérimenté, ou tout du moins, de quelqu'un qui a davantage l'expérience des poulains, des sevrages, des jeunes chevaux... Or, je me souviens bien de leçons parlant du rôle des "jeux de poulains" dans le développement du jeune cheval. Sur le plan pratique, des chevaux que je connais, il me semble quand même observer une différence de mental/facilités sociales entre ceux qui ont grandi en troupeau et les autres, mêmes si plein de facteurs rentrent en compte. Et je ne connais pas le passé de tous.

Bref, tout cela pour dire que j'invite l'auteur à se renseigner sur d'autres solutions, pour le futur bien-être du cheval, mais que je comprends très bien qu'il faut aussi composer avec les dimension temps/argent/orga...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
7 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 20h31

Perso je ne travaillerais pas un poulain. Pour avoir les deux cas de figure à la maison, c'est celui qui est resté tranquille qui a été le plus facile et qui est toujours le plus sage alors que celui très stimulé a été un cauchemar à dresser.

Qu'il sache marcher en longe, prendre les pieds et c'est tout, pas plus de manipulation, il aura bien le temps de fréquenter des humains quand il sera grand.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8921
4 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 20h43

tikva enfin là le poulain a quand même un panel de 3 adultes pour forger sa personnalité. On est loin du binôme mère/poulain.

Le plus problématique sont les groupes poulains/poulains car ils n’ont pas de référent adulte pour leur apprendre les bons comportements.

Édité par cherchour le 03-01-2022 à 20h43



Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
3 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 22h53

Alors pour info, mon poulain n'est pas "sur-stimulé", si il y a des sorties elles sont relativement courtes et dans des chemins très cadrés et 98% aucun promeneurs, chiens et j'évite les jours de chasse etc...Il a les bases d'éducation marché en longe en étant respectueux, donner les pieds et tenir à l'attache. Mis à part ça, à part lui décaler les fesses de temps en temps rien de méchant. Je ne suis pas dans l'optique pour le moment d'absolument lui faire voir de nouvelles choses tout le temps, au contraire. Je sais qu'il a le mental, pas besoin d'être trop gourmand à ce niveau. J'ai déjà vu les dégâts de poulain trop travailler, ils deviennent hyperactifs à en faire un "burn out"

Ca fait 5 ans que je suis dans le coin, je connais les endroits qu'il faut éviter pour justement être tranquille et il n'est pas en liberté tout du long. Je voudrais justement qu'il profite de ce petit moment libre pour qu'il s'amuse sans pression.

Pour le coté groupe d'adultes, je préfère ça que de le mettre seul avec un autre poulain. J'ai déjà vu ses progrès niveau code sociaux à son arrivée et maintenant. Il se comportait comme un sale gosse à coller les autres chevaux, ils l'ont mis au pli depuis bah il a bien compris que quand tonton ou tata arrive, vaut mieux faire attention ou on est placé.

Édité par gu2011 le 03-01-2022 à 22h54



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 03/01/2022 à 23h16

Mon dernier poulain né à la maison a été éduqué quelques mois par un poney de 19 ans et a ensuite été confié à mon vieux, 25 ans à l’époque. Les 2 jouaient avec lui! Et, à 27 ans maintenant, bien qu’il y ait 2 autres chevaux avec eux (3 et 5 ans), mon vieux continue à jouer avec lui! J’en ai rajouté 2 parce que, justement, le vieux était un peu fatigué. Je voulais qu’il y ait moins de sollicitations pour lui, qui répond trop volontiers oui, mais qui le paie un peu physiquement.
J’ai eu d’autres poulains avec des chevaux plus âgés qu’eux, d’une quinzaine d’années, cela ne les empêchait pas de jouer. Au contraire, les jeux sont plus «réglementés », je trouve, moins brutasse-décérébrés et donc plus éducatifs.
À une époque, pour une question bête de gestion des prés, j’ai mis pendant plusieurs mois, trois jeunes de 2 ans ensemble… Voilà les casses-pompons! J’ai changé toute mon organisation de prés pour rajouter 2 adultes qui ont calmé les zinzins direct en leur apprenant les bonnes manières !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 05/01/2022 à 11h36

spiritdancer j'ai les mêmes retours d'expérience que toi.

Avec une observation supplémentaire : dans mon vécu, les hongres étaient plus enclin à jouer que les juments... ça peut compter dans un groupe.



Pour ce qui est de balader un poulain : moi je ne trouve pas ça idiot ni choquant. Le "problème" c'est plutôt de doser : mieux vaut ne rien faire que de mal faire... car bonjour pour rattraper une bêtise !!
Pour la liberté, ça dépend du lieu, des chemins, des animaux... sortir en dextre c'est pas plus mal une fois le poulain sevré, ça sécurise tout le monde.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
2 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 05/01/2022 à 12h29


Citation :
Un poulain qui ne vit qu'avec des adultes, je pense que le résultat sera similaire aux poulains qui grandissent seuls avec leur mère : des chevaux mal sociabilisés qui ont une perception "altérée" (puisque pas construite) de leur place/statut au sein d'un groupe, des chevaux qui ne vont pas comprendre les codes de leurs pairs.

moi je n'ai jamais remarqué ça, sachant qu'avec un groupe d'adultes le jeune se confronte à différents sexes, âges, tempéraments.
Il y a eu plusieurs jeunes ds le troupe de mon cheval et ils sont tous devenus des adultes normaux et faciles débourrer.

Ca n'a rien à voir avec rester seul avec sa mère, au contraire le bébé qui a le mieux "profité" du groupe ça a été un jeune qui a débuté sa vie seul avec Maman et qui était bien mal élevé... les tontons et tatas l'ont fait rentrer dans le rang !

Puis je ne sais pas pourquoi les jeunes adoraient mon âne... pourtant c'était pas une flèche, il ne jouait pas, ne galopait pas, ne faisait pas de galipettes, mais tous successivement restaient très copains avec lui... ça m'a toujours semblé étrange alors que d'autres chevaux avec plus de sang que les autres avaient lus de comportements de "galopades" joyeuses.

Par contre le groupe a toujours été plus "actif" avec des jeunes que sans... les poulains font "bouger" les adultes plus que d'habitude. Mais ça ne "vaut" pas des jeux entre poulains.

et un poulain est "fait pour suivre le groupe" donc une promenade de temps en temps ne peut pas faire de mal, avec un des parrains ou marraines de son groupe "familial".

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6088
2 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 05/01/2022 à 16h49


tikva a écrit le 03/01/2022 à 16h38:
Un poulain qui ne vit qu'avec des adultes, je pense que le résultat sera similaire aux poulains qui grandissent seuls avec leur mère : des chevaux mal sociabilisés qui ont une perception "altérée" (puisque pas construite) de leur place/statut au sein d'un groupe, des chevaux qui ne vont pas comprendre les codes de leurs pairs.


Au contraire: poulain avec adultes uniquement = jeune cheval qui connait très bien les codes, sa place et se sent en sécurité, bien dans sa tête, qui - quand c'est le moment venu de commencer le vrai travail (plus loin que l'éduction de base=marcher en main, licol, céder aux pressions, donner les pieds, connaitre l'attache, se laisse aborder en toute confiance et toucher partout) - sera respectueux et à l'écoute.

Vouloir mettre un poulain avec des poulains uniquement, c'est comme enfermer deux gamins de 5 ans dans une piece avec des livres, en espérant qu'ils vont apprendre à lire et écrire tout seul, car ils sont plusieurs enfants.

gu2011, ne t'inquiète pas, le besoin de jeu de ton petit sera surement rempli, car souvent les vieux ont eux aussi leur 10 minutes de folie dans la journée, donc justement c'est chouette car ça dérape moins qu'avec un groupe de jeunes uniquement.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
6 j'aime    
Fréquence balade poulain
Posté le 06/01/2022 à 09h25

Mettre au même niveau un groupe fait d'adultes et un poulain seul avec une mère , c'est du n'importe quoi!

Mes bbs mâles sont avec le groupe de femelles et leur mère Jusqu'au sevrage (vers 9/10 mois ) et ensuite je les mets avec mes hongres et entiers, si c'est derniers sont cools , il m'est arrive souvent de n'avoir q'un jeune et ça na jamais pose problème de sociabilité! bien au contraire les adultes sont bien plus joueurs qu'on pourrai le penser et ils cadrent et éduquent parfaitement les poulains .

Le rapport avec la mère et le groupe de juments pendant leur jaune age, leur auront permis d’intégrer également leurs codés.

Promener un poulain en sécurité a l’extérieur, ce n'est absolument pas indispensable si la surface ou il vie es correcte, mais ça peut être un plus si cela reste raisonnable, une courte sortie par semaine me parait sensé, mais pas plus de 1/2 heures

Faut pas oublier que un poulain passe son temps a manger , dormir et le jeu est une très petite partie

Mon groupe de mecs actuel 2 hongres et un poulain de 20 mois, il est avec eux depuis sont sevrage


Shagon 26 ans et Manhil 20 mois










Ici avec Sana 11 ans



et les 3!
Fréquence balade poulain
 Répondre au sujet