1er contact avec élevage

 Répondre au sujet
Auteur
2113 vues - 11 réponses - 4 j'aime - 8 abonnés

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1er contact avec élevage
Posté le 07/01/2022 à 11h08

Bonjour CA !

Je ne savais pas trop où poster ce sujet .. 

Je suis à la recherche de la relève de mon cheval qui va bientôt prendre sa retraite. Cherchant un jeune entre 3 et 5 ans, debourré, je me suis dit que j'allais m'orienter vers un élevage (j'ai déjà quelques noms). Mais voilà, question toute bête, comment contacte-t-on un éleveur pour la première fois ?
Facebook ? Mail ? Téléphone directement (bien que j'ai peur de me sentir gênée et de ne plus savoir quoi dire, ni quoi demander .. )

Et que demande-t-on en premier lieu ? Nos critères de recherches ? Les fourchettes de prix ? (Histoire de ne pas faire perdre son temps à l'éleveur si notre porte monnaie est trop rapplapla.)
Est-ce qu'on doit parler d'emblée de son propre parcours, de son ancien cheval en mode CV etc? ?

Et puis, si je vais visiter l'élevage, je ne sais pas comment se présenter (je veux dire par là on sonne on rentre comme si de rien n'était ?) .

Bref, je ne sais pas comment bien gérer ce premier contact, ça me stresse et du coup je suis preneuse de retour sur vos expériences sur le sujet !

Merci d'avance !

PS : en me relisant, mon post ressemble à une demande désespérée de conseils sur un 1er rdv galant ??

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 07/01/2022 à 11h23

Bonjour,

Si l'élevage a une page facebook , et qu'ils présentent quelques produits ça permet un premier contact .
On peut se présenter , dire ce qu'on recherche et demander des informations et a quel moment il est possible de les appeler.
Le téléphone c'est bien mais on ne sait jamais si les éleveurs sont en train de s'occuper des chevaux, ou de leurs enfants, si ils sont en concours, etc..

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12958
1 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 07/01/2022 à 11h39

Je vais vous répondre en tant qu'éleveuse : la plupart de mes contacts ( du moins avec les nouveaux clients qui ne me connaissent pas du tout ) se font par messenger , quelques échanges pour me demander ce que j'ai à vendre et à quel prix , ensuite si il y a un intérêt pour un de mes poulains , j'invite à en parler au téléphone pour savoir quel est le projet exact de vie et d'utilisation .

Ganeden

Membre d'honneur
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
3 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 07/01/2022 à 13h03

Tout comme anemone47, la plupart de mes premiers échanges avec mes futurs acquéreurs, se font par Messenger, puis par téléphone ou directement en se rencontrant à l'élevage (une fois après avoir débrieffé par message) : ça dépend de la volonté de l'éleveur, mais si il est actif sur les réseaux sociaux, tu peux lui envoyer un premier message par là.
En général, on me contact pour un projet et/ou un poulain bien précis, je demande le "pourquoi du comment", les objectifs, où sera hébergé le poulain...

Pour la question de prix, tu peux l'aborder tout au début de ta conversation, histoire d'éviter de te faire perdre du temps, comme d'en faire perdre à l'éleveur : ce n'est pas un gros mot, tant que tu décline et remercie par la suite ou si tu demande si il y a des chevaux dans ta fourchette chez l'éleveur, les possibilités de paiements, etc.
Le pire, ça reste les petits curieux qui viennent demander des prix, des renseignements, puis font les morts, sans aucune phrase pour décliner ou expliquer son évitement.

Pour le "rendez-vous galant", c'est l'éleveur qui le prend en main.

Bon courage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 07/01/2022 à 14h58


Citation :
Téléphone directement (bien que j'ai peur de me sentir gênée et de ne plus savoir quoi dire, ni quoi demander .. )

moi j'avais appelé en précisant succinctement ma recherche et demandant s'ils auraient un tel cheval dans leurs écuries.

Si "oui" tu précises ton budget qui s'il ne convient s tu ne veux faire perdre du temps à personne.

le vendeur n'a pas "besoin" de connaître ton parcours équestre, par contre tu peux préciser ton niveau (si tu as travaillé des jeunes chevaux, si tu es sortie en concours ...) et précise bien que tu veux un essai dans les conditions d'utilisation du cheval .

si l'entretien convient tu auras un RV et tu sonneras à la porte aux jour et heure convenus. L'éleveur va normalement t'accueillir, te montrer en vitesse son élevage (les passionnés aiment bien "montrer" le fruit de leur efforts) par ex l'étalon, les mamans et leurs jeunes, ou alors discuter de sa "philosophie" de croisements...

après il va te "présenter" des chevaux pouvant te convenir.

MDR la comparaison avec un rv galant !

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 08/01/2022 à 09h42

Je vous remercie vivement pour vos retours rapide ! Je vais suivre votre conseil de contacter l'éleveur par Messenger ! Ayant des vues sur pas mal d'élevage du nord ouest de la France, mais habitant dans le sud, je pensais faire un espèce de " Road trip " des élevages qui ont des produits qui m'intéressent. Est-ce que vous parait faisable ?
Pour être plus précise, je cherche un jeune à former pour faire au terme des 130/135. En gros, refaire le même schéma qu'avec mon cheval actuel (un entier acheté à 3 ans et sorti ensemble jusqu'en 135, ça fait maintenant 15 ans que nous sommes en " couple " pour garder la métaphore romantique :)).
J'ai donc en ligne de mire des élevages avec des noms connus (je sais pas si je peux les citer ^^') en me disant que c'est s'assurer sur la qualité et la fiabilité. Néanmoins, c'est peut-être un peu idéaliste et simpliste.
Je vous avoue que mon premier (et unique cheval), nous l'avions acheter dans une vente aux enchères. Tous les chevaux présentés étaient issus d'élevages différents, c'était assez pratique.
D'ailleurs que pensez vous des ventes aux enchères de jeunes chevaux ??

Je suis désolée de vous embêter avec toutes ces questions éparses ^^'
Et encore une fois, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :)

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 08/01/2022 à 09h47

mush

Je vais suivre le post car ça m’intéresse pour mon prochain.


D’ailleurs j’ai une petite question. Pour les enchères. Ou en France ? Quelle modalité ? Comment ça se passe ? Quel prix ? Quel genre de chevaux ?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
4 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 08/01/2022 à 10h25

Si tu trouves que le cheval qui t'intéresse en question est un peu haut par rapport à ton budget. Réponds simplement qu'il n'est pas dans ton budget, ça reste poli et concis.

Pas une phrase du genre "il est trop cher" c'est un gros manque de tact. Si tu restes correcte et qu'il n'a pas se que tu recherches, selon son envie l'éleveur peut de mettre sur la piste d'un élevage qu'il connait.

Bonne recherche, surtout ne jamais rien précipiter et se donner un ou deux jour de réflexion. En avertissant toujours si l'on décline l'offre, par politesse.

Édité par marlin le 08-01-2022 à 13h03



Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
2 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 08/01/2022 à 10h34

marlin Oui dire il est trop cher c'est vexant pour les éleveurs. Et d'un produit a l'autre les tarifs ne sont pas les mêmes selon les origines, le sexe, le travail effectué.. Souvent il y a une marge de négociation mais il ne faut pas abuser.. dans nos écuries un cheval était affiché a 10 000 , et un gars en a proposé 6000 ..
par contre la personne qui arrive, qui essaie et avec qui ca se passe nickel et qui dit qu'il est un peu au dessus de son budget de 9000 ... bein ca peut éventuellement se concretiser parce que le cavalier est dans la bonne fourchette de prix.

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 09/01/2022 à 23h42

Merci pour vous réponses !! Ça m'aide beaucoup ! :)
Effectivement, ça semble assez déplacé le " c'est trop cher " !!

Et sinon, comme crystalsacred
moi aussi je me pose pas mal de question sur les ventes aux enchères.
Ayant acheté mon cheval comme ça, j'avoue que j'hésite encore entre l'achat via une vente aux enchères ou directement dans un élevage?

Comment listeriez-vous les avantages/inconvénients d'un achat auprès de l'éleveur VS vente aux enchères ? Avez-vous déjà expérimenté l'achat via vente aux enchères et/ou éleveur ??

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
0 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 10/01/2022 à 15h53

mush Je peux te répondre uniquement pour le road trip, j'avais fait ça pour acheter mon cheval que j'ai acheté dans La Manche. J'étais en région centre à l'époque et sur un week end j'avais callé 3 rdv dans 3 élevages différents mais qui étaient à peu près tous dans le même coin ou du moins sur la route. Après c'est moins loin que de traverser la France du Nord au Sud mais ça se fait, il suffit de s'organiser ! Par contre j'avais bien discuté avec eux en amont, et j'ai essayé au moins 2 chevaux par élevage, c'était intensif mais je ne me suis pas déplacée pour rien et au moins si un des chevaux était vendu entre temps ce n'était pas trop grave car j'en avais quand même d'autres à voir

Les ventes aux enchères je ne connais pas, personnellement je le ferai pas mais parce que j'aime bien visiter l'élevage et avoir une idée de comment le cheval a été éduqué, traité, etc. Le cheval que j'avais acheté s'est révélé très perturbé par son départ de l'élevage et l'éleveuse a vraiment été disponible pour en discuter et m'aider à m'apporter des solutions. Finalement la vie a fait que j'ai dû le vendre car on était pas compatible, mais surtout parce que acheté jeune et moi mal encadrée, c'est un autre sujet

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
1 j'aime    
1er contact avec élevage
Posté le 12/01/2022 à 21h12


crystalsacred a écrit le 08/01/2022 à 09h47:
@mush

Je vais suivre le post car ça m’intéresse pour mon prochain.


D’ailleurs j’ai une petite question. Pour les enchères. Ou en France ? Quelle modalité ? Comment ça se passe ? Quel prix ? Quel genre de chevaux ?


La plupart sont désormais retransmises en live sur internet, ça permet de se rendre compte ;) , Fences, Nash,Equinia , pour les principaux acteurs

Sinon pareil a mon petit niveau je préfère recevoir mail ou mp via facebook pour un premier contact, a défaut un message téléphonique, car entre le boulot, les chevaux et ma fille, mon emploi du temps est super chargé et j'aime être au calme pour discuter de ça... tout en ayant pas de temps à perdre avec des demandes inadaptées ou fantaisistes

Édité par friloute le 12-01-2022 à 21h14



1er contact avec élevage
 Répondre au sujet