Incompréhension dp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6064 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 08h32

Bonjour CA !

Voilà mon soucis, j'ai une DP sur un poney au pré, depuis un peu plus d'un ans, l'année dernière j'y allais 3 fois par semaine, 2 montes et une longe, j'avais beaucoup de temps libre car cours en distanciel. Cette année je suis rentrée en master, un emploi du temps bien chargé, la propriétaire m'a proposé d'y aller 4 fois par semaines donc 3 montes et une longe.

Sauf que des fois, suivant mes cours ou mes stages je ne peux y aller que 3 fois, je la préviens toujours avant chaques semaines. Mais j'ai l'impression que ça l'agace....
Je n'ai aussi plus mon job étudiant car je n'ai plus le temps avec les cours donc mes revenus sont moins importants, je l'ai biensure prévenu. Le prix de la DP n'a pas changé seulement je ne peux plus prendre de cours collectifs (toujours à cause de mon emploi du temps) mais du coup je prends des cours particulier toute les 2 semaines. On était d'accord mais pourtant j'ai l'impression qu'elle aimerait que j'en prenne un toute les semaines sauf que financièrement ce n'est pas possible....

Cette année aussi il y a des jours où j'ai été malade et eu des imprévus qui font qu'il y a parfois un jour dans la semaine où je ne pouvais pas y aller, je l'ai toujours prévenu mais encore une fois on dirait que ça la gonfle...

Récemment j'ai failli avoir un accident au pré car j'étais coincé dans la boue entre les chevaux au foin et l'un d'eux m'a presque écrasé.

Donc hier j'y vais et le poney a de la boue jusqu'au genou. Par peur je prends 30 min pour l'appeler pour qu'il me rejoigne et éviter d'aller m'enfoncer dans cette boue. Je n'ai plus le temps de le monter car j'avais un rendez-vous mais je lui fait tout les soins, je préviens la propriétaire je pensais qu'elle allait comprendre et en fait non, elle me demande pourquoi je ne peux tout de même pas le monter...

En fait voilà c'est long mais je suis un peu dépitée car j'ai le sentiment de ne rien faire bien et que lorsque je suis absente c'est toujours mal accepter alors que je fais de mon mieux à chaque fois. J'essaye de donner le meilleur de moi-même mais des fois indépendamment de ma volonté je ne peux pas y aller et après je culpabilise énormément.... J'ai l'impression qu'elle n'est jamais satisfaite...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ça me tracasse donc j'avais besoin de m'exprimer...

Voilà une photo de la boue du pré pour vous faire une idée.



Cliquez pour voir l'image   

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 11h56

lutin01

En général je préviens le plus possible en avance quand je sais que je ne pourrais pas venir et souvent c'est une fois sur les 4. Après j'ai déjà eu des imprévus, de transports ou malade par exemple. Mais une fois je suis rentrée tard chez moi, j'ai tout de même été au cheval de 21h à 23h 30 pour le faire travailler

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 12h05

paulinee2 Non mais des impondérables c'est normal et y a pas à s'excuser. Compter sur toi pour que le cheval soit bossé tranquillou tous les jours par contre, non c'est pas très cool de sa part.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
9 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 12h07

Je vois plusieurs choses :


- Comme dans un de tes précédents posts, tu sembles être très atteinte par des "impressions" que tu as des sentiments des autres.
Un truc que j'ai appris et qui m'a libérée : les émotions et les sentiments des gens leur appartiennent. Ce n'est pas à moi de les gérer. S'ils veulent que je les aide à agir dessus, ils peuvent me le demander explicitement, avec des mots, mais je ne suis pas un ange gardien, je n'ai pas à essayer de deviner leurs émotions pour en déduire ce que je pourrais faire pour peut-être améliorer ça.
Tu sembles avoir besoin de ce détachement, sinon ça va te manger, te pourrir, et tu vas être celle qui va en souffrir le plus (et après toi, tes proches, qui vont devoir subir les conséquences sur toi de ce fonctionnement ). Perso, ça a été un travail thérapeutique avec une psy, je n'y serais pas arrivée toute seule.


- Deuxième chose : vous avez besoin de plus de clarté dans votre fonctionnement. Est-ce que c'est important et primordial pour elle que son cheval ai X séances de travail par semaine (que ce soit pour des raisons de santé, de caractère du cheval, etc) ? Si oui --> alors je comprends son agacement, et Quiebro l'a très bien décrit. Tu dis que tu as des imprévus une fois sur quatre environ, moi je trouve ça énorme . Je comprends qu'elle puisse se sentir agacée.
Si elle te répond que non, ça n'est pas primordial pour elle que son cheval ai X séances de travail par semaine, alors discute avec elle de cette "impression" que tu as. Parfois on a l'impression qu'on agace les gens, alors qu'ils ont juste une façon de parler un peu sèche naturellement. Parfois aussi, c'est juste que tu la prends dans les mauvais moments (genre si tu l'appelles au moment où elle sort de la crèche avec son gamin qui pleure dans un bras, son sac de courses dans l'autre et le téléphone coincé entre l'épaule et l'oreille, franchement je comprends pourquoi elle n'est pas de super humeur).

- Il est possible que, comme tu l'as suggéré, ce sont les imprévus qui la stressent et qui la font réagir comme ça. Je suis exactement pareil, je déteste les changements de dernière minute. Essayez dans ce cas de trouver un compromis qui est acceptable pour vous deux : réduire le nombre de séances par exemple, ou se donner des jours "à coup sûr" et d'autres "parfois, peut-être, ça dépend de mon emploi du temps".


- Et enfin, si vous n'êtes pas compatibles (parce que tu as besoin d'avoir un système où tu peux faire des changements de dernière minute, et qu'elle a besoin d'avoir un système où tout est calé une semaine à l'avance), vous pouvez choisir que c'est le moment de vous séparer en bons termes et avec le sourire, pour trouver chacune une autre DP avec un système qui vous conviendra mieux.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 12h14

lakchmi

Je pense que je me suis mal exprimée ;)

Quand je dis une fois sur 4 c'est que si je dois être absente, c'est seulement 1 seul jour sur les 4 jours dans la semaine mais cela reste rare. En général j'y vais les 4 jours.

Ensuite oui j'ai une forte sensibilité et une "trop" bonne mémoire qui fait que je peux me souvenir de chaque instant d'une conversation et l'analyser, j'essaie de ne pas me prendre la tête mais c'est plus fort que moi.

Pour les besoins spécifiques du poney il n'y en pas spécialement à part qu'il a beaucoup d'énergie.

A la base j'étais ok trois jour et le quatrième était plus optionnelle mais finalement j'ai pris le plie des quatre jours.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
3 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 12h23

paulinee2
Vous vous êtes mises d'accord pour 3 jours/semaine. Tu passes et tu montes si tu as le temps, si pas de temps, ça peut bien se transformer par 1 monte (carrière ou balade, peu importe), 1 ou 2 longes/TAP. Surtout vu le logement du poney, tu dois passer + de temps à le nettoyer+ soins, donc ça te laisse moins de temps pour le "travail". Elle manque de temps, elle doit pouvoir comprendre la situation de son côté aussi...

La gestion de couverture normalement, c'est pour elle, sauf sur tes jours de DP, si tu es là pour le faire.
Si le 4ème jour ne passe pas, soit claire avec elle sur le fait que tu ne peux pas et que ça fait trop pour toi.

Pour les cours, vous vous êtes mises d'accord pour les 2 cours particuliers par quizaine. Pour avoir fonctionné comme ça, je sais que c'est assez efficace, puisque les semaines sans cours permettent de travailler et valider pour le prochain cours particulier. Et c'est justement une motivation en plus pour bosser le poney et ne pas monter "en touriste".

Donc, à toi de savoir ce que tu souhaites réellement de cette DP, de discuter avec la proprio pour savoir ce qu'elle, elle souhaite. Ca se trouve, c'est ton ressenti et elle ne le voit pas comme ça, malgré ses remarques. Soit, en effet, elle souhaite une DP plus libre et qui puisse monter plus fréquemment, en plus de gérer les soins.
Au moins, ça sera clair : si ce n'est pas compatible entre vous par rapport à vos objectifs respectifs, tant pis, vous arrêtez la DP.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
4 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 13h33


paulinee2 a écrit le 08/01/2022 à 11h54:
@mo56

J'ai aussi garder son bébé quand je pouvais pour qu'elle puisse monter plus souvent...


Comment ça tu gardes son bébé ? J'espère que dans ce cas de figure elle te rémunère ?

Parce que si tu bosses son cheval + garde son gosse et que c'est TOI qui la paye, vraiment t'es le dindon de la farce.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 13h35

acidpersephone

Beinh c'était pour l'aider pour qu'elle puisse monter, disons que je voulais lui rendre service

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 13h43

Bon, j'ai commencé à en discuter avec elle et en fait elle m'a dit que ce n'était pas qu'elle était énervée mais qu'elle était inquiète sur la régularité du travail de son cheval...

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
4 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 13h51

paulinee2 de ce que je lis, le travail est régulier. Ce n'est pas comme s'il faisait 1 séance de travail par mois, il faut tout de même remettre les choses dans le contexte...

Maintenant si c'est un animal énergique et qu'elle veut qu'il soit très souvent bossé pour ne pas galèrer quand elle vient le travailler, à ce moment là elle peut prendre un pro en complément de la DP :)

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 13h57

Je ne sais pas trop quoi lui répondre du coup

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 15h03

Je comprends l'agacement de la propriétaire car moi aussi j'ai une dp par manque de temps, et c'est sur que si la dp ne sort pas le cheval et qu'il ne bosse pas, certes il ne va pas mourir mais on perd tout l'intérêt de l'accord.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que dans ce cas on prend un pro pour travailler le cheval parce que la grosse différence ça va être le niveau.

Sortir le cheval pour assurer un minimum de condition physique ça n'a rien à voir avec faire une vraie séance de travail qui fait progresser le cheval.

Et ce n'est pas parce qu'un cheval est au pré qu'il entretien son niveau...

Bref à la place de la proprio je serais embêtée aussi car l'idéal serait de trouver quelqu'un de plus disponible mais en même temps si ça se passe bien avec le cheval et que tu pourrais reprendre le rythme à un moment ça fait hésiter.

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
10 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 15h09

Non mais c'est bon. Et son cheval doit être travailler aussi régulièrement dans quel but ? C'est un cheval de loisir ou de compétition ? Quels sont ses objectifs ?
Quand elle le montait, quels étaient ses objectifs ?
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, là tu paies une DP mais en plus tu as les obligations d'un professionnel, et pour quel objectif sportif ? Aucun j'ai l'impression.
Stop. C'est un cheval de loisir, qui plus est, au près avec des copains. Si ta proprio veut que son cheval soit préparé pour un objectif sportif particulier, qu'elle s'oriente vers un pro.

Il faut remettre votre accord sur la table et qu'elle définisse ce qui est le plus important à ses yeux : Soit la participation financière, soit le travail que tu fais sur son cheval et ainsi revaloriser le montant de la DP par rapport à cet objectif.

La cerise sur le gâteau à mes yeux : tu gardes son môme pour qu'elle puisse monter ? La gentillesse à ses limites.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
3 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 15h22

Je pense que vous avez toutes les 2 vos contraintes d'emplois de temps. Elle a un bébé et peu de temps, beaucoup de fatigue, toi ton Master qui prend beaucoup de temps et les moyens d'une étudiante.
Peut être que tu peux réduire à 3j comme avant afin d'être sûre de pouvoir assurer ?
Ou transformer cette demi pension en tiers et prendre une autre personne ? Si elle veut vraiment qu'il soit sorti plus souvent.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
3 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 15h23

Bon, j'ai donc eu une conversation avec elle, je lui ai expliqué que je faisais de mon mieux mais avec mon emploi du temps de Master c'était compliqué de tenir tout le temps le rythme des 4 jours et qu'il est plus courant qu'il m'arrive d'avoir des imprévus.

Elle a dit qu'elle comprenait et qu'elle fera attention par ce qu'elle sait que je fais au mieux.

Voilà :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
Incompréhension dp
Posté le 08/01/2022 à 16h18

Je trouve que ce sujet donne une mauvaise image des DP

Sous prétexte que c'est pas un cheval de grand prix alors c'est OK de ne pas tenir son engagement et de ne pas sortir le cheval quand c'est convenu.

Heureusement toutes les DP ne sont pas comme ça...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Incompréhension dp
 Répondre au sujet