Idées de séance pour reprendre le travail

 Répondre au sujet
Auteur
1180 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 09/01/2022 à 10h33

Bonjour tout le monde :)
Pour la première fois je me retrouve à devoir gérer toute seule mon cheval cet hiver (avant il était chez mes parents donc je ne gérais rien seule), et j'ai la chance d'avoir accès à une petite carrière pour m'entrainer.
C'est la première fois que j'ai vraiment accès à une "structure" sans coach donc je dois me débrouiller seule pour me faire mes séances de travail.
Et finalement, je me rends compte en arrivant dans la carrière que je ne sais pas quoi faire. J'ai des idées d'exercices mais je ne suis pas sûre qu'ils soient très cohérents entre eux et qu'ils soient vraiment adaptés pour une remise au travail de mon cheval.
Pour vous remettre dans le contexte :
2019 : mon cheval était au top de sa forme, on avait bossé tout l'hiver et le printemps avec un coach et on a attaqué notre saison de concours parfaitement
Puis à la fin de l'été mon cheval s'est mis à boiter de façon irrégulière (un coup il boite, un coup non...) et on a jamais réussi à savoir ce que c'était (ostéo OK, véto échographies et radios OK...)
On a soupçonné une tendinite dans le pied mais sans certitude à 100%..
Mais du coup j'ai totalement arrêté de le monter et ça a trainé en longueur avec l'arrivée de l'hiver.
Le véto m'avait conseillé de recommencer avec des balades au pas puis des séances de travail au pas, et au bout de 6 semaines reprendre le travail normalement, mais je n'ai pas osé, j'avais peur qu'il se reblesse et j'ai préféré le laisser au repos plus longtemps "pour être sûre"
Dans l'hiver j'ai fait des balades au pas de temps en temps mais pas de travail concret.
Et début mars 2020 j'ai commencé à reprendre le travail et tout se passait bien
Puis vous connaissez la suite, mi mars le covid arrive, le confinement, et tout s'écroule de nouveau.

En bref, on a rien fait de l'année 2020, on a repris le travail vite fait mais de façon très irrégulière, je montais juste une fois de temps en temps et j'ai surtout fait des balades.

Début 2021 je ne fais que des balades et je le bosse en balade, et en juin je le met 1 mois en pension chez mon coach pour qu'il le travaille plus sérieusement
Le deuxième semestre je continue à le bosser un peu mais surtout en balade car je n'ai pas de structure (on fait plus d'une heure de route aller et retour à chaque fois pour aller chez mon coach, donc on n'y va pas souvent) et on refait quelques concours qui se passent bien
Et en octobre la saison des pluies arrivent, je ne monte quasiment plus car les chemins de balades sont impraticables, et en novembre mon cheval part de chez mes parents pour venir dans un pré plus près de chez moi.
Pré à coté duquel il y a une petite carrière que je peux utiliser

Donc voilà vous l'aurez compris, mon cheval n'a pas bossé très sérieusement et régulièrement depuis 2019 !
Maintenant que j'ai accès à une carrière quand je veux j'aimerais reprendre le travail mais j'ai un peu l'impression de devoir tout reprendre depuis le début.
Mon cheval s'est démusclé, n'a plus de souffle... Il a toujours été très souple donc il a gardé un peu de souplesse quand même mais vraiment plus de muscle

Je pensais commencer avec une séance de travail par semaine et des balades le week-end en réintroduisant doucement des trottings pour bosser son souffle
Et ensuite pourquoi pas 2 séances de travail dans la semaine.
Mais en séances de travail je ne sais pas par quoi commencer pour y aller en douceur pour lui !

Par quoi recommenceriez vous ?
J'ai en tête une séance d'assouplissements au pas et ensuite au trot mais bon je ne vais pas faire ça a chaque fois
Je n'ai pas envie d'en demander trop au début car il n'a plus de muscle mais du coup je ne sais pas par quoi commencer pour le remuscler en douceur en carrière ?

Auriez-vous quelques idées pour moi ?
Je monte en western mais j'imagine que classique ou western les bases sont les mêmes, ce sont juste les façons d'exécuter les exercices qui diffèrent...

Merci à vous d'avoir lu jusque là et passez un bon dimanche :)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
6 j'aime    
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 09/01/2022 à 11h00

Pour remettre un cheval en route, il vaut mieux en faire un peu régulièrement qu'une fois par semaine, car ça n'a pas grand intérêt et c'est dur physiquement pour le cheval. Il travailler une fois puis rester 6 jours sans rien faire avant de devoir reprendre une activité. Bref, d'un point de vue musculature c'est un peu rude.

Perso, quand je remet un cheval en route, je recommence déjà en le remettant un peu à la longe gentiment, déjà, qu'il se retrouve lui dans son corps sans mon poids et moi sur son dos. Cela permet déjà de voir comment il fonctionne de son côté, lui, se remettre en souffle et souplesse gentiment.
Puis, une fois ça refait sur quelques séances, on remonte. Et pareil monté, je fais vraiment des séances courtes et peu intenses. Je cherche une attitude décontractée vers le bas qu'il se décontracte de lui même. Beaucoup de lignes droites et de grandes courbes. Vraiment rien de bien compliqué pour ne pas atteindre le physique.
Il faut voir ça comme un échauffement pour un sportif. Une fois le cheval bien remis en souffle, physiquement en forme, là je réintensifie un peu le travail et les séances.
L'idéal reste au moins une séance tous les 2 jours si c'est possible, mais pas très longue et de contenu simple.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 09/01/2022 à 11h08

Le mieux à mon avis serait de demander conseil à ton veto et à ton coach. Car quand il y a une tendinite, il y a souvent un protocole très précis pour reprendre : x séances d’une durée de x minutes au pas, puis trot …
Donc même si dans ton cas la tendinite a été juste supposée, par sécurité je pense qu’il vaut mieux te baser là dessus.

Je n’ai jamais eu autant d’arrêt avec mon cheval. Le maximum c’est 40 jours pendant le premier confinement.
Dans tous les cas même après une semaine sans monter je reprends toujours progressivement car mon cheval est toujours mieux en bossant plusieurs fois par semaine.

Si je fais un arrêt de trois semaines ou plus : les premières séances ce sont de petite séances de 30 min type grosse détente sans trop le plier, je vais surtout demander des transitions, vérifier qu’il est dans l’impulsion… et des sorties au pas. Et progressivement j’augmente la durée/ intensité.

Je ne sais pas si tu fais du sport en parallèle mais on se dé muscle super vite quand on ne fait rien et il faut être conscient que même un cercle pour un cheval qui n’a pas de condition, c’est un effort.

Édité par cherchour le 09-01-2022 à 11h10



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 09/01/2022 à 11h36

Je suis dans le même cas de figure que toi :

- Année 2020 très compliquée pour moi mais pour des raisons de santé.
>> cheval à l'arrêt pendant des semaines et des semaines
- Micro reprise pour la bête quand j'ai pu aller mieux, mais ca été un cours instant
>> Cheval de nouveau à l'arrêt mais à cause d'un pro qui l'a foutu en vrac, des semaines sans travail.

Le vrai travail à repris à la mi-novembre 2020. Sachant, que j'ai un cheval qui se démuscle très très rapidement, perd un peu en souffle/cardio et bien entendu, grossis à la vue de l'herbe. Le combo parfait.

Contrairement à toi, j'ai un coach qui vient dans ma pension. C'est un cours par semaine environ, en fonction de la météo. Sinon, la plus part du temps, je suis seule.

----

Quand je veux remettre ma jument au travail après une longue pause. Je commence par faire de l'extérieur : balades au pas. Ensuite, j'insère doucement, les trotting pour commencer à travailler le cardio. Je fais 5 min par ci, 5 par là. Je n'enchaine pas 20 min d'un coup. Je préfère y aller tranquillou, que forcer d'un coup et/ou mal faire.

Suivis de petites séances de longe : révisons des bases. C'est à dire, travailler les allures montantes descendantes, sans me préoccuper si elle est bien placée. Juste, qu'elle m'écoute, quand je dis "humm, elle doit repasser au pas ou au trot" / "wow, elle doit s'arrêter". Je fait beaucoup ceci, pour qu'elle se connecte avec moi. Plus, des séances de TAP.

----

C'est qu'ensuite, j'attaque, le travail en selle. Je fais la même chose qu'à pied. Qu'ont soient connectées qu'elle m'écoute et travail des bases (encore).

Je me laisse 2/3 semaines comme ça, et après, j'appelle ma prof pour caller des cours et hop ! l'entrainement reprend. Pas de façon difficile, non non, on respecte l'animal. La première séance de reprise, définira les suivantes là, ou le cheval à des difficultés pour commencer.

----

Moi, je vois les choses comme ça. Après chacun fait à sa façon. Travailler seule, c'est jamais facile je trouve. La peur de mal faire par exemple. Je fais des séances de 30 min environ. Je ne sais pas faire plus de toute manière. Je préfère stopper la séance sur quelque chose de bien, même si c'est cours.

Je sais pas si cela peut t'aider mais j'ai ce livre qui idéal pour la monte western (ou autres disciplines) :
https://creativeriding.horse/product/l-equitation-creative-avec-des-obstacles/

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 09/01/2022 à 13h04

maev-ghost Oui c'est vrai. Après je ne sais pas si c'était très clair dans mon texte mais quand je disais une fois par semaine c'était une fois par semaine du travail en carrière + le week-end des balades (où je peux travailler mais en extérieur) donc en soit ça ferait 3 "séances" par semaines
Mais c'est vrai que si je rajoute un jour de plus dans la semaine ça ferait 4 séances dans la semaine (donc quasi un jour sur deux)
Pour la longe c'est une bonne idée, merci :) C'est vrai que je ne longe absolument jamais alors je n'ai pas trop le reflexe de commencer par ça mais c'est vrai qu'au moins il n'aurait pas mon poids sur le dos déjà

L'attitude décontractée en bas il l'a déjà dès le début car comme je monte en western c'est comme ça qu'il est habitué à travailler
Mais je vais plutot voir ça comme un échauffement, comme tu dis
De toute façon je ne fais jamais de longues séances

Merci pour tes conseils !

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
1 j'aime    
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 09/01/2022 à 13h12

cherchour Alors je ne sais pas si c'était très clair dans mon explication mais sa blessure était en 2019 voir début 2020 donc terminée depuis un moment :)
Effectivement le véto m'avait donné un protocole fin 2019 pour reprendre tranquillement (d'abord uniquement des balades au pas, puis des courtes séances au pas, puis réintroduire doucement le trot etc...)
mais je l'ai laissé au repos plus longtemps pour être "sûre" que la blessure était bien terminée et qu'il avait eu assez de repos
Ensuite j'ai repris progressivement le travail comme l'avait conseillé le véto, et ensuite il y a eu le premier confinement donc tout a été arrêté
Donc autant te dire qu'il a eu plus de repos qu'il n'en faut !
Entre temps il a pu reprendre le travail, dont cet été où il a passé un mois au travail chez mon coach et où il n'y a eu aucun souci du coté de son ancienne blessure
Donc de ce coté normalement il n'y a plus aucun souci !

Et il a vu l'ostéo cet automne donc OK de ce coté là aussi

Du coup je pense faire comme tu as dit : de petites séances sans trop le plier type échauffement
Et progressivement je reprendrais doucement des assouplissements
Effectivement je sais que quand on n'a plus de condition, le moindre exercice est un effort, c'est pour ça que j'ai jugé bon de demander quelques conseils car tu vois de moi même j'aurais sans doute commencé par des assouplissements, ce qui a priori n'est pas forcément la meilleure idée ahah...

Merci pour tes conseils !

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 09/01/2022 à 13h17

pikaa alors je fais déjà des balades au pas quand il ne fait pas trop moches les week-end !
Je n'ai pas encore fait de trottings car justement il n'a plus de conditions, et comme dans ma région il y a déjà du dénivelé de base, le pas est déjà un effort à certains endroits ahah

Comme je disais dans un commentaire précédent je ne longe jamais alors je n'ai pas le reflexe mais c'est vrai que ça peut être une bonne idée pour recommencer tranquillement !
Je fais déjà du travail à pied aussi, mais en fait j'ai l'impression que je fais plus de sport et d'efforts que lui pendant ces séances

Monté je fais plutôt des séances courtes aussi, mais c'est vrai que seul ce n'est pas facile je trouve.
J'aimerais dans l'idéal arriver en sachant déjà ce que je veux travailler car sinon je me retrouve au milieu de la carrière à ne pas savoir par quoi commencer...

Je ne connais pas du tout ce livre, je vais jeter un oeil merci beaucoup !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
2 j'aime    
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 09/01/2022 à 17h01

Juste attention à la longe si tu n’as pas trop l’habitude, idéalement aller marcher avant en ligne droite, puis ne pas rester sur des petits cercles, c’est exigeant physiquement. Perso quand je longe j’utilise vraiment tout le manège, je bosse sur un petit cercle ponctuellement.

Idem je retourne marcher en ligne droite dehors après. Tout le monde ne le fait pas et le monde ne s’arrête pas de tourner mais je trouve ça important :)


Ma jument n’a jamais été arrêtée si longtemps mais après ses arrêts et en fonction du protocole veto ça a été beaucoup de pas dehors, trotting progressifs, séances comme des petites détentes en carrière. Beaucoup de pas, mobiliser les épaules, les hanches, quelques transitions, des grandes courbes, et re beaucoup de pas à la fin.
En fonction du souffle et du protocole veto on peut allonger les périodes de trot et de galop, puis je refaisais des transitions intra allures, des changements de pied etc…

De toutes façons on sent bien si le cheval est dans la facilité ou pas, le plus dur c’est de ne pas demander plus trop vite s’il est dans la facilité !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9310
1 j'aime    
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 10/01/2022 à 09h35

Je vais reprendre ce qui a été dit il vaut mieux plus de séances plus courtes qu'une longue !

Et sinon moi en remise en route je fais ext comme toi au pas au trot, ici j'ai beaucoup de dénivelé donc ça aide pas mal
Après quand je reviens en carrière c'est juste 30mn avec 10mn de pas en début de séance et 5 mn en fin donc reste 15mn pour "bosser" et là au début je fais que des cercles et des transitions, en fait ce qu'il manque en ext ceux sont les cercles Avec la mienne je fais très peu de galop en carrière tant qu'elle n'est pas remusclée car c'est une allure compliquée pour elle mais ça c'est fonction des chevaux.
Une fois qu'elle est à l'aise sur les cercles j'attaque le 2 pistes

Bien sur c'est ce que je fais moi, pas sur que ça convienne à tous les chevaux surtout au niveau de la lassitude et de la concentration des chevaux ....

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 10/01/2022 à 11h54

Hello,

Ayant déjà eu à remettre en route ma précédente jument après quasi 1 an d'arrêt pour blessure, j'ai évité la longe : déjà parce qu'elle était relou en longe (elle écoutait rien, était poussive et se plantait quand elle en avait ras le pompom) et ensuite parce que quand on a des pathologies pied/ tendons/ ligaments etc.. c'est un exo qui n'est pas génial.

Donc perso j'ai commencé par 2 séances de plat par semaine : une vingtaine de minutes avec pas mal de pas, un peu de trot et un peu de galop à chaque main.
je restais vraiment sur de basique : retrouver un peu de mobilité en pli et contre pli/ de la réactivité avec des transitions inter et intra allures (remettre en avant c'est le plus important quitte à rectifier ensuite l'équilibre quand le cheval aura repris du muscle)
je faisais aussi des sorties tranquillou le week-end en balade.

une fois que la jument tenait les 35 min de "travail", j'ai réintroduis un peu de travail a l'obstacle = passer des cavalettis, des croix puis des petits verticaux et oxer (au début 1 semaine/2 puis toutes les semaines)

ensuite je suis repassée à 3 séances de travail = 2 stretching et 1 dress/ obstacle
puis une 4 de trotting/ galoping

au bout de 2,5 mois/ 3 mois elle retravaillait normalement.

la jument était dressée avant la pause donc pareil, au fur et a mesure de mes séances, j'ai réintroduit du travail latéral.

Petite astuce quand je travaille seule : soit je refais les mêmes exo qu'avec mon coach, soit je construis ma séance avant de monter = quels tracés? quels exo? qu'est ce que j'attends de la jument (réactivité, équilibre..bref je mets un curseur)?. je prévois toujours des exo intermédiaires : si c'est bien je peux passer au level au dessus/ si c'est moins bien, un peu dur, la jument n'est pas dans un bon mood ou pas hyper concentrée je reste sur les exo plus simple mais je suis d'autant plus précise dans mes demandes et les réponses attendues.

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
1 j'aime    
Idées de séance pour reprendre le travail
Posté le 12/01/2022 à 20h03

Bonsoir :)
Merci pour vos réponses !
Effectivement j'ai toujours privilégié les séances courtes de toute façon, car mon cheval une patience et lassitude d'a peu près un quart de seconde, donc si je fais un exercice un peu plus de 2-3 fois ça le saoule et il n'écoute plus rien !
C'est pour ça d'ailleurs que je le longe rarement car ça le saoule de tourner en rond lol (et comme ça a été dit précédemment, pour un problème tendineux c'est pas terrible de toute façon)
Mais je garde quand même l'idée quitte à agrandir mes cercles pour que ça ressemble plus à un grand carré ou quelque chose comme ça !
Je galope aussi très peu car sinon après il ne pense plus qu'à ça. Bref c'est un cheval pour lequel je n'ai pas de problème avec la mise en avant ahah

Quoi qu'il en soit je garde tous ces bons conseils, j'ai pris un peu de tout et je vais appliquer ça au fil du temps :) Alors merci à toutes !
Idées de séance pour reprendre le travail
 Répondre au sujet