Il faut que tu te renseigne auprès de ton club
J’ai monté très longtemps dans un club où il n’y avait pas de demi pension, mais dès genre de tiers de pension pendant les vacances, ou les cavaliers pouvaient monter le même cheval tous les jours entre 12h et 14h, seul à partir du galop 5.
Dans un club où j’ai monté vers paris, j’ai pris une DP pour la facilité : mes horaires changeaient souvent donc je n’avais pas un cours avec horaire fixe, je pouvais venir une fois par semaine quand je voulais pour 90e par mois. Et j’avais le droit de monter sois dans un cours, soit seule, ce que je trouve très bien car au début compliqué de trouver les boutons avec cette jument très spéciale, mieux d’être encadrée, et puis c’est toujours cool de faire des cours de temps en temps pour voir des amis aussi, pas être seule à chaque fois.
Mais au tout début j’ai obligatoirement du monter la jument dans un cours encadré, ou ils ont pu déterminer mon niveau et voir ce qu’ils me laisseraient faire avec la jument, je pense que ça doit être le cas dans pas mal de CE, à part dans le cas où le cavalier connaît déjà le cheval etc
Après si tu veux des conseils, je dirais (a mon humble avis) que c’est une bonne expérience, qui responsabilise. Si tu as un petit niveau, il faut que tu sois encadree évidemment, mais c’est une expérience positive dans le sens où en montant à cheval dans un cours classique, on change souvent de monture, on a pas forcément le temps ou la possibilité de créer un vrai lien avec le cheval… (bien sur il y aura toujours des contre exemples mais je dis juste que c’est moins simple).
Après ça coûte cher mais là je ne t’apprends rien.
Personnellement j’ai monté cette jument quelques mois et je me suis vraiment attachée; des qu’elle avait un comportement pas normal (genre pas manger, être inquiète quand je la monte) je m’inquiétais comme une maman
Et comme c’était ma DP je pouvais venir la voir juste pour une balade en main, la longer, ce qui n’est pas forcément possible avec un cheval de club.
Donc pour en revenir à ce que je disais au début, si tu as un “petit” niveau je pense que c’est une bonne expérience mais peut être juste à faire sur quelques mois pas sur du long terme, car comme l’ont dit les autres il est important aussi de monter plusieurs chevaux pour progresser.
Si tu es déjà une cavalière confirmée et que tu as la possibilité de bosser seule avec ta DP car tu as un assez bon niveau, fonce c’est une très belle expérience.
Voilà pour mon avis
(Edit : je dis DP tout le long mais après voilà ça correspondait plus à un tiers de pension où je sais pas quoi. Après dans mon cas la jument avait besoin d’être sortie et comme pas grand monde là montait, je venais plusieurs fois c’est pour cela que ça se rapproche plus d’une DP)