Reminéralisation osseuse

 Répondre au sujet
Auteur
328 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mariedq

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Reminéralisation osseuse
Posté le 14/01/2022 à 20h03

Bonjour,

Ma jument est en convalescence suite à la présence de remaniement osseux sur la face interne des boulets (diagnostic donné par le cirale).

Ces remaniements sont dû à un défaut d’aplomb (cagneuse), et à un gros surpoids.
J’ai fais toute les démarches recommandées par la véto : ferrure orthopédique (fers asymétriques en allu), infiltration tildren sous garrot dans le boulet gauche (pied boiteux au travail et avec un stade de déminéralisation plus avancé que celui de droite). Gros régime, on est à l’heure actuelle au point de forme de la jument. Cryothérapie 3x par semaine (poche de glace maintenue par des flanelles et bandes de repos, rien de dingue), douche 15min quasi tout les jours. Rééducation très progressive, on peut retrotter 5 min en fractionné à la 8eme semaine (nous sommes à la 6eme bientôt).

Je voudrais aider ma jument avec un complément alimentaire soutenant la remineralisation osseuse. J’ai plusieurs produits en tête, notamment:

-osteo flexy de chez reverdy
-or bones de chez or vet
- equus silicis de chez paskacheval (combiné avec le « prêle » de la même marque

Avez vous déjà utilisé ces produits? Des retours sur ces derniers? Si vous avez également d’autres recommandations pour ce type de pathologie, je suis preneuse!

Merci à vous.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26969
1 j'aime    
Reminéralisation osseuse
Posté le 15/01/2022 à 08h56

Bonjour, je ne connais pas ces produits, mais la prêle (c'est une plante) contient de la silice, c'est peut-être faire doublon de l'associer à un autre produit qui en contient aussi.

En homéopathie il y a ça :
https://www.boiron.fr/nos-produits/lhomeopathie-veterinaire/osteotraumyl

Tonya

Membre ELITE Argent
  

Trust : 247  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8903
1 j'aime    
Reminéralisation osseuse
Posté le 15/01/2022 à 10h22

mariedq j'y ai eu droit. C'est finalement assez courant mais on passe souvent à côté sur les chevaux travaillant peu et/ou sans pathologies. Sur le mien, ni le surpoids ni les aplombs n'en étaient la cause...


J'avais fait un apport d'osteosin sur conseil du véto spé. Un peu cher mais apparemment efficace puisque les radios du boulet sont revenues normales assez vite.

Il faut faire attention à la ration et avoir des apports oligo-mineraux-vitamines équilibrés. Un bilan nutritionnel avec un indépendant me semble inévitable .

Mariedq

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Reminéralisation osseuse
Posté le 15/01/2022 à 12h02

Merci pour vos réponses, je vais regarder pour faire un bilan nutritionnel, auriez vous des noms de spécialistes à me conseiller?

tonya votre cheval c’est bien remis sans infiltration? Vous avez pu reprendre le travail normalement?
Pour moi, impossible de passer à côté… Ma jument a commencé à avoir une boiterie chronique au travail début septembre. Un premier veto est venu faire des radios et n’a rien vu, on en a conclu que c’était un hématome osseux dans le pied, appart AI et repos, on ne pouvait rien faire. Je suis allé au cirale fin novembre car j’avais de plus en plus de doute sur le diagnostic posé. Au final dès les premières radios au cirale ils ont vu que c’était la calcification osseuse (on est d’accord que remaniement, déminéralisation et calcification veulent dire la même chose?). Pronostic sportif réservé.
Une autre veto spécialisée en orthopédie a qui a été envoyé le compte rendu est venu pour faire une infiltration sous garrot dans le boulet gauche. Elle est plutôt confiante sur l’avenir sportif, elle m’a dit qu’en suivant bien le protocole, on serait de retour sur les barres en mars.
Et mon maréchal ne veut pas s’avancer non plus sur le pronostic sportif, que la calcification est irréversible. Bref je suis en gros stress de reprendre le trot fractionné

Tonya

Membre ELITE Argent
  

Trust : 247  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8903
2 j'aime    
Reminéralisation osseuse
Posté le 15/01/2022 à 12h34


Citation :
on est d’accord que remaniement, déminéralisation et calcification veulent dire la même chose?


Ah non.
Le remaniement est une évolution "normale" de l'os dans le sens où il se renouvelle. Le souci arrive quant la charge de travail est trop lourde pour que ce renouvellement se fasse normalement.

Un cheval est (comme nous) en perpétuel remaniement. La structure osseuse, stimulée de façon normale -sans tirer dessus- se refait plus dense.
Il faut 18 mois pour refaire de l'os donc un cheval qui bosse de façon adéquate tout au long du processus se retrouvera avec un os neuf et plus solide au bout de 18 mois. Si le travail, l'alimentation, la génétique... (etc) n'est pas adaptée: on a un remaniement défectueux, une déminéralisation possible puisque le corps va nourrir les structures essentielles au détriment des autres.

La calcification se fait sur les tissus plus mous qui se solidifient pour tenter de maintenir la structure OU c'est une accumulation de calcium au sein de l'articulation.

Pas d'infiltration pour le mien, j'avais tout stoppé dès le 1er pas douteux et engagé de suite une recherche. Exit sur deux saisons mais mon cheval était plus précieux que les sorties concours. Aucun souci par la suite.

Sabrina Peyrille est une bonne pro de la nutrition équine.

Mariedq

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Reminéralisation osseuse
Posté le 15/01/2022 à 12h41

tonya

Bon alors selon les pros, les termes employés ne sont pas les mêmes… en tout cas, sur le compte rendu du cirale, le terme employé est « remaniement osseux ». Sur les radios on voit des zones d’ombre que la véto désigne comme des zones de « déminéralisation ».
Mon maréchal parle de calcification.

J’ai également tout stoppé dès la première boiterie (pour ma part, plutôt franche, limite à patte cassée en plein milieu d’une séance). Je pensais qu’elle c’était éventuellement tordu le pied ou abcès, pas de chaleur rien, maréchal n’avait rien trouvé donc repos une semaine puis à la reprise du boulot elle était bien carré mais le lendemain de nouveau à patte cassée en plein milieu de la séance. C’est là qu’on a fait intervenir très rapidement la première veto qui a diagnostiqué « l’hématome osseux dans le pied », puis la suite je l’ai raconté plus haut. En tout cas elle est au repos depuis septembre, la rééducation au pas a commencé en mi décembre.

Je ne connaissais pas du tout cette pathologie, j’essaie de mettre toute les chances de notre coté pour éviter que ma jument ne souffre trop!

Tonya

Membre ELITE Argent
  

Trust : 247  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8903
0 j'aime    
Reminéralisation osseuse
Posté le 15/01/2022 à 12h52

mariedq si le Cirale dit "remaniement", je resterai là-dessus. Le remaniement dure peut être en partie à cause d'une déminéralisation...

Ferrure orthopédique, repos et alimentation adaptée donc bilan obligatoire (parce que faire une supplémentation peut faire plus de mal que de bien: il faut cibler quoi apporter et ce n'est pas forcement du calcium).

Perso, j'avais laissé le mien dans un petit paddock pour qu'il marche. Cela a pris plus de temps mais l'articulation s'est faite à sa façon de bouger donc pas idéale à l'image mais fonctionnelle pour son corps (ceci est personnel et n'engage que moi et ma bestiole).
Reminéralisation osseuse
 Répondre au sujet