mb2002
mb2002 a écrit le 17/01/2022 à 09h49:
Je dis juste que c'est facile de dire " est-ce que la selle est adaptée au cavalier ? " mais si par exemple (comme moi) on ne monte qu'en club, on ne peut pas avoir de selle adaptée
Deux choses : 1) je ne suis pas d'accord avec toi, et 2) je crois que tu n'as pas bien compris les mots d'himalae.
Je me permets de développer un peu :
1) ce n'est pas tant qu'il est facile ou difficile de poser la question, c'est juste que la selle fait partie des paramètres qui influencent la position du cavalier. Je ne vois pas trop l'intérêt de mentir et de se cacher les yeux, de se boucher les oreilles et de dire que non non ça n'a pas d'influence c'est interdit d'en parler. Faire semblant que ça n'existe pas ne supprime pas le phénomène. Ca n'aidera pas davantage la cavalière. J'y reviendrai dans mon deuxième point
Tu dis qu'en club, on ne peut pas avoir de selle adaptée : je ne suis pas d'accord non plus avec cette affirmation.

. Toutes les selles ne seront pas adaptées, mais certaines peuvent l'être. Si tu as une morpho plutôt standard, il y a de bonnes chances que certaines des selles qu'a ton club soient plus adaptées à ta morphologie que d'autres. Certaines vont dégrader ta position, d'autres vont l'améliorer. Certaines vont t'aider à t'orienter dans le bon sens sans trop d'efforts, et avec d'autres, tu vas devoir aller "contre" la forme du siège, celle des panneaux, celle des taquets.
Mais ça serait vraiment pas de chance que les selles que possèdent les clubs mettent à l'envers l'intégralité des cavaliers !
2) Ce que dis Himalae, c'est que "si les os ne peuvent pas, ils ne peuvent pas", et que se connaître physiquement aide à savoir à quel moment on va pouvoir travailler... Et à quel moment on va s'abîmer. Je trouve vraiment, vraiment, vraiment dommage ta réponse à ça, parce qu'au contraire, elle appelle à la bienveillance envers soi-même de chaque cavalier (de club ou autre) :
si on a conscience que la selle sur laquelle on est à l'instant T n'est pas adaptée à notre morphologie et nous bloque, on évite de se faire mal à "forcer contre" la selle, on évite de se faire mal, d'empirer la situation et on évite en plus de culpabiliser et de se faire qu'on est trop nul et qu'on n'a pas fait assez d'efforts ou qu'on n'a vraiment aucune assiette.
Si tu nous demande de cacher le fait "la selle influence la position du cavalier", tu laisses aussi le cavalier croire que si sa position n'est pas bonne, c'est uniquement à cause de lui.
Je pense vraiment qu'il ne faut pas faire semblant que ça n'existe pas, parce que ça n'avance à rien et ça ne fait progresser personne. On peut très bien admettre que là en ce moment on n'a pas les moyens logistiques d'avoir une autre selle, tout en reconnaissant que si on était monté sur une selle plus adaptée à sa morphologie, ça serait plus facile

.
------------
Pour l'auteure et la question :
Ce qui m'a bien aidé, c'est de faire des étirements "comme au collège" où on plie son genou, on prend le pied dans la main contre la fesse, et où on se concentre sur la verticalité de la cuisse. A faire à pied ET à cheval (au début de ta détente par exemple, quand on marche au pas au début de la séance).