Muscler un vieux cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9217 vues - 88 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
Muscler un vieux cheval
Posté le 20/01/2022 à 08h34

Bonjour,
Je tiens à préciser que je peux me tromper totalement et qu'il ne faut peut-être pas le faire

J'ai un cheval de 29 ans, encore bien conservé surtout mentalement. Avec l'hiver il a perdu un tout petit peu d'état mais a surtout complètement fondu musculairement parlant. Il vit en pâture. Alors oui il est âgé, mais je me dis qu'il doit quand même conserver un peu de musculature pour éviter les douleurs ?
Ou peut-être que je me plante totalement. Il est OK dentiste, ostéo, maréchal. Il n'est plus monté.

Qu'en pensez vous ?

Impin

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
1 j'aime    
Muscler un vieux cheval
Posté le 13/03/2022 à 16h18

C’est bon signe et l’herbe doit aider aussi

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
2 j'aime    
Muscler un vieux cheval
Posté le 13/04/2022 à 17h35

Photo d'aujourd'hui

Alexsansdraps

Membre d'honneur

Trust : 864  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
2 j'aime    
Muscler un vieux cheval
Posté le 13/04/2022 à 17h39

Il n'a plus que sa ration du matin avec foin et herbe. Je trouve que ça va vraiment mieux. Si vous avez suivi mon poste dans Adultes j'ai eu quelques soucis personnels donc je n'ai pas été très présente pour lui mais visiblement ça roule. La veto m'a dit que l'herbe de cette pension est top et que tous reprennent du poids ici.


Édité par alexsansdraps le 13-04-2022 à 17h40



Eriade

Compte supprimé


1 j'aime    
Muscler un vieux cheval
Posté le 13/04/2022 à 18h56

Attention ! Ce n'est pas parce que vos loulous sont âgés qu'ils doivent rester au champ sans rien faire. Ne t'inquiètes pas, certains vieux chevaux peuvent encore travailler. Ca choque beaucoup de monde quand je donne l'âge du cheval dont je m'occupe et dans ces cas-là il y aura toujours quelqu'un pour te dire de le laisser tranquille dans son champ et arrêter de le travailler.
Je m'explique: l'homme a considérablement fragilisé le cheval au fil du temps. Il a perdu de sa rusticité et de sa longévité. Regardez par rapport à l'âne qui vit 40 ans (comme certains chevaux qui atteignent encore cet âge) et qui est beaucoup plus rustique !
Alors, quand un cheval est bien traité dans sa vie et qu'il ne travaille pas trop, qu'il ne fait pas du saut à répétition, qu'il ne sort pas en concours h24, qu'il n'est pas explosé de partout à force de bosser, bosser, bosser, bosser et bien il atteint un "grand" âge (que tous les chevaux devraient atteindre s'ils étaient respectés) et il peut encore se balader monté à plus de 25 ans. Eh oui ! Les chevaux d'aujourd'hui sont détruits à force de travailler trop déjà passé 15 ans et donc, il est choquant de remonter ces chevaux. Mais pas ceux qui sont en parfaite santé.
Je vais vous donnez un exemple. Un cheval que je connais a 28 ans et a fait seulement un peu d'attelage dans sa vie. Aujourd'hui, il n'a aucun problème de santé, paraît 15 ans de moins, n'a presque pas de poils blancs... Il n'est pas maigre mais musclé, rapide, volontaire au travail à pied et lors des balades et saute les clôtures de 80 cm pour aller brouter dans le champ d'à-côté. Il pète la forme et a encore de longues années de vie active devant lui. Et après ce sont les cavaliers qui sautent 1m50 tous les week-ends et qui explosent la bouche de leurs chevaux avec des gros mors et des enrênements qui viennent faire la morale. Donc si ton cheval a bien été traité tout au long de sa vie, tu peux encore le travailler sinon, il faut juste le chouchouter.


Un cheval est un être vivant qui doit être bien traité et avoir une vie de cheval pas de machine à sauter ou a faire des déplacements latéraux tout le temps. Et si tous les critères de bonnes conditions de vie sont remplis et bien, il vivra mieux et plus longtemps.

Pour répondre à la question de la musculature, il y a encore une différence entre les chevaux âgés trop épuisés et les chevaux âgés en pleine forme. Les chevaux comme celui que je connais ne perdent pas trop leur musculature car ils sont encore en capacité de se défouler et de garder une musculature. Mais si un cheval est trop en mauvaise santé, il ne bougera pas vraiment et sera très dur à remuscler car incapable de travailler sans souffrir. Je t'expose juste les deux situations je ne suis pas en train de dire que ton cheval est dans la mauvaise situation et je ne pense pas non plus ! Ca te fera des arguments le jour ou on te dira d'arrêter de travailler ton loulou.

Ton cheval a l'air en très bonne santé et tu m'as l'air de prendre bien soin de lui car tu t'inquiètes. Personnellement je lui ferais du travail à pied et je le complémenterais en ce qui concerne la nourriture pour lui faire prendre de l'état.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35526
0 j'aime    
Muscler un vieux cheval
Posté le 13/04/2022 à 19h15

eriade euh.... Tu à lu toutes les pages ?