écarts cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2692 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Asbcm

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
écarts cheval
Posté le 24/01/2022 à 22h13

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un hongre de 8 ans il y a 7 mois. Il travaille entre 5 et 6 fois par semaine (1 longe, 1 jour monté par une monitrice, et le reste monté par moi-même, sachant que j'ai un G4). Cheval froid, très gentil à pied, calin, vraiment proche de l'homme.
En 7 mois, 7 chutes (2 dont je suis l'unique responsable au tout début où je me remettais en selle après plusieurs années d'arrêt), et les autres : 3 écarts, 1 levade, et 1 réception de saut où il m'a mis parterre avec ruade). Mon entourage (instructeur, cavaliers confirmés du centre) me conseillent de m'en séparer. Je voudrais avoir vos avis, savoir si ces comportements, à cette fréquence, sont un motif de séparation.
En vous remerciant pour votre aide.

Édité par asbcm le 24-01-2022 à 22h16

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
écarts cheval
Posté le 24/01/2022 à 22h36

Déjà, il faudrait faire un bilan ostéopathe, puis vétérinaire / dentiste ainsi que vérifier l’adaptation du matériel.
Et si, tout est ok à ce niveau, nul ne peut prendre de décision à votre place. Soit vous estimez que le cheval n’est pas en adéquation avec votre niveau et/ou vous ne souhaitez pas vous faire peur davantage et vous le revendez. Soit vous décidez de le garder. Vous êtes seule juge.
Vendre un cheval n’est pas une infamie en soi. J’en ai vendu un après que mon mari et moi-même ayons fini à l’hôpital, à tour de rôle. Sa nouvelle propriétaire est ravie de son acquisition !
Si les professionnels autour de vous, qui vous encadrent, vous donnent un tel conseil, c’est qu’ils ont vu que cela ne collerait pas.

Asbcm

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
écarts cheval
Posté le 24/01/2022 à 22h48

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et de me répondre. Je prends votre conseil.

Do90

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
1 j'aime    
écarts cheval
Posté le 24/01/2022 à 23h43

asbcm

Bonjour, je n'ai que peu d'expériences équestres, cependant je note que vous mentionnez remonter après plusieurs années de pause.

Peut-être devriez vous prendre le temps de vous reformez. Peut-être que votre posture ou vos aides le dérange. Le désensibiliser, pour qu'il fasse moins d'écarts. Et aussi, je pense que tomber suite à des écarts, ça vient d'un manque d'assiette (qui se travaille).

Je ne juge pas du tout ! Je suis moi-même débutante encore, mais c'est un avis que j'aurais souhaité avoir.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
2 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 05h43

Le nombre de chute ne me choque pas surtout que visiblement c'est des chutes " bêtes ", c'est pas comme si il essayait à tout pris de te jeter au sol.

Vous êtes en train de former un nouveau duo, c'est normal d'apprendre à se connaître.

T'en penses quoi toi? C'est ça le plus important, l'avis des autres j'ai envie de dire ?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
5 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 07h12

L'année dernière j'ai acheté un cheval de 15 ans pour du loisir.
Il s'est révélé froid et calme, mais avec des réactions imprévisibles et assez brutales (gros coups de dos et même cabré).

En balade, il était super,à part un peu sur l'?il et capable de sursauter, mais au travail, ses cavalières prenaient peur. Le pire c'est qu'après avoir explosé, il se calme et travaille comme si de rien n'était

Finalement, j'ai trouvé une cavalière qui n'avait pas peur et qui a trouvé les boutons en douceur. Puis j'ai fait une 2ème verif ostéo (il avait vu l'ostéo après l'achat), et ça, ça a vraiment bien aidé.

J'ai fait un test de personnalité qui l'a révélé "cheval anxieux", et c'est ça : il prend sur lui, se retient et tout d'un coup il n'en peut plus et explose.

Depuis, on l'écoute, on essaie de ne pas le pousser dans ses retranchements, et il devient un vrai bon cheval.

On a arrêté les CSO après 3 essais pas terrible, mais dimanche, en dressage, il s'est très bien comporté. Par contre, il a quand même fait 3 sauts de mouton à la détente, et ensuite plus rien...

J'ai vraiment eu peur au début qu'il ne nous convienne pas du tout, mais aujourd'hui je ne regrette rien et je l'aime beaucoup. C'est la première fois que j'ai un cheval qu'il faut vraiment écouter, c'est une chouette remise en question.

Bref, je pense que le critère principal, c'est la peur. Si tu as peur de ton cheval, il vaut mieux le revendre.
Si tu penses que ça ça peut s'améliorer avec de la patience, tu peux essayer encore un peu, mais au bout d'un an, moi, j'aurais laissé tomber.

Par contre, refais passer un ostéo, car "OK ostéo", ça veut juste dire qu'un ostéo est venu, mais s'il est mauvais, c'est pas OK du tout !

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
4 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 08h25

Direct je te proposerai ceci: (à toi d'y répondre honnêtement, si cela peux t'aider à te poser et prendre une décision)

- trouves-tu que vous avez évolués ensemble?
- penses-tu avoir le cheval qui correspond à ton niveau?
- ces chutes te mettent-elles mal à l'aise, ont-elles eu des conséquences?
- suite à celles-ci as-tu peur de monter TON cheval?
- prends-tu du plaisir à travailler avec, le monter, progresser?
- son caractère te convient-il?
- ce cheval remet-il en cause tes objectif équestres?


J'ai appris une chose avec mon 3ème cheval (il m'en a fallu du temps)! Il faut écouter la nature profonde de ton loulou et ne pas aller contre. C'est une remise en question difficile à exprimer par des mots, mais tu dois t'adapter à sa nature. Cela débloque pas mal de choses.

Il s'avère que quelques fois les couples ne matchent pas, c'est injuste mais c'est ainsi. A toi de savoir quel seuil de tolérence tu es capable d'accepter.

Bon courage et donnes-nous des nouvelles

Édité par marlin le 25-01-2022 à 08h29



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 08h55

Pour moi la/les questions c’est

Est-ce que les chutes sont liées uniquement au cheval ou est-ce qu’il y a un souci de position de ta part par exemple trop en avant qui fait que tu tombes dès que ça bouge un peu ?

Est-ce que ça peut se régler avec un peu de travail ? Ou est-ce que le cheval a un comportement qui le rend vraiment compliqué pour toi ?

Est-ce tu as peur ? Si oui tu penses que c’est passager ? Ou vraiment une peur viscérale ?

Qu’est-ce que tu as mis en place pour faire évoluer la situation ?



Je ne suis pas forcément pour garder les chevaux à tout prix. Après le choix de t’en séparer ou pas te reviens.
Ton rôle à toi si tu le vends va par contre être de t’assurer qu’il trouve une bonne maison.

Et ensuite si derrière tu veux racheter il faudra mettre des solutions en place pour éviter que ça se reproduise. Tu dis ne pas avoir monté pendant longtemps donc reprendre des cours sur des chevaux d’école, et te faire accompagner dans l’achat.

Bon courage

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 09h04

Je suis d'accord avec les dires d'au-dessus, particulièrement ceux de marlin.


Si on sépare les choses : vous avez un petit niveau, et dans ces eaux-là, même si ça fait des chutes fréquentes, cela peut arriver, dans le contexte que vous décrivez : écart, erreur à la réception d'un saut...

Effectivement, quand on a des défenses fréquentes, il convient de faire un gros check up santé, surtout si on a son cheval depuis moins d'un an (donc qu'on le connaît relativement peu). Typiquement, quand ma jument faisait des écarts plus fréquents, j'ai fait vérifier la vue...

Il est aussi de bon ton de vérifier la qualité de vie du cheval : est-ce qu'il a suffisamment d'espace de liberté, de contacts avec ses congénères, la ration alimentaire est-elle appropriée ?


asbcm a écrit le 24/01/2022 à 22h13:
Mon entourage (instructeur, cavaliers confirmés du centre) me conseillent de m'en séparer.

La grande question, c'est "pour quelles raisons vous conseillent-ils de vous en séparer ?"
- est-ce que pour eux, le cheval a du vice ?
- est-ce que pour eux, vous n'avez pas le niveau adéquat pour ce cheval ?
- est-ce parce qu'ils constatent que votre relation ne "matche pas" ?


asbcm a écrit le 24/01/2022 à 22h13:
Je voudrais avoir vos avis, savoir si ces comportements, à cette fréquence, sont un motif de séparation.

Ces comportements en eux-mêmes, comme ça, non.
Un petit cabré, une fois, je le jugerai en fonction du contexte du moment et des circonstances dans lesquelles on a mis le cheval pour qu'il en soit réduit à cette réponse.
Une chute à la réception de l'obstacle, c'est dans la majorité des cas une erreur de cavalier qui était en déséquilibre.
Des écarts, chez moi, ça n'est pas rédhibitoire : ma jument est la spécialiste des écarts de chat super souples d'ailleurs.

En revanche, ce qui peut être un motif de séparation, c'est l'inadéquation entre le tempérament du cheval et le niveau (et le tempérament) du cavalier.

- pour le cabré : est-ce qu'on a un cheval sensible monté par un cavalier qui n'a pas su voir les signaux et relâcher la pression au bon moment ? (ou est-ce qu'au contraire c'était LE jour où rien n'allait : trop de vent, cheval sur l'oeil, un alligator a débarqué de derrière une poubelle alors que le cheval était déjà en train de danser avec le cerveau au plafond)

- pour la chute à l'obstacle : est-ce que le cheval est intolérant aux défauts d'équilibre d'un cavalier inexpérimenté ? (j'ai envie de dire que non, sinon il y aurait eu bien plus d'une chute à l'obstacle, ou alors tu enquillerai les refus et les dérobades)

- pour les écarts : est-ce que toi tu te sens mise en danger ? Est-ce que tu as compris comment éviter, dans le meilleur des cas les écarts, et dans le pire des cas la chute ? Est-ce qu'on t'a fait travailler sur ton assiette, ta tonicité, ta souplesse en selle ? (parce que c'est ça qui sauve !)


Demande toi surtout si tu en viens à avoir peur de ton cheval ou si au contraire tu n'es pas refroidie. Demande toi si cette situation t'empêche de réaliser les "projets" que tu as avec ton cheval, ou si au contraire, à côté de ça, tu vis ta meilleure vie avec lui. C'est à toi d'évaluer ces points, éventuellement avec la personne qui t'encadre et monte ton cheval, mais tu vas être la dernière décisionnaire.

Asbcm

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 09h48

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Elles m'aident à me poser des questions. Ce cheval m'a été vendu comme un cheval qui pouvait être monté par un galop 3 facilement, car super gentil. La ruade à la réception du saut est clairement lié au fait que je suis arrivée sur l'obstacle trop rapidement, ce qui a été très inconfortable pour lui. Mon assiette est certainement insuffisante sans quoi je ne chuterai pas je pense. Mais je ne chute pas à chaque bousculade, seulement lorsqu'on est au galop (et les écarts sont vraiment grands). Pour ce qui est de la fréquence des défenses, on est à 3% du temps de monte, et je n'arrive pas évaluer si c'est beaucoup.
C'est un cheval qui vit au paddock, avec des congénères mais tous sont en paddock individuel, donc pas de contact autre que visuel et auditif.
Pour mon enseignant, ce cheval n'est pas assez gentil, et a du vice.
Quant à comprendre comment éviter les écarts, aujourd'hui je ne vois pas. Les ruades et autres bousculades ne me font pas tomber, mais les écarts qui surviennent sur des galops rapides et soudainement me mettent souvent à terre.
C'est un cheval fort et grand, et une chute m'a valu les fractures de deux côtes. Je n'avais pas peur jusqu'à la dernière chute (je ne suis pas peureuse de nature), mais je suis en perte de confiance, aussi parce que mon instructeur me dit être sur à 100% qu'il faut m'en séparer.

Pour ce qui est de l'entrave aux projets la réponse est oui. Les chutes m'ont ralenti dans ma progression, et viennent maintenant entraver la confiance que j'ai en mon cheval (que j'adore par ailleurs). Je suis censée participer à un concours hunter en février, mais là je suis refroidie puisque j'ai peur de sauter avec lui.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 09h54

hello,

je valide à 100% ce qui a été dit plus haut :
* vérifier que tout est OK côté physique ET matériel
* connaitre la cause des chute (ça m'est arrivé de chuter au pas rênes longues : un faisant a débarqué des buissons, ma jument a fait un mini demi-tour et PAF cavalière qui fini le nez dans le sable) : cheval qui est d'un naturel un peu sensible, qui supporte mal les erreurs trop fréquentes de son cavaliers, inadéquation cavalier/cheval (trop d'incompréhensions) etc...
* savoir si TOI tu te sens en sécurité sur le cheval

Je rajouterais que l'environnement et le mode de travail du cheval peuvent avoir un gros gros impact sur le comportement.

Un cheval qui est sorti un maximum dehors (tous les jours par demi-journée au paddock, c'est un minimum), nourri avec une alimentation adaptée (pas trop énergétique), avec pas mal de foin (si pas assez de fourrage, le cheval se crée de l'acidité dans l'estomac et ça peut le rendre plus sensible et moins respectif au travail) et dans ton cas, travaillé par ton coach/ moniteur pour que le cheval ne prenne pas de mauvaises habitudes (en gros : je fais un écart, elle tombe.. miracle je rentre au pré ou au boxe = c'est plus confort pour lui de te mettre par terre pour échapper au travail... bon ça c'est vraiment dans le cas d'un cheval un peu malin et coquin).. normalement, on limite pas mal les risques de chutes ^^

après le cheval reste un être vivant.

Ma précédente jument m'a fait tomber un nombre incalculable de fois (je peux ouvrir une patisserie si je dois faire un gateau pour chaque chute!) : en balade, en concours, sur le plat, à l'obstacle et même au montoir (tu sais le cheval qui recule au moment où tu passe la jambe ) .. très souvent des chutes un peu bêtes et aussi parce qu'elle avait un bon petit combo "jeté d'épaules/ demi-tour" et qu'elle en jouait parfois... Clairement j'ai grandi avec cette jument et on est monté un sacré paquet de fois sur le podium, eu pas mal de classement en CSO/CCE club et amateur. les chutes étaient souvent bénignes, je tombais même souvent sur mes pieds et c'était JAMAIS dangereux.. donc voila, ca va vraiment dépendre de toi et de ton ressenti.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
3 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 10h10

Mais l'as-tu essayé lors de la visite? Seule ou avec ton instructeur?
Il a peut-être juste besoin de se faire à sa nouvelle vie, certains chevaux mettent des moins à évacuer leur stress du changement.

Un cheval est toujours gentil. Il va réagir selon son vécu, sa tolérance (ex: accepte ou pas les fautes), son caractère (ex: peurs), son physique (ex: douleurs ou peu musclé).
En aucun cas par méchanceté, (je ne connais pas de cheval vicieux pour dire si c'est le cas).

La confiance est valable des 2 côtés, si tu l'as perdue, lui va le ressentir aussi et si ton cheval perd aussi sa confiance en toi, cela va être très compliqué pour communiquer en harmonie les deux.
Dans ce cas l'issue de la vente est plus que probable...

Si tu en a le courage, donnes-toi un but: tu te laisses par exemple jusqu'à fin février pour voir si une évolution est possible ou pas. Si rien ne change des deux côtés ou même en cours de route si tu sens vraiment que cela n'est pas possible, là tu n'hésites plus, tu t'en sépares.

Même si tu t'y es attachée, les bons sentiments n'ont jamais sauvé des accidents. Dans ce cas il lui faut un/e cavalier/ère adapté/e à son tempérament, bien être sûre que cela fonctionnera entre la future paire.

Je pense que si tu as de l'appréhension à sauter, évite les concours pour l'instant et reprendre toi à la base.

Édité par marlin le 25-01-2022 à 10h14



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 10h11

Tu seras la seule à en décider dans tous les cas, et ça n'est pas honteux de vendre un cheval.

Si tu veux pousser : tu n'as pas parlé du suivi ostéo/selle/dentiste, ni de la vision, ni de la ration de ton cheval. Ce sont des choses qui peuvent expliquer des écarts fréquents . (dans le sens où une fois la source réglée, il n'y a plus d'écarts, ou en tout cas moins)



asbcm a écrit le 25/01/2022 à 09h48:
Pour mon enseignant, ce cheval n'est pas assez gentil, et a du vice.
Quant à comprendre comment éviter les écarts, aujourd'hui je ne vois pas. Les ruades et autres bousculades ne me font pas tomber, mais les écarts qui surviennent sur des galops rapides et soudainement me mettent souvent à terre.
C'est un cheval fort et grand, et une chute m'a valu les fractures de deux côtes. Je n'avais pas peur jusqu'à la dernière chute (je ne suis pas peureuse de nature), mais je suis en perte de confiance, aussi parce que mon instructeur me dit être sur à 100% qu'il faut m'en séparer.

De ce que je comprends, ton moniteur trouve que ce cheval n'est pas adapté à ton niveau actuel. C'est une vraie raison de se séparer d'un cheval.

Apprendre à contenir le corps du cheval dans ses jambes et donc à éviter ou réduire les écarts, ça vient avec les années de pratique : plus tu vas t'équilibrer au galop, plus tu sentiras le report de poids qui précède le mouvement des jambes, et ça te rendra apte à réagir au bon instant. Mais c'est probablement encore trop tôt. .



asbcm a écrit le 25/01/2022 à 09h48:
Pour ce qui est de l'entrave aux projets la réponse est oui. Les chutes m'ont ralenti dans ma progression, et viennent maintenant entraver la confiance que j'ai en mon cheval (que j'adore par ailleurs). Je suis censée participer à un concours hunter en février, mais là je suis refroidie puisque j'ai peur de sauter avec lui.

C'est aussi une vraie raison. On achète aussi un cheval pour pratiquer notre loisir avec plaisir, et si ça n'est plus possible, il n'est pas honteux d'envisager une revente.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9460
0 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 19h24

solange27 hs mais comment à tu fais pour le test de personnalité stp ?
Je pense que le miens est un cheval très anxieux aussi

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
1 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 21h54

moon-raker51 j'ai trouvé un test par hasard sur Facebook, c'est le très bon site Blooming Riders qui le propose.

Je n'arrive pas à retrouver le lien, mais en cherchant un peu, tu vas trouver.

J'ai testé mes deux chevaux et c'est très parlant. En plus ils donnent des idées d'exercice en fonction de la personnalité, c'est top !

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1986
0 j'aime    
écarts cheval
Posté le 25/01/2022 à 22h37

7 mois ! c'est peu pour former un couple !

Les objectifs fixés ne sont-ils pas trop élevés ?

Il y a peu d'informations sur le passé et la santé de ce cheval et j'imagine que les gens qui vous entourent sont bien intentionnés cela dit " un cheval vicieux " ça me fait bondir

Êtes-vous obligé de prendre une décision rapidement ? Pourquoi ne pas prendre le temps de vous former (l'une comme l'autre), de reprendre confiance sur un petit et gentil cheval de club, etc. ?

Si j'avais écouté les gens (tous bien intentionnés) qui m'entourent ma jument est " dangereuse ", " vicieuse ", " mauvaise ", et j'en passe. A les écouter, il n'y avait comme solution que la boucherie (j'en connais sur ce forum qui ne seraient pas très content.e.s). Hors, certes j'y consacre du temps, de l'argent et il s'avère qu'elle a un gros caractère et de l'énergie à revendre donc oui elle fait peur mais elle est d'une gentillesse et d'une intelligence extraordinaire et pour rien au monde je n'en changerais. Aujourd'hui (après plus de 3 ans de travail) les gens commencent à revoir leur verdict !
Je fixe mes objectifs en fonction de notre évolution, je nous laisse le temps, je nous donne les moyens et en réalité je ne sais pas où nous arriverons mais je sais que nous y arriverons.

Édité par esss le 25-01-2022 à 22h45



écarts cheval
 Répondre au sujet