Je suis d'accord avec les dires d'au-dessus, particulièrement ceux de
marlin.
Si on sépare les choses : vous avez un petit niveau, et dans ces eaux-là, même si ça fait des chutes fréquentes, cela peut arriver, dans le contexte que vous décrivez : écart, erreur à la réception d'un saut...
Effectivement, quand on a des défenses fréquentes, il convient de faire un gros check up santé, surtout si on a son cheval depuis moins d'un an (donc qu'on le connaît relativement peu). Typiquement, quand ma jument faisait des écarts plus fréquents, j'ai fait vérifier la vue...
Il est aussi de bon ton de vérifier la qualité de vie du cheval : est-ce qu'il a suffisamment d'espace de liberté, de contacts avec ses congénères, la ration alimentaire est-elle appropriée ?
asbcm a écrit le 24/01/2022 à 22h13:
Mon entourage (instructeur, cavaliers confirmés du centre) me conseillent de m'en séparer.
La grande question, c'est "pour quelles raisons vous conseillent-ils de vous en séparer ?"
- est-ce que pour eux, le cheval a du vice ?
- est-ce que pour eux, vous n'avez pas le niveau adéquat pour ce cheval ?
- est-ce parce qu'ils constatent que votre relation ne "matche pas" ?
asbcm a écrit le 24/01/2022 à 22h13:
Je voudrais avoir vos avis, savoir si ces comportements, à cette fréquence, sont un motif de séparation.
Ces comportements en eux-mêmes, comme ça, non.
Un petit cabré, une fois, je le jugerai en fonction du contexte du moment et des circonstances dans lesquelles on a mis le cheval pour qu'il en soit réduit à cette réponse.
Une chute à la réception de l'obstacle, c'est dans la majorité des cas une erreur de cavalier qui était en déséquilibre.
Des écarts, chez moi, ça n'est pas rédhibitoire : ma jument est la spécialiste des écarts de chat super souples d'ailleurs.
En revanche,
ce qui peut être un motif de séparation, c'est l'inadéquation entre le tempérament du cheval et le niveau (et le tempérament) du cavalier.
- pour le cabré : est-ce qu'on a un cheval sensible monté par un cavalier qui n'a pas su voir les signaux et relâcher la pression au bon moment ?
(ou est-ce qu'au contraire c'était LE jour où rien n'allait : trop de vent, cheval sur l'oeil, un alligator a débarqué de derrière une poubelle alors que le cheval était déjà en train de danser avec le cerveau au plafond)
- pour la chute à l'obstacle : est-ce que le cheval est intolérant aux défauts d'équilibre d'un cavalier inexpérimenté ? (j'ai envie de dire que non, sinon il y aurait eu bien plus d'une chute à l'obstacle, ou alors tu enquillerai les refus et les dérobades)
- pour les écarts : est-ce que toi tu te sens mise en danger ? Est-ce que tu as compris comment éviter, dans le meilleur des cas les écarts, et dans le pire des cas la chute ? Est-ce qu'on t'a fait travailler sur ton assiette, ta tonicité, ta souplesse en selle ? (parce que c'est ça qui sauve !)
Demande toi surtout si tu en viens à avoir peur de ton cheval ou si au contraire tu n'es pas refroidie. Demande toi si cette situation t'empêche de réaliser les "projets" que tu as avec ton cheval, ou si au contraire, à côté de ça, tu vis ta meilleure vie avec lui. C'est à toi d'évaluer ces points, éventuellement avec la personne qui t'encadre et monte ton cheval, mais tu vas être la dernière décisionnaire.