Bonjour,
En règle générale, et plus particulièrement pour un jeune cheval (elle va sur ses 5 ans en mars) avez-vous un ou plusieurs avis éclairés sur la question des protections ?
Je précise que nous sortons essentiellement en extérieur.
Plus jeune, elle se forgeait donc cloches au pré H24 pour protéger ses glômes qu'elle m'abîmait régulièrement.
Aucun lien car elle se forgeait avec ou sans fer) mais elle n'est plus ferrée depuis plus de 2 ans (quelques problèmes d'abcès m'y avait contrainte sur conseil du vétérinaire).
Aujourd'hui les pieds se stabilisent vers du " plutôt bons " selon le maréchal et nous gardons les protèges glomes en sorties en extérieur mais plus de cloche au pré.
J'ai également trouvé des guêtres d'occasion T de T qui semblaient lui convenir mais à la dernière sortie (trotting un peu plus intense qu'à l'habitude)une zone chaude sur l'avant de l'antérieur gauche m'amène à me réinterroger et du coup à réinterroger celles et ceux qui se sentiront concerné.e.s par la question

N.B.: j'ai mis de l'argile pour détendre après cette sortie du coup.
Bref, J'avais donc entrepris d'investir dans de la qualité chez Devoucoux mais guêtres antérieures trop justes de pas grand chose et protèges boulets trop grands (le tout en L et sur conseil du commercial). Finalement retour à l'envoyeur et me revoilà donc avec ma question de base :
faut-il mettre des protections à un jeune cheval, à un cheval dans une pratique de loisirs ?
Si oui quel type de protections et pourquoi ?
Si non, pourquoi ?
Une de mes monitrices avançait comme hypothèse qu'à force de les " surprotéger " ils prenaient moins garde et sorti des entraînements intensifs, de l'obstacle et du cross, elle nous invitait sur les entraînements en dressage et sur les trottings à travailler sans protections et à contrario une autre monitrice nous imposait les protections à l'entraînement même en dressage
Nous savons toutes et tous que ces contradictions font aussi le charme de notre sport mais du coup je suis un peu perdue et j'avoue que ça me rassure de protéger ma bête mais impossible de trouver des protèges boulets à sa taille et puis du coup si j'opte pour :
- est-ce que je garde mes TDe T en retestant et en m'assurant qu'elles ne soient pas trop serrées ni trop flottantes? Si non avez-vous des modèles à me conseiller car certains modèles font plus de mal que de bien?
- avez-vous des modèles de protèges boulets à me conseiller également ?
- ou j'ai même pensé aux protections de cross (c'est vous dire à quel point je suis perdue) ?
Donc si quelqu'un.e traîne par là et n'a pas été effrayé.e par mon pavé je suis toute ouïe
