Protections antérieures/postérieurs pour/contre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1722 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
Protections antérieures/postérieurs pour/contre
Posté le 27/01/2022 à 02h19

Bonjour,

En règle générale, et plus particulièrement pour un jeune cheval (elle va sur ses 5 ans en mars) avez-vous un ou plusieurs avis éclairés sur la question des protections ?

Je précise que nous sortons essentiellement en extérieur.

Plus jeune, elle se forgeait donc cloches au pré H24 pour protéger ses glômes qu'elle m'abîmait régulièrement.

Aucun lien car elle se forgeait avec ou sans fer) mais elle n'est plus ferrée depuis plus de 2 ans (quelques problèmes d'abcès m'y avait contrainte sur conseil du vétérinaire).

Aujourd'hui les pieds se stabilisent vers du " plutôt bons " selon le maréchal et nous gardons les protèges glomes en sorties en extérieur mais plus de cloche au pré.

J'ai également trouvé des guêtres d'occasion T de T qui semblaient lui convenir mais à la dernière sortie (trotting un peu plus intense qu'à l'habitude)une zone chaude sur l'avant de l'antérieur gauche m'amène à me réinterroger et du coup à réinterroger celles et ceux qui se sentiront concerné.e.s par la question N.B.: j'ai mis de l'argile pour détendre après cette sortie du coup.

Bref, J'avais donc entrepris d'investir dans de la qualité chez Devoucoux mais guêtres antérieures trop justes de pas grand chose et protèges boulets trop grands (le tout en L et sur conseil du commercial). Finalement retour à l'envoyeur et me revoilà donc avec ma question de base :

faut-il mettre des protections à un jeune cheval, à un cheval dans une pratique de loisirs ?
Si oui quel type de protections et pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Une de mes monitrices avançait comme hypothèse qu'à force de les " surprotéger " ils prenaient moins garde et sorti des entraînements intensifs, de l'obstacle et du cross, elle nous invitait sur les entraînements en dressage et sur les trottings à travailler sans protections et à contrario une autre monitrice nous imposait les protections à l'entraînement même en dressage

Nous savons toutes et tous que ces contradictions font aussi le charme de notre sport mais du coup je suis un peu perdue et j'avoue que ça me rassure de protéger ma bête mais impossible de trouver des protèges boulets à sa taille et puis du coup si j'opte pour :

- est-ce que je garde mes TDe T en retestant et en m'assurant qu'elles ne soient pas trop serrées ni trop flottantes? Si non avez-vous des modèles à me conseiller car certains modèles font plus de mal que de bien?

- avez-vous des modèles de protèges boulets à me conseiller également ?

- ou j'ai même pensé aux protections de cross (c'est vous dire à quel point je suis perdue) ?


Donc si quelqu'un.e traîne par là et n'a pas été effrayé.e par mon pavé je suis toute ouïe

Édité par esss le 27-01-2022 à 22h48

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
1 j'aime    
Protections antérieures/postérieurs pour/contre
Posté le 27/01/2022 à 22h31

Je met des protections à mon cheval quand des éléments extérieurs risquent de le blesser (barres d'obstacle, piste trop profonde)

Mais jamais pour éviter que lui même ne se marche dessus tout seul.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Protections antérieures/postérieurs pour/contre
Posté le 27/01/2022 à 22h42

Après, réflexion, je me dis que si elle a encore réussi à se blesser au glome, c'est soit au pré soit que ses protèges glomes ne sont pas efficaces donc je vais plutôt essayer sans rien et je verrai bien ce que ça dira

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Protections antérieures/postérieurs pour/contre
Posté le 28/01/2022 à 09h39

PTV = parcours en terrain varié .


esss a écrit le 27/01/2022 à 21h58:
Sinon, pourquoi je mets des protections ? C'était toute la question que je me posais à travers ce post

Je te posais la question pour appuyer le fait de "faire en conscience" . Je suis d'avis que chaque élément que l'on pose sur le cheval, chaque produit que l'on applique, chacune des substances (carotte comprise) que l'on lui fait ingérer, il vaut mieux le faire en conscience, et donc s'être posé la question du "pourquoi".


Ca ne veut pas dire qu'il faut tout remettre en question et arrêter d'utiliser tout ce qu'on utilise, mais juste de savoir "pourquoi je le fais".
Je mets des fers à mon cheval = pourquoi je le fais.
Je donne ce vermifuge et pas un autre = pourquoi celui-là, et pourquoi à ce moment.
Je mets un couvre-reins = pourquoi je le fais.
Je choisis de travailler mon cheval en licol, bride, mors, ceci ou cela = pourquoi je choisis cet outil plutôt qu'un autre.
Je donne cette ration de cet aliment à mon cheval = pourquoi cet aliment, pourquoi cette quantité.


Cette méthode permet d'être en accord avec toi même sur ce que tu veux pour ton cheval. Et d'arrêter tout ce que tu fais par habitude, ou parce que "untel t'a dit que". Si tu fais le tri de toutes tes habitudes comme ça, tu vas aller de plus en plus vers un mode de fonctionnement qui te convient, pas à 100% (on n'est jamais maître de l'intégralité des paramètres), mais t'en rapprocher un peu. Et ça t'aidera aussi à choisir telle ou telle pratique maintenant, et à peut-être revenir dessus dans un ou deux ans, quand tu auras peut-être acquis d'autres connaissances ou d'autres opinions. Ceci sans culpabilité, puisque tu sauras qu'au moment où tu avais fait tel choix, tu l'avais fait en conscience .




esss a écrit le 27/01/2022 à 21h58:
je crois que les guêtres vont passer plus de temps au fond de la malle que sur la jument (nous les ressortirons peut-être lorsque nous retravaillerons à l'obstacle)

Par contre, pour les protèges glomes, je vais les garder encore un peu je pense car elle s'est de nouveau blessée mais à priori rien de grave
C'est une jument un peu maladroite, encore jeune avec un bel engagement (surtout quand elle fait le clown) donc ça me parait plus prudent

Tu fais bien, si après réflexion et étude bénéfice/risque ça te semble le mieux .

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
1 j'aime    
Protections antérieures/postérieurs pour/contre
Posté le 28/01/2022 à 10h20

lakchmi merci je suis précisément dans cette démarche car avant les chevaux ne " m'appartenant " pas je n'avais pas à discuter les décision de leurs propriétaires même si je les interrogeais. Aujourd'hui, j'ai la responsabilité de ma jument donc j'y réfléchis à 2 voir 3 fois et du coup je cherche de la ressource là où il y en a

Édité par esss le 28-01-2022 à 11h59



Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Protections antérieures/postérieurs pour/contre
Posté le 04/02/2022 à 15h54

Ma jument est pieds nus, a tendance à forger un peu, surtout au pas, mais je protège très peu.
Je protège quand je saute avec une paire de protège tendons Veredus et une paire de PB assortis (elle peut se faire de petites atteintes en face interne des boulets postérieurs, même sans fer, sur des activités un peu "remuantes") et en concours, j'ai un joli ensemble de protections Devoucoux tout cuir (intérieur et extérieur), plus jolis que mes Veredus.
En CSO, quand on commence à enchainer, je préfère protéger les tendons antérieurs car sur une mauvaise battue d'appel ou de réception, il peut y avoir des atteintes assez graves, même quand le cheval n'est pas ferré.
En revanche, je suis très attentive aux soins portés aux membres : j'ai toute une panoplie de produits de soins pour pallier à tout bobo potentiel : une paire de guêtres de repos BoT, une paire d'Ice Vibes, une paire de guêtres à tremper dans l'eau que j'associe avec des sachets plastiques de glace pilée, de l'argile Ice Cool de chez NAF, de l'huile de massage (arnica + des HE).
Mon véto locomoteur recommande vraiment le froid pour prendre soin des tendons, idéalement des bains de membres dans des poubelles d'eau glacée après chaque gros effort.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
0 j'aime    
Protections antérieures/postérieurs pour/contre
Posté le 04/02/2022 à 18h23

Perso ça dépend, pour ma vieille à l'époque j'avais des protèges boulets car avec sa hanche coulée elle a une démarche bizarre des postérieurs et se touchait tout le temps, avec ma S qui est miss j'ai toujours des pignes je protège devant ces antérieure ne sont que enchaînement de suros , du coup je ne protège pas au pré mais monté tout le temps , et ma C aucun soucis aucune protection

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Protections antérieures/postérieurs pour/contre
Posté le 05/02/2022 à 00h09

tornade76690 merci pour ce retour !
De mon côté, je douche au jet froid les tendons en cas de travail plus intense mais j'ai déjà du mal à mettre un membre de ma jument dans une bassine pour soigner un abcès en bain de dakin alors la poubelle d'eau glacée ce n'est pas pour demain
Par contre j'ai opté pour l'argile marine pour la jument comme pour moi en cas d'atteinte sans plaie et c'est top

Sinon depuis mon dernier message, je ne lui ai pas mis une protection et rien à signaler
Merci encore pour vos retours

Édité par esss le 22-05-2022 à 20h08



Page(s) : 1 2
Protections antérieures/postérieurs pour/contre
 Répondre au sujet