Acheter un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2759 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Coquelicot2009

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 17h32

Bonjour, j'ai douze ans et je fais un cours de cheval par semaine, depuis 5 ans (mais j'ai commencé plus jeune).
Je vais déménager près du centre équestre où je monte depuis très longtemps et je vais faire 2 cours par semaine. Comme tous cavaliers je rêve d'avoir mon cheval, mais grâce à ce déménagement ça sera surement possible, car je pourrais le mettre en pension dans mon club.

Je partagerais ce cheval avec un de mes amie dont j'ai confiance, qui a le même niveau en équitation que moi, galop 3-4, mais d'ici là nous aurons surement le galop 4.Je ferai 3 à 4 cours par semaine, et elle aussi.

Pour le prix pas plus de 5000 euros (si possible)

Mon problème :
Pour un cavalier de mon niveau il est recommandé de prendre un cheval minimum 9 ans, or je préfère avoir un cheval jeune (pas plus de 5 ans) pour créer un vrai lien, et le garder longtemps .Je suis prête à galérer... pas de problème.
J'aimerais un cheval qui est des capacités en CSO car c'est ma matière préférée (je veut quant même faire des balades).
Pouvez vous me donner des conseils ? Race ? Age ? Sexe ?
J'ai pleins de questions !!!!!
Je me suis déjà bien renseigné ( contrairement aux apparences) mais j'aimerais un avis vraiment honnête c'est pour ça que je n'ai pas mis trop d'informations.

j'essaye d'en apprendre le plus possible pour impressionner mes parents et accélérer la démarche.
En vous remercient pour vos réponses !

Et désolé pour les fautes d'orthographe

123poney123

Compte supprimé


1 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 18h52

geriko42

Crotte j'ai lu en diagonale, ça m'apprendra.
Justement un autre problème se pose. 4 fois par semaine ça représente un sacré coût + l'entretient du poney.
C'est un peu utopique pour moi

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 18h55

Et puis, le souci : 6 à 8 séances par semaine pour un jeune cheval, avec de jeunes cavalières novices dans le travail de ce type de chevaux, je ne vois même pas comment on peut l’envisager ! Alors, c’est sûr, c’est rentabilité maximum du poney ! Mais, pauvre bête !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71705
0 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 18h57

123poney123 t'as vraiment lu en diagonale


geriko42 a écrit le 28/01/2022 à 18h05:
@coquelicot2009 5000e d'achat + 4 cours semaine + frais de pension + frais de soin (maréchal, véto, ostéo, dentiste, vermifuge, etc....) et j'en oublie

tu es sure qu'en plus des frais de déménagement et autres, tes parents seront en capacité d'assumer cela ? (je ne parle même pas de s'ils en ont envie)

123poney123

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 19h02

geriko42
Oui mais 5000? c'est l'achat du cheval j'imagine. Mais y'a tout les reste. Ça elle n'en parle pas il me semble ?

123poney123

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 19h03

geriko42

Puis y'a un truc qui va pas, elles sont 2 mais elle veut faire 4 cours par semaine, donc le poney va être monté 8x en 7 jours ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14533
5 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 19h52


Citation :
Comme tous cavaliers je rêve d'avoir mon cheval, mais grâce à ce déménagement ça sera surement possible, car je pourrais le mettre en pension dans mon club.

c'est pas vraiment être près du club qui peut te permettre cet achat, c'est le porte-monnaie de tes parents et leur volonté de participer à perdre du temps et de l'argent dans une passion qui n'est peut-être pas la leur.


Citation :
Je partagerais ce cheval avec un de mes amie dont j'ai confiance, qui a le même niveau en équitation que moi, galop 3-4, mais d'ici là nous aurons surement le galop 4.Je ferai 3 à 4 cours par semaine, et elle aussi.

pourquoi veux-tu partager ce cheval (qui n'est pas encore là) ?
si vous montez chacune 4x/semaine : une semaine ne comporte que 7 jours... il y en a une qui sera "lésée".
comment vont se passer le partage des heures de monte, des frais ?
qu'en pensent vos parents ? qu'est-ce qui se passe si l'une de vous estropie le cheval (le rendant inmontable) lorsqu'il est sous sa garde ?


Citation :
Pour un cavalier de mon niveau il est recommandé de prendre un cheval minimum 9 ans, or je préfère avoir un cheval jeune (pas plus de 5 ans) pour créer un vrai lien, et le garder longtemps .

je ne vois pas le rapport entre créer un lien et l'âge du cheval... tu n'as pas encore rencontré ton futur mari j'espère ? Pourtant il se peut qu'à l'âge adulte tu rencontres une personne dont tu souhaites partager la vie. Ce n'est pas de l'avoir rencontré à 5 ans, 20 ans ou 40 ans qui fera que vous vous entendrez mieux. C'est une affinité de caractère, de goûts.

Les chevaux c'est pareil. Tu peux avoir des affinités autant avec un adulte qu'avec un poulain, ce n'est pas de l'avoir jeune qui fera votre entente, mais une affinité de caractères, du temps passé ensemble.

quant à le garder longtemps : il suffit d'une seconde pour mourir. Un cheval acheté adulte peut rester à tes côtés jusqu'à 30 ans là où un poulain peut avoir une rupture d'anévrisme ou une crise cardiaque au bout d'un an... la vie est pleine d'imprévus et ce n'est pas quelques années de plus ou de moins à l'achat qui vont changer grand chose.


Citation :
Je suis prête à galérer... pas de problème.

Dommage de galérer dès que tu auras ton premier cheval...
Devenir propriétaire c'est déjà assez compliqué, surtout en étant mineure et débutante, sans en plus en rajouter avec un cheval pas à ton niveau ce qui rajouterait des risques de courir au cauchemar.
Et un cheval avec qui tu vas "galérer" ne sera pas à même de nouer une belle relation avec toi.


Citation :
J'aimerais un cheval qui est des capacités en CSO car c'est ma matière préférée (je veut quant même faire des balades).

mais en G4 tu ne fais pas encore d'obstacle, juste de l'initiation. Prends déjà des cours pour progresser et voir si la discipline te plaît vraiment. Ensuite d'ici quelques années tu seras plus à même de savoir si tu souhaites te "spécialiser" dans une discipline particulière.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
4 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 20h09

Déjà, il faudrait savoir si ces infos viennent d'une véritable discussion avec les parents ou si ce sont des plans montés sur la comète avec la copine. Ce ne serait pas la première fois qu'on voit ça.

Vu la cohérence des propos (huit cours co pour un jeune cheval etc.) + le sérieux du projet (acheter avec la copine...) on a du mal à croire que des parents puissent être en mode "oui ok, super idée les filles, on y go".

Sinon, pas cool cet âge, je me rappelle mes douze ans en pleine cambrousse, n'importe qui capable de lâcher 100 balles par mois pouvait devenir propriétaire. C'était un peu roots, mais ça se faisait. Pas facile ensuite pour ceux qui demeuraient non-proprio malgré tout. Douze ans, c'est un peu l'âge où la vie te met en face de ses injustices et la claque peut être sévère. L'important est de pouvoir comprendre. Mais il y aussi plein de chose à apprendre à l'aune de cette expérience... En terme de patience, d'humilité, de goût de l'effort...

A destination de la jeune fille, pour te faire prendre un peu conscience de la déraisonnabilité de ton projet, je t'invite à réfléchir à ces questions :

- si dans six mois, ta copine et toi vous rendez compte que elle, elle y arrive avec le cheval, tandis que toi tu galères, tu te fais peur, tu ne trouves pas les boutons etc. ça créé des tensions, des histoires à l'écurie, elle finit par te prendre de haut, toi tu te sens nulle... Que fais-tu ?

- si dans un an les parents de ta copine se séparent/déménagent et ne peuvent plus/ne souhaitent plus entretenir le cheval, sauf que tes parents ne peuvent pas payer pleinement la pension/les soins etc. Comment faites-vous ?

- si dans deux ans le cheval se blesse et ne peut plus sauter (ce que tu préfères, a priori) et que ta copine est ok pour ne faire que du dressage, mais que toi ça t'embête, et que tu préfèrerais changer de cheval, quel choix as -tu ?

- si dans trois ans, il tombe malade et a besoin de soins qui chiffrent à plusieurs milliers d'euros. Tes parents sont ok pour payer la moitié, mais ceux de ton amie refusent. Comment tes parents s'en sortent-ils ? Ils paient plein pot et ton amie continue à profiter du cheval dans une ambiance conviviale et décontractée ?

Et je ne te parle pas du moment où toi et ton amie allez vous rendre compte que les études/les amours/les copains, c'est chouette aussi et que vous aurez chacune d'autres projets (études, voyages, vie en couple, un autre sport...). Que faites vous du cheval à ce moment là ? Si l'une part en Alsace et l'autre à Marseille ? Si toi tu veux faire du CSO, mais que ton amie qui ne fait qu'une balade de temps en temps refuse de le laisser partir avec toi ?

Les deux nanas que je connais qui se sont débrouillées pour rester côte à côte quoi qu'il se passe, ce sont moi et ma meilleure amie... heureusement qu'elle n'est pas cavalière !

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
3 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 20h09

Beau rêve de deux jeunes filles qui ont regardées qu'en mettant leurs économies ensembles elles pourraient débourser 5000? pour l'achat d'un poney et se le partager dans leur club.
Mais il faut encore convaincre les parents sans doute absolument pas au courant d'où les questions sur le forum pour tenter de bétonner le dossier.

Tous les jeunes cavaliers (ères) ont eu ses doux rêves, mais avant internet on en faisait pas autant de postes...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71705
0 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 21h31


123poney123 a écrit le 28/01/2022 à 19h02:
@geriko42
Oui mais 5000? c'est l'achat du cheval j'imagine. Mais y'a tout les reste. Ça elle n'en parle pas il me semble ?


mais c'est exactement ce que je dis justement

pour les 8 cours, je pense que dans la logique de ces jeunes filles, ça n'est pas choquant de faire 2 cours par jours (soit 4 jours sur 7) puisque les loulous de club enchainent les cours sur certains jours

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24897
2 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 23h17

Coucou. 12 ans ça peut être un bon âge pour avoir un cheval. Finalement les études supérieures sont encore un peu loin. Tu a le temps d'en profiter.
MAIS : seulement à certaines conditions.

La première bien sûr c'est l'accord des parents. Peuvent ils et veulent ils dépenser plusieurs milliers d'euros par an pour ton seul plaisir ? Et pendant au moins 7 ans voire plus, que tu puisse l'assumer toi-même ?
Si ils ne veulent pas c'est dur mais tant pis. On n'insiste pas et on ne cherche pas à les convaincre à tout pris. Tu n'es pas la seule. L'immense majorité des propriétaires l'ont été à l'âge adulte

Ensuite, a tu suffisamment de facilité à l'école pour consacrer du temps à ton cheval sans que tes études en pâtissent. ?

Pour la suite on a déjà répondu
Pas avec la copine
Pas un cheval trop jeune. Pour ton niveau mais aussi parce que tu a 4 ou 5 ans tranquille. Autant en profiter tout de suite. Entre 8 et 10 ans c'est parfait ( mais c'est la que les chevaux sont les plus chers)

Pour le cso c'est compliqué. Il vaudrait mieux un cheval sympa mais pas forcément avec des moyens de fou qui risquerait de te décapsuler. Mais si tu accroche vraiment et tu progresse il risque d'être limité.

Pour la race ça dépends un peu de la question au dessus. Un petit trotteur bien mis peut tout à fait convenir mais peut manquer de moyens à terme. Sinon un selle français où autre race d'obstacle ou un oc avec origine obstacle.


Voilà. J'espère que tu es arrivée au bout du pavé.
Tiens nous au courant de la suite ( surtout de l'avis de tes parents)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 28/01/2022 à 23h56

Mauvaise idée, pour tout ce qui a été énoncé plus haut.


Après, des gens s'en sortent très bien en se lançant dans des mauvaises idées, c'est votre vie, après tout.


Citation :
Je suis prête à galérer... pas de problème

Ne soyez pas si sûre de vous, car vous n'avez que 12ans, et vous n'avez pas dû vivre beaucoup de galères.
A votre âge, ceux qui ont vécu de vraies galères ne disent pas "je suis prête, pas de problème !"



Citation :
j'essaye d'en apprendre le plus possible pour impressionner mes parents et accélérer la démarche.

Ils seront surtout impressionnés par le coût engendré par un cheval et par l'imagination de leur fille et de sa copine.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3966
2 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 29/01/2022 à 08h46

Bonjour
vu le contexte je demanderais à mes parents pour prendre une demi-pension au club, comme ça on paie , on monte sa DP, on progresse avec et si dans 4 ans on veut partir en études au lycée à perpet on arrête le contrat. Si il ne convient plus a nos ambitions et a notre niveau , on change de DP c'est assez simple. Et en prime le cheval est travaillé par des cavaliers de bon niveau régulièrement.

4 cours d'equitation par semaine ca me semble enorme, dans la mesure ou a 12 ans on est censé être scolarisé et avoir des leçons a travailler après la classe. Il ne faudrait pas faire passer le cheval et le loisir avant une formation convenable.

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 29/01/2022 à 14h49

Hello !

J'ai 13 ans et suis propriétaire d'un cheval ; Emblemix, depuis septembre 2020. C'est un anglo-arabe et lorsque je l'ai acheté, il avait 6 ans. Il va en avoir 8 en mai. J'avais donc 12 ans à l'achat.
Ton projet me semble plutôt réfléchi, c'est très bien d'avoir pensé à prendre des cours. Mais il y a quelques failles :


Citation :
Je partagerais ce cheval avec un de mes amie dont j'ai confiance,

J'ai un peu de mal avec ça. Même si ça part d'une bonne initiative, c'est tout sauf une bonne idée. Déjà, si tu te fâches avec cette personne, vous faîtes comment ? Une garde alternée ? Et qui plus est, un cheval, même si ça peut se vendre, ça vit longtemps (si il n'y a pas de soucis de sante). ça voudra donc dire 20 ans sans se disputer avec cette amie de peur que cela compromette ce projet ? C'est une très mauvaise idée.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3966
4 j'aime    
Acheter un cheval ?
Posté le 29/01/2022 à 20h00

okapi_ou Oui le beau bai Emblemix, mais si je me souviens bien ta maman est déjà cavalière et elle savait dans quoi elle s'engageait, elle sait gérer les chevaux a problème ou les jeunes. Et financièrement elle a une bonne idée du budget a prévoir.

Malheureusement tous les jeunes cavaliers n'ont pas la chance d'avoir des parents cavalier ou avec des connaissances et des moyens.

Il faut apprendre a patienter, a monter les chevaux de club (ce qui est déjà bien en soit) , et une fois adulte on peut envisager de réaliser son rêve .
Page(s) : 1 2
Acheter un cheval ?
 Répondre au sujet