Pré en surpâturage comme lieu de vie?

 Répondre au sujet
Auteur
2647 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
Pré en surpâturage comme lieu de vie?
Posté le 31/01/2022 à 13h39

Bonjour CA!
(Je ne suis pas venue ici depuis longtemps haha)

J'aurais une question/un besoin d'avis

Ma situation -> mon cheval est actuellement en pension au pair club, il a été pendant très longtemps uniquement en DP club (pris la moitié de la semaine) mais on a dû changer. Il est très bien traité, monté avec douceur, et fait peu d'heures. (J'y ai veillé et ai fait un contrat en conséquence)
Malheureusement, avec ce changement de formule mon cheval qui en est box-paddock/pré avec copains ne sort plus autant de temps par jour que je le voudrais.

Je souhaite offrir les bonnes conditions de vie a mon cheval suivant mes valeurs, c'est a dire, au pré. (Je souhaite également reprofiter un peu de mon cheval, je ne suis pas à l'aise avec le full pair, même si il est très bien traité)

J'ai l'occasion de partir dans une autre écurie : une atmosphère sympa, l'accent mis sur le bien être animal, dehors H24 avec copains par affinité, du foin bio en permanence et de qualité et le bonus, des infrastructures pas mal...

Seulement voilà, les prés (qui sont en île de France du coup) sont plutôt surpaturés, ce qui fait que les chevaux sont les pieds dans la boue la moitié de l'année... (Il ya de l'herbe a certaines périodes, mais voilà)

Je voulais savoir, quels sont les risques de ces conditions de vie? (J'essaie de calculer le coup/bénéfices par rapport au bien être de mon cheval, je me dis qu'il est sûrement + heureux dehors avec des copains tout le temps plutôt que dans un box avec sorties quotidiennes mais je veux pas que ce soit au détriment de sa santé/son moral)

Merci beaucoup !

Emibllgrdrn

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
1 j'aime    
Pré en surpâturage comme lieu de vie?
Posté le 31/01/2022 à 14h22

Bonjour,

Les pieds dans la boue en permanence c'est aussi le risque de développer des pathologies ... Abcès, gale de boue ect...
Quant au sur pâturage, la boue va mettre du temps à redevenir capable de faire pousser de l'herbe pour l'été, parfois elle ne le pourra jamais... Il risque de ne pas y avoir assez d'herbe l'été. C'est rare le foin a volonté l'été également ...

Impin

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 855
0 j'aime    
Pré en surpâturage comme lieu de vie?
Posté le 31/01/2022 à 14h27

Tu pourrait le mettre en pature à partir du printemps et le mettre en box l’hiver, je faisait au début, je revenait dans le club, maintenant c’est plus facile ils sont chez moi

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Pré en surpâturage comme lieu de vie?
Posté le 31/01/2022 à 14h42

emibllgrdrn Bonjour, merci beaucoup de votre réponse !

J'ai beaucoup de chance, mon cheval n'est pas sujet a la galle de boue (je touche du bois ?)

Par contre il est sujet aux fourchettes pourries et j'ai cru comprendre que c'était dû a un mode de vie en box (ça serait l'amoniaque de la paille souillée qui provoquerait les bactéries)
Ça coïnciderait, ça fait depuis 2 ans qu'il sort moins dehors...

En revanche je ne sais pas a quel point un terrain boueux pourrait aggravé la fourchette pourrie :/

Merci beaucoup de votre avis !

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4579
2 j'aime    
Pré en surpâturage comme lieu de vie?
Posté le 31/01/2022 à 14h51

Mon gros est dans une pension 100% pré. Les paddocks d'hiver sont boueux, enfin surtout dans les zones de piétinement. C'est pénible pour le cavalier, les temps de pansage et de soins des pieds sont forcément plus longs... mais pour autant il n'y a pas de soucis de gale de boue ni même de pieds réellement pourris (perso, l'hiver j'entretiens à l'huile de cade et bien que ce ne soit pas parfait, c'est quand même efficace - l'idéal serait bien sûr que le gros, pieds-nus, sorte davantage et fasse plus bosser ses pieds...).

Je pense que la nature du sol y fait : sous la couche de boue argileuse, le terrain est très caillouteux (calcaire) donc ça draine quand même pas mal. De toute façon, dans tous les cas, il est mieux dehors qu'en box pour plein de raison. La boue ne sera donc jamais un argument qui me ferait l'enfermer l'hiver.

Édité par reine_lezard le 31-01-2022 à 16h09



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15286
3 j'aime    
Pré en surpâturage comme lieu de vie?
Posté le 31/01/2022 à 15h11

le surpâturage, c'est courant (en IDF !) mais il faut quand même voir si c'est entretenu ou non.

les miens sont en surpâturage, mais...les crottins sont enlevés tous les jours, ils ont foin à volonté.
j'ai la chance aussi qu'il n'y ait pas de boue, mais ça c'est parfois difficile, à voire si c'est toute l'année ou seulement pour l'hiver (dans ce cas faire attention au sabots à cette période)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10428
1 j'aime    
Pré en surpâturage comme lieu de vie?
Posté le 31/01/2022 à 15h19

Mon cheval a été plusieurs fois sur des surfaces surpaturées. Parce que suivant les régions c’est rare de trouver des hectares libres, et que souvent les pensions préfèrent sacrifier une surface en hiver et préserver une zone pour l’herbe en été.

Dans les deux cas les crottins étaient ramassés régulièrement, râtelier déplacé aussi, les chevaux ne piétinaient pas toujours au même endroit. La quantité de boue était limitée au niveau des sabots/pâturons.

Mais avec le nettoyage on restait sur de la boue relativement propre. Je pense que ça pose plus de souci quand les chevaux baignent dans un mélange de boue, urine, crottins jusqu’aux genoux.

Dans les deux cas foin en bonne quantité et sur la majorité de l’année. Donc pas de problème de sous alimentation.
En tout cas dans mon cas je n’ai à déplorer ni pourriture, ni gale de boue sur un cheval de race pas forcément très rustique. Même si j’inspecte toujours minutieusement tout l’hiver.

Et cette année nous sommes dans une nouvelle pension mais avec dalles de stabilisation autour des râteliers, le reste du pré est boueux, notamment juste en sortie des dalles. Mais j’ai l’assurance que les pieds soient au sec quand ils sont au foin et dans l’abri.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4792
1 j'aime    
Pré en surpâturage comme lieu de vie?
Posté le 31/01/2022 à 15h32

greatumaUn peu boueux ça va mais pas non plus jusqu'au genou et dans tout le parc. Mais sinon vers l'eau, le foin et la porte ça gadouille plus ou moins c'est assez souvent. Pour les pieds tu peux après avoir curé, mettre du dakin pour bien assainir et désinfecter. Laissé sécher et mettre du goudron. ça va protéger du risque de macération. Sur la peau tu sèche bien et tu mets de la vaseline, ça va empêcher l'eau/la boue de stagner. Après en général la boue s'accumule à des endroits précis et les chevaux en se promenant ailleurs dans le parc la boue sèche et y a moins de risque d'effets négatif, après t'as plus qu'à brosser régulièrement ^^

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14746
1 j'aime    
Pré en surpâturage comme lieu de vie?
Posté le 31/01/2022 à 15h55

Mon cheval est dans un pré surpaturé (4 chevaux dans environ 7 000m²) mais à part en hiver dans les zones de foin (à volonté toute l'année), y'a pas de boue. Le sol est hyper sableux et en légère pente.
Perso ça me convient, il a de boue à peine au niveau du boulet au pire du pire et l'immense majorité du pré est super sec.

Je sais que je ne le laisserai pas mijoter dans la boue la moitié de l'année honnêtement :/
Je préviens les soucis de fourchette (auxquels il est sensible) avec de l'huile de cade que j'applique régulièrement après avoir nettoyé le pied à la brosse en fer.

IDF aussi d'ailleurs !