Pré en surpâturage comme lieu de vie?
Posté le 31/01/2022 à 13h39
Bonjour CA!
(Je ne suis pas venue ici depuis longtemps haha)
J'aurais une question/un besoin d'avis
Ma situation -> mon cheval est actuellement en pension au pair club, il a été pendant très longtemps uniquement en DP club (pris la moitié de la semaine) mais on a dû changer. Il est très bien traité, monté avec douceur, et fait peu d'heures. (J'y ai veillé et ai fait un contrat en conséquence)
Malheureusement, avec ce changement de formule mon cheval qui en est box-paddock/pré avec copains ne sort plus autant de temps par jour que je le voudrais.
Je souhaite offrir les bonnes conditions de vie a mon cheval suivant mes valeurs, c'est a dire, au pré. (Je souhaite également reprofiter un peu de mon cheval, je ne suis pas à l'aise avec le full pair, même si il est très bien traité)
J'ai l'occasion de partir dans une autre écurie : une atmosphère sympa, l'accent mis sur le bien être animal, dehors H24 avec copains par affinité, du foin bio en permanence et de qualité et le bonus, des infrastructures pas mal...
Seulement voilà, les prés (qui sont en île de France du coup) sont plutôt surpaturés, ce qui fait que les chevaux sont les pieds dans la boue la moitié de l'année... (Il ya de l'herbe a certaines périodes, mais voilà)
Je voulais savoir, quels sont les risques de ces conditions de vie? (J'essaie de calculer le coup/bénéfices par rapport au bien être de mon cheval, je me dis qu'il est sûrement + heureux dehors avec des copains tout le temps plutôt que dans un box avec sorties quotidiennes mais je veux pas que ce soit au détriment de sa santé/son moral)
Merci beaucoup !