Avis d'éleveur sur mon idée de croisement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4915 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
Posté le 01/02/2022 à 12h06

Bonjour CA,

Je réfléchis à faire pouliner ma jument, soit elle-même, soit par TE, et j'ai déjà réfléchi pas mal à l'étalon qui pourrait le plus lui convenir.
J'ai pas mal lu et fait de recherches, ce qui m'a amené à me dire qu'il faut :

1 - choisir un étalon qui puisse bien compléter la jument
2 - regarder les croisements qui ont déjà été faits et qui ont fonctionné avec les origines de la jument

Concernant ma jument, c'est une SF (Béguin de Moëns HN x King's Road, sa mère était d'une vieille souche plutôt axée CCE). Elle toise 168 cm, faite comme une PS d'obstacle, un vrai galop de PS, du sang et de la sensibilité mais veut bien faire.

Cliquez pour voir l'image   

Sur cette photo elle manque d'état, aujourd'hui elle est plus ronde et plus/mieux en muscle.

J'aimerais avoir un poulain d'elle car c'est ma jument de cœur, que pour des raisons diverses et variées je n'ai pas pu faire avec elle ce que j'avais prévu de faire. Le poulain serait donc pour moi et j'ai envie de me faire plaisir mais sans être totalement irréfléchie et mettre un étalon commercial ou à la mode.

Du coup, j'ai repéré Quabri de l'Isle. De ce que j'ai vu, il est conseillé de le croiser avec des juments plutôt dans le type physique de la mienne, légères et dans le sang. De plus, ça permettrait de refaire un croisement Béguin x Socrate (Prince de la Mare JO JEM) et Socrate x King's Road (Idée du Bourg ISO >130 à 4 ans), tout en ajoutant Kannan qui fait partie des meilleurs pères de chevaux de CSO (si ce n'est le meilleur ?). Et Quabri a la réputation d'être facile et de produire plutôt facile. Je pense qu'il améliorerait aussi un peu l'équilibre et le galop.

Bref, je reste un peu "bloquée" sur ce croisement et je voulais savoir si c'était cohérent ou complétement déconnant (tout en sachant que la repro n'étant pas une science exacte, j'en ai bien conscience !)

Merci de vos retours :)

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
Posté le 18/02/2022 à 23h46

Bon, j'ai profité de rendre visite à mes grands-parents à St Lô pour aller faire un tour au salon des étalons. Il y avait beaucoup d'élevages et d'étalonniers donc ça m'a permis d'affiner un peu.

J'ai eu le même retour de toutes les personnes avec qui j'ai discuté de ma jument sur la base de la photo que j'ai mise plus haut. Donc tous me disent qu'elle a un modèle plutôt intéressant, même si elle est un peu horizontale, ce n'est absolument pas ce qui les a gênés.

Ses points forts sont sa longueur d'encolure, son épaule, sa sortie de garrot, sa ligne du dessus (dos et reins).
Ses points faibles sont une encolure greffée un peu bas, une cuisse trop courte et des jarrets un peu faibles.
Chez BLH, on m'a dit qu'elle avait un sacré capot mais un moteur pas suffisant (en fait qui propulse trop vers l'avant mais qui a du mal à se ployer pour pousser vers le haut) et que de fait, elle croiserait bien avec un étalon avec un gros moteur et un galop très ample et très lent.

Donc on m'a proposé Vagabond de la Pomme et Emerald chez Clarbec.
Quabri de l'Isle et Quel Homme De Hus chez BLH.
Un to You chez GFE.

Quabri reste mon coup de c?ur mais Quel Homme a ce côté mère dressage à la base qui me plaît bien aussi. Et son étalonnier l'a dit vraiment gentil.

Je me laisse encore un an car Quabri arrive l'an prochain en France et devrait donc être dispo en frais, ce qui devrait améliorer la fertilité aussi.

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1291
1 j'aime    
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
Posté le 19/02/2022 à 00h01

Pour Quabri, il a été disponible en frais ou réfrigéré en 2020 pendant une petite période du fait du confinement. J’ai voulu tenter, l’achat à la paillette ne m’intéresse pas, pas de résultat. Et j’ai essayé de suivre les naissances de bébés Quabri en 2021, en sachant que à un moment l’étalonnier a refusé des juments car il avait atteint un nombre limite qu’ils avaient fixé pour pouvoir distribuer des doses à tous ceux qui avaient réservé… bah il y en pas eu beaucoup…
Bon la fertilité peut s’améliorer après l’arrêt du sport mais même si j’adore le cheval je ne suis pas sûre que je tenterai à nouveau (bon de toute façon j’ai un poulain à naître cette année et je n’ai pas prévu à priori de refaire reproduire ma jument).

Dans l’idée pour éventuellement l’avoir en IART cette année, tu peux éventuellement te renseigner auprès de Horse of Belgium.
Je trouve les propositions que tu as eu intéressantes ;)

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
5 j'aime    
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
Posté le 01/04/2022 à 13h24

Bonjour,

Votre réflexion est déjà bien avancée et votre intuition vous conduit à retenir Quabri, alors je dis pourquoi pas ? C'est peut-être le croisement gagnant. L'étalon est beau, semble gentil a eu de très bons résultats sportifs et a un bon papier.

J'apporte néanmoins deux éléments complémentaires à votre réflexion.
En premier leiu il me semble prudent, surtout lorsqu'on ne connaît pas les qualités reproductives d'une jument, de privilégier les étalons à la production confirmée +++ car avec un étalon disposant d'une faible production, d'une production jeune ou d'une production moyenne en qualité on ajoute de l'aléa (celui lié aux interrogations concernant la qualité reproductive du père) à de l'aléa (celui lié à la qualité reproductive de la jument).
Si le premier croisement de votre jument avec un étalon à la production non confirmée n'est pas la hauteur de vos espoirs vous resterez dans l'incertitude. Est ce la faute à l'étalon choisi, de qualité moyenne ? Est-ce due à ma jument qui n'est pas une "bonne " poulinère ? Avec un étalon connu pour très bien produire, le résultat obtenu (bon ou mauvais) laissera normalement moins d'incertitudes sur la cause de l'échec éventuel.

En second lieu lorsqu'on parle de complémentarité des deux parents il est possible d'avoir deux approches opposées.
On peut aller chercher un étalon très différents de la mère en espérant que ses qualités personnelles viennent compléter les qualités que la mère n'a pas.
On peut aussi aller chercher un étalon d'un morphotype assez proche de la mère mais en mieux afin de renforcer, de "fixer" les qualités que la mère a déjà afin d'augmenter les chances de les retrouver sur le produit voire de renforcer ses qualités. Ce second choix me semble a priori moins risqué.

Cordialement

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
Posté le 01/04/2022 à 14h54

laudanum Merci de votre réponse. On a eu cette discussion avec une amie qui a fait pouliner plusieurs fois sa jument. Effectivement, vaut-il mieux un étalon qui a les qualités qui manquent à la mère ou vaut-il mieux fixer les qualités de la mère avec un étalon qui a les mêmes ? Et c'est d'autant plus compliqué quand on ne sait pas comment la mère produit, ce qu'elle transmet, si tant est qu'elle marque ses produits !

Une connaissance a mis deux années de suite sa poulinière à Kannan. La première pouliche est alezane, osseuse et toute anguleuse, assez commune, borgne et brave comme tout. La seconde est noire, une petite boule compacte, hyper chic et bien délicate.

Après, je ne souhaite faire naître qu'un poulain, par TE, et ce poulain serait pour moi (sauf si gros souci financier mais vraiment très peu probable, je suis fonctionnaire d'état, ou si par le plus grand des miracles ma jument me sort le crack du siècle, je confierais à un cavalier pro, mais très peu probable aussi, soyons honnêtes).
Ma démarche c'est plutôt que c'est ma jument de cœur, j'ai une relation très forte et fusionnelle avec elle et je sais qu'elle n'est pas éternelle, statistiquement il y a plus de chance qu'elle parte avant moi. Et rien que d'imaginer qu'elle ne soit plus là un jour, ça me fait monter les larmes aux yeux. Je veux garder un petit bout d'elle, même si c'est une chèvre, même si c'est un handicapé, je sais que je pourrai l'assumer jusqu'au bout.
Alors quitte à lui faire faire un poulain pour moi, autant y mettre un petit peu de rêve et choisir un père qui me fait rêver aussi.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16836
2 j'aime    
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
Posté le 01/04/2022 à 15h49

tornade76690 le problème est lorsque tu croise 2 chevaux différents, c'est vraiment la lotterie. Cela peut sortir un cheval super, un nul, ou un mixte des 2.

Deux chevaux plutôt identiques la production sera plus homogène mais risque aussi de renforcer les points négatifs.

C'est un choix à faire.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
Posté le 01/04/2022 à 16h04

mel312 Oui, c'est la loterie, d'autant qu'elle est primipare et donc je ne sais absolument pas comment elle reproduit.

Après, de ce qui m'a été dit par les différents éleveurs/étalonniers au dernier salon des étalons de St Lô, elle n'est pas dénuée d'intérêt pour le CSO, ce qui pêche c'est vraiment l'arrière-main, trop PS, ce qui ne l'a pas empêchée de me tirer les fesses sur des spé 115. Et elle avait beaucoup plu aux divers pro chez qui j'ai eu l'occasion de prendre des CP ou faire des stages (Timothée Anciaume entre autres).

Concernant ses résultats en concours, étant moi-même une grande stressée, je ne suis pas hyper compétitive de base (mon cerveau se coupe très vite sous l'effet du stress) et on va dire que dans les jeunes années de la jument, je n'ai pas été encadrée au mieux par rapport à nos sensibilités respectives (on me la faisait monter en lui sautant à la tête, ça a été très vite assez catastrophique). Puis quand j'ai tout bazardé ma "vie équestre d'avant", changé son mode de vie, mon coaching... et que ça a commencé à aller mieux, elle a enchainé les accidents indépendants de notre volonté (début 2020, elle s'est empalée sur le manche d'une fourche oubliée dans le marcheur, puis il y a eu le confinement, puis début 2021, elle a fait une tendinite parce qu'elle était censée aller tous les jours dehors et en fait non, puis début 2022, elle a eu une micro plaie passée inaperçue sur un membre qui a mal cicatrisée et qui a fait une poche de fibrine, je dois d'ailleurs aller la chercher en clinique ce soir). Donc ça fait 3 ans qu'on progresse puis arrêt puis reprise et nouveaux progrès puis arrêt...

Des avis objectifs que j'en ai eu, elle a (avait ?) les moyens de me trainer facilement sur Amateur 1. Les circonstances ont fait que... Et en toute subjectivité, c'est évidemment la plus belle et la meilleure ^^

Donc voilà, à moins de lui mettre un étalon totalement différent (un PRE, un Shetland...), elle devrait, sauf accident imprévisible, produire un petit cheval de loisir sportif pour Amateurs.

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
4 j'aime    
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
Posté le 07/04/2022 à 13h19

Bonjour,

A l'analyse du papier de la jument, de son modèle et dans l'optique d'un étalon à la production confirmé je vous en propose un que j'ai personnellement utilisé avec bonheur : NERVOSO.
Il devrait ramener de la force, de la taille, une bonne tête (Le Tot/Galoubet) et de l'équilibre.

A noter que la souche basse (très peu fournie en terme de produits indicées malgré de très beaux croisements faits à un moment donné avec des PS de croisement du type Pot d'or, King's Road, St Brendan...) a donné il y a fort longtemps maintenant Kantin de Cheux avec lequel Jean Teulère a été vice-champion de France de CCE en 1984.

Cordialement.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
Posté le 07/04/2022 à 22h26

laudanum oui, la souche maternelle n'est pas exceptionnelle mais plutôt correcte, je savais pour Kantin de Cheux. En fait, la mère de ma jument a été dans le classement l'Eperon des meilleures poulinières CCE.

Je vais me pencher sur Nervoso, merci.

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1291
2 j'aime    
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
Posté le 16/04/2022 à 00h11

J’y pense car des amis viennent d’en faire naître un et en revoyant le papier de l’étalon, ainsi qu’en regardant mes derniers messages postés sur le forum...
L’étalon Forever Yellow pourrait peut-être vous intéresser! C’est un fils d’Ogrion des Champs (donc on retrouve Kannan) et un petit fils de Socrate de Chivre
Page(s) : 1 2
Avis d'éleveur sur mon idée de croisement
 Répondre au sujet