Rééducation ancien cheval de corrida

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2945 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Claireschmitt72

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 05/02/2022 à 18h53

Bonjour, j'ai acheté il y a 2 mois un lusitanien qui vient de prendre 9 ans à un marchand qui l'avait confié à une jeune femme pour le valoriser. Il est arrivé en France il y a un peu moins d'1 an et a passé sa vie au Portugal. Quand je l'ai essayé, j'ai été sous le charme tout de suite. Très craintif de l'homme, mais pas du tout agressif. Un très beau modèle, d'une finesse incroyable? le rêve. Depuis, je déchante un peu. J'ai décelé des problèmes de dos monté (très chaud à droite dès qu'on essaie de le redresser. Le vétérinaire a confirmé une dorsalgie marquée et une amyotrophie. L'ostéopathe plusieurs points de blocage dont un dysfonctionnement sacro-iliaque. Depuis je fais uniquement du travail à pied de désensibilisation et assouplissement et à la longe pour essayer de le remuscler. Il s'est beaucoup amélioré au plan mental. Beaucoup plus détendu et très confiant avec moi. Malgré tout je le sens très mal à l'aise à droite, même en main sans rien lui demander. Il cherche toujours à me remettre à sa gauche. J'en suis même à me demander s'il n'est pas borgne de l'?il droit. J'ai aussi fait des recherches sur sa généalogie. Ses 2 parents viennent d'un élevage qui produit des chevaux de corrida? Bref, quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de chevaux qui auraient été rendus aveugles pour la corrida? Ça me semble dingue mais? je suis également preneuse de conseils pour améliorer/ rééduquer un dysfonctionnement sacro-iliaque. Merci !

Claireschmitt72

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 05/02/2022 à 22h07

domipac19 pardon, je pense que c'est un malentendu. Il ne parlait pas d'un obstacle à sauter mais d'un élément de type mur, plot ou chandelier à éviter

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19810
0 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 05/02/2022 à 22h40

Ce ne sont pas les lusitanien dès toréadors à qui l'on bande les yeux mais les chevaux des picadors qui sont souvent des chevaux de traits ou semi lourd
D'ailleurs pour certains on leur sectionne aussi les cordes vocales

Un lusitanien avec une lignée tauromachie ne veut pas dire qu'il en a fait
Le mien est moitié veiga, lignée de tauromachie également pour autant il est né en France et n'a jamais approché ni de près ni de loin un taureau

N'importe quel cheval peut être plus à l'aise d'un côté que de l'autre

Le mien a longtemps été plus compliqué à droite suite à un soucis de testicule
Aujourd'hui c'est l'inverse je suis plus à droite et on galère plus à gauche

C'est une des dresseuses qui a participé au mustang make over de cette année qui avait plus de mal à approcher le mustang à gauche il me semble et pourtant ce cheval était vierge de dressage/manipulation

Si vous avez un doute sur sa vision c'est avec le véto qu'il faut faire le point

Pour les difficultés avec ce cheval, vouloir reprendre à zéro le travail d'un cheval de 9 ans c'est jamais facile
Surtout s'il vient d'un pays avec une équitation un peu différente et qui est arrivé par hasard en France
La sensibilité de ces chevaux n'aidant pas
Un lusitanien craintif perso je n'y vais pas ! Déjà avec un non craintif et bien dans sa tête ça peut être vite compliqué de gérer le sang et la sensibilité.

Ecoleartequestr

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 06/02/2022 à 10h10

Les chevaux de picadors auxquels on bande les yeux, ce ne sont pas des lusitaniens mais des chevaux plutôt lourds, souvent en fin de carrière. Et ça ne se pratique pas au Portugal mais en Espagne pour'les corridas à pied.
Les lusitaniens sont utilisés pour leur agilité au contraire, le toreador n'est pas à pied mais à cheval, ce que les espagnols appellent le rejon. Ces chevaux sont tout sauf borgnes ou avec une quelconque gêne physique, il leur faut des capacités physiques hors du commun au contraire. Ils ne sont pas craintifs non plus mais plutôt très combattifs car le cavalier s'en remet à eux face au taureau. Ils sont d'ailleurs testés poulains en liberté face à ee vieux taureaux, pour évaluer leur comportement avant de savoir si ça vaut le coup de commencer à les dresser pour la tauromachie.
Pour ce cheval, il est possible en effet qu'il ait été retiré de la tauromachie suite à blessure ou usure car ça les sollicite énormément en effet. Mais hormis chez quelques écuries bien précises qui restent vraiment spécialisées dans la tauromachie, il est bien plus probable qu'il n'ait en fait jamais vu un taureau de sa vie: être issu d'une lignée tauromachique ne veut absolument pas dire que ce cheval a été monté en tauromachie. Très peu le sont en fait. Les cavaliers d'équitation de travail et de dressage recherchent beaucoup ces lignées parce que ce sont souvent elles qui produisent les meilleurs chevaux, ceux qui ont fait la réputation de la race. J'ai moi même fait le tour de plusieurs écuries tauromachiques avec lin prof lorsque je me cherchais un cheval. L'idée c'était d'y trouver un jeune avant qu'ils aient commencé à le bosser avec leurs méthodes disons...différentes (cheval comprimé beaucoup plus tôt, travaillé quasi exclusivement au galop)...
Par contre ces lignées sont aussi connues pour produire dez chevaux non pas craintifs (ils sont particulierement courageux face au danger au contraire ) mais hyper sensibles, et très fins à la monte, pas du tout à la portée de tous les cavaliers.
Le fait que ce cheval là préfère laisser son meneur toujours du même côté ne veut pas du tout non plus dire qu'il a un problème de vue. Ça se rencontre chez plein de jeunes chevaux de toutes races pas encore habitués à être manipulés (au pré ils se placent toujours de leur côté de prédilection par rapport à leurs congénères et aucune raison pour eux de changer tant que rien ne vient les y oblige), ou chez des chevaux toujours manipulés du même côté. Mais avec un lusi plus vif et plus mobile ça peut simplement être plus criant et plus compliqué à gérer, j'ai connu ça avec mon jeune lusi très vif, tout droit sorti de son pré, très bien manipulé depuis sa naissance et jamais brutalisé. Lui aurait toujours voulu me voir à sa droite, tout simplement parce que c'est son côté de prédilection pour pouvoir fuir à gauche. Ça s'est règlé avec le temps, de la patience et de la finesse. La grosse difficulté de ces chevaux plus sensibles que la moyenne c'est ça pour celui qui n'en a pas l'habitude: le tact et la finesse, l'erreur est moins permise qu'avec d'autres.
Ceci dit cette sensibilité n'est pas du tout le cas de tous les lusis: les lignées tauromachiques sont un peu au lusi ce que les ferraris sont à l'automobile, pas forcément les plus faciles à piloter. D'autres lusis, dont les lignées ont été plutôt historiquement utilisées pour l'attelage, la chasse, les déplacements ou les travaux des champs, sont au contraire les chevaux les plus faciles du monde. Moi j'ai les deux, je peux mettre n'importe quel débutant sur l'un, mais très peu de cavaliers même aguerris sur l'autre. Aujourd'hui la majorité des lusis sont un mélange de ces 2 tendances.
Si le tien est très sensible, en dehors de ses éventuels problèmes physiques, tu as 2 solutions:
- soit penser que tu n'auras jamais la finesse ni le calme nécessaire parce que ça n'est pas du tout ton tempérament et dans ce cas inutile d'insister, revends le.
- soit te dire que tu as l'envie d'apprendre, que même si aujourd'hui tu te sens totalement démunie tu te sens la patience et l'envie de chercher pour progresser. A ce moment là c'est le début d'un long parcours pas forcément le plus simple, mais avec à la fin tellement de satisfactions que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Une des clés dans ce cas c'est de trouver la bonne personne pour t'aider, pas forcément un expert de cette race là, ça peut être un très bon cavalier de dressage ou d'obstacle car on rencontre aussi de plus en plus de chevaux de ce genre dans ces disciplines, à haut niveau. Mais quelqu'un qui a une vraie expérience de ces chevaux fins, donc rarement le moniteur lambda plus habitué à des pompoms de club. Pas forcément non plus les gens qui proposent des stages d'éthologie , ou alors si mais parmi ceux qui connaissent vraiment ces chevaux très fins. Et qui soient de vrais bons cavaliers et pas juste à pied. A pied en liberté ce sont souvent des chevaux très faciles, c'est la finesse à cheval qui pose plus souvent problème.

Sayo

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 06/02/2022 à 11h22

Mon cheval est un cheval de trait et pendant longtemps le travail en longe à main droite a été problématique. Il refusait de me laisser passer de l'autre côté, quand je l'envoyais sur son cercle à main droite il se retournait pour aller à main gauche. Il n'a jamais fait de tauromachie mais il n'avait pas l'habitude, avait son caractère, connaissait très bien sa masse et qu'il pouvait être impressionnant. J'ai tout de suite penché pour un problème de comportement/manque d'habitude qu'un problème de santé.
Je me suis renseignée, j'ai pris des cours de travail à pied, j'ai bossé le changement d'oeil, ça a pris du temps. Je ne vais pas dire que c'est totalement réglé, la main droite reste le côté où il est le moins à l'aise à pied mais ça s'est grande amélioré, il est plus serein qu'il y a quelques années.

Pour l'anecdote, un vétérinaire est donc venu faire une visite complète il y a 5 mois et elle a remarqué qu'il avait une moins bonne réactivité à l'oeil gauche (il prend bientôt 22 ans), l'oeil commence un peu à fatiguer mais clairement rien de grave (on a pas du tout évoquer qu'il pourrait devenir borgne) alors que l'oeil droit est nickel.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10764
4 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 06/02/2022 à 12h19

pas la peine d'être borgne,d es tas de chevaux sont manipulés par habitude uniquement à gauche ou presque...
et sont mal à l'aise à droite, essayant de "changer d'oeil".
j'ai eu le cas avec une ponette shetland, un âne d'attelage, un cheval espagnol que j'ai travaillé...

A chaque fois gêne à droite...
à pied tentatives de passer de l'autre côté
en longe tentatives de changer de main
tous les gestes du quotidien "simples" à l'oeil gauche, pénibles à faire/ difficiles à supporter à l'oeil droit...

faut rééduquer tout cela...

je dis rééduquer car même avec le cheval "cool" et "confiant" cela a été un travail à part entière.

Autre chose : pour une ponette et un cheval de trait ils étaient gênés dans leur vue par trop de crins. D'où des sursauts, écarts, mais les yeux "cachés" par 1 tonne de cheveux... simplement faire des tresses au toupet a grandement amélioré le problème.

Édité par ardennesacheval le 06-02-2022 à 12h24



Daxou

Expert
   

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
1 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 07/02/2022 à 04h24

Pour avoir une jument née et élevée en Espagne.

Pas de tauromachie, mais travail du bétail jusqu’à c'est 15 ans. Jument hyper dans le sang ( au début, je devais limite sauter dessus parce que elle partait galop plein balle des un pied à l'étrier).

Elle avait aussi beaucoup de mal avec les shetland noirs, fallait pas qui "s'éloigne" sinon elle chauffait tout ce qu'elle pouvais.

Par contre, ostéo m'a trouvé une mâchoire scellé à droite (difficulté pour la jument de tourner à gauche) une hanche qui se bloque "souvent" ( tout les 6 mois je fais venir l'ostéo) par contre elle aurait du muscle "blancs" au niveau du fessier (qui serait normal pour un cheval de travail et confirmerais son passé). Après le dentiste m'a dit que sa bouche c'était pas sa, des montagne russes avec encore un problème à droite (elle se "mangeait" la joue droite) et un léger problème plus dû à l'age au niveau de la jambe droit antérieur.

donc en 2.5 ans et 2 passages du dentiste et 5 de l'ostéo et du travail quotidien l'été et plus tranquille l'hiver. J'ai une jument top, beaucoup d'énergie, avec son petit caractère (faut pas la doubler en balade sinon c'est le drame) et qui commence à enchainer 90cm (alors qu'elle sautait pas une barre quand je l'ai acheté).

J'ai un cheval de balade top ++ ( peur de rien et même si elle flippe, elle ronfle pour me le dire, jamais de demi tour ou d’hésitation) qui enchaine 90 à la maison et sort en club 3. Hyper guerrière à l'obstacle surtout en cross ( ou je me fait littéralement embarquer par sa joie d'être en extérieur)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10745
1 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 07/02/2022 à 09h38

claireschmitt72

Mais une dorsalgie en soit, ca ne veut rien dire. Le véto a fait des radios du dos?

La cause est-elle uniquement musculaire ou il y a un conflit de processus dessus?
Le dysfonctionnement sacro-iliaque ne sera pas traité pareil dans les deux cas...

L'amyotrophie est-elle uniquement liée par exemple à un soucis de selle adaptée ou a une douleur posturale chronique?

De plus, le véto devrait été en mesure de poser un vrai diagnostic sur son oeil si on lui demande?

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
2 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 07/02/2022 à 10h09


claireschmitt72 a écrit le 05/02/2022 à 18h53:
un lusitanien qui vient de prendre 9 ans à un marchand qui l'avait confié à une jeune femme pour le valoriser. Il est arrivé en France il y a un peu moins d'1 an et a passé sa vie au Portugal. [...] J'ai aussi fait des recherches sur sa généalogie. Ses 2 parents viennent d'un élevage qui produit des chevaux de corrida

Je ne comprends pas très bien : dans votre titre, vous parlez d'un ancien cheval de corrida, mais vous dites ensuite que ce lusitanien a été confié pour valorisation, et que ça ne sont que ses parents qui viennent d'un élevage de chevaux de corrida.

Votre cheval a-t-il fait de la corrida ? A-t-il été dressé/éduqué pour faire de la corrida ? Que savez-vous de son passé ? Valorisation dans quelle discipline ?

Car il y a tout de même une grande différence entre avoir été éduqué/avoir fait de la corrida, et avoir des parents qui sont nés dans un élevage qui produit des chevaux de corrida.
Je donne l'impression de pinailler sur un détail, mais cela va changer des choses pour la rééducation de votre cheval : vous n'allez pas l'appréhender de la même manière s'il a fait de la corrida que s'il n'a vu que des carrières de dressage classique. Les codes en place ne sont pas les mêmes, les trauma non plus.

Il en est de même pour les problèmes physiques : c'est toujours mieux de savoir ce qu'a fait le cheval, et d'où proviennent ces soucis, vous avancez moins à l'aveuglette.


Quant à rendre des chevaux aveugles : je n'y connais absolument rien à la corrida, mais cela me semblerait assez étrange de rendre un cheval handicapé, alors que c'est justement le compagnon de travail du picador. C'est comme l'adage "Pas de pieds, pas de cheval" : ici, "pas de cheval, pas de corrida".
Je pense que si chevaux aveuglés il y a, ce sont des cas plutôt peu fréquents, et qui ne doivent pas briller... Comme les chevaux barrés : au bout d'un moment, on se rend bien compte que les résultats ne tiennent pas du le long terme.
J'espère en tout cas que cette pratique est rarissime si elle existe.


Bon courage pour la remise en route !

Édité par corleone le 07-02-2022 à 10h09



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19810
0 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 07/02/2022 à 14h34

corleone

Le picador c'est lui . . .



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4192
2 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 07/02/2022 à 18h16

corleone tu confonds le cheval de corrida et le cheval de picador ;)



On cautionne ou pas (moi pas, ce n'est pas ma culture de paysan normand), mais clairement : c'est l'origine de la haute école et de l'équitation classique. Il faut un cheval au mental irréprochable, au physique parfait, et à la vue impeccable ;)
On se doute bien que le cheval battu, rétif, raide, broke dans la bouche/les hanches/le dos/..., il n'a aucune chance d'y faire carrière. ;)

Édité par pcql le 07-02-2022 à 18h19



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19810
4 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 07/02/2022 à 19h04

Bon d'ailleurs mon pseudo vient de la corrida . . .

Le cheval de mon père s'appelle " Quiebro " un quiebro c'est un mouvement de corrida que fait le cheval face au taureau afin que le toréador plante les banderillas

C'est un écart, une feinte

Je viens d'une région où la corrida est très présente, c'est notre culture

Ce n'est pas pour autant que je la défends, que je cautionne ou que j'encourage mais petite j'y ai assisté plusieurs fois
Aujourd'hui j'aime les ferias mais jamais plus je ne remettrai un pied dans une arène pour une corrida

Il est temps de faire évoluer les pratiques

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 07/02/2022 à 19h04

Si vous avez un doute sur sa vue le plus à même de vous répondre c'est votre veto. Après, au-delà d'un problème physique ils sont peut-être juste comme nous plus a l'aise d'un côté que de l'autre, perso je préfère l'avoir à ma droite, question d'habitude sûrement.
Et justement on habitue très certainement malgré nous les chevaux à être abordé du côté gauche. La mienne je n'ai aucun doute sur son passé mais je sais qu'au parc elle va avoir tendance à se mettre à la gauche si elle n'est pas trop motivée, une manière de me faire tourner en rond, mais en travail à pied elle est plus a l'aise quand je suis à sa gauche, question de conditionnement, ça se travaille.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11362
3 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 07/02/2022 à 19h26

pcql


Citation :
c'est l'origine de la haute école et de l'équitation classique.


L'équitation corrida c'est plutôt la mise en spectacle de l'équitation de travail du bétail.
La haute école classique est plutôt la transformation de l'équitation des champs de bataille en équitation de manège, puis par la suite en équitation sportive. Ce ne sont d'ailleurs pas tout à fait les mêmes équilibres (notamment latéral) et les mêmes objectifs même si tout cela repose toujours sur des mouvements naturels du cheval.
Un cheval dressé à l'équitation de corrida ne sera pas conforme aux attentes de l'équitation de haute école classique et nécessitera du travail pour y parvenir.

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
2 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 08/02/2022 à 11h27

pcql
quiebro13
Déso, je me suis arrêtée à la première phrase de l'article Wiki. Je voulais utiliser un terme pas trop erroné pour éviter qu'on me dise que je me trompais, finalement c'est pire que mieux.

Bon, j'espère quand même que les gens ont compris l'idée générale de ce que je voulais dire.

Claireschmitt72

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
2 j'aime    
Rééducation ancien cheval de corrida
Posté le 08/02/2022 à 23h08

Bonsoir tout le monde. Je vous remercie infiniment pour vos commentaires, réponses, explications. Je vous donne quelques nouvelles pour aussi clore le sujet car je me sens plus à l'aise avec mon cheval que sur un forum mais merci merci.
Après quelques tests concluants, mon lusi n'est pas du tout aveugle de l'?il droit mais simplement comme certains ont témoigné très mal à l'aise quand je suis à sa droite.Par habitude sans doute mais aussi car il est encore très douloureux au niveau postérieur droit ce qui n'aide pas. Un truc qui lui a fait du bien cette semaine : marcher en liberté à côté de moi sur une serpentine (un exercice que je fais habituellement en licol pour l'assouplir). Il a choisi naturellement et spontanément son côté et parfois s'est placé à ma gauche, trop mimi !
Aucune certitude s'il a vraiment été utilisé, dressé pour la corrida, mais traumatisé oui c'est sûr, d'où toutes mes questions parfois idiotes, sorry. Je ressens le besoin de comprendre ce qui lui est arrivé mais il faut que je me fasse à l'idée que je ne saurais sans doute jamais avec certitude. Juste pour vous faire comprendre pourquoi je dis ça : quand je l'ai adopté, il était pétrifié au box quand je me tenais à côté de lui. Il ne bougeait plus, respirait à peine et s'il avait pris une position inconfortable pour lui, il était capable de ne pas en changer pendant toute la durée du pansage. Incapable de manger son foin en ma présence, incapable de brouter en main. Sursautant à chaque geste un peu rapide. Dès qu'il faisait le moindre petit écart me regardant terrorisé comme s'il allait s'en prendre une. Heureusement tout ça me paraît loin déjà tant il a progressé et pris confiance.
Je précise quand même ce qui m'y a fait penser très fort : comme je disais ses 2 parents viennent d'un élevage qui a produit de grands chevaux de corrida et lui-même est le premier produit d'un élevage qui se dit de chevaux de corrida dans sa dénomination sociale. Je sais pas vous, mais pour moi quand on se lance dans l'élevage d'un certain type de chevaux, le mieux au départ est d'avoir des produits avec des résultats. Autre chose aussi que je n'ai pas précisé. C'est un cheval qui monté est très craintif du contact des jambes, au point d'avoir eu de la peine la première fois à chausser mon étrier droit. Du coup j'ai pensé aux éperons. Pas pour le faire avancer car il avance très bien tout seul, mais pour le contraindre à aller vers quelque chose qui lui fait peur.
Voilà pour finir le sujet corrida. J'aurais bien voulu changer le titre de mon sujet voyant que je n'ai visiblement pas assez de certitude mais je n'ai pas réussi.
Sinon, je n'ai en effet pas fait de radios pour savoir exactement ce qu'il a. Les gens me disent que des radios ne détecteront pas forcément grand-chose et qu'il faudrait faire d'autres types d'imagerie, que ce qui est important surtout c'est de voir si et comment je peux le faire évoluer dans le bon sens. Il a été manipulé par l'ostéopathe il y a 15j et je lui donne sur ses conseils de la reine des prés (antalgique) quand il travaille. Ça a achevé de le transformer au plan comportemental, il est bcp plus cool et tranquille. Je suis un programme de rééducation écrit par une véto pour les problèmes sacro-iliaques et j'ai l'impression de voir quelques progrès. Ce qui est bien surtout c'est que maintenant qu'il est plus détendu, j'arrive de mieux en mieux à distinguer entre stress et douleur et je vois tout de suite quand il a mal alors je vais à son rythme. Voilà. Je rêve de le remonter un jour car sous la selle c'est une merveille, mais d'abord, objectif lui rendre du confort dans son corps et dans sa tête. Une merveilleuse aventure pour moi en tous cas. Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel cheval existe. Un coeur énorme, une finesse, un trésor.
Belle soirée et merci
Page(s) : 1 2 3
Rééducation ancien cheval de corrida
 Répondre au sujet