Débourrage ponnette de presque 2 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6026 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 30 abonnés

Lacavaliere8585

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 09/02/2022 à 11h25

Bonjour à tous,

En mai 2020 une petite ponnette Irish Cob est née chez nous. Nous n'avons pas encore eu le temps de nous attaquer à son débourrage mais maintenant qu'elle arrive sur ses deux ans nous aimerions le faire. Nous ne souhaitons pas payer un professionel et aimerions faire le débourrage nous-mêmes, pour avoir une méthode à son rythme et tout en douceur. Quels exercices, selon vous, faudrait-il lui faire faire ?

Merci pour vos réponses !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22784
6 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 09/02/2022 à 17h01

A moins de 2 ans c'est au pré AVEC DES COPAINS

Et c'est juste de la manipulation.
A 2 ans le programme c'est
Tenir gentiment à l'attache pas trop longtemps
Marcher en main sans bousculer
Donner les pieds
Se laisser brosser et toucher partout où presque ( dans l'acceptation, pas de résignation)

On peut faire quelques balades à pied pour apprendre à ce séparer et lui montrer le vaste monde.

Debourrage c'est MINIMUM après les 3 ans. Soit l'été prochain au moins.

Et par pitié pour elle, confie la a quelqu'un pour son debourrage.
1 mois en pension quelque part personne n'en mourra.

Un debourrage raté c'est un cheval qui risque l'abattage.

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
5 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 09/02/2022 à 17h31

Hello,

Comme les autres, je ne conseille pas le débourrage à 2 ans.
Par contre, l'habituer aux manipulations sur des courtes séances : oui. Accepter le licol, prendre les pieds, lui poser un tapis sur le dos, marcher en main ect...

là encore ça ne s'improvise pas. Le mieux étant de faire appel a un pro/ éthologue/ comportementaliste qui puisse te guider dans tes demandes et tes réponses (au moins dans un premier temps). comme il a été dit : le temps de réaction est très important. important aussi de ne pas blaser le poulain ou de ne pas lui laisser passer certaines choses (j'ai eu un cheval dont la naisseuse n'avait posé aucunes limites, il était extrêmement violent à pied, imprévisible, 0 notions de respect.. ça a été un calvaire a rattraper)

pourrais-tu nous parler de ta méthode "spéciale" ?
Warning aussi sur les codes particuliers.. cela implique que tous les soigneurs du cheval devront connaitre les codes (maréchal/ pareur/ véto/ personnes qui seront amenée à s'en occuper en cas d'absence)

imaginons il le claquement de langue c'est un ordre pour reculer ou faire une jambette ou je ne sais quoi ... ben une personne lambda qui voudra faire avancer le cheval avec ce même code sera "marron";

bref... pas une bonne idée pour l'intégrité physique et mentale du poulain.
le débourrage c'est dans l'été des 3 ans .. longue pause au pré avec les potes puis retour au travail vers novembre pour attaquer la saison de concours en mars à 4 ans. Si pas d'enjeu de sport ou de vente : autant laisser le poulain grandir et débourrer début ou courant d'année des 4 ans.

débourrer c'est un métier car cela impacte derrière une grosse partie du comportement du cheval sous la selle par la suite. un mauvais débourrage c'est une galère a rattraper derrière.
même mon coach qui est spécialisés en jeunes chevaux laisse le débourrage à un pro dont c'est le métier (lui fait le pré-débourrage, et continue le travail derrière mais laisse cette phase délicate a qqun de confiance)
les débourrages se font en normandie soit a plus de 2h30 des écuries. Aucun cheval n'est ressorti traumatisé de ces voyages (les cavaliers non plus d'ailleurs )

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6042
3 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 09/02/2022 à 17h31

Déjà, elle n'a pas deux ans puisqu'elle est née en octobre 2020... Elle a tout juste 18 mois.

A 18 mois, on peut lui apprendre à suivre en longe (1 ou 2 fois par semaine pendant 10 minutes), à ne pas tirer pour brouter.

On peut lui apprendre à rester à l'attache (sans rien faire d'autre que la gratouiller et lui donner du foin ou qq carottes, pareil, 1 ou deux fois par semaine, 10 minutes.

Quand l'attache est acquise (elle ne bouge pas pendant 10 minutes), on peut lui apprendre à donner les pieds (faire venir un maréchal est une bonne idée : ils savent s'y prendre avec les jeunes).

Lors des sorties, quand tout se passe très bien et dans le calme, on peut poser un tapis sur son dos; la caresser partout.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut apprendre de plus...

Même le pansage complet, j'attendrais qu'elle supporte bien tout le reste.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
22 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 09/02/2022 à 18h32

solange27
Pas besoin d’attendre que le poulain tienne 10mn à l’attache (truc dont je ne vois pas bien l’intérêt, en fait) pour commencer à prendre les pieds. Le type de programme que vous proposez, pour un 18 mois, je trouve que c’est déjà trop, trop dans une optique travail précoce. Je n’aime pas trop non plus l’idée du 10 minutes. Il ne faut surtout pas avoir l’œil sur la montre avec les poulains. Faut s’adapter au moment M.
Mes poulains, je leur prends un pied au pré, en passant, mode gratouilles-bisous avant même le sevrage. Cela devient un acte totalement anodin. Cela dure 5 secondes. Idem pour les tripoter de partout, découvrir les différentes brosses, etc.
En fait, il est aussi important de s’adapter à la disponibilité émotionnelle du poulain. Si on part sur du tant de minutes, tant de fois par semaine, on risque de passer à côté de cette dimension.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10633
8 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 09/02/2022 à 19h34


kaywest a écrit le 09/02/2022 à 17h31:

le débourrage c'est dans l'été des 3 ans .. longue pause au pré avec les potes puis retour au travail vers novembre pour attaquer la saison de concours en mars à 4 ans. Si pas d'enjeu de sport ou de vente : autant laisser le poulain grandir et débourrer début ou courant d'année des 4 ans.

C'est ce qui se fait en général, mais on peut tout à fait le faire plus tard (je pense que c'est ce que tu voulais dire, pas avant l'été des 3 ans). Ma jument a été débourrée à 5 ans, je l'ai acheté 2 mois après, et franchement soit elle était douée, soit celui qui l'a débourré était doué, soit le fait de l'attendre a été positif, parce qu'à 5 ans... Ben elle ressemblais à une 5 ans.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
2 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 09/02/2022 à 20h17

Je rejoins les autres.

Monter à 2 ans (enfin 18 mois comme rappelé précédemment), c'est niet. Je connais des éleveurs et des naisseurs qui montent comme ça une fois à cru odt qq secondes sur leurs 2 ans lors d'un moment de confiance/câlins, mais ca s'arrête là, et je dis pas qu'ils ont raison, pas d'opinion sur le sujet.

Certes beaucoup d'élevages poneys ont montré un mauvais exemple cette année, enfin l'année dernière, en debourrant avant 3 ans... mais comme pour la course, ils ont des "raisons" financières qui si elles n'excusent pas la chose, du moins l'explique en partie, ce n'est pas votre cas. Le dos de l'Irish cob étant en plus pas le + adapté à la monte de base... Si vous pouvez attendre 4 voir 5 ans c'est l'idéal :)

En revanche vous pouvez, si vous savez faire (savoir faire = être à l'aise et non hésitant dans la gestuelle et l'intention lors de la demande, savoir céder et récompenser ou corriger au bon moment, pour cela le mieux est de s'entraîner avec des chevaux qui savent faire, avant de pouvoir soi-même, apprendre à faire).

À son âge vous pouvez l'habituer à ce qui peut être utile pour les manipulations courantes, ainsi qu'en cas de pépin de santé, soit grosso modo:
Suivre en licol (implique : savoir céder aux pressions de celui-ci, savoir respecter l'espace, savoir bouger hanches et épaules sur demande), donner les pieds, se laisser toucher de partout (utile pr enlever les tiques, soigner des bobos), accepter la seringue dans la bouche (utile pour verlifuge, prise de médocs), prendre la température, monter en van.

Biensur tout ça progressivement (on prend pas le pied pour le curer dès la 1ere fois, on récompense dès qu'il le lève voir même dès qu'il change son équilibre pour le lever, par exemple, il en est de même pour tout le reste).
La tenue à l'attache viendra à priori en bonne partie, avec l'apprentissage du céder aux pressions et de l'habitude de la séparation des copains, petit à petit.

Puis vous pouvez aussi lui montrer des trucs, par exemple en déposant un objet inconnu dans le pré ou a côté de la barrière, et observer leur réaction, ça aide à connaître son cheval, et c'est sympa. Idem avec les bruits (klaxonne, tondeuse,...), de loin au début.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10004
1 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 10/02/2022 à 07h26

Si tes voisins éleveurs font des chevaux de courses c'est surtout pas ça qu'il faut prendre comme exemple.
La plupart des chevaux de courses commencent effectivement à 18 mois/2 ans, mais ça entraîne des dommages irréversibles, qui n'intéressent pas grand monde dans ce milieu, vu que le cheval finira de toute façon sa carrière avant que les problèmes squelettiques aient un impact sur les performances.

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1782
3 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 10/02/2022 à 07h47

Bonjour à tous

Nous sommes tous d’accord
Vous faites preuve de grande pédagogie et de grande justesse dans vos réponses à une époque ou les hommes et les femmes de chevaux dont les «  jurassic Park » de l’équitation

Ce qui est effrayant c´est le silence de la personne qui a posté

On voit de plus en plus des apprentis sorciers du débourrage d’autant que les poulains sont moins chers dans un marché ou le prix des chevaux augmente en permanence

Vous allez avoir du boulot dans les réponses aux posts débourrage

Et sur le terrain on commence à voir les loupés

Je suis triste pour tous ces chevaux dont beaucoup ne seront pas récupérables

Lacavaliere8585

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 10/02/2022 à 18h21

rocsaint

Non elles ne sont pas pucées on ne nous a jamais conseillé de le faire

Lacavaliere8585

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 10/02/2022 à 18h22

fsi64

Non on ne parle pas d'un débourrage monté bien sûr
Oui, découverte de la longe, apprendre à avancer, reculer, tourner en longe ...

Lacavaliere8585

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 10/02/2022 à 18h24

maev-ghost

Je parle de méthode dure car les professionnels autour de chez nous font beaucoup travailler les poulains et les réprimandes quand ils ne répondent pas aux ordres, alors que nous voulons une méthode douce. Nous ne souhaitons pas faire de la route, c'est très compliqué pour nous.

Lacavaliere8585

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 10/02/2022 à 18h24

cherchour

Merci

Lune22140

Membre d'honneur
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
2 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 10/02/2022 à 18h24

lacavaliere8585 Il est légalement obligatoire de faire identifier les équidés à l'aide d'une puce. Cela permet également d'avoir les papiers de l'animal, qui sont également obligatoire !

Edit : et sinon je rejoins les autres, sans expérience dans le travail d'un jeune, il vaut mieux se faire encadrer, au risques de faire de grosses bêtises qui seront très difficilement irrécupérable et peut rendre le cheval dangereux

Édité par lune22140 le 10-02-2022 à 18h28



Lacavaliere8585

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 10/02/2022 à 18h26

lakchmi

On ne veut pas lui mettre de selle sur le dos, c'est un débourrage de travail à pied que nous voulons pour l'instant. Nous ne souhaitons pas la vendre donc ce n'est pas pour une raison "économique". Nous voulons seulement lui apprendre à marcher en longe (avancer, reculer, tourner ...)

Lacavaliere8585

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Débourrage ponnette de presque 2 ans
Posté le 10/02/2022 à 18h27

manon0312

Ce n'est pas un débourrage monté que nous souhaitons faire mais un débourrage de travail à pied (longe).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Débourrage ponnette de presque 2 ans
 Répondre au sujet