Gale de boue interminable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1817 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Unanimeb

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Gale de boue interminable
Posté le 10/02/2022 à 09h19

Bonjour,

Après avoir tout essayé et lu beaucoup de sujets à propos de la gale de boue, j'aimerais exposé mon problème pour avoir un avis extérieur.

Rapidement et dans les faits:

Jument baie qui va prendre 4 ans avec 2 balzanes (AG PG)
Au pré h24 avec ombre sous les arbres
Ration à base de pulpe de betterave, lin, luzerne, son de blé et CMV reverdy
Début de croûtes au paturon PG fin août 2021 après 2 semaines de pluie et soleil
Pas de plante photosensibilisante
Cremassyl tous les jours pendant 3 mois qui n'a donné comme résultat que le déplacement du problème sur d'autres partie du paturon
Le boulet a engorgé quelques fois de manière minime

Novembre passage en parc hiver la journée et rentrée au box tous les soirs
Beaucoup de boue au râtelier, la gale de boue dégénère très vite pour atteindre le boulet malgré un nettoyage tous les soirs et une nuit au sec
Shiatsu avec amélioration sur l'engorgement mais pas les croutes
Décembre avemix en poudre et désinfection et crème sans amélioration et membre engorgé
Mi décembre pénicilline en injection intramusculaire désinfection et changement de parc SANS BOUE : toutes les croûtes tombent et plus d'engorgement

Janvier toujours au parc sans boue et très beau temps, fin de la pénicilline, les croûtes reviennent malgré la crème mise en prévention et pour la cicatrisation

Fin janvier pénicilline car le membre engorge de nouveau, désinfection et pansement à l'eau de javel pendant 12h tous les jours car suspicion de germe résistant
Aujourd'hui, les croûtes remontent jusqu'à mi canon mais une grande partie du boulet est saine. Quelques croûtes sur le côté du paturon, plus rien dans le creux.

Parmi les autres tentatives (entre les visites veto) : cure detox du foie, mytosyl, cure de levure de bière, henné, lavage au savon, crème anti crevasse, vetebiol, vaseline betadine, lavage betadine rouge, betadine jaune, honeymeel, crème naturelle à base de cire d'abeille et HE, shiatsu, ostéopathe.

Je précise qu'elle n'a encore rien déclaré sur les 3 autres membres et que les soins ont été faits tous les jours voir 2 fois par jour depuis août.
D'autres chevaux de son parc ont eu aussi une gale de boue déclarée en décembre mais soignée en 3 semaines avec de la crème naturelle et sans antibiotique.

Merci pour votre aide, toutes les idées sont les bienvenues.

Édité par unanimeb le 10-02-2022 à 09h29

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17733
1 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 12/02/2022 à 18h13

Truc bête en supplément, mais un bon henné ? OK on se retrouve avec des balzanes oranges fluo mais il a des propriétés anti-inflammatoires, analgésique et anti-bactériennes en plus de créer une certaine protection.
Peut-être à soumettre au véto pour éviter les incompatibilités avec les traitements en cours ? (mais la plupart des vétos ne connaissent pas ses propriétés)

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
1 j'aime    
Gale de boue interminable
Posté le 12/02/2022 à 18h51

Bonjour
Avez vous essayé le galowade " gale de boue"?
J'ai essayé sur 2 des miens qui ont fait de la gale de boue l'an dernier, en 1semaine on est passé de méga poteau douloureux avec du mal à marcher à pieds desegorgés et bien sec.
J'avais essayé plein de remèdes miracles de grand mère avant( pas la vaseline soufrée par contre), et c'est vraiment le premier truc qui a marché sans avoir besoin de passer 2h à faire les soins tout les jours.
Page(s) : 1 2
Gale de boue interminable
 Répondre au sujet