Jument rétive à la selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2080 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elisapenanhoat

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Jument rétive à la selle
Posté le 11/02/2022 à 17h57

Bonjour à tous? je suis un peu dépité par la situation?

J'ai une jeune jument de 5 ans, qui est rétive+++ à la selle. Surtout depuis septembre et c'est de pire en pire, impossible de seller malgré de multiples séances de désensibilisation.

C'est une jument qui souffrait d'ulcère quand je l'ai acheter, à ce moment là, elle était rétive au sanglage mais pas juste à la vue de la selle. Aujourd'hui elle ne dit absolument plus rien au sanglage. Elle est guérit depuis juillet et n'a fait aucune rechute.

Elle souffre aussi de douleur ovarienne, nous avons essayer des produits phyto mais en vain, nous sommes donc passer à la castration chimique. Avant cela, une écho a été faite, elle ovule toute l'année et présente un gros ovaires et de gros follicules.

Donc côté ulcères et ovaire, cela ne devrait plus poser de soucis?

Là veto à mobiliser le dos pour voir si elle n'avait pas des soucis à ce niveau mais RAS.

Côté osteo, les lombaires étaient sans cesse bloquer suite au douleur ovarienne, l'osteo est revenu lundi et m'a dit que c'était parfait, qu'elle donnait son feu vert pour un travail régulier. C'est bien la première fois qu'elle vient et qu'elle trouve que c'est parfait !

La selle a été vérifié par un saddle fitter dans les moindres détails il y a un mois, RAS.

Le dentiste a été fait en novembre.

Je ne sais plus quoi faire, elle n'a pas peur en soit, je peux lui balancer n'importe quoi sur le dos elle s'en fiche. J'ai toujours mis ça sur les douleurs donc je n'ai jamais vraiment insister là dessus mais aujourd'hui elle est en ordre de tout, tout est ok ! Qu'en pensez vous?? Elle est monter 4 fois par mois max?.
Avant elle bougeais au montoir, on a beaucoup travailler dessus et depuis qu'elle n'a normalement plus de douleur, elle ne dit plus rien au montoir.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, comment réagir..

Merci à tous pour votre bienveillance?

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
4 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 11/02/2022 à 17h59

Il faut faire un bilan radio du dos

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1849  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22270
5 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 11/02/2022 à 18h34

Elle a souffert pendant de longs mois ou en plus on a continué a lui grimper sur le dos elle ne va pas oublier comme ça . . .

Puis un cheval qui réagit c'est qu'il y a quelque chose

Elisapenanhoat

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 11/02/2022 à 18h44

quiebro13 honnêtement elle a été très très peu monter, deja toute la période ulcères elle n'a pas travailler. Elle a repris en juillet ou c'était plutôt pas mal, mais depuis septembre ça ne va plus. Je l'a monte très très peu vraiment très peu, 4 fois par mois c'est vraiment le max du max et seulement des détentes, et quand ça ne va pas comme ça où elle est rétive +++ je n'insiste pas?

Siren

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 11/02/2022 à 19h15

Bonjour, pour la mienne qui a eu mal pendant longtemps et qui est désormais sous castration chimique, j'ai finit par lui laisser 1 an au prés, a rien faire, juste la nourrir, mais ne plus rien lui demander. Ça n'est plus la même jument depuis, elle est bien dans son corps.

Avant ça elle pouvait faire des tours de carrière en marche arrière, rétive, a se jeter dans les fossé en balade, balancer la selle a peine poser sur son dos, attaquait au sellage ...
Je sait que c'est pas forcément ce qu'on a envie d'entendre et la mienne avait 15 ans et un début de tendinite (faite au prés ...) quand j'ai décidé de l'arrêter, et je pensait pas la remonter vraiment un jour. Et puis ça faisait 5 ans de galère derrière nous et donc une jument qui a souffert pendant beaucoup trop longtemps. Elle a eu sa castration chimique en octobre 2019 (mais ça n'as pas vraiment eu d'effet de suite, il a fallu plusieurs mois et plusieurs injection), arrêtée en juillet 2020, même si elle avait quasi rien fait du printemps, et elle a repris en forme en mai 2021.
Forcément c'est pas comme une 5 ans, elle était plus âgée, blessée, et j'avais d'autres chevaux a monter. Mais je ne regrette pas, j'ai une jument bien dans sa tête et son corps maintenant.

Elisapenanhoat

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 11/02/2022 à 22h20

quiebro13 je sais qu'un cheval qui réagit c'est qu'il y a quelque chose, d'où ma remise en question. J'en prends soins comme jamais, on me dit constamment d'arrêter de la chouchouter autant et d'arrêter d'aller toujours dans son sens. Mais quand je vois ma jument sauter au plafond à la vu de la selle, normal que j'aille dans son sens. Et personne ne peux m'apporter de réponses. Beaucoup me disent qu'elle a le souvenir de la douleur et que ça peut rester longtemps. À côté de ça je ne peux pas la laisser sans rien faire car elle est sur du foin à volonté et grossit a vu d'?il, je ne veux pas la limiter en foin avec ses ulcères. Il lui faut de l'exercice, mais les balade en main etc ne suffisent pas.. je ne peux pas la longer car l'osteo me l'a fortement déconseiller jusqu'à son prochain passage car elle fait l'idiote non stop à la longe et se bloque?

Elisapenanhoat

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 11/02/2022 à 22h22

siren merci pour ce témoignage. Le soucis c'est que je ne peux pas la laisser sans rien faire.. elle grossit de plus en plus et je ne peux pas limiter le foin avec les ulcères, au printemps, avec l'herbe, elle va exploser? la véto m'a dit de faire attention et de la travailler

Elisapenanhoat

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 11/02/2022 à 22h23

deedoocmoi la véto m'a dit que ce n'était pas nécessaire car l'examen clinique est parfait, niveau ostéopathe c'est parfait et shiatsu aussi

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7738
1 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 12/02/2022 à 08h04

J'aurais aussi fait des radios du dos pour être sûr niveau kissing spines.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 12/02/2022 à 08h07

Bonjour
Il est gentil ce veto
J’espère qu’il est meilleur veto que cavalier

Votre jument est clairement rétive

Anciennes douleurs dont le souvenir lui fait peur
Douleurs réelles
Rétivité caractérielle

On peut épiloguer

Il risqué rapidement d’arriver le moment où sa violence deviendra encore plus dangereuse que maintenant

Faites vous aider par un pro spécialisé

Ou changez de jument avant d’avoir un accident grave
Car pour les frais vous n’avez plus rien à vous reprocher
Quand à la faire pouliner je ne prendrai pas le risque de la transmission chez le poulain
Bon courage

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 602  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12023
2 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 12/02/2022 à 09h07

elisapenanhoat un examen clinique peut être parfait et pourtant le cheval peut avoir des vertèbres soudées… pour preuve le 3ans que j’ai failli acheter. Tests de flexions parfaits. Trois allures parfaites. Une locomotion à tomber et une aisance sur les barres validée par tous les pros en vidéo.

Dommage. Deux vertèbres fusionnées…

Un osteo ou un praticien shiatsu ne peuvent pas diagsnotiquer un conflit de processus épineux. Il faut une radio.

C’est peut-être pas cela, mais au moins si y’a rien en terme osseux vous pourrez envisager d’autres choses.

C’est quoi la selle?

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1129
1 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 12/02/2022 à 09h32

J'ai la même à la maison

Pleins de soucis de santé, dont processus épineux (infiltrations pour régler ça) et ovaires douloureux (elle est sous regumate) et on lui a foutu la paix durant plus d'un an. C'est plus la même jument.

Elle qui était devenu irritable +++, dangereuse avec tous les humains (veto, osteo, dentiste, maréchal... Bref c'était clairement plus possible et pourtant on m'a sorti des absurdités : c'est une pisseuse qui a pris le dessus sur toi, tu devrais remettre les pendules à l'heure, et même la tranquilliser pour monter dessus !!!

Finalement après inspection de la jument sous toutes les coutures, elle avait bien "mal", un mal profond dans tous son corps. Aujourd'hui, je peux vraiment dire que j'ai plus la même. Elle reste toujours méfiante vis à vis de certains trucs (genre donner les postérieurs pour les curer, faut pas lui monter haut) mais sinon elle est mieux et ça se voit. J'ai réussi à reposer mes fesses dessus quelques fois le temps d'une balade sinon je me contente de la travailler à pieds ou en dextre avec les copains.

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
2 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 12/02/2022 à 09h59

Suggestion peut-être stupide. As-tu essayé de lui grimper sur le sos sans selle (avec un gros tapis et un surfaix si elle se laisse faire ou carrément à cru) ? Sans rien faire de spécial, mais cela permettrait de déterminer si elle a toujours mal quelque part (dans ce cas elle aura les mêmes réactions qu'avec une selle) ou si elle a juste associé la selle à la douleur.

Et sinon, pour la faire travailler sans la monter ni la longer, tu peux l'emmener se balader en main. En faisant des montées, des petits trots, de longues balades, cela permettra de maintenir une certaine condition physique pour elle.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 12/02/2022 à 10h07

Sans tapis et sans selle

Trouve un cobaye pour ce genre de clowneries

Essayer un tapis Lemieux double amortisseur

Ou un tapis reinsman us avec ta selle anglaise

Mais ça fait des frais sans pour autant changer

Remarque est-ce que la selle à un espace suffisant entre les matelassures

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 12/02/2022 à 12h48

elisapenanhoat
Ma jument a d'énorme CPE sans aucun signe loco ni à l'osteo. Le problème n'apparaît que monter.
On a galère des années à croire que c'était comportemental..

3 radios, 50? et on était fixé

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
1 j'aime    
Jument rétive à la selle
Posté le 12/02/2022 à 12h55

Moi j'irais aussi voir cheval bloqué, non travaillé, qui a du être mal au quotidien donc pas du bouger beaucoup dans le bon sens. Puis reprise que 4x par mois. C'est pas ça qui va muscler. C'est comme faire une heure de sport par semaine ça ne suffit pas à muscler le corps juste à en chier et avoir des courbatures. De quoi pas avoir envie de s'y remettre la semaine suivante.
Si tous les exams sont bons je partirais plus sur des séances courtes mais rapproché pour remettre en route.
Page(s) : 1 2
Jument rétive à la selle
 Répondre au sujet