Boiterie boulet cirale

 Répondre au sujet
Auteur
845 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mariedq

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Boiterie boulet cirale
Posté le 14/02/2022 à 15h34

Bonjour,

Ma jument c’est mise à boiter soudainement le 9 septembre 2021 en pleine détente. J’ai appelé le veto qui a pensé à un hématome. Repos, anti inflammatoire… la boiterie est revenue au cours de la première séance où j’ai pu remonter (au bout de 15j de repos).
La véto a prescris des fers à planche. Elle n’a rien vu d’alarmant au radio. Elle pensait à un hématome osseux dans le pied (on a fait des anesthésies étagées).
La situation n’évoluant pas, j’ai emmené ma jument au Cirale fin novembre 2021. Le problème viendrait de remaniement osseux dans le boulet.
Je vous joins le compte rendu et ce qu’il en ait ressorti. La véto du cirale ne souhaitait pas s’engageait sur un pronostic sportif. Pour la véto de mon coin (qui est venu faire infiltration tildren sous garrot dans le boulet début décembre et injection d’acide hyaluronique dans le pied) le pronostic sportif est plutôt bon.
On a mis en place toute les recommandations du cirale (ferrure orthopédique, perte de poids,…). Nous sommes à la neuvième semaine de rééducation et nous reprenons donc le trot cette semaine. Mais j’avoue que j’ai vraiment peur d’avoir une mauvaise surprise et que ma jument boîte de nouveau…
C’est ma première jument, je l’ai acheté à ses 5 ans avec visite véto complète et radios pour l’achat. Je l’avais acheté avec pour objectif CSO amateur.

Je vous remercie d’avance pour vos retours d’expériences




Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
0 j'aime    
Boiterie boulet cirale
Posté le 15/02/2022 à 09h30


Citation :
La véto du cirale ne souhaitait pas s’engageait sur un pronostic sportif.

je ne connais pas la pathologie dont souffre ton cheval.
Mais souvent les vétos de grosses cliniques ne souhaitent pas être optimistes dans le doute... Pcq'un proprio déçu (ayant entrevu un espoir puis finalement ça se passe mal) leur fera de la mauvaise pub ...

Qd on a emmené mon ardennais en clinique ils nous ont juste dit "50% de chances de guérison, aucune garantie"
On a mis en place le protocole exact, suivi à la lettre les recommandations et même en "traînant" un peu pour la reprise du travail (on est allé plus lentement que préconisé)
Le cheval a super bien récupéré, il est redevenu comme avant.

Bon courage.

Mariedq

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Boiterie boulet cirale
Posté le 16/02/2022 à 19h11

ardennesacheval
Merci beaucoup pour votre témoignage, je suis contente pour vous que votre cheval se porte mieux

Nous avons repris le trot fractionné ce jour uniquement en ligne droite, comme indique sur le protocole. Pas de boiterie, jument allante.

Cependant en descend le boulet gauche était chaud, pas le droit. Je pense pas que ça soit bon signe, à moins que cela fasse parti de la guérison…

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
1 j'aime    
Boiterie boulet cirale
Posté le 16/02/2022 à 19h15

Boiterie boulet cirale
 Répondre au sujet