3 j'aime
Problème soudain en balade
Posté le 20/02/2022 à 09h41
Je n'écarterais ni la chasse, ni les travaux de forestiers s'il y en a dans le secteur., ni tout simplement le vent. J'ai déjà eu droit à de très grosses réactions aussi, liées à la chasse. Pas avec les cervidés ça la plupart s'en moquent, mais avec les sangliers quand ils déboulent tout près (mais c'est très rare, car ils sont bien plus méfiants que les cervidés ), et aussi avec le bruit des chasses à courre et des battues, même assez loin. Ici sur 2 écuries situées toutes les 2 au milieu de zones de chasse, la quasi totalité des chevaux sont en stress lorsqu'ils entendent au loin les trompes et les meutes de chiens, même depuis leur box qui donnent sur l'extérieur: on les voit tous branchés encolure à la verticale, oeil fixe et les oreilles pointées en avant, dès qu'ils entendent la chasse au loin. Ca n'empêche normalement pas de les monter, la plupart le sont sans problème tant qu'on ne se prend pas la troupe de sangliers dans les pattes. Moi sur mes 2, l'un ne pose pas de probleme particulier comme presque tous, mais l'autre n'est clairement pas du tout montable en forêt en période de chasse. Et même en carrière c'est très compliqué dès lors qu'il les devine juste. Cheval particulièrement réactif c'est vrai. Il réagit tout autant aux bruits des bûcherons en hiver. En fait tout ce qu'il ne voit pas même au loin l'inquiète au point de pouvoir déclencher des réactions très violentes. Même pas besoin de chasse ou de forestiers d'ailleurs, le bruit du vent en forêt suffit aussi à le rendre difficilement montable, que ce soit en carrière ou en forêt . Et ceci quel que soit le cavalier.
Bref, ne pas négliger les peurs liées à des bruits, même ceux que nous ne percevons pas nous mêmes. Surtout si tout va bien en manège mais pas en carrière: j'ai connu un cheval avec un problème de vue, pour lui carrière ou manège c'était pareil ça déclenchait les mêmes réactions violentes..
Et en carrière un jour de beau temps , sans chasse ni forestiers, par temps doux et sans vent, ça donne quoi? Le mien c'est le jour et la nuit, là il devient calme et posé, même pas réactif aux gros camions ou motos vrombissantes qui passent de temps en temps sur la route à 10 m de la carrière. Ça il s'en fout car il les voit et maintenant il sait ce que c'est. Peut-être essayer de le monter avec un bonnet anti bruit pour voir si ça change quelque chose? Je dis ça mais ne l'ai jamais tenté moi même, je ne sais pas si ces bonnets sont réellement efficaces mais j'y songe.