Il est effectivement très compliqué de trouver un poulain poney de dressage (et même un poney de dressage tout court d’ailleurs) en France, à moins de le réserver in utero. Si tu souhaites absolument pouvoir voir le poulain avant et avoir du choix, il vaut mieux chercher directement en Allemagne.
Pour ce qui est des avantages de la réservation in utero, je dirais que ça peut permettre d’acheter un poney de qualité dans un budget accessible, ce qui ne serait pas forcément le cas si on achetait le même poney à 2 ou 3 ans. Ça permet aussi d’avoir du temps devant soi pour se préparer à l’arrivée du poney. Et puis je trouve que c’est une aventure sympa de pouvoir suivre la gestation de la mère, avoir la surprise du sexe et de la robe à la naissance du poulain, de le voir grandir jusqu’au sevrage etc...
Pour les élevages français sympas, je vais prêcher pour ma paroisse

, je viens de créer mon petit élevage de poneys de dressage origines deutsches reitpony et mon premier poulain est prévu pour 2023 (réservable in utero dès maintenant).

Enfin, en ce qui concerne le budget, c’est assez variable selon l’élevage, les origines, la couleur, les performances des parents et des collatéraux mais je dirais que tu peux déjà avoir un bon poulain de dressage dans une fourchette de 4500 à 6500 €.