Cirale normandie

 Répondre au sujet
Auteur
1145 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rocket_123

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Cirale normandie
Posté le 24/02/2022 à 16h10

Bonjour ! J’aimerais avoir votre avis pour ceux qui ont déjà du allé au CIRALE !
Est ce que cela vous a permis de déceler un problème ? Est ce que ça vous a permis d’augmenter la durée de carrière sportive de votre cheval ? Ou au contraire ça l’a arrêté ?
Merci !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
4 j'aime    
Cirale normandie
Posté le 24/02/2022 à 16h16


rocket_123 a écrit le 24/02/2022 à 16h10:
Est ce que ça vous a permis d’augmenter la durée de carrière sportive de votre cheval ? Ou au contraire ça l’a arrêté ?


Ca... J'ai envie de dire que ça dépend de la pathologie du cheval...

Si en soignant bien la pathologie, le cheval peut continuer sa carrière tout ayant son bien être garanti, tant mieux.
Si même en étant bien soignée et prise en charge, la pathologie ne permet pas la reprise de la carrière sportive, c'est comme ça.
Peut importe le vétérinaire ou la clinique...

Rocket_123

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Cirale normandie
Posté le 24/02/2022 à 16h20

Oui bien sûr, tout dépend la pathologie
C’est seulement que j’ai entendu beaucoup de personnes qui disaient qu’ils trouvaient presque « tout et n’importe quoi » comme pathologie et donc qu’il fallait parfois un peu trier
Je dois m’y rendre a priori pour faire un Check up mais j’ai peur d’un diagnostic « sévère » car c’est souvent très poussé

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 969
0 j'aime    
Cirale normandie
Posté le 24/02/2022 à 19h55

Bonjour,

Ils sont pas là pour faire dans la dentelle, mais faire un état des lieux. Donc oui, ils peuvent déceler de gros soucis, toutefois la situation dépend de chaque cheval pour la suite, et c'est au véto traitant de suivre.

Eux ils peuvent pas prendre de risque et sont obligés de tirer un tableau plutôt noir a un instant T, d'expliquer le pire que ça peux causer, pas ce qui va ce passer par la suite.
C'est ce qu'ils m'ont expliquer, pour mon cheval, légalement ils peuvent pas me dire qu'il est montable ou qu'il peux sauter. Ils ont d'ailleurs noté sur le compte rendu qu'il n'avait plus le droit de sauter. En en discutant avec eux (situation particulière), il m'ont dit que effectivement, il n'y avait pas de raison pour qu'il ne puisse pas sauter, il est narcoleptique mais n'avais jamais fait de crise au travail. Toutefois de part la pathologie il est possible qu'il s'endorme un jour au dessus d'une barre par exemple. Donc eux se dégagent de toutes responsabilité là dessus.

Ce même cheval n'était pas censé pouvoir se rassembler un jour a nouveau et naviguer au mieux sur les amateurs 3 voir 2 grand max en dress. En fait il a refait du pro 3 et amateur 1, et attaquait les pirouettes au galop l'année dernière.

Mais en écoutant le cheval et en s'adaptant, il va a l'heure actuelle bien mieux que quand ils l'ont vu, grâce aux soins qu'ils ont conseillé aussi (même si il en a pas eu autant, il était censé avoir Tilden et infiltration tout les ans, il en a juste eu la première année et infiltration l'année suivant).
Par contre le fait de connaitre toutes ses pathologies, qui sont très nombreuses, on a pu adapté au mieux le travail et les soins, et eux m'ont beaucoup conseillé (a l'oral, pas a l'écrit, toujours pour une question de responsabilité, mais j'ai dû leur faire un peu pitié avec mon cheval cassé de partout)

Ils sont pas là pour être gentil, mais vraiment faire un état des lieux. Après comme ils m'avaient expliqué, un autre cheval avec le dos comme le mien, on pourrai ne même pas lui toucher le dos, encore moins le monter. Lui est très peu sensible a la douleur et surtout c'est le muscle qui le tiens, le fait de travailler de manière adaptée l'aide énormément. Du coup lui il bosse, un autre aurait été mis a la retraite direct.

J'ai été très déprimé suite a la visite car on s'attendait pas a aussi pire, et j'ai pensé ne plus rien pouvoir faire avec lui. 3 ans après avec du recul, ça nous a juste vraiment aidé pour son travail, sans ce tour au cirale il aurait été a la retraite et aurait été très douloureux, je ne sait même pas si il serait encore en vie. Il a fallu digéré les nouvelles, mais ça valait carrément le coup, on a des solutions pour le soulager si il devait se dégrader et on sait ce qu'il as.
Je n'hésiterai pas a y ramener un cheval si besoin, l'équipe a été au top, pris son temps, vraiment sympa pour m'expliquer les choses et me montrer sur les radios et échos ce qui n'allait pas. Tout les chevaux ont des soucis quelque part, maintenant certains vivent très bien avec, d'autres non, le mien a OCD et éparvin, et ça n'as jamais été un soucis dans sa carrière, d'autres seront très handicapé par ces pathologies.

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
0 j'aime    
Cirale normandie
Posté le 26/02/2022 à 14h26

rocket_123 Coucou,

Je n'ai pas énormément de temps mais petit message pour te dire que je suis très satisfaite de la prise en charge que j'ai eu au CIRALE en Juillet.

Je te copie une partie du résumé que j'avais fait.


"Pour rappel, fin Avril, Chicane a marché dans un trou, entraînant une vilaine entorse interphalangienne distale [supposée].
Supposée car dans la boîte cornée et donc difficilement identifiable étant donné que l'échographe ne peut pas aller aussi profond que souhaité et que les radios ne montrent pas grand chose.
Les radios faites initialement l'ont été pour écarter une fracture de la troisième phalange.
Après un mois de boxe ferme, puis de l'alternance entre boxe et paddock, nous avons pu tout de même observer une amélioration, mais limitée. Elle avait récupéré des pivots impossibles au départ mais toujours boiteuse.

J'ai donc pris la décision, après avoir été suivie par ma véto traitante + 2 cliniques, dont la première à l'examen trop léger à mon sens, de me rendre en clinique spécialisée pour enfin avancer. (en référé)

J'ai eu, et je les en remercie, un rendez-vous très rapide au CIRALE (Centre d'Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines). Appel le Mercredi et rendez-vous le Vendredi.
Chicane a donc bénéficié d'un check-up locomoteur complet, de 11h jusqu'à 16h : observation sur terrain dur et mou, en cercle et en ligne droite, avec flexion et sans flexion, longée.
Puis examens : radios, écho et enfin IRM.
Nous sommes allés jusqu'à l'IRM car les examens précédents ne permettaient pas de mettre totalement en lumière le problème.
Longe sur l'encolure, découverte des objets qui l'entourent. Elle n'a même pas été sédatée pour les radios, uniquement pour l'IRM car bien entendu, elle ne devait absolument pas bouger.


Rien n'aurait pu empêcher cela, mais le traumatisme récent à mis tout cela en évidence.


Je ne regrette absolument pas d'avoir fait tous ces examens.
Si vous avez un doute un jour, foncez tant que vous le pouvez!

Je remercie chaleureusement le Dr et toute son équipe: internes, assistants, accueil.
Tous ont été aux petits soins pour elle et pour nous, pas avares d'explication et dieu sait que j'ai toujours tant de questions!"

Le tout m'a coûté 1135?.
Mais je m'attendais aussi à plus cher.
L'IRM a été prise en charge par mon assurance.


Aujourd'hui le problème n'est pas réglé mais on suit un protocole de rééducation. La visite au CIRALE ne m'a pas fait arrêter ma jument car elle l'était malheureusement déjà.
Mais on retrouve un peu d'espoir et on sait maintenant qu'on doit s'adapter.

Édité par laprincedu88 le 26-02-2022 à 14h28



Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
Cirale normandie
Posté le 27/02/2022 à 05h09

J'ai été fin décembre pour mon cheval suite à une gêne postérieur gauche.

Clairement je voulais qu'on trouve mais c'est toi qui met les limites après oui, quand on cherche, on trouve hein!
Donc si tu viens pour une exploration d'un soucis, ils vont chercher jusqu'à trouver la raison du soucis et au passage on peux trouver autre chose.

Personnellement on a fait radio des postérieurs (boulet/grasset/jarret) + tout le dos (des cervicales au bassin), écho cervicales + bassin + tendon. Et les examens à pied et monté.

J'en ai eu pour 850e. Je trouve ça correct vu la qualité des examens.

Accessoirement on est très bien reçu, le personnel est sympa et mon cheval a été "suivi" par le Pr Denoix qui a été top aussi, il a pris le temps de m'expliquer et de me montrer les soucis sur les images.
Et ils ne sont pas traitement à tout va, le mien a un poil d'arthrose sur les lombo sacré, je lui ai demandé si ça valait le coup d'infiltrer, il m'a dit de commencer par chondro + remettre au boulot et depuis ça roule.

Personnellement je ne supporte pas d'aller 15 fois chez mon véto et que ça n'avance pas, je préfère payer une bonne fois et avoir des réponses. Au moins là, en 3h j'étais fixée quand ça faisait 3 semaines que je tannais mon véto...

Rocket_123

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Cirale normandie
Posté le 03/03/2022 à 09h01

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, ça me rassure !
Ma jument s’est mis à boiter il y a 3 mois, évidemment j’ai appelé les vétos direct. Un premier veto n’a rien trouvé du tout, ensuite je suis allée dans une clinique et on a fait un irm et ils ont trouvé une mini lésion dans un ligament. Et 1 mois plus tard je vois un autre veto pour une echo de contrôle et il me dit que l’écho est parfaite. Ce veto m’a conseillé d’aller au CIRALE pour faire un point avec un dernier irm pour être sûr de tout voir et de mettre en place une ferrure adaptée avec eux
Donc je pense que c’est le mieux et au moins on sera sûr que le problème venait bien de cet antérieur la

Rocket_123

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
2 j'aime    
Cirale normandie
Posté le 11/04/2022 à 22h38

Hello pour faire un petit update
J’ai amené ma jument au Cirale bien que j’habite à l’autre bout de la France et franchement je le referai si c’est à refaire !!
Ils ont été au top et ça m’a enfin permis d’avoir un avis clair sur ma jument après pleins d’avis différents de plusieurs vétos…
Merci pour vos reposes à plus et bonne continuation à vous aussi 💪🏼
Cirale normandie
 Répondre au sujet