Mon oncle et ma tante avaient les deux chevaux retraités de leurs filles au fond de leur pré, qui donnait sous leurs fenêtres.
Ils vivaient leur vie : dreadlocks à la crinière, peut-être des sabots pas tip-top si le MF avait du retard, peut-être aussi des tiques car ils ne descendaient pas dépieauter les chevaux tous les jours.
La gale de boue, ça ne part pas en une journée.
Ils allaient les voir de temps en temps, les nourrissaient, leur donnaient les soins nécessaire, et voilà. Et ils pouvaient largement ressembler aux chevaux que vous décrivez.
En bref, absolument rien n'indique que ces chevaux sont délaissés.

Il n'y a rien de dramatique à "délaisser" son cheval tant qu'on s'assure qu'il ai ses besoins primaires et qu'on fasse un check-up santé de temps en temps.
Les proprio passent peut-être tous les deux-trois jours, ou sont peut-être partis en vacances en confiant la gestion de la nourrtiure/eau à un voisin. Ledit voisin ne prend donc peut-être pas le temps d'épouiller les chevaux pour retirer les tiques.
Ce sont des chevaux, des animaux, qui vivent dans la nature : les gales de boue et bestioles naturelles, ça arrive et c'est la vie. N'allez pas fouiller le village pour savoir à qui appartiennent ces chevaux alors que c'est la première fois que vous les voyez et ignorez donc parfaitement si cet état est exceptionnel ou non.
Concernant les tiques, même si vous aviez le droit, ne le faites surtout pas et n'entrez pas dans le champs :
- Vous ne connaissez pas ces chevaux, ils ont peut-être des réactions violentes, sont craintifs si vous vous approchez, ou ne doivent pas être manipulés, etc.
C'est comme un chien : on ne caresse pas un chien qu'on ne connaît pas. On ne va pas non plus aller nettoyer la voiture du voisin parce qu'on trouve qu'elle est trop sale.
- Si vous vous loupez et que la tête reste coincée, et que cela crée une infection, vous serez grosjean comme devant et aurez l'air malin si la "pouliche" se tope une maladie.
Vous pouvez allez les voir au fil des jours pour vérifier s'ils ont foin et eau, et voir si l'état ne se dégrade pas, mais rien d'alarmant pour moi en ce moment.
