La jument qui ne voulait pas de selle...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2819 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 10h22

Bonjour à tous. Je vous livre mon témoignage de recherche de selle pour une jument en réhabilitation.

Historique

Les trois premières années avec Lilith ont été compliquées. Lilith porte sur elle des marques d'un accident. Probablement une chute dans laquelle elle est tombé de tout son long. En résulte des traumas ostéo-articulaires et tissulaires, des compensations, des adhérences... et émotionnels : peurs, stress, repli sur soi...
Son équilibre précaire (marche sur une ligne devant, déviation du poser du postérieur droit, blocages récurrents du bassin) impacte directement son équilibre émotionnel : comment avoir confiance en soi quand on est pas stable dans ses appuis?
Avec l'humain, elle ne donne pas sa confiance de prime abord.
Donner les pieds correctement a pris plusieurs années. Les 6 premiers mois il n'était pas possible de lui prendre les postérieurs, elle piaffait de stress, se figeait, et se laissait tomber.
Les traumas divers se lisent dans ses pieds, et en font un cas complexe en terme de parage.
Lilith est une jument en réhabilitation. Son évolution sur tous les plans est le fruit d'un travail collectif (ostéo, chiro, biorésonance, naturopathie, kinésio, podologie, saddle fitting, bitfitting), sur tous les plans. L'équitation avec elle est une équitation thérapeutique, qui porte ses fruits en prenant son temps.

Revenons à la selle.

Les premiers mois je n'avais pas de selle pour elle et l'ai monté avec une Barefoot. Trop grande, trop instable, il nous fallait autre chose.

J'acquiert une Thorowgood endurance qui me permet d'être plus stable mais dans laquelle je ne suis pas très à l'aise.


J'investis dans une Ikonic dressage dans laquelle je trouve d'avantage ma place. La jument ne me porte toujours pas, inverse sa ligne du dessus, se contre-incurve dans les courbes, est en fuite perpétuelle.

Dés le premier stage, mon enseignante soulève le problème de la selle mais je viens de l'acheter, je suis bien dedans, et la jument a très bien travaillé sur ce stage, je fais un déni. Elle me conseille le tapis de monte à cru, je fais une tentative en rentrant mais j'ai du mal à me positionner et Lilith est inquiète de perdre ses repères, je laisse tomber.


Second stage quelque mois plus tard, je ne retrouve pas les sensations du premier stage, je suis déçue et dépitée. Sauf sur une séance ou une amie nous prête sa selle, une K&M dressage (la jument est mieux mais je ne suis pas bien dedans, le siège de K&M, comme Thorowgood, ne me convient pas).

Je retente le tapis de monte à cru, en prenant soin de me positionner au seul endroit où elle peut me porter, en arrière du tapis, sur D15 et non sur D13 (où positionne généralement une selle).
Je décide d'investiguer avec l'aide précieuse de ma saddle fitter. Nous essayons pas moins de 8 selles, c'est un fiasco. Entre deux essais je ressors le tapis et les essais confirment que pour l'instant seul le tapis et cette position particulières nous permettent de goûter de façon fugitive quelques foulées un peu plus stables.
Je continue donc avec le tapis, passe des heures à travailler ma position au pas. Après quelques mois il devient possible d'envisager le trot, seulement quelques foulées au départ, en repassant au pas au moindre signe de contraction.

Nous progressons chacune énormément et quelque chose de plus solide, plus stable, plus harmonieux commence à se dessiner.

Septembre 2021 une amie nous prête pour un essai sa selle sans arçon nouvelle génération, une Ghost Saddle. L'essai n'est pas édifiant, mais je décide d'investir dans cette alternative qui me permet d'avoir une selle correcte pour partir en trotting à un coût raisonnable. plus de 6 mois de délais avant de la recevoir.


Ma saddle fitter s'étant intéressée à ce cas d'école, elle repasse nous faire essayer deux selles de dressage. La jument commence à être mieux au trot, nous sommes à l'aube d'un déblocage. Et les deux essais de selle sont assez positifs.

D'octobre 2021 à aujourd'hui, nous passons d'énormes caps dans notre évolution, Lilith est enfin stable au trot et me porte. Nous commençons à pouvoir envisager le galop. Je suis confiante et pense que la selle ne va plus poser de problème.



Février 2021 je reçois et essaye la selle : j'ai l'impression de faire un saut de plusieurs mois en arrière. De nouveau la jument s'inquiète, se creuse et accélère. Avec d'énormes efforts posturaux je parviens à l'avoir correctement, mais cette régression m'interpelle.

4 séances plus tard, je paye encore cette séance avec la Ghost Saddle. Il va me falloir un peu de temps pour retrouver totalement la confiance de Lilith. Elle s'inquiète de nouveau à la pose du tapis, ce qui n'était plus arrivé depuis des mois.

En projet : un check up ostéo, de nouveaux essais avec la SF pour comparer ensemble la locomotion avec le tapis, la selle Ghost et les possibilités d'adaptation qu'elle offre, et une des selles de dressage qui semblait bien convenir (mais ne proposait pas d'arcade interchangeable, ce qui m'ennuie un peu vu les variations de morpho entre été et hiver).

Je ne suis pas sûre à ce stade de réinvestir dans une selle pour elle. Nous sommes maintenant toutes les deux très à l'aise en tapis de monte à cru, et cela peut rester ainsi. Nous verrons ce qui résulte des essais.
La selle Ghost est super, mais pas pour ma jument. Je ne sais pas encore si je la garde pour aller en trotting ou si je la met en vente. Si c'est le cas son heureux acquéreur gagnera 7 mois de délai pour la fabrication manuelle made in Italy (si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas à se manifester, nous pourrons en discuter).

A suivre...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
4 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 10h56

hello,

Niveau répartition du poids du cavalier .. le tapis de monte a cru ça met un petit amortisseur mais ça ne permet pas de répartir le poids le long de la colonne du cheval. C'est vrai que c'est étonnant du coup que la jument soit plus a l'aise avec ce type d'équipement.

As-tu essayé les Gaston Mercier ? Ce sont des selles conçues pour l'endurance, le trec, le dressage (donc qui sont bien réparties sur le dos du cheval) et il me semble qu'il n'y a pas besoin de tapis.


je lis que la jument a eu bcp de soins mais est-ce que tu connais les causes de cette "rétivité" à la selle ?
Comme tu le dis, la jument se creuse et ne se déplace plus correctement = ne serait-il pas utile de faire des radios et écho du dos ?

Ca se trouve, elle a les lombaires abimées ou un process de conflit épineux. Ce qui pourrait expliquer que sans selle ça va (vu que tu es sur l'avant de la colonne) et avec ça ne va pas (car ça appui potentiellement sur un endroit douloureux). tu le dis d'ailleurs dans ta présentation = elle ne peut te porter que sur certaines lombaires.

et en longe avec la selle, elle adopte les même attitudes ?

Après, si examens, elle n'a rien.. juste ne supporte pas la selle, autant continuer en tapis de de monte si ça vous convient. La jument est suffisamment suivie et a tous les soins nécessaires pour palier aux éventuels blocages que ça pourrait créer.

Après je me pose la question de = est-ce qu'il ne faudrait pas soit infiltrer, soit travailler selon un protocole spécifique pour renforcer la ligne de dos (stretching, travail vers le bas, longe etc...) ou les 2 ?
en tout cas apporter des soins "médicaux"

Est-ce que le tapis de monte c'est "très bien" pour la jument ou moins pire que la selle ( en soi, c'est moins douloureux donc elle encaisse) ?

Je fais une comparaison par rapport à l'homme: si j'ai une scoliose et que je fais du ski avec un sac à dos.. bon j'ai mal au dos au bout d'un moment (je me dandine et me soulage comme je peux en m'appuyant sur mes batons, en me mettant sur une jambe, en m'étirant bref...), sans le sac, je n'ai plus mal, mais l'effort répété fait qu'au bout de la journée.. ben j'ai quand même mal au dos. dans une moindre mesure mais ça reste de l'inconfort.

PS : le CASQUE BORDEL !!!!! (surtout quand on met des photos sur un réseau social ! )
autre point, la 2e photo est bien (quoique la jument semble un peu plaquée mais c'est la perspective qui peut être trompeuse) mais sur la première (qui a été prise a un instant T, rappelons-le donc pas représentative d'une séance complète), tu risques d'avoir des remarques .. car difficile de décontracter un cheval et de le mettre vers le bas sur une action qui s'assimile a un "demi-arret", limite en rêne contraire.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 14h02

kaywest Merci pour ton message.

Tu es la seconde personne à me parler des Gaston Mercier aujourd'hui

Si l'opportunité se présente d'essayer je testerai. Pour avoir monté avec quelques fois j'apprécie leur confort et leur look.

Les regards croisés des différents professionnels qui l'entourent ne vont pas dans le sens de creuser la piste de la dorsalgie, je n'ai donc à ce jour pas l'intention de l'emmener en clinique faire des radios du dos, toutefois c'est une hypothèse que je n'exclue pas si le besoin s'en fait sentir.

Entre le physique de la jument, et les conséquences sur l'appareil locomoteur de son accident, il y a une cohérence aux problématiques rencontrées.

Justement ce que me permet le tapis c'est de m'asseoir moins en avant sur la colonne, à l'endroit ou le dos est le plus porteur chez elle. Aujourd'hui je m'assois moins en arrière, je n'en ressens plus le besoin, la jument a gagné en équilibre et en force. Mais cela nous a fait passer un vrai cap.

La présence ou non de la selle en longe ne change rien.

En soi il n'y a pas vraiment de rétivité (pas de défense, pas d'oreilles couchées, naseaux pincés, fouaillements de queue ou autre...). Simplement monté tout est plus compliqué, elle peine à monter son dos et donc à me porter correctement. Ce n'est pas impossible de l'avoir bien avec une selle, mais c'est vraiment plus compliqué.

Pour ce qui est du protocole de stretching/travail vers le bas, c'est déjà en place

Personnellement je n'ai pas la croyance que monter en tapis soit néfaste pour la jument, surtout au vu de son rythme de travail et de l'équitation pratiquée. Je n'ai pas pour elle d'ambition sportive, simplement que le travail l'aide à être le mieux possible dans son corps et dans sa tête.
Donc en soit ça ne me pose pas de problème de continuer en tapis, même si de temps en temps j'aimerais pouvoir trotter enlevé ou me mettre en équilibre.

Enfin pour le casque mea culpa, je sais que je ne montre pas l'exemple. Si ces photos risquent d'inciter certains à en faire de même, je les retirerai.

Il est fort possible que l'action de main sur la première séance soit un demi arrêt; Cette photo date de nos premiers mois ensemble, à l'époque je galérais vraiment à l'avoir en équilibre. Si certains veulent critiquer libre à eux, je suis revenue de toujours chercher à ne montrer que le parfait. La perfection n'existe pas, et puis entre le but qu'on cherche à atteindre et les étapes par lesquelles on en passe, il y a un monde (du temps, du travail, de la remise en question...).

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 14h55

eija29 justement pour le tapis de monte, tu ne peux pas vraiment soulager le dos de la jument (même si tu n'appuie pas sur les points "douloureux")
ça veut dire que tu trotte et galope assis ... et on est tous d'accord pour dire que c'est pas génial génial en début de séance surtout si elle a des soucis de fonctionnement.

Mais du coup, les véto disent que son comportement en selle c'est du à quoi ? elle a mal où ?

parce que cheval qui fuit, qui se creuse, qui chauffe etc... c'est soit un gros soucis de dressage (il n'a pas appris à "porter" son cavalier), soit de comportement, soit pathologie ou un mixe de tout ça.
Pour avoir connu plusieurs chevaux qui se sont retournés il n'y en a aucun qui a gardé des séquelles sur le long terme comme ça .. ou alors elle a chuté de haut, genre du haut d'un camion ou est restée coincée les 4 fers en l'air pendant un moment.

Ce que tu dis, ça me fait penser soit a un shivering soit a une ataxie ou une atteinte neuro = le fait qu'elle ne soit pas stable sur ses appuis, qu'elle doute de ses foulées, qu'elle tangue etc..
mais bon je ne suis pas véto.

pour le tapis, ce n'est pas une question de croyance mais de physique. Les panneaux de la selle servent à répartir le poids du cavalier sur les muscles du dos entourant la colonne vertébrale du cheval. Quand on monte à cru, on a le coccyx a même la colonne du cheval et les eschions qui créent 2 points de pression sur les muscles du dos. on ne peut pas non plus alléger son propre poids en se mettant en équilibre et en libérant le dos du cheval.
Il est d'ailleurs recommandé par tous les spécialistes de limiter la monte à cru à des séances occasionnelles.

Le tapis de monte à cru diminue un peu la pression mais c'est pas non plus la panacé pour une utilisation "quotidienne"

Pour les Gaston Mercier, elles ont très bonnes réputation surtout pour les chevaux "difficiles à habiller" et elles peuvent être faites sur mesure

Lila124

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 14h55

pourquoi pas rester avec le tapis de monte à cru si vous êtes à l'aise tous les deux ? faire des radios au niveau de dos , peut-être une piste et privilégier le travail à pied ( longue rêne , travail à l'épaule ) quelque temps .ca peut régler de problème de dressage avec un bon prof .on peut faire beaucoup de chose à pied pour débloquer des situations .vous pouvez lui apprendre à être stable et monter son dos si c'est plus confortable pour elle .

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2582
1 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 15h52

Clairement les gens qui te disent que monter avec un tapis à cru n'est pas bon pour ta jument, qui pensent que ta jument souffre d'une dorsalgie etc ne savent pas ce que ta jument peut ressentir. Elle peut très bien avoir eu une très mauvaise expérience avec une selle qui lui a laissé non plus des séquelles physiques mais également mentales. Il suffit simplement qu'une selle même si elle est adaptée repose sur des endroits anciennement douloureux et qui ne le sont plus aujourd'hui pour réveiller la mémoire de la douleur chez ta jument donc les principes c'est bien mais nous ne sommes pas dans la tête de ces êtres vivants qui ont aussi leur sensibilité et leurs maux parfois incurables surtout si ils sont d'ordre psychique. Si elle a associé la pression des panneaux d'une selle à de la douleur alors c'est normal qu'elle refuse d'en avoir une. En revanche si elle accepte le tapis de monte à cru même si celui ci ne devrait pas au vu de son passé lui convenir (mais encore ce ne sont que des principes généraux) c'est que celui ci est sans doute plus mou, sans armature fixe et qu'il permet de centrer le cavalier sur une zone peut être plus "safe" pour la jument. Parfois on ne peut pas lutter contre le mental c'est comme ça et si on devait écouter tout les "on dit parce que c'est dit que c'est mieux" comme ça et bien nous appellerions les chevaux des motos. Ecoute ta jument, si elle est bien en tapis de monte à cru alors reste la dessus et à la rigueur investi dans le must du tapis à cru avec un bon dégagement de la colonne pour pouvoir lui apporter un max de confort et ce sera parfait pour vous deux. Pourquoi forcer quand clairement la jument a donné son avis sur la question.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
2 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 16h22

krow04 Si c'était si simple !
Le tapis de monte à cru présente peut-être l'avantage de pouvoir être reculé, et le cavalier avec, donc n'appuie éventuellement pas sur les zones fragiles de la jument. Seulement, si on ne met pas la selle plus loin c'est qu'il y a une bonne raison

De plus le tapis de monte à cru est très insuffisant pour protéger le cheval de la pression des ischions. Sans parler du fait qu'on ne peut pas se mettre en suspension sur les étriers si il y en a, sous peine de créer des points de pression très douloureux au niveau ou les étrivières rejoignent le tapis. Exit donc le travail au trot enlevé, ce qui est quand même bien inadapté pour un cheval de dressage qui a mal au dos

Bref, c'est pas parce que sur le cours terme le tapis semble être mieux, que c'est le cas pour le long terme

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 17h02


Citation :
As-tu essayé les Gaston Mercier ? Ce sont des selles conçues pour l'endurance, le trec, le dressage (donc qui sont bien réparties sur le dos du cheval) et il me semble qu'il n'y a pas besoin de tapis.

Alors beaucoup de Gaston Mercier sont "mal foutue", mauvaise portance, etc.... Et si si à utiliser avec tapis, il en fait même de sa marque.
J'avoue avoir lu en diagonale, elle a eu des radios du rachis cette louloute? Et une vraie selle faite pour elle? Type Prestige ou autre? ça a un cout c'est evident.....

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
5 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 17h06

argamelle voila c'est exactement ce que je pense.

Après je me pose aussi la question de si c'est judicieux de monter une jument qui ne supporte pas la selle, le travail qui est stressant (puisqu'elle adopte des défenses assez fortes).

pourquoi ne pas travailler en longues rênes, en longe, éventuellement en trotting puisque ça, ça ne semble pas trop poser de soucis... le temps qu'elle se refasse un dos suffisamment fort pour accepter de travailler sur le dress

ce qui m'interroge surtout ce sont les professionnels qui savent que certaines vertèbres sont sensibles, que la jument a été accidenté et s'est retournée, qu'elle a des difficultés a porter sa cavalière, à fonctionner correctement et disent : non, non, il n'y a aucun soucis avec le dos

Bon ça se trouve, ce sont les pieds, les cervicales, la zone sacro illiaque ou autre qui sont touchées .. mais le dos ça me semble quand même être une piste à ne pas négliger

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 17h30

kaywest Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne les méfaits du tapis de monte à cru, mais je n'ai pas de soucis avec le fait que tu as un avis différent.

Monter en tapis m'oblige à être hyper vigilante sur ma posture, il y a un vrai travail de fond derrière. Si la jument n'est pas nickel je ne trotte pas. Quand au galop, on commence tout juste à pouvoir y penser en carrière maintenant que la jument est stable dans son rythme et son attitude au trot. Je la monte une ou deux fois par semaine, entre 20 et 50min max.

Son comportement s'explique par ses restrictions de mobilité au niveau de sa hanche droite, et effet sur le diagonal opposé, les compensations à gauche, les adhérences... Devant elle marche sur une ligne, ce qui augmente cette instabilité. Ici encore outre un suivi très régulier (ostéo,chiro, physiothérapeute tous les 2, 3 mois max les premières années, maintenant on espace beaucoup plus et ça tient), on a un protocole de travail adapté et hyper progressif. Je n'ai fait quasiment que du travail à pied et du pas pendant près de trois ans.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 17h32

liti33 Ce n'est pas un problème de budget mais de trouver ce qui lui convient. Pas faute d'avoir fait un certain nombre d'essais (avec des SF)... Et avoir acheté et revendu pas mal de selles.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 18h02

eija29 ben justement.. le trot c'est bien plus contraignant pour le cheval si tu es assise. Au galop, les chevaux ont plus de force avec la propulsion et engagent d'avantage le dos.

Après ce que je te dis sur le tapis: c'est pas mon avis, ce sont tous les articles de spécialistes, d'études menées etc..
perso je suis la première a monter à cru pour ramener un cheval au pré, a faire quelques foulées de galop pour "rigoler" mais pas pour travailler

mais avec tous ces soucis physiques, du coup, je ne comprend pas l'intérêt de grimper dessus

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 18h14

On te conseille Gaston mercier car la position est différente les standards :
Extrait du site de la marque :

Notre concept exclusif de selles favorise l'équilibre et l'aisance du cavalier, la liberté et la décontraction musculaire de sa monture.
Nos selles se positionnent au-dessus de la 13e dorsale du cheval, en arrière du garrot. Cet appui préserve les ressources du cheval et apporte les meilleures sensations au cavalier. C'est en 1987 que Gaston Mercier, double champion d'Europe d'endurance équestre, imagine ce modèle précurseur. Avec sa selle au-dessus de la 13e dorsale, il va à contre-courant de l'équitation académique et renoue avec l'attitude des peuples cavaliers traditionnels (Afghanistan, Camargue, Mexique?). Aujourd'hui, de plus en plus d'experts reconnaissent le bien-fondé de sa proposition.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
11 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 19h28

eija29

cela fait plusieurs fois que tu mentionnes des adhérences. Au cours de son accident, la jument aurait donc, en plus des chocs, présenté des blessures "ouvertes" et aurait donc des cicatrices avec des remaniements des tissus. c'est ça ? Parce que des adhérences c'est des surplus de tissus, des "soudures" inhabituelles de tissus entre eux qui normalement ne le sont pas.

A quel niveau serait ces adhérences ?

Si vraiment des cicatrices s'avèrent handicapantes pour que la jument fonctionne, au point que cela provoque des douleurs et de la rétivité récurrente dans le travail, j'ai alors les mêmes interrogations que kaywest ... cette jument est-elle vraiment encore montable

C'est une vraie interrogation. tu sembles avoir exploré beaucoup de pistes et sur une période assez longue mais aucun résultat ne semble tangible.
Ne pas oublier que la monte à cru, avec ou sans tapis, c'est quand même le cavalier directement assis sur quelques vertèbres. Alors que la selle est sensée faire un pont au dessus de la tige vertébrale et répartir la charge du cavalier sur une surface plus large et plus longue avec des zones de contact sur des parties du corps plus charnues.

Tu dis être très vigilante sur ta position quand tu montes à cru (si j'ai bien compris) mais il faut avoir la même attention quand tu es avec une selle, rien ne doit changer dans l'exigence de la posture et du fonctionnement entre les deux montes.
Et c'est une cavalière qui a pratiqué pendant 7 ans la monte à cru exclusivement qui te le dit

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 22h04

j'ai lu que le 1er post.

Si ta jument a besoin d'une selle qui place le poids plus en arrière, regarde du côté des "selles d'allures" : islandaise, selles de pasos...

islandais (leurs couteaux d'étrivières sont reculés)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/46/043_S%C3%A6var_fr%C3%A1_Stangarholti.jpg

morgan horse (selles Us peut-être plus difficiles à trouver en europe !


Paso péruvien

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 04/03/2022 à 07h33

ludivine1990 Justement, elle est plus à l'aise quand je suis plutôt vers D15 que vers D13. Ce que me permet le tapis mais pas les selles que j'ai essayé jusqu'à présent.

A l'exception des deux selles de dressage essayées avec la SF, choisies en fonction de ces critères, avec lesquelles la jument fonctionnait correctement, mais j'avais déjà commandé la sans arçon. A réessayer donc.
Page(s) : 1 2
La jument qui ne voulait pas de selle...
 Répondre au sujet