La jument qui ne voulait pas de selle...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2827 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 03/03/2022 à 10h22

Bonjour à tous. Je vous livre mon témoignage de recherche de selle pour une jument en réhabilitation.

Historique

Les trois premières années avec Lilith ont été compliquées. Lilith porte sur elle des marques d'un accident. Probablement une chute dans laquelle elle est tombé de tout son long. En résulte des traumas ostéo-articulaires et tissulaires, des compensations, des adhérences... et émotionnels : peurs, stress, repli sur soi...
Son équilibre précaire (marche sur une ligne devant, déviation du poser du postérieur droit, blocages récurrents du bassin) impacte directement son équilibre émotionnel : comment avoir confiance en soi quand on est pas stable dans ses appuis?
Avec l'humain, elle ne donne pas sa confiance de prime abord.
Donner les pieds correctement a pris plusieurs années. Les 6 premiers mois il n'était pas possible de lui prendre les postérieurs, elle piaffait de stress, se figeait, et se laissait tomber.
Les traumas divers se lisent dans ses pieds, et en font un cas complexe en terme de parage.
Lilith est une jument en réhabilitation. Son évolution sur tous les plans est le fruit d'un travail collectif (ostéo, chiro, biorésonance, naturopathie, kinésio, podologie, saddle fitting, bitfitting), sur tous les plans. L'équitation avec elle est une équitation thérapeutique, qui porte ses fruits en prenant son temps.

Revenons à la selle.

Les premiers mois je n'avais pas de selle pour elle et l'ai monté avec une Barefoot. Trop grande, trop instable, il nous fallait autre chose.

J'acquiert une Thorowgood endurance qui me permet d'être plus stable mais dans laquelle je ne suis pas très à l'aise.
Cliquez pour voir l'image   

J'investis dans une Ikonic dressage dans laquelle je trouve d'avantage ma place. La jument ne me porte toujours pas, inverse sa ligne du dessus, se contre-incurve dans les courbes, est en fuite perpétuelle.

Dés le premier stage, mon enseignante soulève le problème de la selle mais je viens de l'acheter, je suis bien dedans, et la jument a très bien travaillé sur ce stage, je fais un déni. Elle me conseille le tapis de monte à cru, je fais une tentative en rentrant mais j'ai du mal à me positionner et Lilith est inquiète de perdre ses repères, je laisse tomber.


Second stage quelque mois plus tard, je ne retrouve pas les sensations du premier stage, je suis déçue et dépitée. Sauf sur une séance ou une amie nous prête sa selle, une K&M dressage (la jument est mieux mais je ne suis pas bien dedans, le siège de K&M, comme Thorowgood, ne me convient pas).

Je retente le tapis de monte à cru, en prenant soin de me positionner au seul endroit où elle peut me porter, en arrière du tapis, sur D15 et non sur D13 (où positionne généralement une selle).
Je décide d'investiguer avec l'aide précieuse de ma saddle fitter. Nous essayons pas moins de 8 selles, c'est un fiasco. Entre deux essais je ressors le tapis et les essais confirment que pour l'instant seul le tapis et cette position particulières nous permettent de goûter de façon fugitive quelques foulées un peu plus stables.
Je continue donc avec le tapis, passe des heures à travailler ma position au pas. Après quelques mois il devient possible d'envisager le trot, seulement quelques foulées au départ, en repassant au pas au moindre signe de contraction.

Nous progressons chacune énormément et quelque chose de plus solide, plus stable, plus harmonieux commence à se dessiner.

Septembre 2021 une amie nous prête pour un essai sa selle sans arçon nouvelle génération, une Ghost Saddle. L'essai n'est pas édifiant, mais je décide d'investir dans cette alternative qui me permet d'avoir une selle correcte pour partir en trotting à un coût raisonnable. plus de 6 mois de délais avant de la recevoir.
Cliquez pour voir l'image   

Ma saddle fitter s'étant intéressée à ce cas d'école, elle repasse nous faire essayer deux selles de dressage. La jument commence à être mieux au trot, nous sommes à l'aube d'un déblocage. Et les deux essais de selle sont assez positifs.

D'octobre 2021 à aujourd'hui, nous passons d'énormes caps dans notre évolution, Lilith est enfin stable au trot et me porte. Nous commençons à pouvoir envisager le galop. Je suis confiante et pense que la selle ne va plus poser de problème.

Cliquez pour voir l'image   

Février 2021 je reçois et essaye la selle : j'ai l'impression de faire un saut de plusieurs mois en arrière. De nouveau la jument s'inquiète, se creuse et accélère. Avec d'énormes efforts posturaux je parviens à l'avoir correctement, mais cette régression m'interpelle.

4 séances plus tard, je paye encore cette séance avec la Ghost Saddle. Il va me falloir un peu de temps pour retrouver totalement la confiance de Lilith. Elle s'inquiète de nouveau à la pose du tapis, ce qui n'était plus arrivé depuis des mois.

En projet : un check up ostéo, de nouveaux essais avec la SF pour comparer ensemble la locomotion avec le tapis, la selle Ghost et les possibilités d'adaptation qu'elle offre, et une des selles de dressage qui semblait bien convenir (mais ne proposait pas d'arcade interchangeable, ce qui m'ennuie un peu vu les variations de morpho entre été et hiver).

Je ne suis pas sûre à ce stade de réinvestir dans une selle pour elle. Nous sommes maintenant toutes les deux très à l'aise en tapis de monte à cru, et cela peut rester ainsi. Nous verrons ce qui résulte des essais.
La selle Ghost est super, mais pas pour ma jument. Je ne sais pas encore si je la garde pour aller en trotting ou si je la met en vente. Si c'est le cas son heureux acquéreur gagnera 7 mois de délai pour la fabrication manuelle made in Italy (si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas à se manifester, nous pourrons en discuter).

A suivre...

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 04/03/2022 à 07h34

ardennesacheval Merci tu as compris le sujet. En effet c'est une piste que je n'ai pas exploré :) Merci

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 04/03/2022 à 07h44

couagga Oui blessure ouverte, tout à fait. Si tu regarde sur la première photo où on la voit à main droite, tu verras au niveau du grasset une zone où le poil de repousse pas. Il y a également des petites marques, au niveau de l'épaule droite et genou droit. J'imagine qu'elle est tombé de tout son long sur une surface abrasive.
Au tout début après son achat les tissus étaient très compacts autour de sa hanche droite. Aujourd'hui ils sont redevenus souples.

Par rapport à la question de si ces antécédents l'accident l'handicapent : ils sont à prendre en compte dans un suivi global et dans la conception du travail bien évidemment. Par contre on a ni une jument rétive (j'en ai eu un rétif, avec probable gros CPE mais à l'époque on ne parlait pas de tout cela... Je connais...), ni qui ne fonctionne jamais correctement.

Elle fonctionne est est mentalement beaucoup plus détendue en tapis de monte à cru qu'avec une selle.

La question de "est-elle réellement montable?" s'est évidemment posée et je trouve légitime que vous la souleviez également kaywest et toi. Ca a été un sujet évoqué avec les différents professionnels qui prennent soins d'elle depuis 4ans. Pour moi le travail avec elle a pour objectif de l'aider à retrouver un fonctionnement plus harmonieux, tout en tenant compte de ses limites physiques et émotionnelles.

Et bien sûr que je suis attentive à ma posture avec une selle aussi ;)

Merci pour ton message :)

Édité par eija29 le 04-03-2022 à 08h06



Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
2 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 18/03/2022 à 08h57

Bonjour, des petites nouvelles.

J'ai réessayé la selle Ghost avec le rehausseur de pommeau qui est un accessoire qui se glisse entre le pommeau et les panneaux (complètements amovibles et replaçables comme on veut).
C'était beaucoup mieux! L'équilibrage de la selle étant meilleur, la jument était beaucoup plus stable et moi plus à ma place.

Ma saddle fitter est venu cette semaine. On a commencé la séance en tapis de monte à cru, pour voir comment évoluait la jument ce jour là avec ce avec quoi elle est le plus à l'aise. Ensuite nous avons mis la Ghost. Elle n'a pas mis le rehausseur, mais joué sur l'écartement des panneaux à l'arrière, pour avoir le même effet sans devoir trop les serrer devant. Résultat correct, la jument piétine un peu.

Nous avons ensuite essayé 3 selles, deux Stubben et une Prestige.
La première Stubben était une de celles essayées une fois précédente, très technique (faite sur commande pour un écuyer du cadre). Au trot assis c'est top mais au trot enlevé ou au galop je dois lutter pour pas que ma jambe parte en avant. La jument piétine encore.

2e essai Stubben : super, la jument ne piétine plus, le dos passe sans effort, le trot est souple et décontracté, je suis très bien dedans.

3e essai Prestige : la selle est trop grande pour moi, mais la jument est bien avec, et moi relativement si ce n'est ce soucis de taille de siège qui n'est pas optimal.

Je me met donc en quête de la seconde Stubben en occasion ou de la Prestige dans la taille en dessous, à condition de pouvoir essayer.
Une connaissance m'a fait part d'une mauvaise expérience avec Stubben sur ses chevaux et chevaux d'élèves, elle a eu plusieurs chevaux qui ont fait des gonfles au niveau des couteaux d'étrivières avec plusieurs modèles différents. ça me refroidis un peu, mais tout le monde ne semble pas rencontrer ce problème... A voir donc. J'ai trouvé une annonce pour chaque selle en occasion, j'attend les numéros de série pour confirmer la correspondance avec ma saddle fitter.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 18/03/2022 à 09h06

eija29

Ta connaissance a-t-elle entretenu correctement lesdites Stubben?

Non parce qu'une Stubben, ce sont des panneaux laine. Ca s'entretien. Maximum tous les deux ans, voir plus si chevaux d'école utilisés tous les jours ou presque et/ou selon le gabarits des cavaliers. Il faut délacer les panneaux, remettre de la laine Stubben ou Voir la changer, relacer les panneaux.
La laine s'est tassée sous les couteaux, et paf, réaction du cheval car plus du tout de portance suffisante sous cette pièce maitresse de l'arçon.

Donc c'est pas la marque qui est en défaut si la selle n'est pas entretenue, mais l'utilisateur...

On ne reproche pas à une marque de voiture de faire des voitures pas fiables quand on ne fait jamais de vidange

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
La jument qui ne voulait pas de selle...
Posté le 18/03/2022 à 09h13

himaliae Bonne remarque, je n'ai pas ces informations. Elle m'a parlé d'un jeune a qui ça a convenu tant qu'elle était au trot enlevé mais qui a blessé quand les séances sont devenues plus intensives, je ne sais pas la temporalité entre les deux. Plusieurs de ses élèves ont eu le problème aussi.
Merci pour ton point de vue intéressant qui fait avancer le schmilblick :)
Page(s) : 1 2
La jument qui ne voulait pas de selle...
 Répondre au sujet