Reproduction et arthrose

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1651 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Bella62

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2140
Reproduction et arthrose
Posté le 05/03/2022 à 13h49

Bonjour à tous,
J’ai une jument de 5 ans qui va certainement devoir être mise à la retraite à cause de plusieurs problème à son antérieur ( arthrose et kyste). Selon le vétérinaire et l’éleveur il n’y aurait pas de caractère héréditaire. Cela serait plus dû à un problème pendant la croissance.

Elle le vit plutôt bien mais elle a dès boiteries récurrentes malgré une ferrure ortho sur mesure et diverses manip veto dont l’injection de tildren.

Les premières crises sont arrivés lors de son débourrage et dû coups on a pas pu aller au bout, à chaque fois qu’on avantage on recule à cause de ses boiteries chroniques. Elle a également un complément distri’art.

Elle a de très belles allures pour une Juju de trait et avait dû potentiel sur le plat.
Elle vit actuellement au pré chez moi avec une ponette shet.
Je me pose donc la question d’un poulain croisé poney pour les années à venir. J’ai le feu vert du veto et du Marechal mais j’hésite. La jument est jeune et en forme. Elle est facile au quotidien même si elle a un peu de caractère.
Certains on t il déjà fait saillir des juments avec de l’arthrose précoces? Est ce qu’il y a eu des répercussions sur le poulain? Le veto m’a parlé d’une injection supplémentaire à la naissance? Est ce que cela vous parle?
Merci d’avance

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Reproduction et arthrose
Posté le 06/03/2022 à 10h16

Au départ j’ai un avis veto équin (locomotion et reproduction)
Ca veut dire quoi ? qu'elle a un utérus fonctionnel et qu'entre ses crises de boiterie elle a de belles allures ?

Mais le but de la repro c 'est l'amélioration de la race...
ou tout au moins la transmission des qualités des parents...

même si elle a quelques qualités elle a aussi de gros défauts handicapants, tant physiques que "trop de gaz" puisque cela nuit à son utilisation actuellement...

si tout ça se transmet à la progéniture cela n'augure rien de bon...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
0 j'aime    
Reproduction et arthrose
Posté le 06/03/2022 à 10h39

Les causes de l’arthrose sont le syndrome palmaire. La boiterie est très peu marqué au trot part et reviens. Elle se lève se couche sans difficulté elle galope et joue dans le pres normalement. Losteo ne voit pas de trace de son arthrose.
-------------------------------------

Donc, si on résume, cette jeune jument a une ferrure orthopédique,des injections de tildren, suivi par un ostéopathe, veto diverses manipulations?

C'est très bien de faire tous les soins nécessaires

Mais avec tout ça, encore heureux qu'elle part au trot et qu'elle reviens !

Je trouve votre veto un peu trop complaisant et affirmer qu'ne arthrose n'est pas héréditaire

Vous avez eu pas mal de réponses sensés pour ma part je vous conseille d’acheter un poulain chez un éleveur sérieux, vous éviterez des risques pour la jument et d'avoir un poulain qui hérite ses problèmes

Bella62

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2140
3 j'aime    
Reproduction et arthrose
Posté le 06/03/2022 à 13h33

Je me rends bien compte qu’il y a trs peu de chance d’avoir un poulain sain mais j’avais besoin de me l’entendre dire pour avancer.

Sinon j’ai une amie éleveuse qui attend deux naissances et si tout va bien il y en aura un pour moi si les finances suivent à ce moment là. J’ai la chance d’avoir mes près à la maison et pouvoir accueillir un poulain dans de bonnes conditions mais je devrais à nouveau patienter 4 ans. C’est comme ça. Pour Horphee c’était facile j’ai eu une grossesse entre deux^^

Concernant le veto j’ai des doutes sur ce qu’il me dit d’où le post. J’ai pas apprécié son suivi global de la jument et si j’ai un jour d’autre soucis locomoteur je changerai de clinique.

Bella62

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2140
1 j'aime    
Reproduction et arthrose
Posté le 06/03/2022 à 13h39

ardennesacheval je ne pense pas qu’elle a trop de Gaz, c’est juste qu’elle a un caractère un peu marqué par moment. Sur dix séance c’est le seul soucis que j’ai rencontrée. Cela n’empêche pas que la reproduction n’est pas une bonne idée pour tout le reste.
Mais oui on avance moins vite et c’est sa santé avant tout. Je pense vraiment faire mon maximum mais là je ne sais pas quoi faire de plus.
Page(s) : 1 2
Reproduction et arthrose
 Répondre au sujet