1 j'aime
Trucs et astuces poulain
Posté le 27/03/2022 à 21h06
Bonjour,
Je pense que les conseils donné au-dessus sont très bons.
Vie : dehors avec abri et en groupe mixte. (hongres, juments, jeunes, moins jeunes) c'est l'idéal. On peut faire des compromis si on conserve vie sociale et mouvement et alimentation continue.
Alimentation : zéro concession pour un poulain. Herbe et foin à volonté quand l'herbe est insuffisante. Avant de jouer avec des CMV et faire plus de mal que de bien et / ou de se ruiner pour rien;.. on demande une anlyse de fourrage. On évite aussi de donner une ration de céréales. Si ajout il y a...on prend sans céréales. Se faire conseiller par un nutritionniste et pas par une marque. On oublie pas les pierres à sel et l'eau PROPRE à volonté.
Manipulations: le moins possible. Apprendre à accepter l'humain (mais ça c'est le job de l'éleveur normalement), apprendre à porter un licol (mettre et enlever). Faire un petit tour dans le pré en licol près des copains si vraiment ça te rassure de savoir que tu peux le faire mais six mois c'est juste l'âge de la découverte du monde et des bêtises en tous genres avec les copains. En gardant en tête que le séparer du groupe à cet âge = gros risque de voir venir des ennuis. Et un cheval a une excellente mémoire. On a le temps en fait de leur apprendre des choses. Si jamais il faut faire une manipulation, toujours au milieu des copains de pré les plus sages OU au moins avec un cheval posé et expérimenté pour le rassurer. Les capacités de concentration d'un poulain sont faibles. Ses capacités à s'en remettre à l'humain aussi. Petit-à-petit tu verras tout ça évoluer.
Parages : mieux vaut former un peu ton oeil pour au moins savoir si ton maréchal/pareur fait un boulot correct. Si c'est déjà fait, super. Sinon, tu peux commencer... ça prend un certain temps. Et comme quelqu'un le disait plus haut, les aplombs sont possiblement détériorés par un mauvais parage et de mauvais aplombs + mauvais parage = aplombs encore moins bien.
Santé : ne pas oublier les vermifuges et les vaccins. (Un poulain infesté c'est un poulain qui va très vite aller mal).
En fait, "avoir un poulain" c'est surtout vider son portefeuille et attendre l'âge de la maturité en profitant du spectacle. Manipuler trop, trop tôt, c'est prendre le risque de blaser. Mais si tu restes à l'écoute et que tu observes, tu sauras très vite si et où tu as mal fait.
Envisager aussi la suite... Qui va l'éduquer ? Comment ? Qui va l'éduquer pour la selle? Dans quel but? Comment? (faire tout soi -même est tentant mais rater un poulain :( ... on peut avoir galop 36 et ne pas savoir y faire donc, réfléchir à tout ça est primordial).
Relation : ton poulain sera peut-être très curieux, comme le mien (et donc, avec un côté envahissant qu'il a fallu très vite cadrer) ou peut-être plus méfiant. Tu ne le sauras que quand tu le rencontreras. Il peut être "placide" ou "très vif"... c'est la loterie. Quoi qu'il en soit : les humeurs personnelles doivent rester au placard. Les bons comportements, les bonnes attitudes récompensées et les mauvaises ignorées. Surtout à cet âge et hors mise en danger. Manipuler un poulain ne s'improvise pas. Les pieds partent vite, les dents aussi..il faut savoir agir en conséquence à bon escient. Inutile d'être "sur son dos" tous les jours ou que des copines, voisines passent leur temps à le câliner. Gare aux mauvaises habitudes. Assure-toi qu'il/elle sera entouré uniquement de personnes bien au fait de ses besoins tant éducatifs que physiques.
Friandises, si tu souhaites les utiliser pour l'apprentissage et/ou pour "lui faire plaisir" en les donnant à la main : personnellement, il m'est arrivé de l'introduire trop tôt. J'ai dû recommencer. Maintenant ça se passe bien mais j'aurais préféré lui éviter ce "retournement de cerveau". Attends d'être sûre que le respect est en place (pas d'invasion de ton espace, il écarte la tête quand tu t'apprêtes à lui donner quelque chose).
Castration : je suppose que tu ignores encore le sexe? Pense à ce que tu feras si c'est un mâle.
Sécurité : vérifie aussi tes moyens de transport en cas d'urgence (mais ça c'est pour n'importe quel cheval), quel véto appeler pour quel type de problème etc...
Petit plus : avoir en réserve un licol à sa taille et éventuellement une couverture type séchante (on ne sait jamais, un très gros stress qui fait suer par exemple ou n'importe quelle vacherie qui peut arriver). C'est aussi ça le poulain...anticiper tout ce qui peut mal tourner pour prévenir plutôt que guérir. Car dès qu'ils sont là, on les aime déjà un peu. (Même si c'est rien à côté de l'attachement qu'on a pour eux dix ans plus tard :p )
Et ne pas oublier l'administratif au niveau de l'IFCE !