Temoignage chevaux tendineux

 Répondre au sujet
Auteur
1199 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
Temoignage chevaux tendineux
Posté le 06/03/2022 à 21h16

Bonsoir a tous :)

J'aurais souhaité avoir des temoignages concernant vos chevaux qui ont fait des tendinites. Quelles etaient leurs activités avant? Qu'avez vous changé lors de la reprise et la suite? Avez-vous abandonné certaines disciplines?

Mon cheval a eu un tout debut de tendinite il y a 3 ans (je ne sais pas exactement pourquoi, il vivait au pré, je l'ai récupéré un beau matin avec le tendon chaud). Il a eu 2 mois de repos au pré, puis controle veto tout nickel.
Je fais toujours hyper gaffe a ses tendons depuis, douche, argile si gros effort. Bien marcher au pas durant la detente etc. Ah et aussi je ne mets plus du tout de protecs (pour eviter que ca chauffe la dessous)
Nous ne pratiquions pas de saut d'obstacle a ce moment là donc je ne me posais pas la question quant a cette discipline. J'etais plus a fond trotting et travail sur le plat.

Mais j'avoue que depuis quelques semaines, nous nous prenons au jeu de sautiller 1 fois par semaine. Et ca nous fait du bien de changer de discipline! Sauf que j'angoisse a l'idée que son tendon ne suive pas. J'aimerais pouvoir continuer a pouvoir sauter une fois par semaine (on est pas super doués donc on saute pas non plus des montagnes^^), et meme pouvoir faire un jour un petit concours. Mais est ce bien raisonnable par rapport a ces antécédents?

Merci a vous :)

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3550
1 j'aime    
Temoignage chevaux tendineux
Posté le 06/03/2022 à 21h51

Mon cheval a fait une seule tendinite, alors qu’il était au repos depuis 2-3 semaines pour un bobo mal placé. Le véto m’a dit que c’était probablement une compensation et/ou le manque de mouvement (il flottait, le devant de l’abri était pourri, il en sortait pas).

Ça a été la seule alerte à ce niveau, j’avoue que je ne m’en préoccupe pas plus qu’avant. J’ai toujours surveillé les tendons. C’est l’un des trucs que je regarde / palpe même si je passe en coup de vent. Je ne fais pas grand chose niveau soin : si gros effort ou terrain profond, je mets de l’argile et/ou je douche, plus par acquis de conscience qu’autre chose, j’alterne les terrains, mais c’est à peu près tout. Pas de protec en général (déferré postérieurs, il ne se touche pas). C’est surtout le fait d’être au pré à l’année qui lui fait du bien.

On pratique un peu tout à petit niveau : hunter, cce, cso, dressage et surtout extérieur.

A ta place, je tenterais, en surveillant bien après.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10843
1 j'aime    
Temoignage chevaux tendineux
Posté le 06/03/2022 à 22h10

Mon poney a fait deux tendinites dans le creux du paturon (zone naviculaire).

Il a une ferrure adaptée, avec parage régulier (j'ai eu un petit soucis de maréchal qui ne passait pas juste avant la deuxième tendinite, je pense que ça a joué...)

Je surveille l'état des tendons avant et après travail, faire attention à la qualité des sol de travail, des détentes progressives et bien faire marcher avant et après travail, douche après systématique, argile après les grosses séances, crème type tendonil et massages (conseillé par un ostéo)...

Les vétos vus lors des tendinites ne m'ont jamais donné de restriction sur les disciplines à pratiquer donc je continue de sauter (je sors en cso club2, 85cm). Par contre ils m'ont dit d'adapter l'effort en connaissance de la pathologie qu'il a eu : détentes progressives, bien faire marcher avant/après, surveiller les tendons ou tout signe d'inconfort de mon poney.

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Temoignage chevaux tendineux
Posté le 06/03/2022 à 22h55

Merci a vous deux pour votre retour d'experience :)

C'est clair que je fais encore plus gaffe apres une seance de saut, j'aime bien aller marcher sur du dur pendant 15/20 min, je trouve que ca "raffermit" !

Je vais continuer nos petits entrainements de sait alors, je trouve que ça lui fait du bien a la tete, et moi ca me fait sortir de ma zone de confort (et fait monter le cardio haha)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
0 j'aime    
Temoignage chevaux tendineux
Posté le 07/03/2022 à 11h00

eracnes Première chose à faire pour vérifier que les tendons ne sont pas sur-sollicités: la qualité du parage (avec ou sans fers)
Donc vérifier la cause probable de la tendinite: si c'est un vrai accident, pas de bol, mais on peut faire gaffe à tout le reste (sols, échauffement, soins post-efforts), si le tendon est sur-sollicité H24 par une mauvaise posture du cheval due à un mauvais équilibrage su sabot, ca ne sert à rien
Donc point 1: Apprendre à voir un pied équilibré, et ne pas espacer les parages/ferrures.


Mon premier cheval a fait 2 tendinites, l'une en courses (parage complètement foireux, pieds plats et fuyants), l'autre malheureusement causée par un suros (probablement un coup au pré en été avec les mouches et avec son antérieur ferré, paf suros trop haut qui frotte sur le tendon adjacent). J'ai complètement changé son parage la première année.
On a fait absolument de tout ensuite pendant 12 ans, notamment du CCE et du CSO sur des terrains pas toujours parfaits au vu des sols des pensions et/ou de concours. Je n'ai jamais au d'alerte sur les tendons

Colombiovdh

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Temoignage chevaux tendineux
Posté le 07/03/2022 à 11h18

le jour de l'achat de mon cheval a 4 ans, il est tombé et m'a fait une tendinite.... il a été soigné et infiltré, le véto est venu et il m'a dit ok si vous ne voulez pas sauter 140 toutes les semaines... ce n'était pas du tout mon envie, on a quand même été jusqu'au 6 ans (130) et j'ai du réinjecté 2 fois suite à des entorses suite à des chutes (un vrai gaston lagaffe) mais franchement il a maintenant 15 ans et il est en pleine forme, des jambes sèches, bien sûr en après ses petits bobos je faisais plus attention, argile, seance d'ice vibe, on a même une fois fait une séance d'aquathérapie, mais en période normale je ne fais pas plus attention qu'un autre cheval

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
0 j'aime    
Temoignage chevaux tendineux
Posté le 07/03/2022 à 12h16

Bonjour,

mon cheval à fait une tendinite en septembre... (Cheval exclusivement monté sur le plat.)

Comment je ne sais pas , car je le montais 2-3 fois par semaine sur du plat sans forcé et une amie le montais 2 fois en demandant un peu plus de travail...

je l'ai monter le jeudi il était nickel et le lendemain quand elle l'a monter il était boiteux...

Du coup il à eu le droit à 5 mois de rééducation ( 2 mois avec du pas en mains en allongeant la durée - 1 mois avec 20 minutes de pas monté - 1 mois avec 40 minutes de pas monté et 1 mois avec pas et trot fractionné en allongeant la durée du trot tous les 4 jours)

J'avoue que n'ayant plus trop l'envie de monter avant sa tendinite , sa rééduc à été une vrai plaie pour moi , je me forçais à le monter tous les jours... Une amie m'a soulagé en le montant 2 fois par semaine...

Maintenant j'ai décidé d'arrêter totalement les concours et je le monte grand grand max 3 fois par semaine.. Il vit en extérieur donc pas grave si je ne monte pas. Mais pour moi l'envie n'est plus là.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Temoignage chevaux tendineux
Posté le 07/03/2022 à 14h15

Mon cheval est en pleine convalescence de 1 tendinite sur chaque posterieur arrivé fin Août.

Au début (15 jours ou 1 mois) c était repos dans un espace limité (Pas de box dans la pension)

Puis il a eu droit à un paddock dans le pré avec accès à l abris commun (Découper en plusieurs parties du coup)

Interdit d être avec les autres car il était primordiale qu il écoute sa douleur donc personne à suivre.

Mais interdit de neige (Je suis à 1200 m d altitude) alors il a passé l hivers avec un espace extérieur mais très petit + son abris de 20m2.

Je le sors en main tous les jours mn 15/20.

Guêtres magnétiques toutes les nuits + collagene.

Quand la neige sera partie on ouvrira de nouveau son paddock.

Fin Mai je refais une echo mais la seule chose que j attend c est "On peut le remettre avec les autres"

C est un cheval de 18ans mais même si mise à part ça il a la forme et a le morale/physique, ne fera plus jamais rien, ou au pire des balades courte seulement au pas.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6458
0 j'aime    
Temoignage chevaux tendineux
Posté le 07/03/2022 à 14h33

Tendinite antérieur gauche pour M Canasson
Heureusement pris à temps, donc remise très vite et bien

Depuis je vérifie les tendons régulièrement, j'ai toujours du Tendonil, des bandes de repos, de l'argile et les ice vibes si besoin

Cheval saute beaucoup moins qu'avant car il a une petite ossification du cartilage complémentaire dans le pied droit, il a dû compenser et coupler par un travail mal mené et intense (merci la pension travail du CE...) Et bim tendinite

On fait pas mal de plat et d'extérieur maintenant, et ras, même l'irrégularité dû à l'ossification s'est envolée

Après j'ai un bon mf qui est au courant des pathologies et qui prend soin des pieds de M Canasson comme jamais
Temoignage chevaux tendineux
 Répondre au sujet