Dilemme fin de vie/ euthanasie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6824 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Macocel

Expert
   

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 10h31

Bonjour à tous

J'écris ce post mais finalement je ne sais trop dans quel but...
Peut être pour un partage d'expérience, car je sais que la décision finale il n'y a que moi qui peut la prendre.
Je suis propriétaire depuis 12 ans de Peter, vieux cheval d'environ 35 ans.

Plus de dents, il est donc très maigre mais mangé de très Bon appétit matin et soir ses rations de grains et granulés de foin trempés.

Son problème : l'usure de son corps

Il tombe régulièrement
D'après le véto le cœur bat très lentement donc cela équivaut à faire un petit malaise
Il y a également les chutes parceque il a glissé ou buté.

Des qu'il est relevé il retourne manger comme si de rien n'était sauf les deux dernières fois où il était plus fatigué

Jusqu'à pas longtemps il suffisait de le remettre en vache et de pousser au cul et c'était reparti

Maintenant il faut le mettre en vache, le tenir et le pousser mais il faut 3 hommes (j'ai des vidéos si besoin mais je ne sais pas comment les mettre)

C'était une chute environ une fois par mois mais depuis quelques temps ça s'accélère

Il y a 15 jours c'était tous les deux jours et ensuite 10 jours puis chute hier.

A chaque fois je me dis que c'est la dernière fois et qu'il faut arrêter.
Mais quand je le vois appeler et essayer de se relever je n'y arrive pas....
Je trouvais qu'il buvait un peu plus donc analyses de sang semaine dernière tout est ok hormis une légère anémie.

Mon compagnon me dit qu'on euthanasie pas une personne âgée parce qu'elle tombe...il a raison sauf que là il faut déranger tout le monde et que cela dure depuis plus de 6 mois.

Je le surveille toutes les deux/ trois heures la nuit à la caméra ainsi que la journée.

Comment avez vous gérés vos vieux qui avaient besoin d'être relevés ?

Merci de vos avis et expériences ( si possible sans commentaire désobligeants, la situation est déjà compliquée et je fais au mieux en habitant pas sur place et en travaillant)

Merci

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
24 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 10h42

Je ne vois pas quel commentaire désobligeants tu pourrais recevoir, ça se voit que tu donnes tout ce que tu peux.

Ton cheval à le morale mais le corps ne suit plus apparemment.

Ton copain a raison, on euthanasies pas une personne âgé dont le corps est au bout, mais c est tout un débat, les animaux on cette chance de pouvoir partir avant de trop souffrir contrairement aux humains ou on tombe très vite dans l acharnement thérapeutique.

Maintenant je ne saurais te dire quoi faire, toi seule pourra prendre la décision.

Je te souhaite beaucoup de courage.

Édité par aalex_69 le 14-03-2022 à 10h43



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
16 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 11h26

Un cheval n'est pas une personne. Là est un point important dans votre dilemme.

Je vais simplement parler de l'euthanasie, car je n'ai jamais eu à gérer de vieux chevaux. Je ne vous incite pas à le faire ou ne pas le faire, j'en parle à titre informatif.


Une personne a une conscience développée, l'humain a la notion de dignité, et nous avons aujourd'hui des moyens humains pour les accompagner jusqu'au bout de manière digne pour les laisser humains jusqu'au bout : les soins palliatifs.
L'homme, par sa conscience, est en capacité d'accepter la souffrance, la mort, l'épreuve (parvenir à l'accepter est plus difficile, évidemment !), au contraire de l'animal. Les soins palliatifs permettent cela: c'est un accompagnement également psychologique.

Les animaux sont des animaux : ils n'ont pas la même conscience, ils ne savent pas ce qu'est la dignité comme nous en avons conscience. Ils sentent simplement la mort venir.
Les soins palliatifs chez les animaux n'ont pas vraiment de sens, car ils n'ont pas de notion de psychologie, et dans la nature ils se laissent mourir/tuer/dévorer lorsqu'ils sont faibles. Des espèces abandonnent leurs bébés ou leurs vieillards, ce qui est absolument inconcevable et indigne chez l'homme.
Les soins palliatifs demandent la pleine participation du patient, ce qui est impossible avec un animal.

C'est pourquoi nous avons recours à l'euthanasie chez les animaux, du fait de leur conscience non-humaine, qui ne leur permet pas de gérer la souffrance comme nous le pouvons; on ne peut avoir recours à un apaisement psychologique avec eux.
Nous les soulageons, nous leur permettons de mettre un terme à des douleurs qu'ils sont incapables d'accepter/supporter.

Dans le cas de votre vieux cheval, avoir recours à l'euthanasie ne serait pas par égoïsme ou par défaitisme : ce serait pour lui éviter de souffrir inutilement, de le bourrer de médicaments et de lui faire vivre un acharnement thérapeutique.
Vous faites tout ce qu'il faut pour votre cheval, mais comme souvent, nous faisons aussi ces choses pour nous-mêmes, pour nous sentir bien et garder notre animal le plus longtemps possible : si vous voulez que votre vieil ami ne souffre plus, il faut aussi accepter de s'en séparer, afin de le soulager de tout cela.


Bon courage pour gérer cette situation, j'espère que vous trouverez ce qu'il faut pour l'apaiser, et vous apaiser également.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
8 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 11h48

Baser tout un raisonnement sur des suppositions en s'imaginant qu'un animal non-humain ne peut pas savoir s'il a envie de vivre ou non, c'est rude…

Dans plusieurs cultures humaines, l'enfant humain de moins de 4 ans n'est pas considéré comme une personne, n'est pas intégré à la société, ne reçoit pas de paroles et sa capacité à penser est niée. On lui prête des intentions qu'il n'a probablement pas, on lui ment, l'effraie et le frappe parce que de toute façon il ne s'en souviendra pas.

Pour les animaux non-humains, c'est pareil. On leur prête des intentions ou des pensées qu'ils n'ont peut-être pas alors qu'on découvre chaque année qu'ils sont finalement bien plus complexes qu'on ne le pensait. Si on a découvert que les éléphants avaient des rites funéraires et semblaient se recueillir, peut-être que la mort n'est pas une chose qu'ils ne pensent pas et qui vient comme elle vient sans la prendre en considération.

--

Bon courage macocel, c'est un choix difficile à faire en effet. Essaie peut-être de te renseigner sur ce qui pourrait lui faciliter la vie pour se relever et reste attentive à sa "joie de vivre"..

Édité par paulimer le 14-03-2022 à 11h49



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
5 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 11h48


macocel a écrit le 14/03/2022 à 10h31:

Mon compagnon me dit qu'on euthanasie pas une personne âgée parce qu'elle tombe...


Sauf qu'un cheval n'est pas humain: Un cheval incapable dans la nature de suivre de troupeau pour s'alimenter ou s'abreuver est malheureusement laissé derrière...
Dans la nature, Peter n'aurait jamais atteint 35 ans, car il n'aurait pas été nourri de soupes et foin en briquettes. On ne l'aurait jamais relevé et il se serait déjà fait dévoré vivant par des prédateurs/charognards

C'est à toi de juger, en connaissant ton cheval, s'il dit stop ou si les contraintes logistiques sont trop importantes pour le gérer. Malheureusement cette décision est plus difficile s'il ne souffre pas et qu'il a "la gniake" de vivre.

Personne ici ne se permettra de commentaire désobligeant, c'est un très bel âge et une situation compliquée

Plein de courage