Dilemme fin de vie/ euthanasie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5525 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Macocel

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 10h31

Bonjour à tous

J'écris ce post mais finalement je ne sais trop dans quel but...
Peut être pour un partage d'expérience, car je sais que la décision finale il n'y a que moi qui peut la prendre.
Je suis propriétaire depuis 12 ans de Peter, vieux cheval d'environ 35 ans.

Plus de dents, il est donc très maigre mais mangé de très Bon appétit matin et soir ses rations de grains et granulés de foin trempés.

Son problème : l'usure de son corps

Il tombe régulièrement
D'après le véto le cœur bat très lentement donc cela équivaut à faire un petit malaise
Il y a également les chutes parceque il a glissé ou buté.

Des qu'il est relevé il retourne manger comme si de rien n'était sauf les deux dernières fois où il était plus fatigué

Jusqu'à pas longtemps il suffisait de le remettre en vache et de pousser au cul et c'était reparti

Maintenant il faut le mettre en vache, le tenir et le pousser mais il faut 3 hommes (j'ai des vidéos si besoin mais je ne sais pas comment les mettre)

C'était une chute environ une fois par mois mais depuis quelques temps ça s'accélère

Il y a 15 jours c'était tous les deux jours et ensuite 10 jours puis chute hier.

A chaque fois je me dis que c'est la dernière fois et qu'il faut arrêter.
Mais quand je le vois appeler et essayer de se relever je n'y arrive pas....
Je trouvais qu'il buvait un peu plus donc analyses de sang semaine dernière tout est ok hormis une légère anémie.

Mon compagnon me dit qu'on euthanasie pas une personne âgée parce qu'elle tombe...il a raison sauf que là il faut déranger tout le monde et que cela dure depuis plus de 6 mois.

Je le surveille toutes les deux/ trois heures la nuit à la caméra ainsi que la journée.

Comment avez vous gérés vos vieux qui avaient besoin d'être relevés ?

Merci de vos avis et expériences ( si possible sans commentaire désobligeants, la situation est déjà compliquée et je fais au mieux en habitant pas sur place et en travaillant)

Merci

Tam89

Membre ELITE Or

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9243
2 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 17h28

macocel

Quoi que tu décides il ne faut pas regretter, oui je sais plus facile à dire qu'à faire.
J'ai mis du temps à faire euthanasier mon 1er chien, c'était il y a 20 ans et je m'en veux encore ... mais je sais que si je l'avais fait plus tôt je m'en serai surement voulu de ne pas avoir attendu.

Quoi que tu fasses tu le fais pour lui, il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, chaque personne le vit différemment.
Je ne suis pas pour l'acharnement et quand je vois que ça ne va plus j'arrête là, mais d'autre vont continuer encore et encore, et on le fait tous pour eux.

Profites de lui à fond et courage.

Poneyfan

Expert
   

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
4 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 17h33

Nous ne sommes jamais prêt pour ce genre de situation.
Nous avons vécu un peu la même histoire que toi.

Nous avions un de nos vieux chevaux qui s'appelait Épi, retraité à 20 ans, il a eu une belle retraite au pré et en pré/box l'hiver. L'hiver de ses 28 ans, on l'a rentré aux écuries comme tous les hiver, on devait le lever tous les matins à 3 personnes et ensuite pareil, la joie de vivre, un tractopelle quand il fallait aller au paddock ahah

L'hiver est passé tranquillement, dès qu'on le relevait (donc 7j/7) on le faisait marcher, puis il marchait et aller manger. On a vraiment cru que c'était le début de la fin.
L'hiver suivant nous l'avons relever seulement quelques fois tout c'est bien passé.
Puis cette année, il a passé quelques mois au box, mais comme il engorgeait, nous l'avons remis au pré avec sa meilleure copine poulinière et son poulain suité. Tout allait bien, pareil il mangeait des soupes 3 fois par jour plus herbe et foin à volonté. Puis un matin de novembre, une ados du club passe à côté du pré et nous dit qu'il est couché. Elle repasse deux heures après pareil.

Nous y sommes allés et à 4 nous n'avons pas réussi à le relever et à la fin il n'essayait plus de nous aider. On a senti que c'était fini, il était fatigué. On a appelé le véto et nous sommes restés avec lui jusqu'au bout. La véto a essayé avec nous en arrivant, pas de succès. Elle nous a demander si on voulait qu'elle le perfuse pour l'aider après a se relever mais nous avons dit non. Le c?ur battait tellement lentement et son corps en avait marre. Nous n'avons pas voulut nous acharnés. Il est parti sereinement, dans son pré avec ses copains et les personnes qui s'en occupaient au quotidien, entourés d'amour. Ça a été très dur mais nous nous y attendions et on a été soulager d'avoir pu être avec lui.

Je te souhaite plein de courage dans cette épreuve, et n'oublies pas que tu fais tout ton possible pour lui. La chose la plus dure et la plus belle à faire est d'aussi savoir dire stop et de les accompagner jusqu'au bout. Mais ne t'en fait pas, tu le sentiras quand ce sera le moment, il ne faut pas s'en vouloir

Édité par poneyfan le 14-03-2022 à 17h35



Naja57

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
11 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 18h19

Et bien ...j ai pleuré en te lisant... j ai failli poster le meme message il y a quelques semaines... je n ai pas osé par peur du jugement et me suis contentée de dialoguer en privé. Bref

Situation presque similaire: Vieux cheval de 36ans qui partage ma vie depuis plus de 30ans. Plus possible depuis plusieurs années de le mettre en pension, la cohabitation est compliquée , il ne mange plus de foin depuis des années (soupe exclusivement et herbe tendre), il est donc chez moi depuis presque 4ans. Ca se passe super super bien, il est sous mes fenetres, surveillé et bichonné. Paddock stabilisé avec abri.

L année derniere, je l ai retrouvé un matin couché et inconscient, impossible a bouger, pas de reaction, il a meme convulsé a plusieurs reprises. J ai cru que c était la fin, je n aurai pas donné cher meme d un cheval plus jeune en le voyant dans cet état. Véto, sucre+ booster (si j ai bien compris cortisone+ adrenaline ou un truc du genre), il s est reveillé mais on a du quand meme se mettre a 5 pour le lever. Un peu courbatu les jours suivants puis de nouveau plutot pas mal.
Il a l age de ses artères, a 36ans, il est pas épais (pour pas dire maigre)... n a plus toute la souplesse ni la force d un jeunot.. mais le moral est toujours super bon, il m engueule quand je viens trop tard, joue, trotte et galope plutot bien, il bouge quoi, pas du tout eteind ni amorphe.
Y a 2 mois, tentative de roulade ratée: impossible a relever meme avec mes voisins, papy perd conscience quelques instants, convulse a nouveau mais je sais maintenant que c est surement une hypo glycemie a cause d efforts infrutueux. Cette fois il se fait pipi dessus pendant qu il convulse et se blesse tète et membres. J apelle mon véto, on a déja parlé des deboires de mon ancètre, il sait que je ne souhaite pas d acharnement mais il n est pas dispo et m envoie une collègue. Méa culpa, l info n est pas passée, je suis en larmes... et je dis rien au sujet de mon souhait d arreter là... elle injecte a nouveau le fameux "booster", il se reveille, on le met debout a 4.

C etait il y a 2 mois... et depuis, je suis obligée de l aider a se relever au moins 1x sur 3. Il continue d etre joyeux et remuant mais je me demande avec quelle energie car l apetit devient hyper aleatoire. J ai l impression qu il oublie de manger et de boire. Des fois il mange bien, d autres juste un peu puis file jouer et parfois rien du tout que quelques brins d herbe. C est angoissant pour toute la famille, le repas du soir tourne autour de lui: a t il mangé aujourd hui? A t il fallu l aider a se relever apres roulade???
Soucis ajouté: il est resté incontinent, je soigne ses membres trempés de pipi H24 pour eviter que ca macère. Une micro plaie sur un vieux cheval de 36ans avec un systeme immunitaire pas top ca serait dramatique.

Voilà ou j en suis. Mon senior est clairement au bout physiquement, il mange de facon aleatoire... s'urine dessus non stop... ne sait plus se relever seul certains jours, il est maigre.

J avais pensé "programmer" sa dernière journée... lui faire tous ses plaisirs ce jour là et aussi en pensant (tres egoistement je l avoue) aux deboires qui suivraient un décès brutal...etre absente ou le fait de devoir garder son corps sans vie plusieurs jours devant ma porte de d entrée...le temps que le camion equarissage passe. Ca serait pour moi une vraie torture.
On en a parlé en famille... avec mon véto...mes amies... mais j arrive pas a trancher pour UNE SEULE raison.
Bien que physiquement au bout, il a toujours un moral d enfer, ne semble pas souffrant, apprecie ses ptis rituels ,continue de trotter et galoper, "treutreutreu" de joie quand j arrive... le moral est resté très bon. C est mon moral a moi qui souffre car je le vois deperir physiquement.

Comme chez toi, les moments de "faiblesse" ou il n arrive plus se lever semblent se rapprocher inexorablement.... meme si je remarque que le soleil des dernieres semaines et l herbe de printemps lui font beaucoup de bien.
J en suis là.
Je bichonne tant que ca va mais je surveille le moindre signe de "pas bien". Ce qui m empèche de decider, c est son moral et son mental... mais je sais que si je le trouve triste, eteint ou moins remuant un jour...il sera temps de lui dire au revoir. Il en sera de meme en cas de soucis medicaux .
Il m a tout donné ce cheval, j étais ado lorsque nous nous sommes rencontés, je suis maintenant maman de 2 enfants qui ont l age que j avais a l epoque de son sauvetage. Il a une importance toute particulière dans ma vie et je lui dois une fin digne. Pour autant, je ne veut pas l avancer.

Bon, gros pavé qui finalement ne t a pas apporté beaucoup de reponses...mais mon experience perso presque en simultané de la tienne.
Je te souhaite plein de courage.

Naja57

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
1 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 20h25

argamelle
Malheureusement typiquement le cas chez moi.
Vieux cheval s il décéde dans son paddock après n avoir pas réussi à se lever, devra être déplacé mort pour être accessible au camion.
C est une torture mentale d y penser... mais comme je le vois aujourd'hui...joyeux et expressif... je peux pas.
Je vais essayer de faire confiance à mon instinct pour détecter le début de la fin de sa fragile vie... j espère juste être là au bon moment et savoir reconnaître qu'il ne peut plus faire plus. Sacré défi.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 807  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2293
3 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 14/03/2022 à 22h17

J’ai pris la décision pour ma ponette de 37 ans en 2020…

Elle ne mangeait plus beaucoup, tombait régulièrement, tremblait, et quelques jours avant ma prise de décision elle tremblait +++ et soufflait fort, son cœur battait vite… Le veto m’a conseillé de tout arrêter… en soi elle était encore là, encore debout… mais ça n’était qu’une question de temps.

Elle est partie entourée de nous tous. Le sujet est encore très sensible pour moi. Pourtant à son âge… ça faisait déjà des années que j’avais peur de la retrouver morte…

Elle aura bien vécue. Malheureusement ils ne peuvent pas rester éternellement avec nous.

Quoique tu décides ça sera la bonne solution.

Et je me souviens que le veto m’avait dit que c’était ce qu’il fallait faire pour elle mais aussi pour moi… que ça ne pouvait pas durer de la voir dans cet état de toujours m’inquiéter etc… et effectivement… une fois cela fait, j’étais anéantie mais aussi soulagée en partie… d’avoir été là pour elle et de ne plus craindre le « quand le corps lâchera »…

Ma deuxième pensée a été de calculer l’âge de mon cheval, pour savoir combien d’années « j’avais » avant de devoir revivre la même chose…

Ma 3ème a été de me demander pourquoi j’avais résigné avec un 3ème cheval, un poulain de 5 mois à l’époque…

Courage à toi, et ne culpabilise surtout pas. Si c’est ce que tu penses devoir faire, fais le. Il aura eu une belle vie.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
1 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 15/03/2022 à 07h12

Pour moi qui ai un vieux cheval, tant qu'il se relève faut le maintenir , il a envie de continuer .


Maintenant c'est chacun comme il peut , il le sent . C'est super compliqué de t'aider :/ surtout qu'on ne le connait pas .

Courage à toi .

En revanche les personnes qui disent qu'un animal n'a pas conscience que , ni de dignité et blablabla , elle est différente certes mais vous ne pouvez pas supposer et ressentir à la place de l'animal .

Édité par styxs le 15-03-2022 à 07h19



Macocel

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
2 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 15/03/2022 à 12h39

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos retours.
Je pense qu'avoir écrit ce post, chose que je repoussait depuis longtemps m'a finalement aidé à poser les choses.

Cela se met en place dans ma tête.

Naja57 je me retrouve totalement dans ton récit, sauf qu'effectivement aujourd'hui Peter n'a plus cette petite étincelle, celle où les heuheu ou grattement de pieds s'en donnaient à cœur joie quand la gamelle n'arrivait pas assez vite 😔

Il faut pas se mentir, je suis également épuisée, je me réveille toutes les deux heures pour jeter un œil à la caméra car je ne voudrais surtout pas qu'il passe une nuit complète au sol

Aujourd'hui je surveille du boulot et je vois qu'il n'a pas quitté sa cabane de la matinée, par contre il a bien mangé.

Je ne voudrais pas qu'il tombe où il est, le sol est beaucoup plus dur que dans son pré.

Mais je pense que la prochaine chute sera la dernière, et c'est dur car je suis la derrière mon téléphone à surveiller cette chute.

Après je sais qu'il aura été aimé et que j'en ai pris soin mais c'est toujours trop court....

Merci à tous...
Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure

Macocel

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 15/03/2022 à 12h42

styxs
Je suis complètement d'accord et c'est pour cela que nous avons continué jusque là, sauf que je vois bien que sa tête veux mais son corps peine de plus en plus 😭

Naja57

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
17 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 16/03/2022 à 09h48

Bon et bien...mon cher ancêtre nous a quitté dans la nuit qui a suivi mon message.
Il avait passé une bonne journée... je n étais pas inquiète mais quelque chose m a poussée à aller le voir en pleine nuit. Un bruit? Une sensation ? Je sais pas.
Couché, inondé d urines et de crottins...épuisé.
Il a encore essayé de se lever mais même avec mon aide et celle de mon mari... que des échecs.
Je savais que je devais décider pour lui. Dernières semaines épuisantes pour moi mais plutôt agréables pour lui... du soleil... de l herbe.
J ai décidé et mon cher veto n a pas hésité à venir à la lampe torche à 2h du matin sous la pluie pour m aider à l accompagner.
C est dur.... 30ans de vie commune. Mon regard habitué à la surveillance rapprochée le cherche encore dans son paddock... mais c était le bon moment. De belles journées, un bon moral malgré un physique déclinant à vitesse grand v, j etais présente. L essentiel à mes yeux.
Courage à toi. Tiens nous au courant.

Poneyfan

Expert
   

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
1 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 16/03/2022 à 10h55

naja57 je te souhaite beaucoup de courage, je suis sûr que de là-haut il te remercie pour ta décision, après une belle semaine et une belle vie.

Mariane

Expert
   

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 16/03/2022 à 11h28

naja57 Bon courage pendant cette épreuve..

30 ans de vie commune, ouah, essaye de ne garder que les bons souvenirs...

Macocel

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 16/03/2022 à 12h40

styxs
Je suis complètement d'accord et c'est pour cela que nous avons continué jusque là, sauf que je vois bien que sa tête veux mais son corps peine de plus en plus ?

Macocel

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
2 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 16/03/2022 à 12h42

naja57

De tout cœur avec toi
Je m'en approche également
Tu lui as offert ce que tant d'autres n'ont pas...
Comme tu le dis journée idéale malgré et chouette qu'il a pu profiter de quelques beaux jours et d'un peu d'herbe

Tu es sûrement soulagée également d'avoir pu l'accompagner jusqu'au bout, de mon côté je ne voudrais surtout pas qu'il parte seul

Macocel

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
14 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 19/03/2022 à 19h14

Ça y est c'est terminé...
Mon chemin avec Peter se termine aujourd'hui
Il n'avait pas passé une mauvaise semaine depuis sa chute de lundi
J'avais décidé qu'à la prochaine on ne relèverait pas ...et bien c'était aujourd'hui...
J'ai appelé le véto directement sans demander à personne de venir m'aider à le relever

Il aura été au sol maximum deux heures entre le dernier moment debout à la caméra et l'arrivée du véto
Il m'a demandé si je voulais tenter encore une fois, j'ai dit non, il m'a répondu qu'il faisait comme je voulais .

Et donc le moment tant redouté et repoussé est arrivé....


Il va falloir laisser passer un peu de temps pour ne repenser qu'au meilleur


Salut mon Peter


Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83878
2 j'aime    
Dilemme fin de vie/ euthanasie
Posté le 19/03/2022 à 19h25

macocel

j'étais en sous marin ..
tu as fait ce qu'il fallait, quand il le fallait.. c'est un bel âge, tu l'a chouchouté jusqu'au bout, pas de remords à avoir, juste la tristesse de ne plus le voir...

mon papy est parti en mars 2003, à 35 ans, (toujours dans mon coeur)
n'était pas bien depuis 2 mois, c'est lui qui m'a dit quand c'était le moment .. un dimanche, je l'ai vu dans ses yeux et sa façon de relever la tête, me regarder et se laisser tomber à nouveau sur son coussin de paille ... le mardi c'était fini ...
Page(s) : 1 2 3 4
Dilemme fin de vie/ euthanasie
 Répondre au sujet