Bonjour,
Quand on achète ce type de cheval "en toute conscience" des problèmes, parce qu'on est prêt à faire ce qu'il faut pour permettre au cheval d'avoir la plus belle vie possible dans le confort, je salue clairement la démarche. Je vous souhaite d'avoir une belle histoire ensemble.
Est-ce qu'avec le conflit de processus épineux, on te l'a quand même déclaré montable ? (parce que j'avoue, avec la liste que tu as faite, je me suis étonnée que derrière tu parles de "à la monte"

)
A ta place, je commencerai par un bilan dentiste. C'est la base de la base quand on a un cheval en manque d'état. (encore plus s'il se met à grincer des dents)
Par dessus ça, fais une copro bien faite, ou vois avec ton véto pour un bilan parasitaire ou une reprise du protocole de vermifugation.
Comme tu n'as pas parlé de ces deux points dans ton post, je suppose que tu pars de 0 (c'est à dire que tu ne sais pas quand ton cheval a vu un dentiste pour la dernière fois, et que tu ne sais pas non plus quand il a été vermifugé pour la dernière fois), sache que ce sont les deux premiers points à regarder quand un cheval perd de l'état de façon inexpliquée

.
Dans la majorité des cas, supprimer le parasitisme et faire râper les dents permet de régler le problème.
Ensuite, si ces points sont OK, ou quand ils le seront, si le cheval ne reprend pas rapidement : faire une prisme de sang pour chercher une maladie éventuelle (le tryptique pyro, lyme, lepto...). Tu dis que "tout est ok", qu'est-ce qui a été cherché exactement ?
La toux peut avoir la même cause que la perte d'état, ou alors être une cause différente (asthme, allergie au foin par exemple). Orienter les recherches vétos pour investiguer là-dessus. Avancer la mise au pré pour l'enlever du foin et de la paille, quand on a un cheval qui tousse, il faut lui éviter le boxe au maximum.
Quitte à lui distribuer le foin dehors si l'herbe n'est pas encore suffisante.
Si le garder en boxe est "obligatoire" pour l'instant, tu peux demander à allonger les heures de paddock, faire distribuer le foin fouillé, faire écarter ton cheval lors du repaillage, et mettre le cheval dans un boxe qui donne sur l'extérieur (ou alors à l'extrémité extérieure de l'écurie si aucun boxe ne donne sur l'extérieur).
Quand tu auras un bilan véto et dentiste complet (parasitisme, dents, maladie sous-jacente, cause de la toux), tu y verras plus clair. Il y a forcément une raison à la perte d'état. Et il y a aussi une raison à la toux.
Bon courage

.